Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]Op@le : encaissement chèque avec avance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mehdi17
.
.
Mehdi17


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2023

[résolu]Op@le : encaissement chèque avec avance Empty
MessageSujet: [résolu]Op@le : encaissement chèque avec avance   [résolu]Op@le : encaissement chèque avec avance Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 10:56

Bonjour à tous et à toutes

Mon établissement étant passé sous Op@le depuis janvier 2023, je rencontre un problème avec l'encaissement des chèques pour les frais scolaires.

Le cas de figure qui me pose problème est lorsque le montant du chèque dépasse le montant du TR (par exemple une famille doit 120 euros pour la cantine mais ils font un chèque de 125 euros).

La méthode que je fais c'est que j'encaisse le chèque deux fois (le montant de la créance et ensuite j'encaisse le montant de l'avance dans un nouvel encaissement).

Mais cette méthode n'est sûrement pas la bonne car à la remise des chèque je me retrouve avec deux chèques au lieu d'un seul (ce qui est normal). Neutral

Est-ce qu'il y aurait un autre moyen ? Avec GFC c'était très simple, il suffisait de mettre le montant du chèque et d'y rajouter une ligne d'encaissement en avance.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 20/02/2007

[résolu]Op@le : encaissement chèque avec avance Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : encaissement chèque avec avance   [résolu]Op@le : encaissement chèque avec avance Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 11:13

Je ne fais rien, l'AC affecte le trop perçu en avance.
Revenir en haut Aller en bas
Razorback43
.
.
Razorback43


Nombre de messages : 18
Age : 48
Date d'inscription : 13/06/2018

[résolu]Op@le : encaissement chèque avec avance Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : encaissement chèque avec avance   [résolu]Op@le : encaissement chèque avec avance Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 11:47

Oui ou alors, tu encaisse le chèque au 411200 et tu n'affecte pas l'excédent à un TR, ce n'est pas bloquant...
Ensuite lorsque tu édite ta balance des tiers, tu repère facilement les soldes créditeurs (en excédent) soit tu rembourse, soit tu laisse et lorsque tu as les créances du trimestre suivant qui remontent tu rapproches avec le mnémonique YCCPIE0... Fastidieux mais plus simple à traiter et à expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi17
.
.
Mehdi17


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2023

[résolu]Op@le : encaissement chèque avec avance Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : encaissement chèque avec avance   [résolu]Op@le : encaissement chèque avec avance Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 13:29

Razorback43 a écrit:
Oui ou alors, tu encaisse le chèque au 411200 et tu n'affecte pas l'excédent à un TR, ce n'est pas bloquant...
Ensuite lorsque tu édite ta balance des tiers, tu repère facilement les soldes créditeurs (en excédent) soit tu rembourse, soit tu laisse et lorsque tu as les créances du trimestre suivant qui remontent tu rapproches avec le mnémonique YCCPIE0... Fastidieux mais plus simple à traiter et à expliquer

D'accord, c'est vrai que l'on peut laisser l'excédent en crédit sans pour autant le mettre au 419100.

Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Op@le : encaissement chèque avec avance Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : encaissement chèque avec avance   [résolu]Op@le : encaissement chèque avec avance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Op@le : encaissement chèque avec avance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : suppression chèque
» [résolu]Op@le : contrepassation chèque
» [résolu]Op@le : encaissement chèque et remise
» [résolu]montant maxi cheque
» [résolu]Op@le : balance avec BE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: