| Reprendre la main sur l'équipe d'agents | |
|
+8Nicolas Sad M. oui mais non Goldored Xena OLRIK algrain capricorne 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Hello Invité
| Sujet: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Dim 2 Avr 2023 - 17:48 | |
| Bonjour tout le monde,
Je cherche des conseils GRH. J'ai une équipe d'agents qui part un peu en vrille ces derniers temps: histoires entre eux, gamineries et même accusations de fainéantise et de racisme...
C'est en partie de ma faute parce que j'ai négligé trop longtemps la gestion d'une équipe, me concentrant davantage sur la comptabilité et la GM.
Je sens que mon CE commence à se poser la question, il a même reçu avec son adjoint et sans moi des agents qui se plaignaient.
Avez-vous des conseils à me donner pour reprendre la main et forcer ma nature à être moins...disons cool... |
|
| |
Gloups Invité
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Dim 2 Avr 2023 - 20:18 | |
| Bonsoir,
Pas toujours évident de bien suivre la RH surtout avec des agents qui pour certains savent bien aller voir le CE.
Déjà, est ce qu'il y a un agent encadrant ( agent chef)? Son rôle est essentiel bien qu'ingrat aussi parfois.
Sinon, il faut provoquer une réunion avec les équipes mais en ayant réuni au préalable tout le factuel nécessaire...
Après, si la situation ne s'ameliore pas, il faut référer à la CT qui peut "descendre " dans le bahut pour recadrer ses ouailles.
Bon courage. |
|
| |
capricorne *
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Dim 2 Avr 2023 - 21:10 | |
| Je pense aussi qu'il faut essayer d'être présent sur le terrain, aller dire bonjours le matin, s'interresser à leur travail, leur faire sentir enfin qi'ils ont un interlocuteur en cas de soucis; cela ne sera pas suffisant pour les plus cossards mais te ramènera les autres. | |
|
| |
Calice Invité
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Lun 3 Avr 2023 - 8:13 | |
| Le travail est-il fait ? Les profs râlent-ils ? Si c'est "oui" à la première question et "non" à la seconde, il n'y a sans doute pas lieu de s'inquiéter : on est en présence d'un fonctionnement quasi "normal" d'une équipe d'agents techniques, avec leurs traditionnelles et incontournables histoires, "gamineries et même accusations de fainéantise et de racisme..." |
|
| |
algrain *
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Lun 3 Avr 2023 - 9:19 | |
| Comme Capricorne, si ce n'est pas déjà fait, je te conseille d'occuper le terrain. Prends le temps de saluer les agents à la prise de service dans la salle des agents (ils sont détendus, on peut discuter et créer du lien) ou sur leur poste. Déplace toi hors du bureau pour aller à leur rencontre et constater le travail, échanger pour être présent sur le terrain. Ceci montre à ton équipe que tu es le chef d'équipe et que tu te soucie de ton équipe. Ainsi tu te légitimes aux yeux de ton équipe.
Ce qui me pose question, c'est le fait que le CE et que le CE adjoint ont reçu les agents en ton absence. Les Perdir t'ont carrément mis sur la touche et de plus le CE adjoint s'immisce dans ton domaine. C'est problématique. | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Lun 3 Avr 2023 - 9:20 | |
| - Hello a écrit:
- Bonjour tout le monde,
Je cherche des conseils GRH. J'ai une équipe d'agents qui part un peu en vrille ces derniers temps: histoires entre eux, gamineries et même accusations de fainéantise et de racisme...
C'est en partie de ma faute parce que j'ai négligé trop longtemps la gestion d'une équipe, me concentrant davantage sur la comptabilité et la GM.
Je sens que mon CE commence à se poser la question, il a même reçu avec son adjoint et sans moi des agents qui se plaignaient.
Avez-vous des conseils à me donner pour reprendre la main et forcer ma nature à être moins...disons cool... C'est bien, on s'occupe de tout.... D'abord la comptabilité...prochainement Op@le, y de quoi faire!. | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Lun 3 Avr 2023 - 9:21 | |
| Réunions... Plans de charges... Contrôles inopinés des tâches.
Petite discussion avec mon chef pour savoir pourquoi et comment ils en sont arrivés à le solliciter avant moi... | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Lun 3 Avr 2023 - 10:10 | |
| - Hello a écrit:
- Je sens que mon CE commence à se poser la question, il a même reçu avec son adjoint et sans moi des agents qui se plaignaient.
Ca c'est pas bon ! De quoi se mêle l'adjoint pédagogique ? Auriez-vous l'idée de recevoir des profs qui se plaignent de leur EDT ? | |
|
| |
Raymond66 Invité
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Lun 3 Avr 2023 - 11:13 | |
| Oui, le plus préoccupant, c'est quand on se fait contourner, et par qui... |
|
| |
M. oui mais non **
Nombre de messages : 420 Localisation : Nulle part mais partout Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Mer 28 Juin 2023 - 12:50 | |
| J'ai besoin de vos conseils. Ma CE a gueulé sur un des agents pour un travail non fait, tâche qu'il a effectué sans que ça soit dans sa fiche de poste et qu'il continuerait à faire pour me rendre service mais pas pour le CE.
Je n'ai pas du tout la même vision de la GRH qu'elle. Je suis partisan pour laisser du mou quand tout se passe bien et recadrer quand il y a besoin.
Vous feriez quoi à ma place, à part rappeler à ma CE que ce qu'effectue cet agent est plus un service qu'une obligation ? | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Mer 28 Juin 2023 - 13:05 | |
| Si c'est possible oui. Tu vois avec ta chef, mais d'abord de manière informelle, un peu en douce.
"Vous savez (ou tu sais, je ne sais pas comment tu parles à ta cheffe), à propos de Machin, en fait... C'est plutôt un service qu'il nous rend. J'ai peur que si ça remonte au département, on se fasse un peu taper sur les doigts tous les deux parce qu'on est pas vraiment dans les clous."
Il faut aussi rappeler à ta cheffe que si elle a un truc à dire aux agents, il faut qu'elle passe par toi. Mais ça, c'est dans un second temps. Sur ce point particulier, il y a une vraie hiérarchie dans l'EPLE. Je ne veux pas que le CE passe directement auprès des agents, de la même manière que je ne passe directement auprès des agents que si l'agent d'encadrement me le demande. Sinon, c'est le bran et personne n'est plus légitime dans son poste.
Si elle veut gueuler parce qu'un truc n'est pas fait, elle gueule sur toi.
| |
|
| |
Sad **
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Mer 28 Juin 2023 - 14:39 | |
| Si elle veut gueuler, elle se retient, parce qu'on est pas des bêtes. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Mer 28 Juin 2023 - 14:54 | |
| - Xena a écrit:
- Si c'est possible oui.
M. oui mais non, analyse bien ce prérequis. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Mer 28 Juin 2023 - 16:01 | |
| Oui, oui, Nicolas a parfaitement raison. C'est pour ça que je te conseille la douceur et la prudence aussi. Si tes relations avec ta cheffe sont déjà dans les choux, pas la peine de t'attirer davantage de foudres. Si le dialogue est serein, tu peux.
(Moi, je peux le faire les jours pairs. Les jours impairs, je vais me faire envoyer bouler, par exemple.) | |
|
| |
M. oui mais non **
Nombre de messages : 420 Localisation : Nulle part mais partout Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Dim 13 Oct 2024 - 20:35 | |
| J'ai constaté, lors d'un contrôle inopinée, que certains agents ne partent pas à l'heure où arrive en retard.
Je leur ai rappelé oralement mais rien ne change.
Que faire ? | |
|
| |
capricorne *
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Dim 13 Oct 2024 - 21:32 | |
| Ta stratégie va dépendre du nombre d'agents qui ne respectent pas les horaires. Si c'est un petit nombre, tu peux leur rappeler leurs obligations réglementaires pour être payer et ensuite jouer sur une corde sensible qui m'a quelque fois réussie en insistant sur le fait qu'en agissant ainsi, ils ne respectaient pas les élèves (peut-être leurs propres enfants) et surtout qu'ils ne respectaient pas leurs propres collègues. Ensuite, la menace du rapport à la collectivité. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Lun 14 Oct 2024 - 13:20 | |
| Pour faire un rapport à la collectivité il faut des billes, des faits. On commence par une note écrite rappelant le respect des horaires signée par le CE et la nécessité d'expliquer tout retard et de demander à partir avant pour des raisons motivées. Ensuite, plus d'oral mais des remarques personnalisées par écrit avec date et heure. Ces écrits constitueront le cas échéant la base d'un futur rapport à la CT. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
newbie92 .
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Mar 15 Oct 2024 - 19:48 | |
| Je ne suis pas du tout partisan des réunions avec tous les agents pour parler des problèmes. C'est la porte ouverte aux règlements de compte entre eux devant toi, il y aura l'effet de groupe. Pour moi c le meilleur moyen de mettre de l'huile sur le feu. Personnellement je ne m'immisce plus dans les disputes entre agents sauf si ca va trop loin.
Il faut demander à ce que l'agent chef ou coordinateur fasse tampon et te remonte les pbs (de manière de servir), puis recevoir individuellement et de faire un écrit si comportement récalcitrant. En l'absence d'agent chef, le cuisinier ou l'OP sera souvent ton allié pour te rendre compte des pbs.
Quant aux agents qui vont voir la CE et la CE les recoit sans toi avec en + l'adjoint (à voir si cette réunion a eu lieue en ton absence ou en douce sans te prévenir) , dans le 2e cas, ca veut dire que tu te fait court circuiter et que ta légitimité de chef de service n'est plus respectée. C'est très compliqué et le signe que la CE ne te soutient pas. Si certains agents prennent l'habitude d'aller voir la CE plutot que toi, je les saquerai au moment des primes CIA. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Mar 15 Oct 2024 - 22:03 | |
| Très bien le contrôle inopiné, tu fais un maximum de bruit sur le moment, quitte à surjouer un peu et tu expliques que c'est du vol, l'exemplarité et gnagnagna que tout salaire mérite un travail et que si cela recommence tu seras contraint. e de demander une baisse de rému ou un travail supplémentaire un autre jour. Et tu fais des contrôles inopinés Tu crantes, si cela n'a pas eu d'effet en signalant à la CT. Ma méthode c'est de partir d'assez bas et de toujours augmenter d'un cran sans jamais lâcher. Si tu lâches c'est cuit car ce sont souvent des habitudes ancestrales qui reviendront au moindre relâchement. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Fougère ***
| |
| |
Feudart **
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Jeu 17 Oct 2024 - 12:37 | |
| C'est quoi ces histoires de CIA ?
C'est vous qui décidez de la somme attribuée aux agents ? | |
|
| |
Fougère ***
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Jeu 17 Oct 2024 - 16:45 | |
| Ma CT a mis en place une CIA depuis 3 ans. 1ère année c'était prime de 250€ l'an dernier on pouvait moduler de 250€ à 1000€. J'ai pu donner 400€ et 800€ avec mini rapport pour justifier. cette année même modulation sauf que c'est perdir qui a décidé et pas moi comme l'an dernier. Perdir a voulu donner 400€ à un agent mais j'étais pas d'accord car il ne fait juste que son travail mais bon. Je voulais mettre la prime de SuperCuistot à 0€ mais Perdir me dit de laisser le minimum | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Jeu 17 Oct 2024 - 16:49 | |
| - Fougère a écrit:
- Ma CT a mis en place une CIA depuis 3 ans.
1ère année c'était prime de 250€ l'an dernier on pouvait moduler de 250€ à 1000€. J'ai pu donner 400€ et 800€ avec mini rapport pour justifier. cette année même modulation sauf que c'est perdir qui a décidé et pas moi comme l'an dernier. Perdir a voulu donner 400€ à un agent mais j'étais pas d'accord car il ne fait juste que son travail mais bon.
Je voulais mettre la prime de SuperCuistot à 0€ mais Perdir me dit de laisser le minimum Il a raison. En laissant au minimum, tu ne peux pas avoir de recours puisque le reste est purement discrétionnaire. | |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents Ven 18 Oct 2024 - 7:30 | |
| - Fougère a écrit:
- Ma CT a mis en place une CIA depuis 3 ans.
1ère année c'était prime de 250€ l'an dernier on pouvait moduler de 250€ à 1000€. J'ai pu donner 400€ et 800€ avec mini rapport pour justifier. cette année même modulation sauf que c'est perdir qui a décidé et pas moi comme l'an dernier. Perdir a voulu donner 400€ à un agent mais j'étais pas d'accord car il ne fait juste que son travail mais bon.
Je voulais mettre la prime de SuperCuistot à 0€ mais Perdir me dit de laisser le minimum Ah oui ! Beaucoup de CT fonctionnent comme cela ? C'est pas mal je trouve. Cela étant dit, j'imagine le mélodrame si un tel apprend qu'un autre a eu 50 euros de plus que lui sur son CIA. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reprendre la main sur l'équipe d'agents | |
| |
|
| |
| Reprendre la main sur l'équipe d'agents | |
|