News from Opale - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 News from Opale

Aller en bas 
+20
capricorne
Fougère
Xena
Dupond&Dupont
marco
volcan
Goldored
tchopo
naty33
catiteo
Nat
Cfou (Op@le V2)
Walking Dead
Petgorn
néthou
syncop@l
Isaac Newton
clarisse
Bozinchu
Nicolas
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nat
**
**



Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 24/03/2007

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Lun 14 Mar 2022 - 22:43

🤗
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Mar 15 Mar 2022 - 8:23

La pire erreur dans nos métiers très difficiles est de rester seul en cas de pb, Opale ou pas Opale !

J'ai plusieurs fois été en difficulté dans ce métier de dingo, j'ai toujours frappé aux portes (la première à ce forum et les 'ancien.ne.s' à qui je dois énormément) et la solidarité des GM et des AC a toujours répondu présente ... sans elle, j'aurais coulé (comme d'autres malheureusement), c'est certain.

Peut-être mes propos sur Opale font grincer parfois, mais leur seul objectif est bien d'aider les collègues qui se sont lancés ou qui voudraient le faire ! Le reste à mon âge on s'en tamponne. Et puis, j'ai d'autres choses à faire.

J'ai bu la tasse dans mon bahut avec Opale en janvier ! Et c'est pour cela aussi que je me permets des conseils.

Et si je comprends parfaitement le besoin de râler et les difficultés rencontrées, les jugements sur Opale qui ne vaudrait rien et qui serait responsable de nos maux sont pour moi faux et contre-productifs.

100% d'accord pour dire ce qui ne marche pas, et exiger des améliorations d'OPALE
100% d'accord pour que les organisations syndicales et professionnelles disent avec force ce qui ne va pas
100% d'accord pour épauler, défendre aider les collègues qui se retrouveraient en difficulté dans le déploiement.
100% d'accord pour échanger en dehors du boulot sur la philosophie de ces nouvelles applications.


Pour le reste il me semble qu'il ne nous faut pas oublier nos responsabilités de cadres d'une part et vis à vis de la profession d'autre part. Et en ce sens les jugements caricaturaux ne nous aident pas.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Mar 15 Mar 2022 - 9:32

Le gros point noir est la formation et l'accompagnement. Il n'est pas normal, au vu du changement, que tout repose sur les V1. Au minimum, il devrait avoir une formation digne de ce nom, une hot ligne et des supports exhaustifs à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Mar 15 Mar 2022 - 9:35

Bien que n'étant pas l'invité ayant posté le message, "mais nous ne sommes pas des cadres", je pense que je vais m'en faire le relais. Cette intervention, je l'ai comprise ainsi avant qu'ielle ne soit passé aux ciseaux de la modération :

peut- être je dis bien peut être, qu'une partie de la profession, notamment les gestionnaires catégories B ressentent un problème de positionnement, problème qui s'accentue avec des CT de plus en plus invasives et des CE qui les déconsidèrent. Quel est le lien avec op@le ? les Gm de petites structures vont éprouver à nouveau un grand moment de solitude, et ce malgré tout l'aide que nous leur apportons ( ne serait déjà que sur GFC ) .

La ligne éditoriale du forum me semble désormais claire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Mar 15 Mar 2022 - 9:40

Walking Dead a écrit:
Le gros point noir est la formation et l'accompagnement. Il n'est pas normal, au vu du changement, que tout repose sur les V1. Au minimum, il devrait avoir une formation digne de ce nom, une hot ligne et des supports exhaustifs à jour.
Les supports sont bien présents mais effectivement Opale évoluant rapidement la mise à jour des supports n'est pas instantanée.
Sur l'accompagnement, il me semble que les rôles doivent être répartis entre les V1, les rectorats, le national et ... Le forum Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Mar 15 Mar 2022 - 9:44

Nicolas. Les supports sont un début mais loin d'etre suffisant, car incomplet. Comme tu disais, il manque le pratico-pratique. Heureusement, la V1 est là. Et pour ma part, en plus de magistère et V1, j'use et abuse de ce forum sinon RIEN de la part de notre institution. Pour accompagner un si gros changement, ca aurait mérite d'y mettre les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Mar 15 Mar 2022 - 11:05

Complètement d'accord avec ce que tu dis.

C'est grâce au forum, à l'entraide et aux réseaux professionnels que nous réussirons à déployer Opale sereinement. Je suis sûr que la plupart des V1 et V2 seront d'accord avec moi. Même si sur le principe, certains y sont opposés. Et pourtant la profession à une belle carte à jouer !

L'accompagnement institutionnel n'est pas suffisant par rapport aux besoins, c'est une réalité (le RIEN est très abusif Wink mais cela dépend peut-être des académies). C'est pourquoi j'essaie au maximum de favoriser les réseaux de pairs Wink

Et pour les formations pratico-pratiques, c'est aussi à nous de nous emparer sans délai des formations afin qu'elles correspondent mieux au besoin !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Mar 15 Mar 2022 - 11:22

Que je sois défaitiste et pessimiste, c'est peut-être exagéré et je me trompe peut-être...
Mais que tu sois aussi optimiste me surprend beaucoup...
Et on ne doit pas connaître les mêmes V1...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Mar 15 Mar 2022 - 14:40

Je ne suis ni optimiste ni pessimiste pour la suite, j'essaie de faire en sorte à mon petit niveau, que ce déploiement se passe au mieux.

Ceci pour plein de raisons dont j'ai déjà inondé le forum alors je vais m'abstenir : cf les enjeux Mr green

Oui, il y a des V1 furax, d'autres qui sont contents, idem pour les V2 : j'en connais qui sont en réelle difficulté, d'autres qui ne sont pas contents du tout et d'autres comme moi qui se font un chemin, font en sorte que cela fonctionne et que le déploiement se fasse dans les meilleurs conditions. Et qui se servent d'OPALE comme un levier de changement car OPALE n'est qu'un outil, nos missions, nos objectifs, ce n'est pas OPALE.

Tout cela appartient à chacune et à chacun et dépend des conditions et de l'environnement dans lequel Opale est déployé.

Le forum joue pleinement sont rôle : d'accueil de collègues en souffrance, d'entraide, de conseils, et de soupape pour celles et ceux qui en ont ras la casquette.

Et dans ce cadre apporter un point de vue différent me parait une richesse pour le forum.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Mer 16 Mar 2022 - 15:36

Reçu aujourd'hui

News from Opale - Page 2 Screen30
News from Opale - Page 2 Screen31


https://nuage.unsa.org/index.php/s/G7wqzZKMi48ZWDG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Mer 16 Mar 2022 - 17:12

Merci aux syndicats de faire en sorte que cela se passe mieux pour les prochaines vagues et de faire bouger les choses bien
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Mer 16 Mar 2022 - 19:20

TiTI a écrit:
Merci aux syndicats de faire en sorte que cela se passe mieux pour les prochaines vagues et de faire bouger les choses bien
Oui cheers !!!

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Mer 16 Mar 2022 - 22:27

Nicolas a écrit:
Je ne suis ni optimiste ni pessimiste pour la suite, j'essaie de faire en sorte à mon petit niveau, que ce déploiement se passe au mieux.
Quand mon tour viendra, je sens que je t’appellerai plus souvent 😉
Pour celles et ceux, comme moi, qui n’ont pas encore plongé leur nez dedans, OPALE est pour l’instant un grand mystère. Je songe à commencer à m’y intéresser de plus près bien avant la mise en place dans mon établissement !

Merci à tous ceux qui font le défrichement 👍
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Jeu 17 Mar 2022 - 8:27

Tu as bien raison il faut s'appeler et s'entraider car de mon petit point de vue de V2 et après 8 semaines sous Opale :

- Côté verre à moitié vide : il suffit de lire les courriers des syndicats et les interventions des utilisateurs ici, pour se rendre compte que déployer Opale dans un bahut, c'est au minimum du temps de préparation et d'accompagnement, du management, de l'investissement et de la patience pour appréhender ce nouvel outil. Si on ne prend pas en compte ces éléments clairement le risque c'est la souffrance au travail. Car les processus nécessitent un temps assez long de prise en main et il peut y avoir une déception par rapport à ce qu'on attendait.

Par ailleurs lorsque le déploiement d'Opale et la conduite du changement qu'il nécessite, arrivent dans un environnement dégradé pour d'autres raisons (absences, personnel en difficulté, départ d'une ou d'un pilier, ou autre), si on y prend pas suffisamment garde, cela peut-être 'la goutte d'eau qui fait déborder le vase'.

- Côté verre à moitié plein : c'est un outil qui fonctionne, avec un gros potentiel et déjà plein d'avancées : dématérialisation, gestion intégrée des immobilisations, repositionnement des acteurs, levier de changement, fluidification des processus (notamment le mandatement : on raccourci nos délais de paiement d'une manière incroyable).
Mais qui souffre d'une ergonomie qui nécessite un temps de prise en main de plusieurs semaines.

L'enjeu est de bien se préparer en amont et que les V1/V2 investissent la formation afin qu'on soit plus sur du pratico/pratique à ce niveau là.

Et l'autre enjeu de mon point de vue, c'est de ne pas sombrer ni dans le défaitisme, ni 'l optimisme béat', en étant réaliste et en insistant auprès de l'institution sur la nécessité d'évolutions rapides de l'outil et sur l'impact de ce déploiement en tant que source de stress.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
naty33
.
.
naty33


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 15/05/2014

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Jeu 17 Mar 2022 - 11:03

V2 vogue la galère..
Quand je lis ou j'entends qu'il n'y a aucun bug sur Opale, j'en déduis que soit je vis dans une réalité alternative soit c'est une plaisanterie et je chercher la caméra cachée!!
Non mais il faut arrêter de se mentir ça ne marche pas correctement et on prend un retard fou!!
Alors oui le changement ce n'est pas évident et heureusement pour moi j'ai pas 40 ans de métier donc je suis plutôt favorable à tout ce qui peut améliorer mon quotidien de gestionnaire..
Mais quand tu arrives au bureau à 07h30 et que le bordel ne fonctionne pas jusqu'à 10h30, je trouve ça un peu hallucinant..Alors certains me répondront "mais ma petite dame, vous n'avez qu'à modifier votre emploi du temps ou faire autre chose.." Évidemment c'est une possibilité
lol!  10h-18h c'est bien comme horaires de bureau ou faire du tricot au lieu de payer mes factures c'est une bonne option!! j'en prends note...
Encore aujourd'hui on nous dit de ne pas toucher à la Régie ça ne fonctionne pas et il y a trop de bugs....j'en déduis donc qu'avec ce que j'ai au coffre je vais jouer aux petits chevaux et je vais refuser d'encaisser les familles ou les commensaux...Opération open bar  bien
V3 il ne faut pas y aller!!!!!!!!
mais ce n'est que mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Jeu 17 Mar 2022 - 12:11

Tous les avis sont les bienvenus Very Happy

Pour notre part, sauf le recouvrement et le CIC, nous sommes à jour sur tout et personne n'a fait d'heures supplémentaires.
On a pas encore testé les régies et les immobilisations.
Je réserve le jugement définitif dans un an ... Au COFI !

Cela ne retire rien du tout à ce que tu dis et ce que relèvent les syndicats Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Ven 18 Mar 2022 - 17:16

Dans mon département, le SNPDEN questionne ses CE adhérents. Je suis surpris que chez les ordonnateurs tout irait bien. Ils sont complètement exclus de ce projet.

Quand on voit que parfois pour DEMACT (20 minutes pour valider un CA de A à Z), des CE redonnent leurs identifiants (clé OTP inclus) !
Revenir en haut Aller en bas
Gloups
Invité




News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Vagues...    News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Ven 18 Mar 2022 - 17:53

Bonsoir, 

Comment savoir dans quelle charette... Euh vague, notre établissement va passer à Opale? 
Merci et bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Ven 18 Mar 2022 - 18:11

Quand je lis les échanges ici, j'imagine ce que serait un débat entre un présentateur de télévision patenté soviétique russe et un présentateur occidental...
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1289
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Ven 18 Mar 2022 - 18:41

Gloups a écrit:
Bonsoir, 

Comment savoir dans quelle charette... Euh vague, notre établissement va passer à Opale? 
Merci et bon week-end !
Dans notre académie (Orléans-Tours) c'est sur la base du volontariat.
Revenir en haut Aller en bas
RGROpale
Invité




News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Ven 18 Mar 2022 - 19:01

Le Joueur du Grenier va bientôt tester OPALE; il a appris que c'est encore plus amusant qu'un RGR
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Ven 18 Mar 2022 - 20:05

RGROpale a écrit:
Le Joueur du Grenier va bientôt tester OPALE; il a appris que c'est encore plus amusant qu'un RGR
RGR ??
RTS ? RPG ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 18:51

Nicolas a écrit:
Tous les avis sont les bienvenus Very Happy

Pour notre part, sauf le recouvrement et le CIC, nous sommes à jour sur tout et personne n'a fait d'heures supplémentaires.
On a pas encore testé les régies et les immobilisations.
Je réserve le jugement définitif dans un an ... Au COFI !

Cela ne retire rien du tout à ce que tu dis et ce que relèvent les syndicats Wink
Tu dois être un modèle unique... Tous les établissements 1 et V2 des 3 académies de la région AURA ne le sont pas... avec un nombre d'HS jamais vues.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 19:48

Pas unique, je connais par ici deux V2 plus avancés que moi. Et un V1 totalement à jour, l'autre a changé d'AC+fdp en plein milieu de déploiement, donc il y a un peu de retard.

Au niveau HS, à part les AC, les autres à ma connaissance, non.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 21:10

News from Opale - Page 2 D3bfe0a_359328524-capture-d-e-cran-2022-03-16-a-08-49-00-1

Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 22:13

Si cela te fait plaisir de le croire Wink

Je prends beaucoup de coups en m'exposant sur Opale. Je m'en fiche car je n'ai jamais aimé hurler avec la meute.
Et je déteste les jugements à l'emporte pièce.
J'ai bien compris que sur le forum, il fallait dire qu'Opale c'est pas bien, c'est le symbole du mépris de l'institution, de l'incompétence de ceux qui nous dirigent et de la gabegie généralisée ... Et que nous autres serions une énième fois les victimes désignées d'un ministère qui voudrait se débarrasser de nous. Si vous saviez  Rolling Eyes

J'essaie simplement de nuancer les jugements définitifs et presque tous négatifs ici sur les premières versions d'une application complexe.

Beaucoup de critiques sur Opale sont fondées.
La plupart des jugements que je lis ici sont erronés.

Désolé, Opale fonctionne.

Oui, la prise en main n'est pas intuitive et nécessite quelques semaines.
Et oui le déploiement d'une application très différente de ce qu'on connait dans une situation fragilisée est source de stress, surtout si on reste seul.

Pour le reste, on a divisé le délai de paiement par deux, on a terminé avec le papier et on se pose déjà les questions sur le CIC.

Oui, cela a nécessité de l'investissement et bien que nous soyons un gros bahut, pour l'instant tout fonctionne.

Ah zut, c'est pas politiquement correct, tant pis Mr green

J'ajoute que mes propos ne s'adressent pas aux collègues qui sont en difficulté ou pire en souffrance, avec Opale !
Car effectivement, il y a des manques et un investissement demandé qui n'est pas toujours possible selon les situations.
Et cela, l'institution devrait mieux l'appréhender. L'interpellation des organisations syndicales devrait l'y aider.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Mar 2022 - 6:41

Comme déjà dit, j'ajoute que cela a été comme pour bien d'autres assez difficile les quatre premières semaines et que rien n'est définitif.

Pour celles et ceux qui suivront, nos difficultés peuvent se résumer à :
- préparation insuffisante qui est à vraiment soigner notamment sur les saisies à faire au plus tôt, pour ne pas se retrouver en janvier à découvrir l'application, mettre en œuvre le kit de bascule et en même temps devoir effectuer de longues saisies
- des lenteurs et des indisponibilités d'Opale dans cette période et même si cela va mieux, il y a clairement des progrès encore à faire,
- prise en main plus longue et fastidieuse que prévue
- formation trop théorique, sur ce point c'est à nous les V2 de jouer.

Nous nous sommes notamment appuyés sur :
- le fait d'être à jour sur tout le reste : gestion + comptabilité
- la détente du calendrier comptable habituel du service notamment sur les premiers paiements des fournisseurs et la saisie du dft
- idem sur la gestion pendant 8 semaines : décembre à janvier
- beaucoup d'échanges avec les V1 cheers cheers cheers
- mutualisation des solutions avec les V2
- avancer dans Opale en étant sûr de ce qu'on fait : merci le bac à sable !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Mar 2022 - 7:38

Nicolas a écrit:
Nous n'avons pas encore tout testé : immobilisations, recouvrement, COFI (évidemment  Laughing ), opérations pour ordres, ordres de paiements, marchés, régies, télépaiement notamment.
j'admire ton optimisme et le fait que tu sois arrivé à faire fonctionner le truc

Tu as, toutefois, écrit, ce qui est au dessus récemment.
Qu'entends tu par "recouvrement" et "régie"?
Surtout régie , qui a une signification particulière avec Capgemini...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Mar 2022 - 7:49

Bozinchu a écrit:
Nicolas a écrit:
Nous n'avons pas encore tout testé : immobilisations, recouvrement, COFI (évidemment  Laughing ), opérations pour ordres, ordres de paiements, marchés, régies, télépaiement notamment.
j'admire ton optimisme et le fait que tu sois arrivé à faire fonctionner le truc

Tu as, toutefois, écrit, ce qui est au dessus récemment.
Qu'entends tu pas "recouvrement" et "régie"?
Surtout régie , qui a une signification particulière avec Capgemini...

"Travailler en régie" = "aller faire le coucou et squatter un bureau chez un client".
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Mar 2022 - 7:55

Nicolas a écrit:
Si cela te fait plaisir de le croire Wink
Je te taquine plus qu'autre chose Wink

Je vais peut-être t'étonner mais je fais partie de ceux qui estiment qu'il faut aller au-delà des difficultés qu'ont rencontrées et que rencontrent toujours les V1 et les V2 et penser op@le avec tout ce qu'il va apporter à la chaîne comptable.

Mais bon, c'est facile à dire quand on y est pas et ce que j'entends en ce moment, et pas seulement sur le forum, n'est pas brillant et ne me donne pas du tout envie de passer dès la prochaine vague, sauf à ce qu'il, y ait une amélioration sensible d'ici là.

Je crois que le problème est surtout que visiblement, on avait promis aux postulants V2 qu'avec op@le ils allaient raser gratis au lieu de les informer que ce serait douloureux... or, c'est une application en développement et c'était évident que ça allait coincer de manière plus ou moins importante. De cela, on aurait dû les prévenir... on aurait eu sans doute moins d'enthousiasme dans les candidatures mais sans doute aussi moins de déceptions. Et donc de colère.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Mar 2022 - 7:59

Je pense aussi que les ordonnateurs ne sont pas préparés du tout et que ce sont eux qui vont nous poser le plus de problèmes, davantage qu'une interface qui se maitrisera à coup de batte de base-ball s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





News from Opale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News from Opale   News from Opale - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
News from Opale
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Op@le : Kit de survie Opale V2 - Guide Opale pour les vagues V5-V6...
» OPALE - extourne GFC non intégré dans OPALE
» [résolu]Op@le : flux GFE
» Concours AAE 2024
» ADAENES 2012

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: