Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tine284
*
*
tine284


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 30/05/2009

Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret Empty
MessageSujet: Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret   Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 15:49

Bonjour à tous,

Pour la 2e fois en 3 mois je reçois un courrier d'une société basée en Suisse, qui procède à du "recouvrement"
de droits d'auteur concernant des images.
Apparemment cette société existe bel et bien, elle utilise l'intelligence artificielle pour balayer les sites
internet et retrouver d'éventuelles images utilisées sans l'accord de leur créateur.
Il se trouve que quelqu'un de mon lycée a utilisé une image (bien innocente) d'un diplôme du Bac avec un stylo
posé à côté, pour illustrer une page du site. Cette photo serait une "oeuvre d'art" protégée.
Evidemment, on nous réclame de l'argent, et évidemment, on se dit "c'est une arnaque".
Sauf que d'autres personnes semblent avoir reçu ensuite des courriers d'un cabinet d'avocats : Reynal-Perret,
qui existe et se trouve à Bordeaux.
Il y a même sur un réseau social bien connu, un groupe constitué de gens ayant un litige, pour se soutenir.
De ce fait, je me pose quand même des questions.

Est-ce que quelqu'un ici est concerné ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret   Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 15:56

Une association dont je m'occupe a eu ce problème. Le droit étant sans ambiguité de leur cotè on a payé ; le montant ne valait pas le risque d'un contentieux qui - s'il avait existé - nous risquions de perdre ; et surtout du temps et de l'énergie perdue. Sur internet des sites expliquent comment se défendre : ça peut se tenter et si j'étais directement concerné je l'aurais sans doute fait. Mais pour mon site je m'assure de ne prendre que des images libres de droit.

Enfin, si vous choisissez de payer, sachez qu'il s'agit d'une transaction (disponible sur leur site); donc vote du CA, etc...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
tine284
*
*
tine284


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 30/05/2009

Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret   Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 17:17

Merci pour cette réponse, c'est curieux tout de même car l'image en question se retrouve facilement sur un moteur de recherche,
et aucune licence n'y est attachée, elle est même reprise sur d'autres sites qui ne mentionnent aucune référence ni crédits photographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Kasujomo
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2023

Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret   Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 17:35

Bonjour,

J'ai eu le même problème en mars 2021 avec des images sur le journal du collège (de 2016) qui avait été mis en ligne comme exemple de travaux d'élèves sur notre site.
Pour 4 photos de sportifs ou de stade litigieuses, PicRights nous réclamait, au nom de l'AFP, 1830 €.
Malgré une tentative de recours gracieux auprès de l'AFP (ce sont des travaux d'élèves, nous reconnaissons notre erreur et nous les avons retirées, la somme demandée est très élevée et correspond à notre budget abonnements pour une année...) qui n'a pas aboutie,nous avons fini par avoir un courrier du cabinet d'avocats REYNAL-PERRET nous indiquant que "A titre amiable, l'AFP est disposée à limiter son indemnité à 2230 €" à payer par chèque au cabinet...
C'était le 11 juin 2021.
Depuis, nous avons fait le mort et je n'en ai plus jamais entendu parlé.
J'ai gardé précieusement le dossier mais je pense qu'ils agissent plus pour intimider que dans l'intention de pousser l'affaire jusqu'au contentieux.
Tant mieux si les établissements payent (et j'en connais qui ont payé).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret   Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 18:21

tine284 a écrit:
Merci pour cette réponse, c'est curieux tout de même car l'image en question se retrouve facilement sur un moteur de recherche,
et aucune licence n'y est attachée, elle est même reprise sur d'autres sites qui ne mentionnent aucune référence ni crédits photographiques.
Certes, mais cela ne veut pas dire qu'elle soit libre de droits. Par exemple les dessins d'Avalon ont été repris sur plusieurs sites et figurent sur Google sans qu'on ait jamais demandé mon avis (LOL).

Pour répondre à la demande j'ai trouvé ça qui est pas mal :
https://halt-avocats.fr/litiges-associated-press-afp-picrights/

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret   Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droits d'auteur et société PicRights/Reynal-Perret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» société Dekra
» societé de recouvrement
» Quelle société de télésurveillance ?
» nom de société différent sur rib et facture
» Société transport

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: