Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur

Aller en bas 
+9
Op@lomero
Odilon
Fougère
Oxiane
Goldored
Sansho
Croc
volcan
Cfou (Op@le V2)
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
néthou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 8668
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 13:09

Tu te poses peut-être trop la question, mais pas sous le bon angle; la fonction importe moins en terme de responsabilité que le statut: GM ou prof, il y a 2 fonctionnaires d'Etat censés pouvoir encadrer des élèves. Qui sont aussi des adultes encadrant des mineurs.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 13:26

On lit sur le BO :

"S'agissant des voyages scolaires, il appartient au chef d'établissement d'évaluer le nombre nécessaire d'accompagnateurs compte tenu de l'importance du groupe, de la durée du déplacement et des difficultés ou des risques que peut comporter le parcours des élèves.
Le chef d'établissement peut autoriser des personnels de l'établissement et/ou des personnes bénévoles, notamment des parents d'élèves, à apporter leur concours aux enseignants lors d'une sortie ou d'un voyage scolaire."

Donc avec le gestionnaire de l'EPLE on est dans les clous.

Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1809
Date d'inscription : 23/08/2021

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 17:25

néthou a écrit:
Tu te poses peut-être trop la question, mais pas sous le bon angle; la fonction importe moins en terme de responsabilité que le statut: GM ou prof, il y a 2 fonctionnaires d'Etat censés pouvoir encadrer des élèves. Qui sont aussi des adultes encadrant des mineurs.
L'encadrement des mineurs n'est pas explicitement indiqué dans les missions des GM. Par ailleurs les administratifs sont les seuls en EPLE à n'avoir aucune formation liée à l'encadrement des jeunes. Ainsi que le soulignait Alomero cela ne les rend pas moins capables d'être sécurisants ; mais quel cadre légal, quelle formation, quel "adoubement" le garantit explicitement ? Et quand tu lis (certes, ce sont des docs Eduscol qui le disent) que le personnel d'administration et les ATTEE ne doivent pas directement punir un élève mais passer par le CE, je me dis qu'il y a quelque chose de décalé entre ce qu'on peut souhaiter faire et ce qui est autorisé, et reconnu.

RETU a écrit:
On lit sur le BO :

"S'agissant des voyages scolaires, il appartient au chef d'établissement d'évaluer le nombre nécessaire d'accompagnateurs compte tenu de l'importance du groupe, de la durée du déplacement et des difficultés ou des risques que peut comporter le parcours des élèves.
Le chef d'établissement peut autoriser des personnels de l'établissement et/ou des personnes bénévoles, notamment des parents d'élèves, à apporter leur concours aux enseignants lors d'une sortie ou d'un voyage scolaire."

Donc avec le gestionnaire de l'EPLE on est dans les clous.
On en revient à ce que j'écrivais plus haut : un OM du CE peut-il étendre les missions du GM au-delà de ce que prévoit sa fonction ? Les intervenants ici semblent penser que c'est possible, que c'est la responsabilité du CE. Tu cites une circulaire : quelle est sa valeur au regard du décret de 2011 instituant la notion d'adjoint gestionnaire pour seconder le CE dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative ?

Je ne prétends pas avoir raison mais je n'arrive pas à trouver le repos que donne une certitude.
Peut-être faut-il voir que le statut n'est pas prévu pour faire de l'encadrement de jeunes mais que, dans un cadre pédagogique précis, un CE peut l'autoriser pour une durée limitée ?


Dernière édition par Oxiane Recouvreur le Mar 28 Juin 2022 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 17:39

Un GM ne peut sanctionner un élève, pas plus qu'un enseignant...
Et encore une sanction, c'est assez encadré...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1809
Date d'inscription : 23/08/2021

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 17:46

Bozinchu a écrit:
Un GM ne peut sanctionner un élève, pas plus qu'un enseignant...
Et encore une sanction, c'est assez encadré...
Oui, sanctionner c'est très encadré, c'est réservé au CE et au CA. C'est pour ça que je dis "punir", là c'est permis. Même les professeurs ont le droit de punir.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 18:03

je ne pense pas que les profs aient le droit de punir...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 19:02

Oxiane Recouvreur a écrit:
L'encadrement des mineurs n'est pas explicitement indiqué dans les missions des GM. Par ailleurs les administratifs sont les seuls en EPLE à n'avoir aucune formation liée à l'encadrement des jeunes.

Il n'est pas plus indiqué dans les missions d'un personnel de direction; qui n'a lui-même, es-qualité, aucune formation spécifique liée à l'encadrement des jeunes (des profs non plus d'ailleurs... Mr green ). Pareil pour un AED, d'ailleurs.
Tu raisonnes fonctions et missions, alors que tu poses ta problématique dans un cadre de responsabilité juridique qui ne va pas se placer sur ce terrain.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 20:09

Bozinchu a écrit:
je ne pense pas que les profs aient le droit de punir...

