Décret 2022-505 PJ dépenses Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Décret 2022-505 PJ dépenses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yvan
*
*
Yvan


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 10/09/2008

Décret 2022-505 PJ dépenses Empty
MessageSujet: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses Icon_minitime1Ven 24 Juin 2022 - 11:23

Bonjour

A la lecture de la rubrique 4112, il est indiqué :
2. Le cas échéant, document matérialisant les modifications apportées à l'écrit.

Avez vous des exemples en tête ?

Par exemple : bon de commande de 500 €, facture de 510 €, faut il un document justifiant l'écart ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Décret 2022-505 PJ dépenses Empty
MessageSujet: Re: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses Icon_minitime1Ven 24 Juin 2022 - 12:30

Avant le code des marchés parlait d'avenant. Maintenant le code de la Commande publique parle de "modifications du marché".
L'écrit exigé par le décret peut être un contrat (au sens communément admis), un bon de commande, un devis, etc... Cet écrit doit être conforme à la facture et toute différence doit être justifiée par un document.
Si le contrat, le bon de commande est de 500 € il est nécessaire d'avoir un document expliquant pourquoi on paye 510. Ce peut être un bon de commande rectificatif ou un certificat de l'ordonnateur ayant valeur d'avenant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Yvan
*
*
Yvan


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 10/09/2008

Décret 2022-505 PJ dépenses Empty
MessageSujet: Re: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses Icon_minitime1Ven 24 Juin 2022 - 13:57

Merci pour ta réponse

Cela confirme mon analyse.

Je suppose que lors du passage à Opale, tout cela sera verrouillé et qu'une facture supérieure à un EJ nécessitera la modification de ce dernier.

Je ne suis pas sur que beaucoup de collègues AC demandent un écrit "contractuel" lorsqu'il est indiqué sur la facture et que lorsque la facture est supérieure à l'écrit "contractuel" demandent un document matérialisant les modifications apportées.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Décret 2022-505 PJ dépenses Empty
MessageSujet: Re: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses Icon_minitime1Ven 24 Juin 2022 - 16:44

Yvan a écrit:
Merci pour ta réponse

Cela confirme mon analyse.

Je suppose que lors du passage à Opale, tout cela sera verrouillé et qu'une facture supérieure à un EJ nécessitera la modification de ce dernier.

Je ne suis pas sur que beaucoup de collègues AC demandent un écrit "contractuel" lorsqu'il est indiqué sur la facture et que lorsque la facture est supérieure à l'écrit "contractuel" demandent un document matérialisant les modifications apportées.
Ce n'est pas parce que personne le fait que c'est pour autant valable.
Si en qualité de comptable tu as un contrat de location de photocopieurs qui indique 1 000 € de location et une facture de 1 100 €, tu vas rejeter le mandat (ou alors faut changer de métier). Un bon de commande ou un devis à la valeur d'un contrat comme l'a rappelé la jurisprudence, alors...


Dans l’arrêt « Receveur régional des douanes d’Ile de France » du 23 novembre 2018  la Cour a jugé que «… si le montant de la prestation facturée était inférieur au seuil prévu… du code des marchés, il n’était pas juridiquement nécessaire qu’un contrat écrit soit établit et produit à l’appui du paiement, dès lors qu’il résultait des mentions inscrites sur la facture que la prestation facturée avait été exécuté en application d’un devis et d’un bon de commande, ces pièces auraient dû être produites à l’appui du paiement dans la mesure où elles avaient, par leur réunion, la valeur juridique d’un contrat ; qu’en procédant au paiement sans disposer des pièces valant contrat, le comptable a manqué à ses obligations en matière de contrôle de la validité de la créance…».

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Yvan
*
*
Yvan


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 10/09/2008

Décret 2022-505 PJ dépenses Empty
MessageSujet: Re: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses Icon_minitime1Ven 24 Juin 2022 - 16:51

Tout a fait d'accord

Merci pour cet arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décret 2022-505 PJ dépenses Empty
MessageSujet: Re: Décret 2022-505 PJ dépenses   Décret 2022-505 PJ dépenses Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Décret 2022-505 PJ dépenses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décret 2022-505 PJ dépenses
» web conférence de la DGFIP décret n° 2022-505 du 23 mars 2022
» menues dépenses et dépenses régisseur
» BUDGET 2022 ACHAT DE RIDEAUX 2022
» projet de decret : refonte decret 62 ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: