modifications écritures Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 modifications écritures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

modifications écritures Empty
MessageSujet: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Ven 11 Nov 2022 - 9:26

Bonjour,
Des écritures automatiques liées à des réceptions d'OR auraient été modifiées manuellement après avoir été validées No . Y'a t'il moyen de les rétablir à l'origine en se positionnant dessus et en sélectionnant "écriture automatique" ou vaut- il mieux ne rien toucher et demander aux services infos du rectorat d'agir s'il le peuvent ? A ce stade, j'opte pour cette solution par crainte d'aggraver la situation.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Ven 11 Nov 2022 - 11:48

Pas certain d'avoir tous les éléments ; mais si des écritures ont été modifiées il doit être possible de les modifier à nouveau pour les faire "coller" à la réalité.
Mais je redis qu'il manque des précisions.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Ven 11 Nov 2022 - 12:02

Le principe de corrections d'écritures erronées est de contrepasser en traçant et en expliquant.

Par rapport à ta question technique, je dirais que si tes écritures sont modifiables alors tu peux les modifier.

Mais donne plus de précisions et attends que les cadors répondent avant de faire une possible boulette Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Ven 11 Nov 2022 - 13:54

Il s'agit d'OR traités en écritures en attente avec saisie du compte de cl 4 puis validés et retouchés au niveau du libellé et du compte.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Ven 11 Nov 2022 - 14:03

Si tu es dans l'écran de saisie des écritures, tu peux faire ce que tu veux il me semble.

Y compris sur des écritures automatiques, à condition bien sûr de maitriser les conséquences sur les comptes utilisés, mais là c'est le travail comptable classique.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Ven 11 Nov 2022 - 14:08

J'ai peur que tôt ou tard, cela génère un contrôle bloquant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Ven 11 Nov 2022 - 14:20

Non, pas si tu respectes la doxa de GFC en matière d'utilisation des comptes.

Le fait de modifier une écriture automatique qui arrive dans l'écran de saisie des écritures après validation ne m'a jamais posé de problème technique ou généré de contrôle bloquant.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Ven 11 Nov 2022 - 14:43

Nicolas a écrit:
Non, pas si tu respectes la doxa de GFC en matière d'utilisation des comptes.

Le fait de modifier une écriture automatique qui arrive dans l'écran de saisie des écritures après validation ne m'a jamais posé de problème technique ou généré de contrôle bloquant.
forum

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Ven 11 Nov 2022 - 18:02

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Sam 12 Nov 2022 - 9:22

Le seul et vrai problème ne vient pas de la modification après coup du compte de classe 4.
Il faut savoir si la classe 7 n'a pas été modifiée...
Là, cela sera bloquant au COFI

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Sam 12 Nov 2022 - 12:22

Lolita a écrit:
Des écritures automatiques liées à des réceptions d'OR auraient été modifiées manuellement après avoir été validées No .
scratch Comment fais-tu pour modifier des écritures après leur validation ? Tu veux dire après leur réception dans le brouillard ?

Comme les excellents collègues ci-dessus, la retouche de la classe 4 n'est pas bloquante car c'est le travail et la responsabilité de l'agent comptable de choisir le bon compte en classe 4. En revanche l'AC n'a pas le droit d'intervenir sur les comptes 6 ou 7 (et 1 ou 2 c'est moins surveillé mais c'est la même chose) déterminés par l'ordonnateur : si ça ne lui convient pas il rejette, mais il ne peut pas modifier.

Quand on a dit cela, il reste des modifications dans la classe 4 inopportunes, du point de vue du sens d'utilisation de ces comptes en particulier. Si par exemple tu as une personne de l'agence qui admet une recette en débit 4419 directement sans passer par le 441x, cela crée une alerte qu'il faut savoir lire dans la vérification automatique de GFC (si c'est complètement barré en novembre, autant lâcher l'affaire et prendre de bonnes résolutions pour l'exercice suivant). Il y a aussi les comptes "à ordres de paiement" dont les débits ne doivent pas venir d'autre chose qu'un OP : pour les vider on fait un OP pour ordre qui renvoie un crédit ailleurs, où l'on admettra par exemple l'OR pour prescription de reliquat.

Pour ne pas avoir de problème, le process de travail comptable doit être organisé pour un travail de qualité avec une supervision exigeante et régulière : je faisais un audit général des comptes de chaque EPLE de mon agence au maximum après 20 jours ou 40 lignes au brouillard. Cet audit consistait notamment à régler chaque problème relevé par la vérification automatique, et à traiter un maximum de non-conformités, avant la validation des écritures et l'édition du journal général (et surtout pas l'édition des fiches de compte !)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


modifications écritures Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Sam 12 Nov 2022 - 12:39

L'intendant zonard a écrit:
Lolita a écrit:
Des écritures automatiques liées à des réceptions d'OR auraient été modifiées manuellement après avoir été validées No .
scratch Comment fais-tu pour modifier des écritures après leur validation ? Tu veux dire après leur réception dans le brouillard ?

Comme les excellents collègues ci-dessus, la retouche de la classe 4 n'est pas bloquante car c'est le travail et la responsabilité de l'agent comptable de choisir le bon compte en classe 4. En revanche l'AC n'a pas le droit d'intervenir sur les comptes 6 ou 7 (et 1 ou 2 c'est moins surveillé mais c'est la même chose) déterminés par l'ordonnateur : si ça ne lui convient pas il rejette, mais il ne peut pas modifier.

Quand on a dit cela, il reste des modifications dans la classe 4 inopportunes, du point de vue du sens d'utilisation de ces comptes en particulier. Si par exemple tu as une personne de l'agence qui admet une recette en débit 4419 directement sans passer par le 441x, cela crée une alerte qu'il faut savoir lire dans la vérification automatique de GFC (si c'est complètement barré en novembre, autant lâcher l'affaire et prendre de bonnes résolutions pour l'exercice suivant). Il y a aussi les comptes "à ordres de paiement" dont les débits ne doivent pas venir d'autre chose qu'un OP : pour les vider on fait un OP pour ordre qui renvoie un crédit ailleurs, où l'on admettra par exemple l'OR pour prescription de reliquat.

Pour ne pas avoir de problème, le process de travail comptable doit être organisé pour un travail de qualité avec une supervision exigeante et régulière : je faisais un audit général des comptes de chaque EPLE de mon agence au maximum après 20 jours ou 40 lignes au brouillard. Cet audit consistait notamment à régler chaque problème relevé par la vérification automatique, et à traiter un maximum de non-conformités, avant la validation des écritures et l'édition du journal général (et surtout pas l'édition des fiches de compte !)
La session n'est pas validée, on est dans le brouillard. Les OR le sont et restent modifiables a priori mais comme je ne sais pas ce que la personne a retouché, je préfèrerais retrouver les écritures automatiques et les réceptionner sur les bons comptes pour faire la prise en charge ensuite, normal en fait . La conclusion de tout cela est qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné, çà rend fou.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Sam 12 Nov 2022 - 12:50

Mais quand on est cadre de la fonction publique, on n'est accompagné que par des personnels que l'on forme soi-même ! Il n'y a pas de mauvais fonctionnaires, y a que de mauvais cadres. Et les cadres qui rencontrent des difficultés vont faire des progrès fulgurants. sunny

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


modifications écritures Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Sam 12 Nov 2022 - 13:00

L'intendant zonard a écrit:
Mais quand on est cadre de la fonction publique, on n'est accompagné que par des personnels que l'on forme soi-même ! Il n'y a pas de mauvais fonctionnaires, y a que de mauvais cadres. Et les cadres qui rencontrent des difficultés vont faire des progrès fulgurants. sunny
Un peu facile à dire. Avec une attitude tire au flanc et j'm'en foutiste, moi j'ai beaucoup, beaucoup de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Sam 12 Nov 2022 - 15:11

Oh punaise, mes excuse lolita, je n'avais pas imaginé qu'on puisse avoir l'idée tordue de modifier le compte d'imputation affraid

Tu peux vérifier avec les documents papier, ou le fichier d'écritures, ou une extraction de la comptabilité budgétaire (OR) Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Sam 12 Nov 2022 - 20:03

Nicolas a écrit:
Oh punaise, mes excuse lolita, je n'avais pas imaginé qu'on puisse avoir l'idée tordue de modifier le compte d'imputation  affraid

Tu peux vérifier avec les documents papier, ou le fichier d'écritures, ou une extraction de la comptabilité budgétaire (OR) Wink
Mais aucun problème, tu n'as pas à t'excuser, la bêtise est faite, je cherche à rétablir la situation. Et un grand merci pour les  conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Sam 12 Nov 2022 - 20:14

Je n'ai jamais l'idée de modifier l'imputation budgétaire d'une écriture et je suppose que c'est cela qui te tracasse.
Tu as fort à faire dans ton équipe Rolling Eyes
Si c'est des écritures de ton bahut, c'est fastoche, tu vas en compta bud et tu regardes ce qui a été passé en vérifiant que cela n'a pas été modifié.
Si c'est des écriture d'un rattaché, soit tu as les documents papier et c'est tout aussi facile, sinon tu ouvres les fichiers d'écriture avec un tableur (libreoffice par exemple) et tu vas retrouver tous les comptes de classe 7 qui ont été utilisés.

Bon courage cheers

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Sam 12 Nov 2022 - 21:11

Nicolas a écrit:
Je n'ai jamais l'idée de modifier l'imputation budgétaire d'une écriture et je suppose que c'est cela qui te tracasse.
Tu as fort à faire dans ton équipe Rolling Eyes
Si c'est des écritures de ton bahut, c'est fastoche, tu vas en compta bud et tu regardes ce qui a été passé en vérifiant que cela n'a pas été modifié.
Si c'est des écriture d'un rattaché, soit tu as les documents papier et c'est tout aussi facile, sinon tu ouvres les fichiers d'écriture avec un tableur (libreoffice par exemple) et tu vas retrouver tous les comptes de classe 7 qui ont été utilisés.

Bon courage cheers
C'est un ER, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Sam 12 Nov 2022 - 22:52

... et vérif périodique GFC pour s'assurer qu'on a bien rétabli la situation. Ce travail de recherche de l'erreur gagnerait à être fait avec la personne à l'origine de la bêtise, pour qu'elle réalise l'aberration de son geste. Sans marteler de message, juste montrer que GFC annonce un blocage du cofi, recherche de l'endroit qui a été bricolé, rectification, nouvelle vérif GFC annonçant qu'il n'y a plus de problème. Et juste un "ouf".

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


modifications écritures Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1Dim 13 Nov 2022 - 12:19

Nicolas a écrit:
Je n'ai jamais l'idée de modifier l'imputation budgétaire d'une écriture et je suppose que c'est cela qui te tracasse.
Comme Nicolas je n'ai pas pensé une seconde que la rectification manuelle puisse concerner un compte de classe 6,7 ou 1 et 2 en mandatement ou OR. On ne réimpute jamais en classe 6 et 7 par des écritures manuelles. On rectifie en classe 4, voir 5.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





modifications écritures Empty
MessageSujet: Re: modifications écritures   modifications écritures Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
modifications écritures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modifications de l'EPCP
» Modifications 2014
» modification des modalités de calcul des avantages en nature
» MobiliSCO 6.2.6 pour gérer les voyages scolaires : mettez-vous à jour !
» Habilitation régies à transmettre et modifications

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: