déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal

Aller en bas 
+12
volcan
Oxiane
algrain
Cassiopeia
aioli
Stat&co
L'intendant zonard
Initiales GM
Xena
fmcm
Sansho
Patronette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mer 25 Mai 2022 - 11:10

Stat&co a écrit:
 en pratique, ... dans ma grosse académie. Déjà, notre SGA est APAE. Les chefs de bureau qui sont du corps des attachés sont aussi plutôt APAE. Dans la division à laquelle j'appartiens (15 personnes en tout mais 11 de cat. A) : ma cheffe est APAE et, parmi les chargés d'études de catégorie A, il y a deux APAE et un attaché (les autres cat. A sont d'autres corps). Mais je n'en fait une généralité et je suis curieuse d'avoir vos retours d'expérience là-dessus, car j'ai vu dans le sens inverse des attachés être adjoint de chef de bureau ou chef de bureau en AC quelques fois sur des postes qui demandent une expertise particulière.
merci beaucoup pour tes réponses  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mer 25 Mai 2022 - 11:36

Stat&co a écrit:
TiTI : Pour avoir recruté moi-même en AC avec un état d'esprit de bisounours, je me suis mordue les doigts à recruter uniquement sur CV et entretien et à ne pas vouloir faire marcher mon peu de réseau pour me renseigner sur des postulants, donc on ne m'y reprendra plus  déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 173855



N'y vois rien de personnel mais je suis consternée par cette réponse, en même temps ça ne va plus très fort
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mer 25 Mai 2022 - 11:54

On dérape du sujet initial, mais peux-tu préciser pour quelle(s) raison(s) ça te consterne ? 
Dans un autre sens quand on cherche à changer de poste, c'est toujours bon de se renseigner aussi avant de postuler quelque part, non ? 
Bien sûr, en tant que recruteur, je pense qu'il faut savoir ne pas s'arrêter au 1er avis que n'importe qui veut donner sur un postulant mais voir de qui il provient, peser les avis, les pour, les contre et comparativement avec d'autres éléments de la candidature. Ca ne veut pas dire qu'il faut faire passer l'ami de machin devant la super candidature d'une autre personne inconnue au bataillon.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopeia
.
.
Cassiopeia


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/05/2015

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mer 25 Mai 2022 - 16:56

pois a écrit:
Stat&co a écrit:
 en pratique, ... dans ma grosse académie. Déjà, notre SGA est APAE. Les chefs de bureau qui sont du corps des attachés sont aussi plutôt APAE. Dans la division à laquelle j'appartiens (15 personnes en tout mais 11 de cat. A) : ma cheffe est APAE et, parmi les chargés d'études de catégorie A, il y a deux APAE et un attaché (les autres cat. A sont d'autres corps). Mais je n'en fait une généralité et je suis curieuse d'avoir vos retours d'expérience là-dessus, car j'ai vu dans le sens inverse des attachés être adjoint de chef de bureau ou chef de bureau en AC quelques fois sur des postes qui demandent une expertise particulière.
merci beaucoup pour tes réponses  Smile


Et dans mon académie, en DSDEN, les chefs de bureau sont B et les chefs de division sont A.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mer 25 Mai 2022 - 17:03

C'est parce que cela participe d'un mouvement plus général qui consiste à taper sur le mode de recrutement par voie de concours et à encourager  le recrutement à la tête du client et/ou en fonction de liens personnels, je me souviens être intervenue sur ce sujet quand j'étais à l'ex - ESEN séminaire des nouveaux APAE... Bon on dérape et j'ai dit que j'étais pas en très grande forme. No. Une analyse ici :

https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2012-2-page-369.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mer 25 Mai 2022 - 17:31

TiTI a écrit:
C'est parce que cela participe d'un mouvement plus général qui consiste à taper sur le mode de recrutement par voie de concours et à encourager  le recrutement à la tête du client et/ou en fonction de liens personnels, je me souviens être intervenue sur ce sujet quand j'étais à l'ex - ESEN séminaire des nouveaux APAE... Bon on dérape et j'ai dit que j'étais pas en très grande forme. No. Une analyse ici :

https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2012-2-page-369.htm
""


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mer 25 Mai 2022 - 18:16

Ok TiiTi, je comprends ta réaction (et j'espère que ça va un peu mieux sunny ). 

Dans le cas que je citais initialement, j'étais au-delà de cette problématique de mode de recrutement car j'exposais plutôt les critères de sélection pris en compte par les chefs de bureau dont j'ai été témoin pour faire le choix entre deux ou plusieurs fonctionnaires. Forcément entre deux bons profils, un chef de bureau privilégiera celui dont il a pu entendre du bien (à autres caractéristiques égales). 

Je pense au contraire être plutôt pro-concours : j'aurais pu faire toute ma carrière dans la FPE comme contractuelle vu que j'étais en CDI mais non, j'ai préféré passer un concours Sauvadet et du coup stagner en rémunération pendant 4 ans juste pour la gloire de passer un concours et être fonctionnaire Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1805
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Lun 30 Mai 2022 - 21:30

Pour précision, je ne suis pas en EPLE...

Sinon le déroulé de carrière d'un A en centrale, faudrait demander au Forgeron.

Dans mon ministère, un A au ministère est chargé de mission/de suivi dans un domaine particulier. Domaine dont il peut changer régulièrement. Après, APAE il y a l'option devenir chef de bureau voire adjoint au chef de (gros) bureau. Il y a aussi l'option des postes fonctionnels en université (ça c'est fun, c'est un peu un objectif pour moi quand je serai APAE et que j'aurai dépassé mon complexe de l'imposteur): directeur général des services (attention on commence à voir des énarques sur ces postes), DGS adjoints, directeur de cabinet, secrétaire général d'EPA ou de service régional...

Et il y a les CROUS et le CNOUS...


Dernière édition par Patronette le Mar 31 Mai 2022 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 22/05/2020

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 1:22

Patronette a écrit:
Pour précision, je ne suis pas en EPLE...

Sinon le déroulé de carrière d'un A en centrale, faudrait demander au Nain ou au Forgeron.

Dans mon ministère, un A au ministère est chargé de mission/de suivi dans un domaine particulier. Domaine dont il peut changer régulièrement. Après, APAE il y a l'option devenir chef de bureau voire adjoint au chef de (gros) bureau. Il y a aussi l'option des postes fonctionnels en université (ça c'est fun, c'est un peu un objectif pour moi quand je serai APAE et que j'aurai dépassé mon complexe de l'imposteur): directeur général des services (attention on commence à voir des énarques sur ces postes), DGS adjoints, directeur de cabinet, secrétaire général d'EPA ou de service régional...

Et il y a les CROUS et le CNOUS...
Complexe de l'imposteur!?
Un conseil pour le dépasser: fonce sur le concours d'APAE!! (sinon tu es trop généreuse, car tu laisses ta place aux autres).
Et surtout, quand tu mets la main sur la poignée de la porte pour entrer face au jury, tu es APAE dans ta tête.
Ultime conseil: tu as déjà vu des supérieurs hiérarchiques en dessous de tout? eh ben t'as constaté que tu gères mieux qu'eux; donc s'ils ont eu le concours, toi aussi tu peux l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23778
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 11:54

Attention, c'est pas un concours, c'est un examen professionnel-euu. grrr
Du reste, c'est d'autant moins un concours que, concrètement et depuis pas mal d'années, le jury admet ceux qui sont raisonnablement bons, et qu'il ressort des rapports qu'il produit que ceux qui ne l'ont pas ne le méritent pas (ou pas encore) : il n'y a pas de reçus-collés.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 14:01

Patronette a écrit:

Dans mon ministère, un A au ministère est chargé de mission/de suivi dans un domaine particulier. Domaine dont il peut changer régulièrement. Après, APAE il y a l'option devenir chef de bureau voire adjoint au chef de (gros) bureau. Il y a aussi l'option des postes fonctionnels en université (ça c'est fun, c'est un peu un objectif pour moi quand je serai APAE et que j'aurai dépassé mon complexe de l'imposteur): directeur général des services (attention on commence à voir des énarques sur ces postes), DGS adjoints, directeur de cabinet, secrétaire général d'EPA ou de service régional...

