Gfc prend en compte les extournes non réalisées dans le calcul du résultat de l'année. L'écart entre compta budgétaire et comptabilité générale ne doit pas venir de là.
J'ai dans ma compta des reliquats sur les recettes et mandats d'extourne et je n'ai pas jamais été bloqué au compte financier.
Le pb doit plutôt venir de l’OP au c/4081. J'imagine que le compte 4081 est soldé, ce qui veut dire que l'écriture automatique de contrepassation a sans doute été supprimée (débit 4081-credit 6). Je pense que le pb est plutôt de ce côté là.
Concernant l’OP, je ne comprends pas. Le fournisseur est payé mais du coup la dépense n'est pas comptabilisée en compta budgétaire ? Quel intérêt ou quelle raison?
Saisir un débit 4081-credit 6 devrait rétablir une partie des choses, mais plusieurs choses à vérifier avant.
- actuellement y a t il concordance sur les classes 6 entre la compta budgétaire et la compta générale? Sil’y a un écart il faut saisir l'écriture, s'il n'y a pas d'écart, l'écriture créera un bloquant au compte financier.
- si l'écriture débit 4081 crédit 6 est saisie, il faudra régulariser l'ordre de paiement probablement par un mandat pour ordre (paiement fait avant ordonnancement)
Difficile d'être plus précis sans avoir l'intégralité des opérations et écritures.
Après, je donne vraiment ce conseil avec l'extourne : il ne faut pas intervenir manuellement dans le processus, mais suivre les étapes GFC et laisser GFC gérer automatiquement les écritures. Sinon GFC bloqué.