Si. Les punitions relèvent des profs et les sanctions du CE. Les deux doivent avoir été prévues au RI.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1809
Date d'inscription : 23/08/2021

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 20:29

Bozinchu a écrit:
je ne pense pas que les profs aient le droit de punir...
Si, il y a même de la littérature sur la question.

néthou a écrit:
Il n'est pas plus indiqué dans les missions d'un personnel de direction; qui n'a lui-même, es-qualité, aucune formation spécifique liée à l'encadrement des jeunes (des profs non plus d'ailleurs... Mr green ). Pareil pour un AED, d'ailleurs.
Le vivier de recrutement des perdirs, ce sont les profs - même s'il est possible de recruter aussi parmi les personnes issues du monde associatif. 
Pis les AED et les profs sans formation, ils peuvent punir, ce que même le pauvre GM n'a pas le droit de faire.

Citation :
Tu raisonnes fonctions et missions, alors que tu poses ta problématique dans un cadre de responsabilité juridique qui ne va pas se placer sur ce terrain.  
Je suis partie là-dedans à cause de l'article cité à 9h07, c'est l'article L134-2 qui associe responsabilité et fonction :

Sauf en cas de faute personnelle détachable de l'exercice de ses fonctions, la responsabilité civile de l'agent public ne peut être engagée par un tiers devant les juridictions judiciaires pour une faute commise dans l'exercice de ses fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 20:56

Donc on peut nous aussi punir les élèves..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1809
Date d'inscription : 23/08/2021

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 21:12

Bozinchu a écrit:
Donc on peut nous aussi punir les élèves..
pasok On lit : 
"Un enseignant ou un personnel (de direction, d'éducation ou de surveillance) peut la décider."
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 21:23

Oxiane Recouvreur a écrit:
Je suis partie là-dedans à cause de l'article cité à 9h07, c'est l'article L134-2 qui associe responsabilité et fonction :

Sauf en cas de faute personnelle détachable de l'exercice de ses fonctions, la responsabilité civile de l'agent public ne peut être engagée par un tiers devant les juridictions judiciaires pour une faute commise dans l'exercice de ses fonctions.

Il est vrai que la nuance peut troubler, mais ce qui importe en matière de responsabilité, c'est comme l'écrit l'article, la notion de faute détachable ou pas. Pas détachable de la fonction de GM ou de prof ou de CE; détachable de l'exercice de sa fonction. Lequel peut, à l'occasion, se traduire par: être accompagnateur d'un voyage scolaire.
C'est la nuance entre la faute -éventuelle- de service (un gamin se bagarre pendant la récré, se prend une beigne et perd une dent: le TA saisi va demander quel était l'encadrement présent -2 AED dans la cour pour 500 gamins M'sieur l'Juge, on peut pas faire plus ! et le juge déboute. Ou alors: un gamin se bagarre pendant la récré, continue alors que l'AED lui demande d'arrêter et se prend une beigne par l'AED (qui lui casse une dent, mais ça marche même sans dent cassée); le juge condamne l'AED: la faute est personnelle, détachable de l'exercice -normal- de sa fonction d'AED.  
La même logique s'applique à un GM qui serait accompagnateur d'un voyage scolaire. Dans ce cas, sa "fonction", c'est accompagnateur.

Pour Bozinchu: Oxiane a raison, un GM ne peut pas punir et sanctionner. Un excellent collègue, quand il était GM (longtemps en charge d'une DAJ plus tard), est même monté jusqu'au Conseil d'Etat qui a confirmé qu'en tant que gestionnaire, il n'avait pas ce droit. Tout ce qui est "pédago", oui (CE, adjoint, profs, CPE, AED), oui, mais nous, pauvres administratifs, non...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 21:51

Bozinchu a écrit:

tu diras à ton AC que je suis allé en Pologne (3 fois) Venise (deux fois) Angleterre (1 seule fois) , et que j'ai même accompagné tout seul, des élèves à Livourne...
C'est le top d'ailleurs...

Je vois que Monsieur évite soigneusement la France Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1809
Date d'inscription : 23/08/2021

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 21:58

J'ai enfin épuisé mes arguments, fin de la discussion pour moi, je m'incline. Merci néthou pour tes explications  sunny
(Et merci aux autres forumeurs qui ont permis d'avancer dans cet échange).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 7:06

néthou a écrit:
Pour Bozinchu: Oxiane a raison, un GM ne peut pas punir et sanctionner. Un excellent collègue, quand il était GM (longtemps en charge d'une DAJ plus tard), est même monté jusqu'au Conseil d'Etat qui a confirmé qu'en tant que gestionnaire, il n'avait pas ce droit. Tout ce qui est "pédago", oui (CE, adjoint, profs, CPE, AED), oui, mais nous, pauvres administratifs, non...
je suis preneur de l'info et de la référence...
Parce que jusqu'à preuve du contraire, je fais partie de l'équipe de direction, telle que décrite dans le code de l'éducation.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1809
Date d'inscription : 23/08/2021

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 9:16

L' "équipe" de direction, ce n'est pas le "personnel" de direction.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 11:10

Bozinchu a écrit:
néthou a écrit:
Pour Bozinchu: Oxiane a raison, un GM ne peut pas punir et sanctionner. Un excellent collègue, quand il était GM (longtemps en charge d'une DAJ plus tard), est même monté jusqu'au Conseil d'Etat qui a confirmé qu'en tant que gestionnaire, il n'avait pas ce droit. Tout ce qui est "pédago", oui (CE, adjoint, profs, CPE, AED), oui, mais nous, pauvres administratifs, non...
je suis preneur de l'info et de la référence...
Parce que jusqu'à preuve du contraire, je fais partie de l'équipe de direction, telle que décrite dans le code de l'éducation.

