TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Empty
MessageSujet: TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire   TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Icon_minitime1Ven 9 Déc 2022 - 10:07

Bonjour,
Les ventes d'OC posent régulièrement problème en section PSR quand il s'agit de repas pris par les élèves qui le confectionnent pour eux-mêmes.

A l'origine du problème : 
D'une part, le TP couvre intégralement les heures de repas, donc les élèves restent en cuisine sous la responsabilité de l'enseignant,
Et d'autre part, on leur impose de payer leur repas, alors qu'ils sont en activité sur temps scolaire.

Pour n'importe quelle autre activité sur temps pédagogique la prise en charge financière est accordée par l'établissement. Est-il envisageable de faire de même ici, puisque le TP prive l'élève d'un temps de pause qui lui permettrait d'aller à la DP ou de manger chez lui ?

Si le lycée prend en charge ces repas, comment retracer ce principe dans le budget ? ALO (dépense d'accueil, compte 6257) renfloue AP (recette, vente d'OC) ? Ou AP (dépense pédagogique, compte 6257) vers AP (vente d'OC) ? Ou ne rien inscrire parce que AP vers AP c'est bonnet blanc et blanc bonnet ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8671
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Empty
MessageSujet: Re: TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire   TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Icon_minitime1Ven 9 Déc 2022 - 10:37

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question, mais j'ai fait voté un tarif de retrocession (équivalent au jour-cantine du forfait) de la cantine sur le restau péda.
je fais une réimputation du SRH sur l'AP-701 en chaque fin de trimestre, qui correspond au nombre de fois où les classes ont mangé au RP. Les externes viennent avec leur gamelle ou paie un ticket.

Pourquoi la réimputation ? Parce que normalement, je devrais faire une remise d'ordre aux familles et une facture à part (ou d'affreux AEF), mais mon agence comptable ne serait pas nécessairement capable de suivre parce que j'avoue c'est un truc de ouf. Donc, comme je refuse de payer du FARPI sur les repas du RP, je fais une réimputation plutôt qu'un mandat+recette.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Empty
MessageSujet: Re: TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire   TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Icon_minitime1Ven 9 Déc 2022 - 10:51

J'exclus toute rétrocession car ce n'est pas prévu par la CT. Je fais plutôt une RO au titre de l'organisation pédagogique de la journée de l'élève à l'initiative de l'établissement, qui est de nature à priver l'élève du service auquel il a souscrit.
Par ailleurs le tarif "rétrocédé" serait différent selon le forfait de l'élève alors que le prix d'un repas confectionné est fixe, différent du tarif SRH.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8671
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Empty
MessageSujet: Re: TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire   TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Icon_minitime1Ven 9 Déc 2022 - 10:54

Oxiane Recouvreur a écrit:
J'exclus toute rétrocession car ce n'est pas prévu par la CT. Je fais plutôt une RO au titre de l'organisation pédagogique de la journée de l'élève à l'initiative de l'établissement, qui est de nature à priver l'élève du service auquel il a souscrit.
Par ailleurs le tarif "rétrocédé" serait différent selon le forfait de l'élève alors que le prix d'un repas confectionné est fixe, différent du tarif SRH.

Tu as plusieurs forfaits élève ?
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Empty
MessageSujet: Re: TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire   TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Icon_minitime1Ven 9 Déc 2022 - 10:57

Oui. Un DP 5 jours paie 3,48€ pour un repas, un DP 3 jours paie 3,92€ pour un repas.
C'est le principe du forfait : plus tu t'engages sur le nombre, moins l'unité te coûte. Ces forfaits sont fixés par le Région.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8671
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Empty
MessageSujet: Re: TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire   TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Icon_minitime1Ven 9 Déc 2022 - 11:07

Oxiane Recouvreur a écrit:
Oui. Un DP 5 jours paie 3,48€ pour un repas, un DP 3 jours paie 3,92€ pour un repas.
C'est le principe du forfait : plus tu t'engages sur le nombre, moins l'unité te coûte. Ces forfaits sont fixés par le Région.

Oui, dans ce cas, ce n'est pas jouable.

Mais en fait, je ne comprends pas ton souci "moral" et "juridique" à propos du repas. 
Si la différence de tarif est inexistante (ou presque) pour les familles entre un repas au RP et un repas à la cantine, il n'y a aucun scrupule à avoir. Ca fait partie du principe des objets confectionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Empty
MessageSujet: Re: TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire   TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Icon_minitime1Ven 9 Déc 2022 - 11:24

On oblige un élève à payer pour une activité pédagogique obligatoire réalisée sur temps scolaire. 
Ecole gratuite contre principe des OC payants.

Pas de compensation possible du SRH vers AP, c'est RO ou rien.
Actuellement je dois accepter des encaissements sans contrôle du nombre vendu (5 OC recettés, pour 10 élèves en TP ??  Suspect)
On est dans le détournement.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8671
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Empty
MessageSujet: Re: TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire   TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Icon_minitime1Ven 9 Déc 2022 - 11:39

Oxiane Recouvreur a écrit:
On oblige un élève à payer pour une activité pédagogique obligatoire réalisée sur temps scolaire. 
Ecole gratuite contre principe des OC payants.

Pas de compensation possible du SRH vers AP, c'est RO ou rien.
Actuellement je dois accepter des encaissements sans contrôle du nombre vendu (5 OC recettés, pour 10 élèves en TP ??  Suspect)
On est dans le détournement.
La gratuité de l'école s'arrête justement là où commence les activités un peu chères... d'où la dérogation des OC.
Si l'OC vaut 3,37 pour un élève, ce qui le cas chez moi, c'est pas violent non plus. Evidemment les convives encaissés sont plutôt autour de 7-8 €.


Ah oui, mais non. Moi, quand les profs m'amènent les recettes du RP, j'ai aussi la liste nominative des élèves présents et qui ont mangé, hein. 

Encore une fois, rien ne t'empêche avec la constat. finale du trimestre de faire ta RO et de faire un AEF-4122 pour les repas au RP.
Je ne te parle pas de compensation. Et quoi qu'il advienne, ça ne concerne en aucune façon la collectivité puisque c'est un repas qui relève d'une remise d'ordre.
C'est comme si tu faisais du 7067 sur les repas pris pendant un voyage.
Sauf que là, c'est du 701.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Empty
MessageSujet: Re: TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire   TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Icon_minitime1Ven 9 Déc 2022 - 11:59

Comme l'appel n'est jamais passé par aucun prof dans cette classe, je n'ai même pas cette ressource sur MBN. Le prof déclare ce qu'il veut sur les OC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Empty
MessageSujet: Re: TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire   TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: