J'ai toujours profondément regretté le manque de volonté de se former des collègues (de certains, sinon d'une majorité si j'en crois mon expérience).
Le site en est un exemple. Chaque semaine on trouve les dernières infos, les analyses, sans avoir besoin de passer des heures à lire diverses sources. 30 minutes par semaine pour être informé. Certes il faut donner quelques euros mais même avant les collègues qui passaient des heures à discuter avec des représentants ou en salle des profs m'affirmaient ne pas avoir le temps de le consulter.
En juin j'ai animé une formation sur le nouveau décret des PJ et les contrôles au niveau de la dépense. Je croyais naïvement avoir 40 à 50 collègues présents, dont forcément les nouveaux FDP à qui la formation était particulièrement destinée. Une quinzaine de présents pour la plupart non gestionnaire. Même les très rares comptables présents, pourtant aguérris, ont déclaré avoir appris des trucs.
Pourtant quelques heures passées en formation ou auto-formation ce sont des jours de gagnés dans son travail quotidien, une confiance en soi et une compétence qui vous pose face à vos interlocuteurs (y compris le CE et le CA). Si les nouveaux (et les autres) pouvaient mesurer la qualité de vie au travail qu'apporte la formation continue ils n'hésiteraient pas une seconde.
Un beau gâchis en fait...