Personne n'a le droit d'émettre une sanction hormis le chef d'établissement et ses adjoints pédagogiques. C'est dans le Code de l'Education en effet.
Mais entre émettre et faire émettre, il y a une nuance.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 19:47

Bozinchu a écrit:
néthou a écrit:
Pour Bozinchu: Oxiane a raison, un GM ne peut pas punir et sanctionner. Un excellent collègue, quand il était GM (longtemps en charge d'une DAJ plus tard), est même monté jusqu'au Conseil d'Etat qui a confirmé qu'en tant que gestionnaire, il n'avait pas ce droit. Tout ce qui est "pédago", oui (CE, adjoint, profs, CPE, AED), oui, mais nous, pauvres administratifs, non...
je suis preneur de l'info et de la référence...

Bon, j'ai dû chercher, mais c'est ici:  https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000008097134/

"Considérant que le paragraphe 2.2 de la circulaire attaquée, intitulé "les punitions scolaires", est ainsi rédigé : "Considérées comme des mesures d'ordre intérieur, elles peuvent être prononcées par les personnels de direction, d'éducation, de surveillance et par les enseignants ; elles pourront également être prononcées, sur proposition d'un autre membre de la communauté éducative, par les personnels de direction et d'éducation. /La liste indicative ci-après peut servir de base à l'élaboration des règlements intérieurs des établissements : inscription sur le carnet de correspondance ; excuse orale ou écrite ; devoir supplémentaire assorti ou non d'une retenue ; exclusion ponctuelle d'un cours (.) ; retenue pour faire un devoir ou un exercice non fait (.)" ;

Considérant que les règles ainsi fixées, qui constituent une mesure d'organisation du service public de l'éducation, ne portent atteinte ni aux droits et prérogatives que M. X... tient de son statut de conseiller d'administration scolaire et universitaire ni aux conditions d'exercice de ses fonctions ; que la circonstance qu'il appartient à la communauté éducative de l'établissement où il exerce ses fonctions n'est pas à elle seule de nature à lui conférer un intérêt pour demander l'annulation de ces dispositions ; qu'il s'ensuit que sa requête n'est pas recevable ;
"

Traduction synthétique: même un CASU (oui, c'était du temps ancien où il y avait des CASU...) membre de l'équipe de direction ne pouvait (et ne peux) prendre seul l'initiative d'une punition puisque pas personnel de direction, d'éducation, de surveillance ou enseignant. L'expression "ne portent atteinte ni aux droits et prérogatives que Mr X... tient de son statut de CASU ni aux conditions d'exercice de ses fonctions" signifiant clairement: CASU ou pas (APAENES, DDS) tu restes administratif et ne fais pas partie du cercle fermé des pédagos.

Et cet ostracisme n'a évidemment pas changé depuis.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1809
Date d'inscription : 23/08/2021

Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 21:12

bien Super d'avoir retrouvé la référence.

Par contre ceci appelle une remarque :
Citation :
Et cet ostracisme n'a évidemment pas changé depuis.
À l'origine de cet argument que les administratifs ne peuvent pas punir, il s'agissait de répondre à un forumeur qui avançait que peut-être, si les gestionnaires étaient décentralisés, c'était un peu leur faute parce qu'ils ne s'étaient pas suffisamment saisis de la part pédagogique de leur fonction. Cette remarque m'a paru inutilement blessante parce que justement tout, dans le statut de l'agent d'administration, est fait pour qu'il échappe à cette part commune qui a pour nom la "pédagogie".
Qu'un GM soit missionné pour accompagner des élèves, ou qu'il participe au versant pédagogique du projet d'établissement pour budgétiser, équiper, aider : c'est vraiment la cerise sur le gâteau et c'est plus que suffisant. Nul besoin d'aller se mêler de doctrine, de méthode d'enseignement : ce bain-là est une foire d'empoigne et rend cinglés tous ceux qui s'y frottent car ce qui est vrai un jour est vilipendé 3 ans plus tard. L'ostracisme est du côté de la pédagogie, pas du nôtre. Comment peut-on vouloir rejoindre cet univers de fous furieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur    Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage scolaire gestionnaire accompagnateur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Voyage scolaire-parent accompagnateur
» Voyages scolaires et indemnité d'hébergement
» Voyage scolaire sans MAPA et contre la volonté de la gestionnaire
» délibération voyage et part accompagnateur
» Pièce justification Accompagnateur voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: