| Op@le : sous Linux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jn974 Invité
| Sujet: Op@le : sous Linux Mer 20 Sep 2023 - 9:30 | |
| Bonjour je suis nouveau dans le métier, aussi, pardonnez mes questions peut-être naives ou techniques. Après avoir effectuer une recherche dans les forums, je n'ai pas trouvé d'utilisateur.trice qui pourrait nous faire part d'un retour d'expérience de l'utilisation d'Op@le sous Linux. Alors oui, Opale est une webapplication et cela ne devrait pas poser de problème mais je me méfie. Y aurait il des plugins/add-on module spécifique pour faire fonctionne opale sous windows ou mac ? Si vous avez eu la possibilité d'expérimenter opale sous linux, je prolonge ma question avec les navigateurs : firefox ? (quels add-on utiliser/ne pas utiliser comme les bloqueurs de pub/privacy bagder, ghostery et autres clearUrls) ? chromium ? opera ? google chrome ? Des problèmes particuliers rencontrés ? Je suis sous debian testing et notre passage vers opale doit se dérouler d'ici deux/trois mois... Je souhaite donc anticiper d'éventuelles difficultés à venir. Merci pour vos retours. |
|
| |
Ursus65 .
Nombre de messages : 76 Age : 51 Localisation : Bigora Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Op@le : sous Linux Mer 20 Sep 2023 - 16:07 | |
| Bonjour, Ici utilisation d'Op@le sous Brave version 1.58.127 Chromium 117.0.5938.88. en environnement OS Win 10
RAS et quand je regardes le Brave shield 0 éléments bloqués alors qu'il est actif.
A tenter sous debian. Vois avec ton ADSI académique référent Op@le si cela a déjà été tenté.
| |
|
| |
jn974 Invité
| Sujet: merci Jeu 21 Sep 2023 - 6:01 | |
| pour les infos je ferai un retour (mais pas avant 3 mois) lorsque j'aurai un accès à opale. jn |
|
| |
jn974 Invité
| Sujet: réponse DSI linux et opale Mer 27 Sep 2023 - 5:54 | |
| Bonjour j'ai discuté avec la personne de la DSI du rectorat qui gère le passage à opale. Sa machine est sous linux et il m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème pour utiliser opale sous linux. Toutefois, il a ajouté qu'il recevait souvent des documents (en provenance du ministère ?) docx et xlsx qui ne s'ouvraient pas bien sous libreoffice et qu'il avait dû installer une machine virtuelle et un windows avec MS office juste pour ouvrir correctement ces fichiers. |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Op@le : sous Linux Jeu 28 Sep 2023 - 10:03 | |
| Nicolas, je crois qu'on va avoir besoin de toi | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : sous Linux Jeu 28 Sep 2023 - 13:39 | |
| Il me semble qu'en EPLE le serveur de fichiers et de domaine pourtant sous Linux est configuré pour des stations w*ndows Bon, cela fait longtemps que je n'ai pas fait de tests de brancher une machine Linux sur le réseau administratif. Avant de relancer le cas échéant des tests, vous y arrivez de manière triviale ? _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
jn974 Invité
| Sujet: client linux en EPLE Ven 29 Sep 2023 - 9:00 | |
| Bonjour j'ai installé une debian testing sans trop de problème (j'avais demandé l'autorisation à l'informaticien au préalable et je l'ai installé sur un 2e disque dur sans faire de dual boot pour ne pas risquer de perdre les données du DD Windows. Je n'ai pas installé de boot loader type grub,je passe par le bios pour redémarrer sous windows si nécessaire). Je précise qu'habituellement, c'est kubuntu que j'utilise et que c'est la première fois que je me lance dans l'installation d'une testing. L'ordi est un peu vieux (core i5 4e generation et 4g de ram) Il a fallu que je renseigne l'adresse du proxy, le port, le domaine (administration) et cela a fonctionné quasiment "outofthebox". il a fallu remettre proxy et port dans firefox. J'ai accès aux disques durs réseau partagés (via mon identifiant windows). J'ai renoncé à installer le client pronote sous linux via wine, cela ne fonctionne pas j'utiliserai la web appli de pronote via l'ENT si nécessaire. Bref, c'est du bonheur, pas de crainte de virus, ca tourne comme une horloge ! |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Op@le : sous Linux Ven 29 Sep 2023 - 9:17 | |
| Mhhh, enfin une bonne nouvelle venue du monde de l'intendance. Qui me plombe un peu plus le moral d'avoir contribué, en participant à OpenAcadémie et ses MachinSCO sous Access, à maintenir la dépendance de la profession à Krosoft ! | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : sous Linux Ven 29 Sep 2023 - 10:27 | |
| - jn974 a écrit:
- (...)
Bref, c'est du bonheur, pas de crainte de virus, ca tourne comme une horloge ! Tu arrives à imprimer ? _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
jn974 .
| Sujet: Re: Op@le : sous Linux Ven 29 Sep 2023 - 11:48 | |
| - Nicolas a écrit:
- jn974 a écrit:
- (...)
Bref, c'est du bonheur, pas de crainte de virus, ca tourne comme une horloge ! Tu arrives à imprimer ?
Oui, on a un copieur réseau (sharp 4070N) et à ma grande surprise, un driver libre est fourni par sharp. J'ai du bricoler deux trois minutes sous KDE et ça fonctionnait. Le scanner du copier n'est pas détecté mais cela ne gêne pas car je dois me lever pour aller scanner. Que du bonheur vous dis-je ! | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : sous Linux Ven 29 Sep 2023 - 15:08 | |
| - jn974 a écrit:
- Nicolas a écrit:
- jn974 a écrit:
- (...)
Bref, c'est du bonheur, pas de crainte de virus, ca tourne comme une horloge ! Tu arrives à imprimer ?
Oui, on a un copieur réseau (sharp 4070N) et à ma grande surprise, un driver libre est fourni par sharp. J'ai du bricoler deux trois minutes sous KDE et ça fonctionnait. Bon, je vais peut-être (re)tenter l'aventure du coup ... peut-être en commençant avec un liveusb _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
jn974 .
| Sujet: livecd Lun 2 Oct 2023 - 5:42 | |
| - Nicolas a écrit:
- jn974 a écrit:
- Nicolas a écrit:
- jn974 a écrit:
- (...)
Oui, on a un copieur réseau (sharp 4070N) et à ma grande surprise, un driver libre est fourni par sharp. J'ai du bricoler deux trois minutes sous KDE et ça fonctionnait. Bon, je vais peut-être (re)tenter l'aventure du coup ... peut-être en commençant avec un liveusb Pour tester plusieurs live, utilise ventoy (ventoy.net/en/index.html) qui te permet très simplement de tester autant de livecd que tu veux (en téléchargeant simplement une image iso) | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : sous Linux Lun 2 Oct 2023 - 7:25 | |
| Merci , j'ai vu que c'était sorti et j'osais pas l'utiliser ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
jn9744 Invité
| Sujet: Op@le sous Linux la suite Jeu 16 Nov 2023 - 12:56 | |
| Ca y est, nous basculons sous Op@le. Pour le moment, sous debian testing avec FF115.4, aucun problème (si ce n'est le chargement un peu looooong des pages, mais je ne pense pas que ce soit spécifique à Linux) dans l'utilisation d'op@le (saisie d'un tiers, envoie d'un rib...) Donc, je suis un homme heureux ! :-) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Op@le : sous Linux | |
| |
|
| |
| Op@le : sous Linux | |
|