Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MAPA Voyages scolaires

Aller en bas 
+5
Op@lomero
Goldored
Stratospherix
Walking Dead
Sali-clg
9 participants
AuteurMessage
Sali-clg
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2022

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 15:58

Bonjour,

Je suis gestionnaire dans un collège, c'est mon premier poste.
Un enseignant me demande de faire un mapa pour un voyage.
Sur quel site faut-il publier, AJI ou BOAMP ?

Merci d'avance pour votre retour,
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 16:50

AJI
Revenir en haut Aller en bas
Sali-clg
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2022

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 17:00

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 17:04

AJI est la bonne solution. Le BOAMP ou les journaux d'annonces légales concernent les marchés de plus de 90 000 € HT.

Vous pouvez également consulter la plateforme AJI et les marchés déjà présentés. Cela vous permettra de disposer d'exemples pour commencer votre rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
Sali-clg
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2022

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 17:07

Stratospherix a écrit:
AJI est la bonne solution. Le BOAMP ou les journaux d'annonces légales concernent les marchés de plus de 90 000 € HT.

Vous pouvez également consulter la plateforme AJI et les marchés déjà présentés. Cela vous permettra de disposer d'exemples pour commencer votre rédaction.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 17:20

Sali-clg a écrit:
Un enseignant me demande de faire un mapa pour un voyage.
Pensez à empailler ce spécimen d'enseignant (mais pas tout de suite, il est TRÈS utile) !
Et à féliciter votre prédécesseur(se) qui a fait un bon management avec les équipes pédagos !
Revenir en haut Aller en bas
Néofite
Invité




MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 17:51

Bonjour,

Publier un MAPA en septembre pour un voyage en avril. N'y-a-t-il pas un risque que éléments chiffrés soient à revoir d'ici là (surtout en période de forte inflation) ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 18:58

Néofite a écrit:
Bonjour,

Publier un MAPA en septembre pour un voyage en avril. N'y-a-t-il pas un risque que éléments chiffrés soient à revoir d'ici là (surtout en période de forte inflation) ?
Si. Et généralement le cahier des clauses ne prévoit une durée de validité de l'offre que de 90 jours (120 étant le max).
Et il faut savoir qu'une offre de marché ne peut être modifiée à postériori sauf si le cahier de la consultation prévoit une formule de révision.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 20:47

Les éléments susceptibles de varier sont connus, une clause de variabilité du prix peut être insérée, ainsi qu'une clause de garantie.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
MAPA Voyages scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Néofite
Invité




MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 20:54

Il est donc préférable de faire voter en CA le budget du voyage et ensuite de publier le MAPA.

Mais dans ce cas, comment élaborer le budget du voyage sans disposer des éléments financiers ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 20:55

Sourcing.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
MAPA Voyages scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 23:28

En règle générale le prof demande un devis à une société. Ce devis permet de disposer des éléments financiers et également de voir si les demandes pour le séjour sont "réalistes". En suite on passe au CA.
Ne pas oublier qu'il s'agit d'un budget prévisionnel qui peut toujours être modifié par un nouveau vote du CA notamment sur la participation des familles.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Sali-clg
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2022

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 8:05

Merci à tous pour vos retours
Disons que certaines habitudes ont été données et c'est assez difficile d'imposer un autre fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 8:09

Pour ma part, ce n'est pas trop tôt pour commencer les marchés car on est en année de reprise de voyages scolaires et cela va être le rush pour avril.

L'offre est certes valable 90 ou 120 jours mais si on notifie dans ce délai, peu importe que le voyage se déroule en avril ?.

Une seule adresse pour avoir des dossiers de consultation, complets, à jour de la réglementation et ... prêts à l'emploi : www.gestionnaire03.fr cheers

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 10/07/2018

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 8:31

Pour apporter ma pierre à l'édifice:
Dans mes MAPA pour des contrats pluri annuels, je rajoute toujours une phrase du type:
"le marché ne pourra être notifié au candidat qu'à l'issue de son acceptation par le conseil d'administration du collège, siégeant dans la courant du mois de ......."
Quand je valide sur l'AJI le courrier au candidat retenu, j'explique donc qu'il est sélectionné et que le contrat ne sera signé qu’après vote du CA. Et en général j'inclue aussi le délai de 15 jour après transmission.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 13:03

Patagonia a écrit:

Quand je valide sur l'AJI le courrier au candidat retenu, j'explique donc qu'il est sélectionné et que le contrat ne sera signé qu’après vote du CA. Et en général j'inclue aussi le délai de 15 jour après transmission.
Il n'y a pas à proprement parler de signature mais une notification au candidat retenu. Dans le cadre d'un MAPA le contrat sont les documents de la consultation plus l'offre du candidat et son engagement. Je redis qu'il est inutile et dangereux de signer un autre document émanant du fournisseur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 19:54

Bonsoir,

20 voyages sont prévus sur l'année scolaire, puis-je publier chaque voyage un par un sur le site de l'AJI au fur et à mesure de la collecte des besoins compte- tenu de délais contraints pour les premiers prévus dès janvier et le manque de visibilité sur le coût global que l'ensemble de ces voyages va représenter?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 20:05

Ah, tu travailles désormais dans une agence de voyages ? 20 voyages dans une année c'est une sorte de record.

Bon la règle est (relativement) simple. Tu estimes à la louche le montant total de tes 20 voyages. Mettons 6 000 X 20 ce qui donne 120 000 € HT. Donc on est au dessus des 90 000 et en dessous des 215 000.
Normalement  tu dois donc faire une publicité sur le BOAMP qui renvoie pour le cahier des charges sur l'AJI.
La solution existe : c'est un accord cadre. Tu sélectionne 3 voyagistes que tu consulteras au fur et à mesure de la survenance de ton besoin (les voyages).

Extrait d'une de mes fiches :
L’accord-cadre.
Cette technique permet de présélectionner un ou plusieurs opérateurs économiques en vue de conclure un contrat établissant tout ou partie des règles relatives aux commandes à passer au cours d’une période donnée. La durée des accords-cadres ne peut dépasser quatre ans. Les accords-cadres sont les contrats conclus par un ou plusieurs acheteurs (cas des groupements de commande) avec un ou plusieurs fournisseurs ayant pour objet de définir les règles relatives aux bons de commande à émettre ou les termes régissant les marchés subséquents à passer au cours d’une période donnée, notamment en ce qui concerne les prix et, le cas échéant, les quantités envisagées.

L’accord-cadre à marchés subséquents est également particulièrement adapté pour les achats répétitifs, mais dont les contours ne sont pas totalement délimités en amont, ou qui sont susceptibles d’évolutions technologiques. Par comparaison aux accords-cadres à bons de commande, l’accord-cadre exécuté au moyen de marchés subséquents offre la possibilité de ne pas définir à l’avance, de manière précise, les règles qui prévaudront pour le choix du prestataire appelé à exécuter les prestations et de pouvoir mettre en concurrence les titulaires de l’accord-cadre afin de bénéficier, tout au long de l’accord cadre, de la meilleure qualité au meilleur prix. C’est une technique méconnue qui gagnerait à être davantage utilisée en EPLE car elle permet, par exemple, de sélectionner suite à une procédure de consultation un ou plusieurs autocaristes pour des sorties scolaires sur une ou plusieurs années qui seront ensuite consultés par une procédure simplifiée lorsque le besoin pour une sortie apparaitra, ce qui donnera lieu à l’attribution d’un marché subséquent pour la sortie.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 7:05

Merci. Et pour un voyage qui implique 2 établissements, est- il préférable que chacun ait son contrat ou d'en avoir un pour les deux avec facturation d'un établissement à l'autre pour reversement?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 10:22

Un EPLE fait le marché  et il y a une convention entre établissements.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





MAPA Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: MAPA Voyages scolaires   MAPA Voyages scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAPA Voyages scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAPA pour manuels scolaires
» MAPA et manuels scolaires
» Voyages-MAPA-saucissonage
» voyages scolaires
» EPA et Voyages ou Sorties

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: