Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Exclusion du service de restauration

Aller en bas 
+5
V.M.B
Dupond&Dupont
néthou
volcan
Tapenade
9 participants
AuteurMessage
A table !
Invité




Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 14:56

Bonjour à tous,
Ma CE est passée me voir en me demandant si une exclusion temporaire du service de restauration valait exclusion de l'établissement pour la pause méridienne. A mon sens non, puisqu'il s'agit "juste" d'une exclusion de la cantine à proprement parler, et pas d'une exclusion de l'établissement sur une période donnée de la journée.
D'un autre côté, il faut bien que l'élève mange (collège, tout ça).
Je vous avoue être un peu perdue...
Quelle serait votre position sur la question, sachant que l'idée c'est de ne pas avoir le turbulent sur les bras pendant la pause méridienne, svp ?

Merci.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 15:20

Pourquoi elle ne va pas poser la question au/à la CPE ? C'est le la discipline. A part la RO, je ne vois pas trop à quel moment ça concerne la gestion.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 15:28

La question est délicate et j'aurais tendance à répondre par la négative. Normalement il faut se référer au réglement intérieur. Cela dit qu'en est-il des autres élèves non DP : restent-ils dans l'établissement durant une partie de la pause méridienne, peuvent-ils rentrer dans le collège avant la reprise des cours ? En principe le régime de l'exclu sera celui qui s'applique aux non-DP.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
A table !
Invité




Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 15:39

Merci Volcan pour ton retour.
Le RI propose comme sanction "exclusion du service de restauration". Mais exclusion de la DP ne veut pas dire devenir externe... Ceux qui sont non DP peuvent revenir au collège avant la reprise des cours pour l'association sportive ou d'autres activités. On peut donc considérer qu'ils sortent de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
A table !
Invité




Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 15:47

Pardon Tapenade, je n'avais pas vu ta réponse !
CPE en arrêt, ceci explique cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 15:54

Ici, c'est prévu dans les motifs de RO.
Et c'est même fait pour: quand les parents se sont enquiquinés toute une semaine à prendre en charge leur progéniture ingérable au self (venir les chercher, les faire bouffer, les ramener pour 14H), bizarrement il n'y a plus de problème après... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
A table !
Invité




Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 16:05

Merci Néthou !
C'est en effet l'objectif visé dans le cas qui me préoccupe. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 21:57

Pour moi, vu ton RI, exclusion du service de restauration veut juste dire exclusion du service de restauration... donc pas de l'établissement, ne serait-ce que pour deux heures.

Après, pour bouffer, lui et ses parents se démerdent. Un aménagement de régime me paraît envisageable...

A noter que le refus d'octroi d'une RO n'est pas envisageable dans un cas d'une exclusion
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 8:17

Tapenade a écrit:
Pourquoi elle ne va pas poser la question au/à la CPE ? C'est le la discipline. A part la RO, je ne vois pas trop à quel moment ça concerne la gestion.
Le GM a mission d'expert et conseiller juridique auprès du CE, pas vraiment le CPE. Je suis régulièrement consulté sur des pb juridiques de droit pénal ou administratif et ce n'est pas de la gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 8:55

A table ! a écrit:
Merci Volcan pour ton retour.
Le RI propose comme sanction "exclusion du service de restauration". Mais exclusion de la DP ne veut pas dire devenir externe... Ceux qui sont non DP peuvent revenir au collège avant la reprise des cours pour l'association sportive ou d'autres activités. On peut donc considérer qu'ils sortent de l'établissement.
Je suis d'accord. C'est l'accès à la restauration qui n'est plus possible. Par contre, il n'y a pas changement du régime de demi-pensionnaire, ni des modalités de gestion du régime de sortie de l'élève. Donc à priori, il est toujours sous la responsabilité de l'établissement entre 12h00 et 14h00.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 9:22

Sauf qu'il faut bien que l'élève mange.
Or, soit on est DP et on mange au service de restauration, soit on est externe et on mange à l'extérieur de l'établissement.
La seule exception est encadrée et concerne les quelques élèves avec PAI qui apportent leur propre repas (les allergiques).
Comme il n'est pas autorisé par le RI du SRH qu'un externe amène son propre repas dans l'établissement, s'il y a exclusion temporaire du service de restauration, le gamin doit manger... en dehors de l'établissement. Et donc ne plus être sous sa responsabilité. CQFD.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7859
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 9:45

Techniquement, et quelque soit le RI, l'élève exclu du service annexe n'est pas exclu de l'établissement.
Néanmoins, il n'est pas autorisé à se restaurer dans l'établissement...Il faut qu'il sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 10:50

néthou a écrit:
Sauf qu'il faut bien que l'élève mange.
Or, soit on est DP et on mange au service de restauration, soit on est externe et on mange à l'extérieur de l'établissement.
La seule exception est encadrée et concerne les quelques élèves avec PAI qui apportent leur propre repas (les allergiques).
Comme il n'est pas autorisé par le RI du SRH qu'un externe amène son propre repas dans l'établissement, s'il y a exclusion temporaire du service de restauration, le gamin doit manger... en dehors de l'établissement. Et donc ne plus être sous sa responsabilité. CQFD.
Est-on sûr que le RI interdise qu'un externe amène son repas?
On peut aussi être externe et manger ponctuellement à la DP.
Les externes ne sont pas interdits de collège entre 12h00 et 14h00.

Après, comme il vient d'être écrit, l'exclusion concerne uniquement l'accès au service de restauration. Donc pas de modification des autres éléments de la situation de l'élève. Il ne lui est pas interdit d'être dans le collège de 12h00 à 14h00. Il peut à priori participer aux activités "clubs" etc du midi s'il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
landreau62990
Invité




Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 11:09

Un élève externe est sous la responsabilité de son responsable légal entre sa dernière de cours de la matinée et sa première heure de cours de l'après-midi.
Il n'a donc rien à faire dans l'établissement (sauf si il fait parti d'un club : alors il est en responsabilité de l'encadrant enseignant de ..h.. à ..h..).

Posez vous la question de savoir comment vous déclarez vos effectifs en cas d'incendie aux pompiers pendant la pause méridienne : se sont les DP + les clubs. Les externes ne sont pas comptabilisés.
Revenir en haut Aller en bas
landreau44470
Invité




Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 11:12

DP + élèves au ticket + club
Revenir en haut Aller en bas
A table !
Invité




Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 11:31

Merci beaucoup pour ces retours ! En effet, la question ne fait pas consensus... et soulève de nombreuses problématiques.
Voilà donc une piste d'amélioration du RI pour 2022-2023. Wink
Revenir en haut Aller en bas
A table !
Invité




Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 11:42

Kieren > oui, le RI interdit qu'un élève amène son repas, sauf PAI.

Pour la question de la comptabilisation, en effet, l'approche sécurité incendie me semble pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 13:08

landreau62990 a écrit:
Un élève externe est sous la responsabilité de son responsable légal entre sa dernière de cours de la matinée et sa première heure de cours de l'après-midi.
Il n'a donc rien à faire dans l'établissement (sauf si il fait parti d'un club : alors il est en responsabilité de l'encadrant enseignant de ..h.. à ..h..).

Posez vous la question de savoir comment vous déclarez vos effectifs en cas d'incendie aux pompiers pendant la pause méridienne : se sont les DP + les clubs. Les externes ne sont pas comptabilisés.
Pour la pause méridienne et les déclarations d'effectifs, je pense que malheureusement elle est faite en partant du principe que tous les élèves externes ont bien quitté l'établissement.
Par contre, ma petite expérience montre qu'à 12h00, la vie scolaire vérifie si l'élève a le droit de quitter le collège ou non (code couleur sur le carnet par exemple), mais il n'y a pas de liste des élèves sortant qui est tenue et croisée avec la liste des élèves qui le jour dit doivent quitter l'établissement. On ne peut donc pas être sûr que tous les externes ont bien quitté le collège.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7859
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 13:18

landreau62990 a écrit:
Un élève externe est sous la responsabilité de son responsable légal entre sa dernière de cours de la matinée et sa première heure de cours de l'après-midi.
Il n'a donc rien à faire dans l'établissement (sauf si il fait parti d'un club : alors il est en responsabilité de l'encadrant enseignant de ..h.. à ..h..).

Posez vous la question de savoir comment vous déclarez vos effectifs en cas d'incendie aux pompiers pendant la pause méridienne : se sont les DP + les clubs. Les externes ne sont pas comptabilisés.

Ca ne veut strictement rien dire en lycée, et ça ne changera rien pour les effectifs déclarés aux pompiers.
Les élèves ont le droit de sortir dès lors qu'ils n'ont pas cours, mais ils ont aussi le droit de rester : cafétéria de la MDL, quand il y en a une, CDI quand il est ouvert pendant la pause de midi et 2, clubs divers.

Ce n'est absolument pas sur les DP qu'on calcule un effectif en cas d'incendie, mais bien sur les décomptes fournis ponctuellement par les serre-file et guide-file.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 13:26

A table ! a écrit:
Kieren > oui, le RI interdit qu'un élève amène son repas, sauf PAI.

Pour la question de la comptabilisation, en effet, l'approche sécurité incendie me semble pertinente.
Dans ce cas, je pense qu'il faut supprimer l'exclusion de la restauration comme sanction et ne pas l'utiliser jusqu'à modification, pour ne pas avoir de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 16:56

Dans les courriers que nous envoyons aux parents en cas d'exclusion de la demi-pension, il est bien spécifié que l'enfant est sous leur entière responsabilité pendant l'heure du repas, et qu'il leur appartient donc de s'organiser pour récupérer leur rejeton et le faire manger !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 12:50

Attention danger, personne ne l'a encore dit : l'exclusion de la DP représente une forme de sanction disciplinaire, et à ce titre il faut se référer au code de l'Éducation. Lequel dispose que le CE peut prononcer une exclusion de courte durée, mais pour une exclusion définitive, seul le conseil de discipline est compétent !

Je n'envisage pas trop que cela soit pour des motifs purement financiers de parents qui ne paient pas, mais je me doute qu'il puisse exister des situations. Dans un tel cas, en cours d'année je ne vois pas quoi faire de mieux que de ne pas accepter l'inscription de l'élève l'année suivante, en demandant comme préalable le règlement de la dette antérieure, voire le versement d'une avance. (pour les DP au forfait bien sûr ; à la presta l'accès au service est conditionné à l'existence d'une avance dans le RI).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Exclusion du service de restauration Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 12:56

L'intendant zonard a écrit:

Je n'envisage pas trop que cela soit pour des motifs purement financiers de parents qui ne paient pas, mais je me doute qu'il puisse exister des situations.
Le SRH étant une compétence partagée entre l'établissement et la collectivité territoriale de rattachement, il est essentiel de se reporter à la convention entre l’établissement et la collectivité territoriale de rattachement afin de vérifier les compétences de chacun en matière d'exclusion du SRH pour non paiement des frais scolaires.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
A table !
Invité




Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 13:44

Merci à tous pour vos interventions. Je ne pensais pas lancer un tel débat.

Pour quelques éclaircissements sur la situation dans mon bahut, il s'agit d'une exclusion de moins de 8 jours en raison du comportement de l'élève. On n'est donc pas sur une sanction relevant du conseil de discipline, ni du défaut de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7859
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 13:45

A table ! a écrit:
Merci à tous pour vos interventions. Je ne pensais pas lancer un tel débat.

Pour quelques éclaircissements sur la situation dans mon bahut, il s'agit d'une exclusion de moins de 8 jours en raison du comportement de l'élève. On n'est donc pas sur une sanction relevant du conseil de discipline, ni du défaut de paiement.

Tu es effectivement sur les prérogatives du CE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exclusion du service de restauration Empty
MessageSujet: Re: Exclusion du service de restauration   Exclusion du service de restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exclusion du service de restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» défaut paiement restauration et exclusion
» Exclusion d'un élève du service de demi pension
» TIG et service de restauration
» Les menus du service de restauration ...
» Organisation du service de restauration

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: