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 Mémoire de professionnalisation IRA

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Rasoa
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MessageSujet: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Lun 10 Avr 2023 - 13:15

Bonjour, actuellement élève attachée en IRA, j'ai voulu traiter, dans le cadre de mon mémoire de professionnalisation, le rôle de l'adjoint gestionnaire dans l'inclusion des élèves en situation de handicap. On m'a dit que cela allait être trop juste en terme de contenus et qu'il fallait que j'aborde le sujet de l'inclusion au niveau académique, en me positionnant comme attaché en service déconcentré. Or je veux absolument traiter un sujet dans l'environnement eple pour être en cohérence avec mon projet professionnel qui sera, je l'espère, en eple en sortie d'IRA. 
Je pense donc orienter mon sujet sur une thématique plus générale: le rôle de l'adjoint gestionnaire dans la mise en place d'une dynamique QVT. Cela vous semble-t-il plus pertinent ? 
Je vous d'avance de vos retours.
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Lun 10 Avr 2023 - 14:11

QVT ?

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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Lun 10 Avr 2023 - 14:13

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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Lun 10 Avr 2023 - 16:19

Rasoa, ton sujet n'est pas du tout idiot ! Il y a énormément de choses à dire et à faire sur le sujet. La réaction de l'IRA est caractéristique du profond mépris de ces écoles pour le métier dans lequel aboutissent plus de la moitié de leurs anciens élèves, sans commentaire !

A contrario, t'envoyer traiter cela au niveau académique, c'est la preuve de la totale ignorance sur le sujet de la personne qui t'a donné ce brillant conseil : ce n'est plus un travail administratif, c'est de la pédagogie, et le chargé de mission dans un rectorat qui ferait ce suivi-là serait presque certainement un chef d'établissement. Un attaché sera totalement snobé par leurs majestés les perdir, en difficulté dans le dialogue avec les profs spécialisés. Les conditions matérielles étant du ressort de l'adjoint gestionnaire avec les moyens de la CT, et les conditions "morales et intellectuelles" sur le terrain étant construites par l'équipe de direction, tu es exactement dans la bonne orientation.

La QVT, OK, mais de qui ? A part le fait que les adjoints gestionnaires sont encadrés par des perdir qui n'ont aucune compétence mais surtout pas la moindre trace d'intérêt pour leur domaine d'intervention, et peu d'aptitudes à l'encadrement en général ce qui représente une maltraitance institutionnelle, que dire ?

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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Lun 10 Avr 2023 - 16:27

L'intendant zonard a écrit:
Rasoa, ton sujet n'est pas du tout idiot ! Il y a énormément de choses à dire et à faire sur le sujet. La réaction de l'IRA est caractéristique du profond mépris de ces écoles pour le métier dans lequel aboutissent plus de la moitié de leurs anciens élèves, sans commentaire !

A contrario, t'envoyer traiter cela au niveau académique, c'est la preuve de la totale ignorance sur le sujet de la personne qui t'a donné ce brillant conseil : ce n'est plus un travail administratif, c'est de la pédagogie, et le chargé de mission dans un rectorat qui ferait ce suivi-là serait presque certainement un chef d'établissement. Un attaché sera totalement snobé par leurs majestés les perdir, en difficulté dans le dialogue avec les profs spécialisés. Les conditions matérielles étant du ressort de l'adjoint gestionnaire avec les moyens de la CT, et les conditions "morales et intellectuelles" sur le terrain étant construites par l'équipe de direction, tu es exactement dans la bonne orientation.

La QVT, OK, mais de qui ? A part le fait que les adjoints gestionnaires sont encadrés par des perdir qui n'ont aucune compétence mais surtout pas la moindre trace d'intérêt pour leur domaine d'intervention, et peu d'aptitudes à l'encadrement en général ce qui représente une maltraitance institutionnelle, que dire ?

Dans un lycée pro, j'ai inscrit la QVT comme étant de l'intérêt général, personnel et apprenants, car les élèves d'un lycée pro sont "régis" par le code du travail.
Il y a au contraire beaucoup à dire, mais justement, davantage sur les points de blocage, que sur le fait de pouvoir intervenir en QVT. Mais le sujet est éminemment intéressant pour moi.

En fait, que ce soit l'inclusion des élèves en situation de handicap ou la QVT en général, je rejoins l'IZ pour dire que ton sujet initial était vraiment intéressant et que ce n'est évidemment pas au niveau académique que cela se traite, mais bien sûr au niveau de nos établissements et au niveau de nos collectivités de rattachement qui sont nos hôtes... Parce que dans les deux cas, la dimension bâtimentaire est majeure. Ce n'est pas en mettant des pots de fleur qu'on résout la QVT ni en installant une rampe en bois pour accéder à l'administration qu'on règle les enjeux du handicap.
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Lun 10 Avr 2023 - 16:48

L'intendant zonard a écrit:
La QVT, OK, mais de qui ? A part le fait que les adjoints gestionnaires sont encadrés par des perdir qui n'ont aucune compétence mais surtout pas la moindre trace d'intérêt pour leur domaine d'intervention, et peu d'aptitudes à l'encadrement en général ce qui représente une maltraitance institutionnelle, que dire ?
Tu donnes la réponse dans ta question !  drunken
Puisque le CE n'a souvent (mais pas toujours) ni la compétence ni l'intérêt pour les questions de QVT, c'est donc bien au gestionnaire qu'il revient de coordonner les idées et les volontés pour concrétiser les actions sur ce thème.
On a tout ce qu'il faut pour faire un beau sujet : des idées à coordonner, des volontés à trouver, des moyens à mobiliser (pas forcément de gros moyens), une règlementation à explorer, un travail conjoint à réaliser avec la CT/les services académiques/les équipes en EPLE, des indicateurs à créer, un CE et des agents à manager... C'est riche, et le positionnement du gestionnaire peut être largement questionné.

Je serais un peu plus circonspecte si ton sujet devait se limiter aux seuls élèves car l'intégration scolaire est moins l'effet de l'action de l'EPLE que la conséquence d'une politique générale organisée - et là je rejoins tes conseillers à l'IRA - plutôt dans les services académiques et en DSDEN, en raison du volet RH à mobiliser et de la question de la répartition des moyens sur un territoire donné.
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Lun 10 Avr 2023 - 19:52

Je regrette de contredire Oxiane : au rectorat ou à la DSDEN ils peuvent inventer toutes les politiques du monde, si l'intendant n'est pas formé (spoiler : il ne l'est jamais, à rien, c'est un principe dans cette institution) à l'accueil inclusif des élèves subissant divers types de handicap, rien n'aura jamais lieu. Le môme restera sans pouvoir se laver les mains avant de passer à table, son PAI ne sera pas correctement pris en compte à la cantine, l'éclairage insuffisant de l'escalier C ne dérangera que lui, il continuera à souffrir de produits d'entretien bourrés d'allergènes, les tiers-temps pour les examens blancs resteront pénibles à obtenir, et pour se faire prêter un matériel spécifique rare et cher, il devra attendre huit mois sur les dix de l'année scolaire.

En fait si l'autorité académique avait réellement l'intention d'influer un minimum sur le terrain, elle consentirait à l'effort d'une formation des adjoints gestionnaires, avec un suivi consistant à les aider à obtenir des moyens de leur CT. Mais ce que je décris, c'est un conte de fées, alors que les gens de l'IRA veulent de la science-fiction. Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Lun 10 Avr 2023 - 21:37

Tu es remonté comme une pendule, qu'est-ce qu'ils t'ont fait à l'IRA pour que tu sortes ainsi les canines ?
Entre nous, les formations - comme l'a dit une chère forumeuse un peu guerrière aux entournures - c'est de l'information. On apprend à coups de procédures et par bribes, le reste on le découvre - si on est curieux.
Alors je doute que l'AG ait besoin d'autant de "formation" pour faire tout ce que tu décris : le PAI est géré par le médecin scolaire, on l'applique ; le mobilier est choisi par le coordonnateur ULIS, on l'achète ; la procédure d'évacuation en cas de secours est mise en place par le référent ULIS et les équipements sont achetés et installés par la CT, on passe le relai. Les adaptations pour les examens sont demandés par le PA, on ne fait que prévoir l'heure de fermeture du bahut... Par contre c'est bien dans les services académiques que l'implantation est choisie et les moyens humains accordés. 
Ce n'est pas la même chose pour la QVT, où l'AG semble davantage dans l'impulsion, il aménage directement le site qui lui est confié à partir des besoins qu'il identifie (si le CE veut bien lâcher quelques biffetons, cela va sans dire).
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 8:24

En 2007, les IRA se faisaient remonter les bretelles : l'EN prenait 50 % des cohortes en sortie, dont 75 % en tant que GM (avant même AC) ou DUG et pourtant aucun stagiaire n'avait jamais entendu parler de notre univers ou presque, d'où le concours intermédiaire à l'époque au bout de six mois pour choisir un univers. Le système qui se veut "professionnalisant" fonctionnait très bien sur ceux qui n'ont jamais bossé que sur ceux qui ont une carrière derrière eux et des vraies compétences terrains. Sur les 9 troisième-concours de ma promo, 8 ont bizarrement fini en ASU dont plus de la moitié par défaut.

C'est peut-être ce truc-là aussi qui fait qu'on peut émettre des doutes sur la capacité des IRA à servir l'EN, par exemple.

Les élèves en situation de handicap, désolés de te contredire, ce n'est pas du tout ce que tu expliques et en lycée pro, je suis étonnée que tu t'arrêtes à ça.
Certes, il y a les PAP, les PPS, les PAI, tous ces acronymes infâmes qui finissent pas un dossier papier qu'on oublie hormis pour le temps des examens.
Certes, pour les ULIS, il y a un enseignant, un PE spécialisé normalement, mais qui n'est ni ergonome ni archi. Et désolée, encore une fois, mais non, le handicap ne passe pas par la CT (pas chez moi en tout cas), hormis pour les mises en conformité structurelles.

Moi, j'ai cinquante pourcent de mon effectif en situation de handicap mais pas nécessairement reconnu MDPH. J'ai une foultitude de DYS qui ne sont reconnus rien du tout et qui sont infoutus de lire une info de plus de cinq lettres. Le choix des couleurs, le choix des lettres même pour faire des panneaux sur les portes, TOUT est de l'ordre de la concertation que JE mène avec les collègues. JE propose une solution au CE qui décide. Mais c'est quand même mon boulot.

J'ai de nombreux élèves avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) pour lesquels le "vivre ensemble" ne se résume pas à des tables ou des ascenseurs, ni même à des photocopies. Le bruit les dérange, ils ne vont pas à la cafétéria car trop de promiscuité et de bruit, voire de saleté. Comme les intégrer ? C'est mon boulot avec la CPE, davantage que celui de la prof d'ULIS qui ne s'occupe pas d'eux, de l'AESH qui n'a été formé à rien ou presque rien, ni de l'infirmière qui va se retrancher derrière le secret médical pour ne rien faire.

Je n'ai pas une tune de la MDPH.
Je n'ai pas une tune de la CT hormis sur des projets pédagogiques.
Je n'ai pas une tune du rectorat qui se concentre de toutes manières sur les examens (et prête quelques PC).

Donc oui, les situations de handicap, c'est aussi le boulot du GM.
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 8:34

Petite expérience perso suite à l'inclusion d'une élève mal voyante cette année.

- je n'ai pas été conviée aux réunions pour mettre en place son inclusion. J'ai pu avoir les infos au détour d'un couloir en m'imposant et encore j'ai pas eu toutes les infos.

- 1 salle de classe repère a été désignée pour l'élève et on a fait qq aménagements à l'arrache, fautes d'infos de la direction. Il a fallut acheter en urgence un charriot pour son aesh.
Une prof a râlé car elle devait changer de salle de classe pour 2h hebdo et donc l'élève n'a plus sa classe repère.

- j'ai encore dû acheter un contenant pour ses affaires et ça ne va toujours pas (au bout de 3 essais) car le pupitre est bcp trop grand. La DSDEN refuse de le prendre en charge car le bahut ne respecte pas les directives de la salle repère.  cheers

demerden sie mich !
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 9:23

L'intendant zonard a écrit:
Rasoa, ton sujet n'est pas du tout idiot ! Il y a énormément de choses à dire et à faire sur le sujet. La réaction de l'IRA est caractéristique du profond mépris de ces écoles pour le métier dans lequel aboutissent plus de la moitié de leurs anciens élèves, sans commentaire !

A contrario, t'envoyer traiter cela au niveau académique, c'est la preuve de la totale ignorance sur le sujet de la personne qui t'a donné ce brillant conseil : ce n'est plus un travail administratif, c'est de la pédagogie,


Les conditions matérielles étant du ressort de l'adjoint gestionnaire avec les moyens de la CT, et les conditions "morales et intellectuelles" sur le terrain étant construites par l'équipe de direction, tu es exactement dans la bonne orientation.

La QVT, OK, mais de qui ? A part le fait que les adjoints gestionnaires sont encadrés par des perdir qui n'ont aucune compétence mais surtout pas la moindre trace d'intérêt pour leur domaine d'intervention, et peu d'aptitudes à l'encadrement en général ce qui représente une maltraitance institutionnelle, que dire ?
pour le rôle du gestionnaire dans la gestion de l'inclusion à l'école, je dirai qu'à part financier, il n'a pas de rôle pédagogique , si ??  Suspect

pour la QVT: lire la charte des pratiques de pilotage EPLE, il est clairement dit que les adjoints gestionnaires devraient s'y mettre aux missions RH de proximité
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 9:26

Oxiane Recouvreur a écrit:
le PAI est géré par le médecin scolaire, on l'applique ;
le mobilier est choisi par le coordonnateur ULIS, on l'achète ;
la procédure d'évacuation en cas de secours est mise en place par le référent ULIS et les équipements sont achetés et installés par la CT, on passe le relai.
Les adaptations pour les examens sont demandés par le PA, on ne fait que prévoir l'heure de fermeture du bahut...

voilà c'est bien ce que j'imaginais
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 9:29

Xena a écrit:

Les élèves en situation de handicap, désolés de te contredire, ce n'est pas du tout ce que tu expliques et en lycée pro, je suis étonnée que tu t'arrêtes à ça.
Certes, il y a les PAP, les PPS, les PAI, tous ces acronymes infâmes qui finissent pas un dossier papier qu'on oublie hormis pour le temps des examens.
Certes, pour les ULIS, il y a un enseignant, un PE spécialisé normalement, mais qui n'est ni ergonome ni archi. Et désolée, encore une fois, mais non, le handicap ne passe pas par la CT (pas chez moi en tout cas), hormis pour les mises en conformité structurelles.

Moi, j'ai cinquante pourcent de mon effectif en situation de handicap mais pas nécessairement reconnu MDPH. J'ai une foultitude de DYS qui ne sont reconnus rien du tout et qui sont infoutus de lire une info de plus de cinq lettres. Le choix des couleurs, le choix des lettres même pour faire des panneaux sur les portes, TOUT est de l'ordre de la concertation que JE mène avec les collègues. JE propose une solution au CE qui décide. Mais c'est quand même mon boulot.

J'ai de nombreux élèves avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) pour lesquels le "vivre ensemble" ne se résume pas à des tables ou des ascenseurs, ni même à des photocopies. Le bruit les dérange, ils ne vont pas à la cafétéria car trop de promiscuité et de bruit, voire de saleté. Comme les intégrer ? C'est mon boulot avec la CPE, davantage que celui de la prof d'ULIS qui ne s'occupe pas d'eux, de l'AESH qui n'a été formé à rien ou presque rien, ni de l'infirmière qui va se retrancher derrière le secret médical pour ne rien faire.

Je n'ai pas une tune de la MDPH.
Je n'ai pas une tune de la CT hormis sur des projets pédagogiques.
Je n'ai pas une tune du rectorat qui se concentre de toutes manières sur les examens (et prête quelques PC).

Donc oui, les situations de handicap, c'est aussi le boulot du GM.
tout cela est très rassurant quand on sait que le lycée pro doit former les industriels de demain, pour atteindre les objectifs de France 2030


et sinon tout ce que tu dis confirme ce que je pense, ce travail ne relève pas d'un AAE adjoint gestionnaire mais de professionnels des sujets, tu n'es pas ergothérapeute, ni orthophoniste, ni médecin, etc etc


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 16:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 9:54

pois a écrit:
pour le rôle du gestionnaire dans la gestion de l'inclusion à l'école, je dirai qu'à part financier, il n'a pas de rôle pédagogique , si ??  Suspect
L'adjoint gestionnaire n'a pas un rôle pédagogique, il a un rôle d'éducateur. Et toc. frappe Si tu penses qu'un adjoint gestionnaire ne sert qu'à manier quelques milliers d'euros annuels de marge de manoeuvre financière (oui, ça se résume à ça !), effectivement tu es bien de la centrale, et pas un gestionnaire embusqué qui fait de la provoc', car personne n'aurait osé en faire une aussi énorme.
pois a écrit:
pour la QVT: lire la charte des pratiques de pilotage EPLE, il est clairement dit que les adjoints gestionnaires devraient s'y mettre aux missions RH de proximité
Oui, ils sont gentils, on va faire le job du rectorat, c'est vrai qu'on s'embête un peu à l'intendance. Rolling Eyes Clairement ce truc est une opportunité pour une minorité de collègues de se former à des fonctions ultraspécialisées en RH, pour mieux s'enfuir des EPLE le moment venu. A part ça, je ne vois pas.
pois a écrit:
et sinon tout ce que tu [Xena] dis confirme ce que je pense, ce travail ne relève pas d'un AAE adjoint gestionnaire mais de professionnels des sujets, tu n'es pas ergothérapeute, ni orthophoniste, ni médecin, etc etc
Ah, tu veux trouver un ergothérapeute, un orthophoniste et un médecin pour chaque EPLE en France, et les inclure dans l'indispensable réunion-de-direction du mardi matin ? bouffon Faut-il rappeler qu'on n'arrive pas à recruter une demi-AS par collège réglementairement affectée en ZEP, pour la sauvegarde vitale des enfants en détresse ?
J'avais-t-y pas écrit ci-dessus qu'il fallait une formation ? Parce que le regard acéré de Xena est rare, et que la majorité des collègues n'imaginent pas 10 % de ce qu'elle annonce là dans un rapide résumé après le café du matin. Moi-même j'en prends de la graine, et ce après vingt ans d'expérience dont six dans un bahut avec une énorme ULIS qui m'a paru exemplaire. accord

@Rasoa : une tribune syndicale qui pourrait t'intéresser.

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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 10:15

pois a écrit:
pour la QVT: lire la charte des pratiques de pilotage EPLE, il est clairement dit que les adjoints gestionnaires devraient s'y mettre aux missions RH de proximité

Rien à voir avec la choucroute, la mission du GM va au-delà de ces considérations débilitantes comme quoi 1) la QVT pourrait être une question de RH, 2) le monde s'arrêterait aux seuls agents de l'EN.
La QVT concerne tous les personnels ET les élèves.

pois a écrit:
pour le rôle du gestionnaire dans la gestion de l'inclusion à l'école, je dirai qu'à part financier, il n'a pas de rôle pédagogique , si ??  Suspect

Si. L'adjoint gestionnaire est associé à toutes les décisions de l'EPLE parce qu'à un moment où à un autre, il y participera. Dichotomiser financier et pédagogique, c'est comme refuser le riz dans un bar à suchis.


Dernière édition par Xena le Mar 11 Avr 2023 - 10:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 10:33

L'intendant zonard a écrit:
pois a écrit:
pour le rôle du gestionnaire dans la gestion de l'inclusion à l'école, je dirai qu'à part financier, il n'a pas de rôle pédagogique , si ??  Suspect
L'adjoint gestionnaire n'a pas un rôle pédagogique, il a un rôle d'éducateur. Et toc. frappe Si tu penses qu'un adjoint gestionnaire ne sert qu'à manier quelques milliers d'euros annuels de marge de manoeuvre financière (oui, ça se résume à ça !), effectivement tu es bien de la centrale, et pas un gestionnaire embusqué qui fait de la provoc', car personne n'aurait osé en faire une aussi énorme.
pois a écrit:
pour la QVT: lire la charte des pratiques de pilotage EPLE, il est clairement dit que les adjoints gestionnaires devraient s'y mettre aux missions RH de proximité
Oui, ils sont gentils, on va faire le job du rectorat, c'est vrai qu'on s'embête un peu à l'intendance. Rolling Eyes Clairement ce truc est une opportunité pour une minorité de collègues de se former à des fonctions ultraspécialisées en RH, pour mieux s'enfuir des EPLE le moment venu. A part ça, je ne vois pas.
pois a écrit:
et sinon tout ce que tu [Xena] dis confirme ce que je pense, ce travail ne relève pas d'un AAE adjoint gestionnaire mais de professionnels des sujets, tu n'es pas ergothérapeute, ni orthophoniste, ni médecin, etc etc
Ah, tu veux trouver un ergothérapeute, un orthophoniste et un médecin pour chaque EPLE en France, et les inclure dans l'indispensable réunion-de-direction du mardi matin ? bouffon Faut-il rappeler qu'on n'arrive pas à recruter une demi-AS par collège réglementairement affectée en ZEP, pour la sauvegarde vitale des enfants en détresse ?
J'avais-t-y pas écrit ci-dessus qu'il fallait une formation ? Parce que le regard acéré de Xena est rare, et que la majorité des collègues n'imaginent pas 10 % de ce qu'elle annonce là dans un rapide résumé après le café du matin. Moi-même j'en prends de la graine, et ce après vingt ans d'expérience dont six dans un bahut avec une énorme ULIS qui m'a paru exemplaire. accord

@Rasoa : une tribune syndicale qui pourrait t'intéresser.
ok pour le rôle d'éducateur, même si je n'y crois pas une seconde, un adjoint gestionnaire est un administratif qui gère l'établissement, ok tu es dans l'équipe de direction, mais pas pour ta connaissance éducative mais pour ta connaissance administratif


le rectorat ne peut pas faire la RH de proximité, le dialogue sociale/managérial/ ou GI JOE come dirait xena, doit bien se faire dans l'EPLE

ah et pour le monde médical, oui je sais que c'est le vide, cela relève d'une mutualisation académique, et non pas d'un EPLE et donc c'est bien un job qui relève du niveau rectorat pour moi
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 10:45

Xena,

GM = gestion matérielle
tout est dit


maintenant que toi tu veilles être GI joe et faire tous les sujets que tu évoques souvent, je comprends ces sujets sont juste 10 fois plus intéressants que la gestion matérielle, mais ce n'est pas l'attendu du job, un GM participe sur l'aspect matériel , il met en œuvre la QVT, qui elle, est établie par un chargé de QVT, qui lui peut être /devrait être placé en rectorat pour mutualiser les bonnes pratiques entre EPLE
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 10:51

L'intendant zonard a écrit:



@Rasoa : une tribune syndicale qui pourrait t'intéresser.
on ne peut pas lire la tribune si on n'est pas abonné à Libé Wink
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 10:51

pois a écrit:
Xena,

GM = gestion matérielle
tout est dit


maintenant que toi tu veilles être GI joe et faire tous les sujets que tu évoques souvent, je comprends ces sujets sont juste 10 fois plus intéressants que la gestion matérielle, mais ce n'est pas l'attendu du job, un GM participe sur l'aspect matériel , il met en œuvre la QVT, qui elle, est établie par un chargé de QVT, qui lui peut être /devrait être placé en rectorat pour mutualiser les bonnes pratiques entre EPLE

Waouh... Enorme.
GM est l'abréviation des burlingues, je l'utilise pour que tu comprennes.
Mais le code de l'Education dit "adjoint gestionnaire". "Adjoint" et "gestionnaire". D'ailleurs, seul gestionnaire d'un EPLE. Gestionnaire de tout, donc. "Gestionnaire du désastre créé par les buses" aussi.
Si j'étais simplement gestionnaire matérielle, je n'en aurais rien à faire du budget, des comptes, du COFi et des recettes. Réfléchis un peu.
Ce n'est pas l'attendu du job ? Pour qui ? Pour toi ?

Tes remarques incessantes pour ne pas comprendre ce poste sont extrêmement pesantes.
"Un chargé de QVT"... C'est le plus gros délire de la journée.
Je ne suis même pas sûr que tu es compris que les EPLE sont des établissements associés à l'EN mais pas des sous-sections de l'EN, à ce rythme là.
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 10:54

pois a écrit:
ok pour le rôle d'éducateur, même si je n'y crois pas une seconde, un adjoint gestionnaire est un administratif qui gère l'établissement, ok tu es dans l'équipe de direction, mais pas pour ta connaissance éducative mais pour ta connaissance administratif
C'est toujours si agréable de discuter avec toi, non vraiment, merci ! Donc je vais jeter à la poubelle tous mes vieux souvenirs de chef de la chorale du lycée, d'animateur de l'éco-club, de pilote d'une démarche d'éducation à la nutrition via la DP, mes réflexions partagées avec les enseignants pour optimiser le temps éducatif durant les voyages pédagogiques. En fait, si tu veux des abrutis comptant trois sous pour acheter une chaise de bureau tous les cinq ans, j'ai bien peur que tu n'aies jamais que cela.
pois a écrit:
le rectorat ne peut pas faire la RH de proximité, le dialogue sociale/managérial/ ou GI JOE come dirait xena, doit bien se faire dans l'EPLE
Ah ouais, je me vois vraiment, en tant qu'adjoint gestionnaire, faire le point avec tous ces profs qui ne supportent plus les enfants. Et encore mieux aborder le dialogue social, représenter le ministre et leur dire "z'en faites pas, je vais faire plier Bercy et obtenir la prochaine augmentation du point d'indice". bouffon
C'est une fonction qui a besoin d'être confiée à des gens détachés du terrain, qui ne connaissent pas les personnes et l'état de leurs relations sur place. Le processus de RH de proximité qui est en train de se vendre, c'est uniquement un moyen de faire toujours moins dans les rectorats où l'on renonce à toue, d'envisager de diviser par deux ou trois le nombre de rectorats parce que les régions académiques font rêver. Ils croient que ça les mène quelque part parce que quelques collègues ambitieux (ils ont raison !) s'en saisissent pour se distinguer. Mais quand ils verront que ceux-là se barreront faire de la vraie RH dans une université ou encore plus loin dès qu'ils en sauront assez et auront été rincés par Op@le, un CE débile et/ou 3DS, il ne restera plus que ruines.
pois a écrit:
ah et pour le monde médical, oui je sais que c'est le vide, cela relève d'une mutualisation académique, et non pas d'un EPLE et donc c'est bien un job qui relève du niveau rectorat pour moi
Donc c'est au rectorat de faire semblant d'entretenir des services détachés du terrain qui n'arriveront pas à recruter les gens dont le seul travail aurait été de donner à distance des ordres aux CE qui les auraient, dans le meilleur des cas, refourgués à leur adjoint gestionnaire ? C'est super efficient, ta vision de la fonction publique. cafe

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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 10:59

Xena a écrit:
pois a écrit:
Xena,

GM = gestion matérielle
tout est dit


maintenant que toi tu veilles être GI joe et faire tous les sujets que tu évoques souvent, je comprends ces sujets sont juste 10 fois plus intéressants que la gestion matérielle, mais ce n'est pas l'attendu du job, un GM participe sur l'aspect matériel , il met en œuvre la QVT, qui elle, est établie par un chargé de QVT, qui lui peut être /devrait être placé en rectorat pour mutualiser les bonnes pratiques entre EPLE

Waouh... Enorme.
GM est l'abréviation des burlingues, je l'utilise pour que tu comprennes.
Mais le code de l'Education dit "adjoint gestionnaire". "Adjoint" et "gestionnaire". D'ailleurs, seul gestionnaire d'un EPLE. Gestionnaire de tout, donc. "Gestionnaire du désastre créé par les buses" aussi.
Si j'étais simplement gestionnaire matérielle, je n'en aurais rien à faire du budget, des comptes, du COFi et des recettes. Réfléchis un peu.
Ce n'est pas l'attendu du job ? Pour qui ? Pour toi ?

Tes remarques incessantes pour ne pas comprendre ce poste sont extrêmement pesantes.
"Un chargé de QVT"... C'est le plus gros délire de la journée.
Je ne suis même pas sûr que tu es compris que les EPLE sont des établissements associés à l'EN mais pas des sous-sections de l'EN, à ce rythme là.
peut être que tu me ranges dans la catégorie des buses, mais je m'en fou en fait de ce que tu penses de moi car moi j'ai réussi à me vendre et je vais pouvoir évoluer suite à l'examen APAE


tu es tellement imbu de ta personne, tellement focalisé sur l'idée que tu te fais de moi en tant que pseudo incompétent et in-connaissant que tu ne captes même pas que mes " remarques incessantes pour ne pas comprendre ce poste"" sont juste le résultats de ce que je lis ici

c'est vous qui créez l'image de votre métier, secouez vous pour le faire comprendre aux autres si vous voulez être soutenu

soyez de bonne foi sur la réalité de votre métier, et arrêter d'être aigri à cause de votre métier, s'il est si formidable, et ça ira mieux
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 11:01

L'intendant zonard a écrit:
pois a écrit:
ok pour le rôle d'éducateur, même si je n'y crois pas une seconde, un adjoint gestionnaire est un administratif qui gère l'établissement, ok tu es dans l'équipe de direction, mais pas pour ta connaissance éducative mais pour ta connaissance administratif
C'est toujours si agréable de discuter avec toi, non vraiment, merci ! Donc je vais jeter à la poubelle tous mes vieux souvenirs de chef de la chorale du lycée, d'animateur de l'éco-club, de pilote d'une démarche d'éducation à la nutrition via la DP, mes réflexions partagées avec les enseignants pour optimiser le temps éducatif durant les voyages pédagogiques. En fait, si tu veux des abrutis comptant trois sous pour acheter une chaise de bureau tous les cinq ans, j'ai bien peur que tu n'aies jamais que cela.

c'est génial ce que tu as fais, mais vous êtes combien à faire cela ? formé comment ? 

tu avais surement ton BAFA dans ta vie professionnelle précédente ? et donc tu l'as fais car tu as une âme social à la base, mais les AAE qui sortent de l'IRA ???
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 11:06

L'intendant zonard a écrit:
pois a écrit:
ok pour le rôle d'éducateur, même si je n'y crois pas une seconde, un adjoint gestionnaire est un administratif qui gère l'établissement, ok tu es dans l'équipe de direction, mais pas pour ta connaissance éducative mais pour ta connaissance administratif
C'est toujours si agréable de discuter avec toi, non vraiment, merci ! Donc je vais jeter à la poubelle tous mes vieux souvenirs de chef de la chorale du lycée, d'animateur de l'éco-club, de pilote d'une démarche d'éducation à la nutrition via la DP, mes réflexions partagées avec les enseignants pour optimiser le temps éducatif durant les voyages pédagogiques. En fait, si tu veux des abrutis comptant trois sous pour acheter une chaise de bureau tous les cinq ans, j'ai bien peur que tu n'aies jamais que cela.
pois a écrit:
le rectorat ne peut pas faire la RH de proximité, le dialogue sociale/managérial/ ou GI JOE come dirait xena, doit bien se faire dans l'EPLE
Ah ouais, je me vois vraiment, en tant qu'adjoint gestionnaire, faire le point avec tous ces profs qui ne supportent plus les enfants. Et encore mieux aborder le dialogue social, représenter le ministre et leur dire "z'en faites pas, je vais faire plier Bercy et obtenir la prochaine augmentation du point d'indice". bouffon
C'est une fonction qui a besoin d'être confiée à des gens détachés du terrain, qui ne connaissent pas les personnes et l'état de leurs relations sur place. Le processus de RH de proximité qui est en train de se vendre, c'est uniquement un moyen de faire toujours moins dans les rectorats où l'on renonce à toue, d'envisager de diviser par deux ou trois le nombre de rectorats parce que les régions académiques font rêver. Ils croient que ça les mène quelque part parce que quelques collègues ambitieux (ils ont raison !) s'en saisissent pour se distinguer. Mais quand ils verront que ceux-là se barreront faire de la vraie RH dans une université ou encore plus loin dès qu'ils en sauront assez et auront été rincés par Op@le, un CE débile et/ou 3DS, il ne restera plus que ruines.
pois a écrit:
ah et pour le monde médical, oui je sais que c'est le vide, cela relève d'une mutualisation académique, et non pas d'un EPLE et donc c'est bien un job qui relève du niveau rectorat pour moi
Donc c'est au rectorat de faire semblant d'entretenir des services détachés du terrain qui n'arriveront pas à recruter les gens dont le seul travail aurait été de donner à distance des ordres aux CE qui les auraient, dans le meilleur des cas, refourgués à leur adjoint gestionnaire ? C'est super efficient, ta vision de la fonction publique. cafe
Je vais clore en disant que vos remarques incessantes pour ne pas essayer de comprendre ce que j'écris et à toujours sur interprété du côté obscur, et surement proportionnelle à mes remarques incessantes pour ne pas comprendre votre poste 


et c'est extrêmement pesant effectivement.



mais parallèlement je trouve tellement dommage que vous restiez en vase clos c'est pour ça que je reste à vous saouler, mais rassurez vous surement jusqu'à ce que je trouve mon prochain poste.
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 11:13

Citation :
ok pour le rôle d'éducateur, même si je n'y crois pas une seconde, un adjoint gestionnaire est un administratif qui gère l'établissement, ok tu es dans l'équipe de direction, mais pas pour ta connaissance éducative mais pour ta connaissance administratif

Si un adjoint-gestionnaire conçoit uniquement son métier sous le prisme de l'administratif pur, qu'il aille dans une autre structure. C'est impossible de bosser dans un EPLE si on ne veut pas s'engager un minimum dans les missions éducatives. Celui qui y parvient n'a rien compris au boulot et doit bien s'ennuyer...
Travailler avec les gamins, participer activement au projets pédagogiques, guider les enseignants ou la vie scolaire dans la mise en place de leurs idées, transmettre ses connaissances aux adultes comme aux élèves c'est ce qui fait l’intérêt du poste. Tu m'enlèves ça , perso, je change de boulot ! C'est pas la compta et la rédaction des délib' de CA qui me font me lever chaque matin.
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 11:14

Pois, c'est vraiment pas possible de te lire.

Je suis imbue de moi-même ? Est-ce que je viens sur un site de la centrale expliquer aux agents qui s'y trouvent s'ils font bien ou mal ?
Certes, j'ai énormément de fierté dans ce que je fais et j'aime profondément mon métier.
Certes, j'ai un avis cinglant sur les donneurs de leçon.

Alors, je vais me fendre d'une info : les RH de proximité ont délégué leurs fonctions à des personnes de terrain dans mon académie. Devine qui ? Des adjoints-gestionnaires...
Lorsque la RH de proximité n'existait pas encore, la question des RH était proposée par les secrétaires généraux à des délégués de bassin. Devine qui ? Des adjoints-gestionnaires... J'en ai fait partie.

On est aigri de quoi ? De quoi tu viens te mêler sur une question d'une irarque qui NOUS concerne. On explique des points de vue différents entre NOUS, selon nos façons de pratiquer ou nos académies, et tu viens t'en mêler. Mais de quoi je me mêle, à la fin ?

Quant à ton allusion à l'examen pro, je ne suis pas une catin à vendre... Et jusqu'ici je ne pensais pas de toi que tu en étais une. Ca s'appelle le respect de ses congénères voire de ses confrères.
Quand j'ai parlé des buses, si tu te reconnais dans la description, j'en suis désolée pour toi... Vraiment.

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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 13:08

pois a écrit:

c'est vous qui créez l'image de votre métier, secouez vous pour le faire comprendre aux autres si vous voulez être soutenu

Lol c'est un forum d'entraide, ce n'est pas un site de représentation professionnelle ni un site promotionnel. On est ici parce qu'on a un minimum d'accointance avec les collègues.
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 14:57

Bonjour, merci à tous pour vos positionnements très variés (et les orientations de lecture) qui vont m'aider à trancher sur le choix de mon sujet.
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 15:14

Pour en revenir au sujet initial, je rejoins les collègues sur le fait que le handicap ça peut être une question très intéressante ! Tu peux l'aborder de manière plus globale, avec aussi l'inclusion des adultes en situation de handicap : adaptation du poste pour les agents, pour les enseignants... Et l'inclusion peut se penser dans les salles de classe mais aussi au quotidien : en restauration, dans les circulations....
Quelques pistes en vrac :

-La sécurité des personnes : La lumière dans les espaces de circulation pour les personnes mal-voyantes, l'évacuation incendie pour les personnes à mobilité réduites (et la gestion des fameuses zone d'attente sécurisé...).
-La sensibilisation des équipes : convaincre le chef de cuisine que oui on peut accueillir le petit Timothée au self malgré sa pathologie, convaincre le documentaliste que non le programme péda n'est pas prioritaire et que les mômes en fauteuils ont le droit d’accéder à toutes les ressources (donc pousse ton étagère de la porte stp), convaincre les collègues que oui c'est vrai Brigitte elle fait moins de plonge et plus d'accueil, mais bon avec ses genoux flingués, c'est quand même mieux pour elle...
-Le respect du cadre légal : Le gestionnaire est là pour soutenir, trouver des solutions, chercher des nouvelles pistes à explorer... Exemple concret de la semaine dernière, en ce moment avec la responsable de classe ULIS, on monte un dossier pour avoir un accès PLATON, au titre de l’exception au droit d'auteur pour handicap. Il a fallu trouver les infos, contacter la bnf, remplir le dossier avec elle... On a galéré mais au final à la rentrée on va enfin pouvoir fournir aux élèves des ressources tout en respectant le cadre légal (fini le trafic de Pdf sous le manteau). On doit aussi se battre parfois avec les collectivités pour que toutes les normes d'accessibilité soient respectées. Dans nos établissement les plus anciens il y a du taf même si les choses s'améliorent.

Bref, tu peux l'aborder sous plein de biais différents, j'en oublie probablement beaucoup !
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mar 11 Avr 2023 - 16:09

Tu peux même mixer les deux sujets, de façon à traiter de la valeur ajoutée des normes inclusives.
Un exemple : ça fait quatre ans que je veux que mon OP qui n'aime pas l'électricité installe des dalles LED et des détecteurs de présence dans les espaces partagés pour qu'on consomme moins d'électricité et que ce soit également plus vivant (les élèves adorent rester dans le noir Mr green ).
La mise en conformité par la région de l'établissement a permis à mon OP d'échapper à cette demande tout en la satisfaisant : les détecteurs sont dans tous les couloirs avec des dalles LED pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap visuel.

Et toc ! Une pierre, deux coups.

Maintenant, je vais essayer de trouver un espace "moins lumineux" pour que mes petits TSA puissent se reposer.

Voilà des exemples très concrets.
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1Mer 12 Avr 2023 - 10:00

Xena a écrit:
Tu peux même mixer les deux sujets, de façon à traiter de la valeur ajoutée des normes inclusives.
Un exemple : ça fait quatre ans que je veux que mon OP qui n'aime pas l'électricité installe des dalles LED et des détecteurs de présence dans les espaces partagés pour qu'on consomme moins d'électricité et que ce soit également plus vivant (les élèves adorent rester dans le noir Mr green ).
La mise en conformité par la région de l'établissement a permis à mon OP d'échapper à cette demande tout en la satisfaisant : les détecteurs sont dans tous les couloirs avec des dalles LED pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap visuel.

Et toc ! Une pierre, deux coups.

Maintenant, je vais essayer de trouver un espace "moins lumineux" pour que mes petits TSA puissent se reposer.

Voilà des exemples très concrets.
J'avais effectivement pensé à mixer les 2 sujets, merci pour ces propositions très éclairantes.
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MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation IRA   Mémoire de professionnalisation IRA Icon_minitime1

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