Fonctionnement régisseur resto hotelier Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fonctionnement régisseur resto hotelier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

Fonctionnement régisseur resto hotelier Empty
MessageSujet: Fonctionnement régisseur resto hotelier   Fonctionnement régisseur resto hotelier Icon_minitime1Mer 26 Sep 2007 - 22:13

mon nouveau CdT qui est devenu par la meme occasion mon nouveau régisseur du resto hotelier commence demain à saisir ses recettes, le resto rouvrant demain (en grandes pompes).

Quelques petites questions (me souviens plus) :

* La périodicité de la régie est fixée tous les 20 jours, chaque jour (j'espère) il passera sa caisse, validera sa journée. Il me transfère la régie en fin de période. Bon, mais je me souviens plus ce qu'il fait avec les bordereaux de chèques ? il est censé les envoyer chaque jour (mais alors je vais avoir mon 5112 crédité sur les relevés TG alors que j'ai pas eu encore les bordereaux correspondants) ou bien on les envoie à la fin de période ? (mais on n'a pas le droit de conserver les chèques).

* que faire des documents sortis par GFC suite à sa nomination pour son cautionnement et son indemnité ? Les envoyer au rectorat et à l'AFCM ?

* s'il garde ses caisses pendant quelques jours dans son coffre et les passe toutes d'un coup, a-t-il le droit et si non qui est responsable, lui ou moi ? (nan parce que je le sens pas trop...)

* Lui est nommé régisseur de recettes, le CE a désigné les deux profs d'hotellerie qui tiennent le resto mandataires pour qu'ils puissent manipuler la caisse avec les élèves (normalement ce sont les élèves qui font la caisse vu qu'ils sont censés apprendre à le faire), cela vous semble-t-il correct ? (Le CdT viendra prendre la caisse chaque midi mais il ne va pas la faire lui-meme).

Merci par avance pour vos lumières. tout ça pour maxi 10 clients par jour Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 59
Date d'inscription : 28/11/2006

Fonctionnement régisseur resto hotelier Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement régisseur resto hotelier   Fonctionnement régisseur resto hotelier Icon_minitime1Mer 26 Sep 2007 - 22:36

* La périodicité de la régie est fixée tous les 20 jours, chaque jour (j'espère) il passera sa caisse, validera sa journée. Il me transfère la régie en fin de période. Bon, mais je me souviens plus ce qu'il fait avec les bordereaux de chèques ? il est censé les envoyer chaque jour (mais alors je vais avoir mon 5112 crédité sur les relevés TG alors que j'ai pas eu encore les bordereaux correspondants) ou bien on les envoie à la fin de période ? (mais on n'a pas le droit de conserver les chèques).

Il les envoie à son AC préféré chaque jour qui prend en note le montant et envoie le bordereau à la TG.
Exception : la régie est situé à 500 bornes de l'agence comptable. Il te maile le montant et l'envoie lui même à la TG (le bordereau)

* que faire des documents sortis par GFC suite à sa nomination pour son cautionnement et son indemnité ? Les envoyer au rectorat et à l'AFCM ?

Oui car indemnité du rectorat (selon montant) et cautionnement obligatoire

* s'il garde ses caisses pendant quelques jours dans son coffre et les passe toutes d'un coup, a-t-il le droit et si non qui est responsable, lui ou moi ? (nan parce que je le sens pas trop...)

Encaissement le plus vite possible selon souhaits des TG
reconsultes les docs du site ou de la DAF sur les régies, notamment le partage de responsabilité en cas de perte de chèques.

* Lui est nommé régisseur de recettes, le CE a désigné les deux profs d'hotellerie qui tiennent le resto mandataires pour qu'ils puissent manipuler la caisse avec les élèves (normalement ce sont les élèves qui font la caisse vu qu'ils sont censés apprendre à le faire), cela vous semble-t-il correct ? (Le CdT viendra prendre la caisse chaque midi mais il ne va pas la faire lui-meme).

C'est ce que je t'avais conseillé de faire il me semble (nomination de mandataires). La TG n'y trouve rien à dire. Les CRC et TG connaissant généralement le problème spécifique des sections hôtelières (pour ceux qui s'en foutent, les élèves "régisseurs de fait" le sont de force pour cause de référentiel pédagogique, ne rigolez pas)

Trois conseils :
1/ essaye de t'informer auprès de collègues de ton académie qui seraient à l'Aflyht, association française des lycées de l'hotellerie et du tourisme
2/pas de régie GFC chez moi. régie "libre" avec docs papiers et encaissement à l'agence comptable directement (la SH est dans le site), pour tes 10 clients par jour, ce devrait être plus simple, plus léger et moins décourageant pour ton CDT, qui se recentre sur une gestion annexe du crédit nourriture et de l'équilibre financier de sa boutique.
Et c'est règlo!
3/une fois que t'as survécu à un lycée hôtelier, dis toi que tu peux TOUT gérer, mais à l'avenir, au hasard de tes mutations, évite comme moi l'hôtellerie!
Bon courage et doucement sur le digeo.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

Fonctionnement régisseur resto hotelier Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement régisseur resto hotelier   Fonctionnement régisseur resto hotelier Icon_minitime1Mer 26 Sep 2007 - 22:56

Oui, c'est toi qui m'avais conseillé pour les "mandataires" Smile

écoute, je tiens à te remercier pour ta réponse vraiment super détaillée, ça m'aide énormément, vraiment merci.

pour les bordereaux de chèques, je prends en note le montant pour expliquer mon solde du 5112, c'est quand je réceptionnerai la régie en fin de période que mon compte va s'équilibrer, c'est bien ça ?

Je ne savais pas qu'on pouvait faire une régie "hors GFC", maintenant que c'est lancé et que j'ai "forcé" mon CdT à être régisseur je vais y aller comme ça, mais vraiment je le sens pas. Il n'arrete pas de me dire qu'il s'en fout, il n'est là que pour un an Rolling Eyes

ouais, le lycée hotelier a inventé la gestion de fait obligatoire par les élèves, c'est le premier truc qui m'avait marqué en arrivant affraid
Revenir en haut Aller en bas
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

Fonctionnement régisseur resto hotelier Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement régisseur resto hotelier   Fonctionnement régisseur resto hotelier Icon_minitime1Jeu 27 Sep 2007 - 9:56

Tu devrais peut être essayer l'encaissement par carte bancaire au restaurant, ce qui évite la manipulation d'espèces et de chèques (par les élèves) ... et puis il me semble que c'est assez pédagogique (on suppose que les élèves de BEP ou Bac Pro savent rendre la monnaie sans se tromper ; quoi que) .
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 59
Date d'inscription : 28/11/2006

Fonctionnement régisseur resto hotelier Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement régisseur resto hotelier   Fonctionnement régisseur resto hotelier Icon_minitime1Jeu 27 Sep 2007 - 12:37

Je possède un terminal CB, pédagogique et pratique.
mais çà n'empêche pas le cash, les chèques.
Ces régies sont un casse tête.

A quand les tickets restaurant?!
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/04/2006

Fonctionnement régisseur resto hotelier Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement régisseur resto hotelier   Fonctionnement régisseur resto hotelier Icon_minitime1Jeu 27 Sep 2007 - 17:38

J'ai essayé de retrouve un post avec la fonction "rechercher" où il était question des ces mandataires mais sans succès.
J'aurais besoin de le relire car dans mon lycée, il y a 2 restaurants, 2 boutiques et aucune régie de recettes mise en place. J'aimerai la mettre en place pour janvier.
Peut on choisir un nombre plus importants de mandataires ? Il y a au moins 6 personnes différentes qui touche à la caisse compte tenu de tous ces points de vente ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement régisseur resto hotelier Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement régisseur resto hotelier   Fonctionnement régisseur resto hotelier Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement régisseur resto hotelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» course pour resto pédagogique
» remise gracieuse partielle pour un regisseur d'avances et recettes
» Lycée hôtelier
» mutations 2010 : demande d'informations sur les postes
» Un restaurant associatif

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: