Flambée des prix Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Flambée des prix

Aller en bas 
+5
Dupond&Dupont
volcan
Tapenade
Oxiane
catiteo
9 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Flambée des prix Empty
MessageSujet: Flambée des prix   Flambée des prix Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:12

Bonjour à tous,

Cela n'a échappé à personne : les prix flambent et le SRH prend feu !

Je souhaitais savoir comment vous envisagez cette vague d'augmentations qui va s'abattre sur à peu près tout le monde, et comment gérer au mieux cette crise.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

Flambée des prix Empty
MessageSujet: Re: Flambée des prix   Flambée des prix Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:19

Tu négocies un prix pour 10 000 boites 5/1 de ratatouille alsacienne et tu proposes des variantes "maison" : au thym le lundi, à la ciboulette le mardi, au curry le mercredi, aux clous de girofle le jeudi, aux raisins secs le vendredi...

Plus sérieusement : faudra faire avec. Etre attentif aux quantités (portions dans l'assiette), éviter autant que possible les denrées qui dévissent au niveau des prix, et s'attendre à devoir prélever sur les fonds en automne...
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 20/05/2015

Flambée des prix Empty
MessageSujet: Re: Flambée des prix   Flambée des prix Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:33

lol! Sinon marchés dans le cadre d'un groupement d'achat. Prix "garantis" pour l'instant ...
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Flambée des prix Empty
MessageSujet: Re: Flambée des prix   Flambée des prix Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:47

Je n'avais pas lu le fil d'Avalon : excellentissime !

Merci pour le tuyau, par contre vu que je viens du sud, je ne connais que la ratatouille provençale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

Flambée des prix Empty
MessageSujet: Re: Flambée des prix   Flambée des prix Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 16:39

Cela vient de tomber tout fraichement dans ma boite aux lettres : 
Circulaire relative à l'exécution des contrats de la commande publique dans le contexte actuel de hausse des prix de certaines matières premières.


scratch à titre personnel, je m'interroge sur la signification de ce passage en page 4 : 

En outre, afin de ne pas pénaliser les entreprises, les formules de révision de prix ne contiendront pas de terme fixe et les contrats ne contiendront ni clause butoir, ni clause de sauvegarde.


Faut-il comprendre que ça devient le far west ?  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Flambée des prix Empty
MessageSujet: Re: Flambée des prix   Flambée des prix Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 18:14

Oxiane Recouvreur a écrit:
Cela vient de tomber tout fraichement dans ma boite aux lettres : 
Circulaire relative à l'exécution des contrats de la commande publique dans le contexte actuel de hausse des prix de certaines matières premières.


scratch à titre personnel, je m'interroge sur la signification de ce passage en page 4 : 

En outre, afin de ne pas pénaliser les entreprises, les formules de révision de prix ne contiendront pas de terme fixe et les contrats ne contiendront ni clause butoir, ni clause de sauvegarde.


Faut-il comprendre que ça devient le far west ?  Shocked

Oui.
A comparer avec cette note de la DAJ :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/conseil_acheteurs/fiches-techniques/crisesanitaire/FT-P%C3%A9nurie_mati%C3%A8res_premi%C3%A8res.pdf?v=1645207702
Le premier qui sait quoi faire après les deux lectures gagne... mon admiration !
...
...
...
En fait on ne peut accepter une modification du prix dans un marché en cours qui ne le prévoirait pas. Le cas échéant on peut indemniser le cocontractant mais cela ne vaut guère que pour les marchés de travaux ; et pour l'avenir il faut prévoir une clause de prix "evolutive".
Perso j'adore les marchés mais je comprends les collègues qui ne sont pas fans. Dans ce domaine aussi la formation manque cruellement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Flambée des prix Empty
MessageSujet: Re: Flambée des prix   Flambée des prix Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 20:35

catiteo a écrit:
Je souhaitais savoir comment vous envisagez cette vague d'augmentations qui va s'abattre sur à peu près tout le monde, et comment gérer au mieux cette crise.
Siphonnage du fonds de roulement en vue, augmentation des tarifs de la DP en réflexion si la CT le permet. Mais ça n'aurait pas que des avantages !
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Flambée des prix Empty
MessageSujet: Re: Flambée des prix   Flambée des prix Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 20:58

Un de mes fournisseurs vient de m'envoyer un LRAR me proposant une augmentation de tarifs pour les produits au marché... J'avais stipulé des prix fixes sur la durée du marché donc refus catégorique de ma part... Je suis désolé pour eux mais pour nous aussi c'est dur!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Flambée des prix Empty
MessageSujet: Re: Flambée des prix   Flambée des prix Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 21:57

Patagonia a écrit:
Un de mes fournisseurs vient de m'envoyer un LRAR me proposant une augmentation de tarifs pour les produits au marché... J'avais stipulé des prix fixes sur la durée du marché donc refus catégorique de ma part... Je suis désolé pour eux mais pour nous aussi c'est dur!
Pour moi il n’est pas possible, même dans le contexte actuel, de faire un avenant pour modifier un prix contractuel ferme ou d’augmenter par avenant le taux maximal d’augmentation écrit dans le cahier des charges lors de la révision périodique du prix. Pas possible non plus par avenant d’introduire une formule d’indexation qui n’existe pas dans le cahier des charges originel.
Je ne vois donc d’autre solution qu’un avenant mettant fin à telle date, d’un commun accord, et sans pénalités, au marché ou à  certains lots, pour cause de force majeure. Pour moi la résiliation doit concerner un lot complet même si tous les produits du lot ne sont pas concernés par la hausse non contractuelle.
Dans l’absolu ces résiliations devraient être votés par le CA.
A mon sens un comptable ne peut accepter de payer une facture entrant dans le cadre des marchés dont le prix ne correspondrait pas aux clauses tarifaires des dits-marchés.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Flambée des prix Empty
MessageSujet: Re: Flambée des prix   Flambée des prix Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 22:14

flower une incise au passage : desdits marchés
en un mot et sans craindre de confusion avec l'expression cochon qui s'en dédit. 
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Flambée des prix Empty
MessageSujet: Re: Flambée des prix   Flambée des prix Icon_minitime1Mar 5 Avr 2022 - 7:19

volcan a écrit:
Patagonia a écrit:
Un de mes fournisseurs vient de m'envoyer un LRAR me proposant une augmentation de tarifs pour les produits au marché... J'avais stipulé des prix fixes sur la durée du marché donc refus catégorique de ma part... Je suis désolé pour eux mais pour nous aussi c'est dur!
Pour moi il n’est pas possible, même dans le contexte actuel, de faire un avenant pour modifier un prix contractuel ferme ou d’augmenter par avenant le taux maximal d’augmentation écrit dans le cahier des charges lors de la révision périodique du prix. Pas possible non plus par avenant d’introduire une formule d’indexation qui n’existe pas dans le cahier des charges originel.
Je ne vois donc d’autre solution qu’un avenant mettant fin à telle date, d’un commun accord, et sans pénalités, au marché ou à  certains lots, pour cause de force majeure. Pour moi la résiliation doit concerner un lot complet même si tous les produits du lot ne sont pas concernés par la hausse non contractuelle.
Dans l’absolu ces résiliations devraient être votés par le CA.
A mon sens un comptable ne peut accepter de payer une facture entrant dans le cadre des marchés dont le prix ne correspondrait pas aux clauses tarifaires des dits-marchés.
Je suis entièrement d'accord. J'ai répondu que je n'acceptais pas l'augmentation de l'offre et j'attends que le titulaire me dise s'il souhaite mettre fin au marché...
Accepter leur proposition reviendrait à fausser complètement la concurrence. Je les ai choisis parce qu'ils proposaient 10 quand d'autres proposaient 11, si aujourd'hui ils me disent 12, ce n'est pas honnête pour celui qui avait dit 11...
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

Flambée des prix Empty
MessageSujet: Re: Flambée des prix   Flambée des prix Icon_minitime1Mar 5 Avr 2022 - 7:58

La plupart des groupements de commandes ont des révisions de prix sur les indices Franceagrimer voire INSEE (à éviter). un prix ferme sur 12 mois n'existe pas ou alors le prix n'est pas intéressant.

Les hausses arrivent ou parfois, des lignes sont caduques (huiles de tournesol) car le fournisseur ne peut maintenir un prix sans hausse déraisonnable.

D'ici peu, l'objectif très ambitieux de la loi égalim (20 % bio) sera définitivement enterré. Aux permanences, je rencontrerai l'équipe de cuisine pour voir comment ils voient les choses.

A moins que la CT accepte une hausse des tarifs des familles en 2023 seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Flambée des prix Empty
MessageSujet: Re: Flambée des prix   Flambée des prix Icon_minitime1Mar 5 Avr 2022 - 11:06

Nous sommes en train de multiplier les fins des marchés et renouvelons la mise en concurrence.
Mais on va partir sur de plus en plus de gré à gré...
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Flambée des prix Empty
MessageSujet: Re: Flambée des prix   Flambée des prix Icon_minitime1Mer 6 Avr 2022 - 8:22

Merci pour votre participation à cette discussion. 
Je vais devoir faire le point avec la magasinière car elle m’a interpellée en début de semaine pour m’avertir que certains prix au marché avaient augmenté depuis la semaine dernière. À vérifier, donc, quels sont les prix fixes et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flambée des prix Empty
MessageSujet: Re: Flambée des prix   Flambée des prix Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Flambée des prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flambée des tarifs SAH pour 2008?
» prix moyen pondéré ou dernier prix ?
» Prix du gaz
» Prix du gaz
» Prix du moyen kw/h

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: