| modifications écritures | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lolita **
| Sujet: modifications écritures Ven 11 Nov 2022 - 9:26 | |
| Bonjour, Des écritures automatiques liées à des réceptions d'OR auraient été modifiées manuellement après avoir été validées . Y'a t'il moyen de les rétablir à l'origine en se positionnant dessus et en sélectionnant "écriture automatique" ou vaut- il mieux ne rien toucher et demander aux services infos du rectorat d'agir s'il le peuvent ? A ce stade, j'opte pour cette solution par crainte d'aggraver la situation. | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: modifications écritures Ven 11 Nov 2022 - 11:48 | |
| Pas certain d'avoir tous les éléments ; mais si des écritures ont été modifiées il doit être possible de les modifier à nouveau pour les faire "coller" à la réalité. Mais je redis qu'il manque des précisions. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: modifications écritures Ven 11 Nov 2022 - 12:02 | |
| Le principe de corrections d'écritures erronées est de contrepasser en traçant et en expliquant. Par rapport à ta question technique, je dirais que si tes écritures sont modifiables alors tu peux les modifier. Mais donne plus de précisions et attends que les cadors répondent avant de faire une possible boulette _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Lolita **
| Sujet: Re: modifications écritures Ven 11 Nov 2022 - 13:54 | |
| Il s'agit d'OR traités en écritures en attente avec saisie du compte de cl 4 puis validés et retouchés au niveau du libellé et du compte. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: modifications écritures Ven 11 Nov 2022 - 14:03 | |
| Si tu es dans l'écran de saisie des écritures, tu peux faire ce que tu veux il me semble.
Y compris sur des écritures automatiques, à condition bien sûr de maitriser les conséquences sur les comptes utilisés, mais là c'est le travail comptable classique. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Lolita **
| Sujet: Re: modifications écritures Ven 11 Nov 2022 - 14:08 | |
| J'ai peur que tôt ou tard, cela génère un contrôle bloquant, non? | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: modifications écritures Ven 11 Nov 2022 - 14:20 | |
| Non, pas si tu respectes la doxa de GFC en matière d'utilisation des comptes.
Le fait de modifier une écriture automatique qui arrive dans l'écran de saisie des écritures après validation ne m'a jamais posé de problème technique ou généré de contrôle bloquant. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
| Sujet: Re: modifications écritures Ven 11 Nov 2022 - 14:43 | |
| - Nicolas a écrit:
- Non, pas si tu respectes la doxa de GFC en matière d'utilisation des comptes.
Le fait de modifier une écriture automatique qui arrive dans l'écran de saisie des écritures après validation ne m'a jamais posé de problème technique ou généré de contrôle bloquant. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Lolita **
| Sujet: Re: modifications écritures Ven 11 Nov 2022 - 18:02 | |
| | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: modifications écritures Sam 12 Nov 2022 - 9:22 | |
| Le seul et vrai problème ne vient pas de la modification après coup du compte de classe 4. Il faut savoir si la classe 7 n'a pas été modifiée... Là, cela sera bloquant au COFI _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: modifications écritures Sam 12 Nov 2022 - 12:22 | |
| - Lolita a écrit:
- Des écritures automatiques liées à des réceptions d'OR auraient été modifiées manuellement après avoir été validées .
Comment fais-tu pour modifier des écritures après leur validation ? Tu veux dire après leur réception dans le brouillard ? Comme les excellents collègues ci-dessus, la retouche de la classe 4 n'est pas bloquante car c'est le travail et la responsabilité de l'agent comptable de choisir le bon compte en classe 4. En revanche l'AC n'a pas le droit d'intervenir sur les comptes 6 ou 7 (et 1 ou 2 c'est moins surveillé mais c'est la même chose) déterminés par l'ordonnateur : si ça ne lui convient pas il rejette, mais il ne peut pas modifier. Quand on a dit cela, il reste des modifications dans la classe 4 inopportunes, du point de vue du sens d'utilisation de ces comptes en particulier. Si par exemple tu as une personne de l'agence qui admet une recette en débit 4419 directement sans passer par le 441x, cela crée une alerte qu'il faut savoir lire dans la vérification automatique de GFC (si c'est complètement barré en novembre, autant lâcher l'affaire et prendre de bonnes résolutions pour l'exercice suivant). Il y a aussi les comptes "à ordres de paiement" dont les débits ne doivent pas venir d'autre chose qu'un OP : pour les vider on fait un OP pour ordre qui renvoie un crédit ailleurs, où l'on admettra par exemple l'OR pour prescription de reliquat. Pour ne pas avoir de problème, le process de travail comptable doit être organisé pour un travail de qualité avec une supervision exigeante et régulière : je faisais un audit général des comptes de chaque EPLE de mon agence au maximum après 20 jours ou 40 lignes au brouillard. Cet audit consistait notamment à régler chaque problème relevé par la vérification automatique, et à traiter un maximum de non-conformités, avant la validation des écritures et l'édition du journal général (et surtout pas l'édition des fiches de compte !) | |
|
| |
Lolita **
| Sujet: Re: modifications écritures Sam 12 Nov 2022 - 12:39 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Lolita a écrit:
- Des écritures automatiques liées à des réceptions d'OR auraient été modifiées manuellement après avoir été validées .
Comment fais-tu pour modifier des écritures après leur validation ? Tu veux dire après leur réception dans le brouillard ?
Comme les excellents collègues ci-dessus, la retouche de la classe 4 n'est pas bloquante car c'est le travail et la responsabilité de l'agent comptable de choisir le bon compte en classe 4. En revanche l'AC n'a pas le droit d'intervenir sur les comptes 6 ou 7 (et 1 ou 2 c'est moins surveillé mais c'est la même chose) déterminés par l'ordonnateur : si ça ne lui convient pas il rejette, mais il ne peut pas modifier.
Quand on a dit cela, il reste des modifications dans la classe 4 inopportunes, du point de vue du sens d'utilisation de ces comptes en particulier. Si par exemple tu as une personne de l'agence qui admet une recette en débit 4419 directement sans passer par le 441x, cela crée une alerte qu'il faut savoir lire dans la vérification automatique de GFC (si c'est complètement barré en novembre, autant lâcher l'affaire et prendre de bonnes résolutions pour l'exercice suivant). Il y a aussi les comptes "à ordres de paiement" dont les débits ne doivent pas venir d'autre chose qu'un OP : pour les vider on fait un OP pour ordre qui renvoie un crédit ailleurs, où l'on admettra par exemple l'OR pour prescription de reliquat.
Pour ne pas avoir de problème, le process de travail comptable doit être organisé pour un travail de qualité avec une supervision exigeante et régulière : je faisais un audit général des comptes de chaque EPLE de mon agence au maximum après 20 jours ou 40 lignes au brouillard. Cet audit consistait notamment à régler chaque problème relevé par la vérification automatique, et à traiter un maximum de non-conformités, avant la validation des écritures et l'édition du journal général (et surtout pas l'édition des fiches de compte !) La session n'est pas validée, on est dans le brouillard. Les OR le sont et restent modifiables a priori mais comme je ne sais pas ce que la personne a retouché, je préfèrerais retrouver les écritures automatiques et les réceptionner sur les bons comptes pour faire la prise en charge ensuite, normal en fait . La conclusion de tout cela est qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné, çà rend fou. | |
|
| |
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: modifications écritures Sam 12 Nov 2022 - 12:50 | |
| Mais quand on est cadre de la fonction publique, on n'est accompagné que par des personnels que l'on forme soi-même ! Il n'y a pas de mauvais fonctionnaires, y a que de mauvais cadres. Et les cadres qui rencontrent des difficultés vont faire des progrès fulgurants. | |
|
| |
Lolita **
| Sujet: Re: modifications écritures Sam 12 Nov 2022 - 13:00 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Mais quand on est cadre de la fonction publique, on n'est accompagné que par des personnels que l'on forme soi-même ! Il n'y a pas de mauvais fonctionnaires, y a que de mauvais cadres. Et les cadres qui rencontrent des difficultés vont faire des progrès fulgurants.
Un peu facile à dire. Avec une attitude tire au flanc et j'm'en foutiste, moi j'ai beaucoup, beaucoup de mal. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: modifications écritures Sam 12 Nov 2022 - 15:11 | |
| Oh punaise, mes excuse lolita, je n'avais pas imaginé qu'on puisse avoir l'idée tordue de modifier le compte d'imputation Tu peux vérifier avec les documents papier, ou le fichier d'écritures, ou une extraction de la comptabilité budgétaire (OR) _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Lolita **
| |
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: modifications écritures Sam 12 Nov 2022 - 20:14 | |
| Je n'ai jamais l'idée de modifier l'imputation budgétaire d'une écriture et je suppose que c'est cela qui te tracasse. Tu as fort à faire dans ton équipe Si c'est des écritures de ton bahut, c'est fastoche, tu vas en compta bud et tu regardes ce qui a été passé en vérifiant que cela n'a pas été modifié. Si c'est des écriture d'un rattaché, soit tu as les documents papier et c'est tout aussi facile, sinon tu ouvres les fichiers d'écriture avec un tableur (libreoffice par exemple) et tu vas retrouver tous les comptes de classe 7 qui ont été utilisés. Bon courage _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Lolita **
| |
| |
| Sujet: Re: modifications écritures Sam 12 Nov 2022 - 22:52 | |
| ... et vérif périodique GFC pour s'assurer qu'on a bien rétabli la situation. Ce travail de recherche de l'erreur gagnerait à être fait avec la personne à l'origine de la bêtise, pour qu'elle réalise l'aberration de son geste. Sans marteler de message, juste montrer que GFC annonce un blocage du cofi, recherche de l'endroit qui a été bricolé, rectification, nouvelle vérif GFC annonçant qu'il n'y a plus de problème. Et juste un "ouf". | |
|
| |
| Sujet: Re: modifications écritures Dim 13 Nov 2022 - 12:19 | |
| - Nicolas a écrit:
- Je n'ai jamais l'idée de modifier l'imputation budgétaire d'une écriture et je suppose que c'est cela qui te tracasse.
Comme Nicolas je n'ai pas pensé une seconde que la rectification manuelle puisse concerner un compte de classe 6,7 ou 1 et 2 en mandatement ou OR. On ne réimpute jamais en classe 6 et 7 par des écritures manuelles. On rectifie en classe 4, voir 5. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: modifications écritures | |
| |
|
| |
| modifications écritures | |
|