Tourisme
Cinq siècles de secrets enfin dévoilés avec une visite des Cordiers, à Montluçon
Publié le 27/07/2023 à 13h00
Magalie Lépinoux
Julie Monnet dévoile Montluçon aux visiteurs en s'aidant de vieilles photos et plans.
Cécile CHAMPAGNAT
Julie Monnet a imaginé une visite,
Montluçon secret #2, qui dévoile tous les secrets du quartier des Cordeliers de Montluçon (Allier). Suivez la guide conférencière.
Montluçon n’avait pas encore livré tous ses secrets. Julie Monnet, guide conférencière de l’Office de tourisme de la Vallée du Cœur de France, en était persuadée. À force de tendre une oreille indiscrète, d’arpenter les allées des archives, elle est parvenue à en découvrir de nouveaux.
Bon nombre concernent le quartier des Cordeliers, "un coin de la ville que nul ne soupçonnait d’être aussi intéressant". La jeune guide a imaginé une visite,
Montluçon secret #2, pour les révéler.
Un groupe de quinze personnes l’attend devant l’office, boulevard de Courtais, à Montlmuçon. Des touristes souhaitant découvrir la ville. Aussi des Montluçonnais qui, comme Maryline, ont "envie de découvrir des aspects de Montluçon qu’ils ne connaissent pas".
La traversée de cinq siècles d'histoire
Julie leur promet un voyage à travers cinq siècles, de leur confier de petites histoires qui ont fait la grande, des anecdotes. "Cette visite est légère, ludique", affirme-t-elle. Ils iront de sourires en fous rires. Après quelques arrêts, le groupe parvient rue Henri-Pourrat. "Une rue qui n’existe que depuis la fin des années quarante", précise la guide.
Un peu plus loin, rue de la Gironde, Julie interroge le groupe. "Pourquoi ce nom ?" Les réponses fusent : "Parce que la Garonne a été détournée et qu’elle est passée par là" ou encore "Parce que pendant la Révolution, beaucoup de Girondins sont morts ici".
Les bouchers étaient nommés "girauds" au Moyen Âge
Julie sourit. "Plus probablement parce qu’il s’agissait d’une rue habitée par des bouchers et au Moyen Âge, on les appelait “girauds”." Une petite erreur orthographique se serait glissée ici. "Souvenez-vous que les girauds étaient des personnes de confiance, les seules autorisées à porter une arme."
Julie entraîne le groupe vers l’Institution Saint-Joseph. Elle raconte en brandissant des plans, de vieilles photos pour que "nul ne se sente perdu dans sa tête". L’institution a été construite en 1855 par les pères de la Maillerie. "Vous voyez, rien n’a changé."
Les pères de la Maillerie ont fait preuve de créativité
Un automobiliste perdu s’arrête à hauteur du groupe. Qui mieux qu’une guide peut lui indiquer l’itinéraire pour rejoindre une rue que son GPS refuse de reconnaître. Julie le renseigne et reprend son histoire.
"L’institution comptait de plus en plus d’élèves. Il y en avait plus de deux cents au début du XXe siècle." La Première Guerre mondiale a éclaté.
"C’était la panade. En 1919, l’Institution ne comptait plus que dix-neuf élèves. Cet établissement était payant et la population n’avait plus d’argent."
Julie Monnet
Une nouvelle visite guidée dans l'Allier pour découvrir "le cœur la Montagne Bourbonnaise"
Les pères ont fait preuve d’imagination. Ils ont ouvert leur porte, organisé des brocantes, des concerts, vendaient du charbon… "Ils ont aussi proposé une session de patinage ! Nous ne savons pas si eux-mêmes ont enfilé des patins", s’amuse Julie.
Sa voix devient murmure. "Et maintenant, je vais vous confier un secret sur l’Institution." Les oreilles se tendent. Quel est-il ? Chut ! C’est un secret.
Querelles entre pères
La visite s’achève place de la Liberté. "Nous avons les pieds sur un ancien cimetière", prévient Julie. Encore une histoire à découvrir. Elle attire ensuite le regard des visiteurs de l’autre côté de la rue.
"Ici, s’étaient installés les pères Cordeliers, au XVe siècle, explique la guide. Ils portaient des ceintures de corde à trois nœuds. Les pères de Saint-Pierre ne voyaient pas leur installation d’un bon œil et venaient la nuit détruire ce que les Cordeliers avaient bâti le jour. Ces derniers ont demandé aux girauds de les protéger."
Ce qu’ils ont fait, un certain temps. Les Cordeliers se sont attirés les foudres de leurs protecteurs. Pourquoi ? Julie le révèle à ceux qui promettent de garder le secret.
Montluçon secret #2. Visites. Pour découvrir les secrets du quartier des Cordeliers, cette visite sera de nouveau proposée les jeudis 3, 17 et 31 août. Départ de l’office de tourisme, 67 ter boulevard de Courtais, Montluçon, à 17 heures. Durée : 1 h 30. Sur réservation au 04.70.05.11.44.
Montluçon secret #1. Visites. Cette visite permet de découvrir les secrets de la cité médiévale ce jeudi 27 juillet et les jeudis 10, 24 août. Départ de l’office de Tourisme, 67 ter boulevard de Courtais, Montluçon, à 17 heures. Durée : 1 h 30. Sur réservation au 04.70.05.11.44.
Tarifs : Adulte, 6 €, 5-18 ans, 3 €, et gratuit pour les moins de 5 ans.
Magalie Lépinoux- Version classique du site