Et il y a les CROUS et le CNOUS...
c'est quoi ton syndrome ?

et merci pour ta réponse, l'enseignement supérieur est encore plus un mystère pour moi que les services déconcentrés, mais le côté autonomie de l'établissement me laisse croire qu'on est plus libvre de pouvoir y faire des choses (biens) Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23778
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 15:19

pois a écrit:
l'enseignement supérieur est encore plus un mystère pour moi que les services déconcentrés, mais le côté autonomie de l'établissement me laisse croire qu'on est plus libre de pouvoir y faire des choses (bien) Smile
... sous le contrôle d'une présidence de l'établissement élue et dont les délires peuvent dépasser la stratosphère des pires débordements des chefs d'EPLE les plus déments.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2058
Date d'inscription : 23/08/2021

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 15:22

L'intendant zonard a écrit:
pois a écrit:
l'enseignement supérieur est encore plus un mystère pour moi que les services déconcentrés, mais le côté autonomie de l'établissement me laisse croire qu'on est plus libre de pouvoir y faire des choses (bien) Smile
... sous le contrôle d'une présidence de l'établissement élue et dont les délires peuvent dépasser la stratosphère des pires débordements des chefs d'EPLE les plus déments.
grr Mais à quel vent faut-il se laisser porter pour trouver un poste 

Où tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe, calme et volupté


Question
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1805
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 22:41

Je trouve mes présidents d'université plutôt plus conscients des réalités du monde que les chefs d'établissement que j'ai pu connaître...

Par contre, clairement un MCF ou un PU (et même un PU PH) peut poser des questions aussi bête que n'importe quel capétien en CA d'EPLE, notamment le classique "mais l'argent que je ne dépense pas dans ma composante, il devient quoi?". Là, on a tout autant envie de répondre "en voyage d'étude de la direction aux Seychelles, évidemment".

Ou s'étonner que la règlementation s'applique à eux; quand j'ai entendu tout étonné un PU PH HDR (le top du top, hein) s'exclamer "mais comment, la règlementation comptable est impérative?". Oui coco, comme le code des marchés publics.

Ou vouloir l'abrogation de la loi LRU.


ps: MCF: maitre(sse) de conférence, PU: professeur(e) des universités, PH: praticien(ne) hospitalier, HDR: habilitation à diriger des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mer 1 Juin 2022 - 11:11

L'intendant zonard a écrit:
pois a écrit:
l'enseignement supérieur est encore plus un mystère pour moi que les services déconcentrés, mais le côté autonomie de l'établissement me laisse croire qu'on est plus libre de pouvoir y faire des choses (bien) Smile
... sous le contrôle d'une présidence de l'établissement élue et dont les délires peuvent dépasser la stratosphère des pires débordements des chefs d'EPLE les plus déments.
oh purée affraid


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mer 1 Juin 2022 - 11:13

Patronette a écrit:
Je trouve mes présidents d'université plutôt plus conscients des réalités du monde que les chefs d'établissement que j'ai pu connaître...

Par contre, clairement un MCF ou un PU (et même un PU PH) peut poser des questions aussi bête que n'importe quel capétien en CA d'EPLE, notamment le classique "mais l'argent que je ne dépense pas dans ma composante, il devient quoi?". Là, on a tout autant envie de répondre "en voyage d'étude de la direction aux Seychelles, évidemment".

Ou s'étonner que la règlementation s'applique à eux; quand j'ai entendu tout étonné un PU PH HDR (le top du top, hein) s'exclamer "mais comment, la règlementation comptable est impérative?". Oui coco, comme le code des marchés publics.

Ou vouloir l'abrogation de la loi LRU.


ps: MCF: maitre(sse) de conférence, PU: professeur(e) des universités, PH: praticien(ne) hospitalier, HDR: habilitation à diriger des recherches.

rire ok


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mer 1 Juin 2022 - 11:15

Oxiane Recouvreur a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
pois a écrit:
l'enseignement supérieur est encore plus un mystère pour moi que les services déconcentrés, mais le côté autonomie de l'établissement me laisse croire qu'on est plus libre de pouvoir y faire des choses (bien) Smile
... sous le contrôle d'une présidence de l'établissement élue et dont les délires peuvent dépasser la stratosphère des pires débordements des chefs d'EPLE les plus déments.
grr Mais à quel vent faut-il se laisser porter pour trouver un poste 

Où tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe, calme et volupté


Question
j'ajouterai à ta description du poste idéal

"et où on en grandit chaque jour, un poste qui nourrit et pas que le ventre (cf la rému en fin de mois) mais aussi l'esprit"
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23778
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mer 1 Juin 2022 - 11:24

Pour moi, le poste idéal c'est celui où l'on fait autre chose que rattraper les m*** des autres qui ne font pas le boulot, sont absentéistes, dingues, ou cumulards. Le reste c'est du détail.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Jeu 16 Juin 2022 - 14:53

L'intendant zonard a écrit:
Pour moi, le poste idéal c'est celui où l'on fait autre chose que rattraper les m*** des autres qui ne font pas le boulot, sont absentéistes, dingues, ou cumulards. Le reste c'est du détail.
oui effectivement




Donc du coup, pour revenir au sujet,  où sont les postes idéaux des attachés et attachés principaux  dans ce ministère Mr green  ??
Revenir en haut Aller en bas
GestionnaireEnFolie2022
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Jeu 16 Juin 2022 - 16:39

Je ne sais pas pourquoi    mais personne ne veut de mon CV   - le Rectorat; le Ministère; les agents-comptables; les CE de mon département qui m'ont donné comme surnom mongolitos    ;  même les académiciens    ; le site Forum je n'en parle même pas  ...Je me demande bien pourquoi 



GEF
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21300
Date d'inscription : 15/12/2012

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Jeu 16 Juin 2022 - 16:56

pois a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Pour moi, le poste idéal c'est celui où l'on fait autre chose que rattraper les m*** des autres qui ne font pas le boulot, sont absentéistes, dingues, ou cumulards. Le reste c'est du détail.
oui effectivement


Donc du coup, pour revenir au sujet,  où sont les postes idéaux des attachés et attachés principaux  dans ce ministère Mr green  ??
Il est tout simplement impossible de répondre à cette question. Car cela dépend du poste à l'intérieur des catégories de poste, du caractère du candidat, de ses ambitions, de ses impératifs, etc...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Jeu 16 Juin 2022 - 21:12

pois a écrit:
Bonjour,

Que peut il envisager comme poste en service déconcentré type rectorat ? 

Y a t il des attachés en DSDEN et que font ils ?

et en circonscription ?

et une fois attaché principal, avec le même profil à quel type de poste peut il prétendre en rectorat / DSDEN/ circonscriptions ?

Merci
1°- Aucun. Car, sauf nomination en sortie d'IRA, les postes de cadres sont pourvus soit à l'interne, soit nationalement par la Place de l'emploi public. Aujourd'hui, le rectorat de Bordeaux recherche son chef de bureau des moyens enseignants ; n'importe quel cadre de n'importe quelle administration peut candidater. Bien évidemment, les personnels déjà sur ce type de poste auront un avantage puisqu'ils connaissent les applications EPP, AGAPE, SIRHEN. Sachant que Bordeaux c'est comme la Bretagne et la Corse, un type sortant de centrale a autant de chance d'obtenir le poste que moi de devenir Pape...

2°- Après la karchérisation des années 2007-2012, il reste peu d'attachés en DSDEN car une grande part de l'activité des ex-inspections académiques a été transférée aux rectorats (notamment les examens et les bourses). Ils sont chefs de bureau dans les plus "grandes" structures ou chefs de division pour les plus petites. Ils ont en charge les gestions individuelle et collective des personnels enseignants du 1er degré, les moyens (c'est-à-dire l'ouverture et la fermeture des classes), l'affectation des élèves, et diverses missions en lien avec la gestion des personnels (comités médicaux, accidents de service, retraites, etc...). Certaines structures dites services "académiques" sont implantées  dans les directions départementales mais elles assurent une mission pour le compte du rectorat (par exemple, le SAB de l'académie de Grenoble est implantée à la DSDEN de l'Isère). Les IA-DASEN _ et donc leurs collaborateurs _ ont perdu toute autonomie depuis la transformation des IA en DSDEN puisque l'IA-DASEN n'est que l'exécuteur de la politique rectorale. Donc c'est plutôt à fuir sauf en début de carrière.

3°- il n'y a pas d'attaché en circonscription : la "circonscription" se limite généralement à IEN et à sa secrétaire et aux TZR qui n'auraient pas de remplacement à faire (un truc qu'on a pas vu dans l’Éducation nationale depuis des décennies).

4°- APAE en DSDEN c'est soit le secrétaire général (s'il est jeune), soit un chef de division en fin de carrière (s'il est vieux) [voire déjà mort]. APAE = secrétaire général (le vrai ou ses adjoints) chef de division ou de bureau (pour ceux qui ont fait toute leur carrière dans cette "grande maison"). APAE en circonscription, cela n'existe pas.

Au regard des compétences déclarées, tu ferais un très bon adjoint-gestionnaire d'EPLE !
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Ven 17 Juin 2022 - 9:00

Citation :
Pour moi, le poste idéal c'est celui où l'on fait autre chose que rattraper les m*** des autres qui ne font pas le boulot, sont absentéistes, dingues, ou cumulards. Le reste c'est du détail.
C'est marrant pour moi, c'est exactement le contraire.
Les cadres sont là pour gérer les emmerdes et les transformer en opportunités. Plus le postes est gros, plus les emmerdes sont fortes...
Le poste idéal dépend de l'appétence de son titulaire à les résoudre...
Un poste où tout est parfait (certes, ça n'existe pas) mais c'est vite ennuyeux, car le but est qu'à la fin de la résorption des dites merdouilles, ça tourne (presque)  tout seul... et on n'a presque plus rien à faire.
donc on repart pour un challenge encore plus compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Lun 20 Juin 2022 - 15:55

LuckyLoser a écrit:
pois a écrit:
Bonjour,

Que peut il envisager comme poste en service déconcentré type rectorat ? 

Y a t il des attachés en DSDEN et que font ils ?

et en circonscription ?

et une fois attaché principal, avec le même profil à quel type de poste peut il prétendre en rectorat / DSDEN/ circonscriptions ?

Merci
1°- Aucun. Car, sauf nomination en sortie d'IRA, les postes de cadres sont pourvus soit à l'interne, soit nationalement par la Place de l'emploi public. Aujourd'hui, le rectorat de Bordeaux recherche son chef de bureau des moyens enseignants ; n'importe quel cadre de n'importe quelle administration peut candidater. Bien évidemment, les personnels déjà sur ce type de poste auront un avantage puisqu'ils connaissent les applications EPP, AGAPE, SIRHEN. Sachant que Bordeaux c'est comme la Bretagne et la Corse, un type sortant de centrale a autant de chance d'obtenir le poste que moi de devenir Pape...

2°- Après la karchérisation des années 2007-2012, il reste peu d'attachés en DSDEN car une grande part de l'activité des ex-inspections académiques a été transférée aux rectorats (notamment les examens et les bourses). Ils sont chefs de bureau dans les plus "grandes" structures ou chefs de division pour les plus petites. Ils ont en charge les gestions individuelle et collective des personnels enseignants du 1er degré, les moyens (c'est-à-dire l'ouverture et la fermeture des classes), l'affectation des élèves, et diverses missions en lien avec la gestion des personnels (comités médicaux, accidents de service, retraites, etc...). Certaines structures dites services "académiques" sont implantées  dans les directions départementales mais elles assurent une mission pour le compte du rectorat (par exemple, le SAB de l'académie de Grenoble est implantée à la DSDEN de l'Isère). Les IA-DASEN _ et donc leurs collaborateurs _ ont perdu toute autonomie depuis la transformation des IA en DSDEN puisque l'IA-DASEN n'est que l'exécuteur de la politique rectorale. Donc c'est plutôt à fuir sauf en début de carrière.

3°- il n'y a pas d'attaché en circonscription : la "circonscription" se limite généralement à IEN et à sa secrétaire et aux TZR qui n'auraient pas de remplacement à faire (un truc qu'on a pas vu dans l’Éducation nationale depuis des décennies).

4°- APAE en DSDEN c'est soit le secrétaire général (s'il est jeune), soit un chef de division en fin de carrière (s'il est vieux) [voire déjà mort]. APAE = secrétaire général (le vrai ou ses adjoints) chef de division ou de bureau (pour ceux qui ont fait toute leur carrière dans cette "grande maison"). APAE en circonscription, cela n'existe pas.

Au regard des compétences déclarées, tu ferais un très bon adjoint-gestionnaire d'EPLE !
Merci beaucoup pour ta réponse Smile

si je veux vendre un projet pour passer le principalat, (en gros pourquoi voulez vous être principal ?)  je ne peux pas vendre que mon projet est de devenir adjoint gestionnaire d'EPLE puisqu'on peut l'être en sortant d'IRA?  avec mon profil donc je peux vendre quoi ? SG en DSDEN ou chef de bureau en rectorat (même si tu sembles dire qu'il est impossible d'y accéder en étant pas déjà dans le rectorat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Lun 20 Juin 2022 - 16:02

rural th a écrit:
Citation :
Pour moi, le poste idéal c'est celui où l'on fait autre chose que rattraper les m*** des autres qui ne font pas le boulot, sont absentéistes, dingues, ou cumulards. Le reste c'est du détail.
C'est marrant pour moi, c'est exactement le contraire.
Les cadres sont là pour gérer les emmerdes et les transformer en opportunités. Plus le postes est gros, plus les emmerdes sont fortes...
Le poste idéal dépend de l'appétence de son titulaire à les résoudre...
Un poste où tout est parfait (certes, ça n'existe pas) mais c'est vite ennuyeux, car le but est qu'à la fin de la résorption des dites merdouilles, ça tourne (presque)  tout seul... et on n'a presque plus rien à faire.
donc on repart pour un challenge encore plus compliqué...
quel cadre ? le cadre intermédiaire ou et le cadre supérieur ?

est ce que c'est vendeur d'expliquer à un jury qu'on souhaite accéder au principal parce que précisément on ne veut plus être intermédiaire car on ne veut plus faire à la place de mais qu'on veut être au dessus de ce bordel pour pouvoir enfin penser, impulser ... ne plus être les mains dedans
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Lun 20 Juin 2022 - 16:11

LuckyLoser a écrit:



Au regard des compétences déclarées, tu ferais un très bon adjoint-gestionnaire d'EPLE !
 
et puis tu pourras devenir fondé de pouvoir dans une agence comptable, puis passer Attaché Principal en qualité d'agent Comptable.
Avec le temps tu prendras une grosse agence avec mutualisations, GIP, devenir tuteur puis formateur  et si tu es bien discipliné tu finiras AAE Hors classe ( le Graal )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Lun 20 Juin 2022 - 16:19

quattro a écrit:
LuckyLoser a écrit:



Au regard des compétences déclarées, tu ferais un très bon adjoint-gestionnaire d'EPLE !
 
et puis tu pourras devenir fondé de pouvoir dans une agence comptable, puis passer Attaché Principal en qualité d'agent Comptable.
Avec le temps tu prendras une grosse agence avec mutualisations, GIP, devenir tuteur puis formateur  et si tu es bien discipliné tu finiras AAE Hors classe ( le Graal )
oui ça c'est bon pour un sortant d'IRA qui commence en EPLE et pour ceux qui commence en centrale ?
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Lun 20 Juin 2022 - 16:42

pois a écrit:
Citation :
oui ça c'est bon pour un sortant d'IRA qui commence en EPLE et pour ceux qui commence en centrale ?

en Centrale je ne sais pas .....peut être Ministre
demande au Forgeron
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Lun 20 Juin 2022 - 21:00

pois a écrit:
si je veux vendre un projet pour passer le principalat, (en gros pourquoi voulez vous être principal ?)  je ne peux pas vendre que mon projet est de devenir adjoint gestionnaire d'EPLE puisqu'on peut l'être en sortant d'IRA?  avec mon profil donc je peux vendre quoi ? SG en DSDEN ou chef de bureau en rectorat (même si tu sembles dire qu'il est impossible d'y accéder en étant pas déjà dans le rectorat

C'est clair qu'il n'y a pas besoin d'être APAE pour être gestionnaire d'un EPLE ou chef de bureau en rectorat. Ce que l'on peut vendre, je n'en sais rien, je n'ai jamais passé le principalat, mais je doute que le fait de vouloir devenir secrétaire général soit forcément bien vu par les membres du jury ; certains pourraient y voir autre chose qu'une ambition légitime. Pour être chef de division, il faut déjà avoir une carrière. Je ne connais pas de responsables de SDE qui confieraient à un parfait inconnu sans expérience préalable la responsabilité d'une division, surtout l'une de celles qui sont susceptibles de vous apporter leurs lots d'emmerdes ennuis (personnels, examens, moyens).

pois a écrit:
oui ça c'est bon pour un sortant d'IRA qui commence en EPLE et pour ceux qui commence en centrale ?
Ceux qui ont commencé en centrale ont, normalement, vocation à y poursuivre leur carrière. Donc quitter la centrale, cela revient à repartir à zéro ou à utiliser les connaissances et compétences acquises pour viser un poste où l'on pourra les réinvestir directement. Donc tout dépend des postes occupés. Quelquefois il vaut mieux viser un EPST ou un EPSCP.
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1805
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mar 21 Juin 2022 - 11:11

Au MESRI, il y a pas mal de mouvement (toutes proportions gardées) entre rectorat de région académique et centrale.

Mais il existe un certain nombre et un nombre certain de désaccords entre la centrale et les services rectoraux (bref, la rue Descartes gagnerait à recruter des A avec une expérience "terrain" ou "service", et inversement, on gagnerait à avoir des collègues avec une expérience de la centrale).
Revenir en haut Aller en bas
Messaline
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Juin 2022 - 10:42

Bonjour, pour répondre à la question initiale. Je suis dans une DSDEN d'un gros département. Le SG est APAE, les chefs de div sont AAE, APAE ET AAE HORS CLASSE. Les chefs de bureau sont APAE et AAE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» deroulé carriere territoriale
» déroulé de carrière: être mûr pour un poste à responsabilité ++?
» CARRIERE ATTACHE HORS CLASSE
» APAE 2018
» Attaché/attaché principal/administrateur civil

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: