voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Un voyage scolaire de rêve ?

Aller en bas 
+15
Nicolas
Oxiane
volcan
AUBEGM
Popop
Goldored
Xena
V.M.B
LRDFDLVDGJQCA
Bozinchu
l'int.int
néthou
Monsieur Nigaud
Thurston Moore
Patagonia
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Oxiane
****
****



Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Dim 2 Oct 2022 - 9:45

Quelques nouvelles pour terminer ce chapitre :

- Cet abominable voyage hérité d'un projet de 2019 n'a finalement jamais eu lieu mais il se maintient à l'état de mort vivant que personne n'arrive à enterrer définitivement : les organisateurs se donnent bonne conscience en continuant à porter l'idée de le concrétiser un jour, les décideurs ne veulent pas s'en faire les fossoyeurs. Pour ma part je reste zen car j'ai les chiffres, des noms d'interlocuteurs que je peux mobiliser vite si jamais la fantaisie de reprogrammer ce machin devait refaire surface.

- Le CE a calmé son jeu et accepte mieux les contraintes règlementaires, de mon côté je m'efforce d'effacer la part des obstacles pour mettre davantage en avant les solutions et les choix possibles, quand il y en a. Le CE a aussi découvert l'existence de la PEP, qu'il ne connaissait pas du tout, donc nous avons tous un peu appris quelque chose dans cette histoire et modifié nos comportements en conséquence.
Pour l'anecdote, j'avais trouvé 4 postes intéressants où partir, qui ne nécessitaient pas de déménager (j'étais prête à aller au bout de la France en 2020 mais je ne veux pas non plus remettre en jeu tous les deux ans la stabilité familiale à cause d'un CE). Résultat : je me suis autocensurée sur 2 postes en EPLE, en pensant ne pas faire l'affaire après avoir entendu les responsables en place qui ont aimablement pris un peu de temps pour me renseigner ; j'ai fui le 3e poste (université) après 1 minute 30 d'un échange très désagréable au téléphone, et n'ai reçu aucune suite pour le 4e poste en FPT où j'avais envoyé lettre et cv sans avoir établi de contact téléphonique.

- En guise de "premier voyage", j'en ai finalement eu 3 à organiser, pour 7 classes, qui ont tous lieu ce mois-ci. J'appréhende un peu : ai-je bien tout prévu ? 
Note cocasse : le transporteur-vedette du lycée (chouchou des profs) - après avoir proposé un tarif attractif et pris connaissance des conditions d'hébergement du chauffeur que nous étions libres de fixer -  a eu l'idée saugrenue de me demander de prévoir le transport du chauffeur pour qu'il n'ait pas à marcher entre l'auberge et le parking de bus (25 minutes de marche à tout casser dans un pays où il fait chaud toute l'année), ou de lui fournir une chambre d'hôtel plus proche à un tarif trois fois plus élevé. Ou comment un lycée devient l'agence de tourisme de son transporteur… Je les ai envoyés courtoisement paitre.

- A l'horizon 2023 : ça se corse un chouïa puisqu'il est question de stages pro à l'étranger, donc je vais devoir travailler avec le financement Erasmus+, encore un truc où j'ai tout à apprendre. Un article de l'AJI sur le sujet (2019) déblaie déjà bien les choses, et j'ai le nom du collègue chargé du financement puisque nous fonctionnons en consortium. Pour le reste : tout est à faire.

Je comprends aujourd'hui que tout le monde aurait aimé se passer du gestionnaire pour s'éviter un tas de contraintes et des "non, pas possible" en série. J'ai hérité d'un préjugé défavorable sur l'utilité du gestionnaire, et ma nouveauté dans le métier ainsi que l'absence de voyages pendant deux ans ne permettaient à personne de savoir si je pouvais être une partenaire valable. Les choses ont clairement évolué en ma faveur en 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Dim 2 Oct 2022 - 11:56

Oxiane Recouvreur a écrit:


- A l'horizon 2023 : ça se corse un chouïa puisqu'il est question de stages pro à l'étranger, donc je vais devoir travailler avec le financement Erasmus+, encore un truc où j'ai tout à apprendre. Un article de l'AJI sur le sujet (2019) déblaie déjà bien les choses, et j'ai le nom du collègue chargé du financement puisque nous fonctionnons en consortium. Pour le reste : tout est à faire.
Les stages ERASMUS c'est plutôt simple et surtout faut pas se compliquer inutilement les choses. Le guide offre des pistes intéressantes et je pense faire un article pour l'AJI sur le sujet.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Dim 2 Oct 2022 - 17:37

volcan a écrit:
Les stages ERASMUS c'est plutôt simple et surtout faut pas se compliquer inutilement les choses. Le guide offre des pistes intéressantes et je pense faire un article pour l'AJI sur le sujet.
sunny il va bien tomber cet article  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 12:40

Le même voyage est remis sur la table. Cette fois les devis ne sont pas à jour et pour des raisons linguistiques je n'accède pas au prestataire : comment traiteriez-vous la présentation du budget dans ce cas ?
Je dispose d'une proposition complète en français obtenue ailleurs et par mes soins mais la solution d'hébergement ne convient pas aux organisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 12:50

Séjour Erasmus donc. Avec participation des familles ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 13:02

volcan a écrit:
Séjour Erasmus donc. Avec participation des familles ?
Non, il s'agit du voyage à l'origine du premier post : un voyage à l'étranger, avec des accompagnateurs nombreux (et des jeanZimportants).

Les devis (des mails traduits, aucune feuille à en-tête)  sont périmés.
L'organisateur est une personne extérieure au lycée ex-EN et monte tout le budget, j'ai vu une erreur qu'on peut rectifier, sur le reste je n'ai aucun moyen d'assurer la sincérité budgétaire du bousin. Il y a des financements hypothétiques mêlés à de vrais financements.
Une participation des familles est prévue.
Les accompagnateurs extérieurs veulent payer leur part.
Je suis littéralement mitraillée de chiffres qui n'ont aucune assise tangible à mes yeux.
La question est bien celle du positionnement...
Le CE veut que ce voyage se fasse mais je ne comprends pas pourquoi je dois cautionner cette insincérité.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 14:17

Le chef veut : tu fais. Mais tu te couvres par un mail adressé au CE :
" Monsieur le chef d'établissement,
En qualité de gestionnaire ayant un rôle de conseil du chef d'établissement pour les affaires financières, je me permets respectueusement d'attirer votre attention sur les points suivants concernant le projet de voyage en .....
- Le fait de ne pas procéder à une consultation et une mise en concurrence pour ce qui est un marché public représente un risque au niveau de la RGP de l'ordonnateur...
- Les éléments financiers dont je dispose actuellement ne me permettent pas de constituer un budget prévisionnel sincère pour présenter ce voyage au CA pour les raisons suivantes....
- Si toutefois un budget de voyage devait être présenté il représenterait un risque pour l'équilibre financier du service AP dans la mesure où faute des financements attendus ou compte tenu des dépense imprévues, les autres crédits pédagogiques des différents enseignements devraient être mis à contribution pour financer les dépenses ; sauf à réaliser à postériori un prélèvement sur FdR pour les reconstituer.

Bien entendu je ferai mon possible pour que ce voyage se déroule au mieux mais il était de ma responsabilité de vous alerter sur les risques de cette opération.

Cordialement et gros bisous."


p.s. rien ne s'oppose à ce que des participants extérieurs payent leur part.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 14:34

volcan a écrit:
(...)
Cordialement et gros bisous."
Y aurait pas comme une influence de la brebis galante et regrettée, dans cette formulation !? Suspect

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 15:03

Et à la fin, on vote contre ou on s'abstient ? Mais j'entrevois déjà ta réponse, volcan...
Il faudrait écrire un dictionnaire de l'hypocrisie pour survivre dans le milieu hostile de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 15:12

Oxiane a écrit:
Et à la fin, on vote contre ou on s'abstient ? Mais j'entrevois déjà ta réponse, volcan...
Il faudrait écrire un dictionnaire de l'hypocrisie pour survivre dans le milieu hostile de l'EPLE.
Réponse : au moment du vote, ton stylo tombe, tu passes sous la table pour le ramasser. rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 15:17

L'intendant zonard a écrit:
Oxiane a écrit:
Et à la fin, on vote contre ou on s'abstient ? Mais j'entrevois déjà ta réponse, volcan...
Il faudrait écrire un dictionnaire de l'hypocrisie pour survivre dans le milieu hostile de l'EPLE.
Réponse : au moment du vote, ton stylo tombe, tu passes sous la table pour le ramasser. rire
forum
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 18:32

Oxiane a écrit:
Et à la fin, on vote contre ou on s'abstient ? Mais j'entrevois déjà ta réponse, volcan...
Il faudrait écrire un dictionnaire de l'hypocrisie pour survivre dans le milieu hostile de l'EPLE.
Ce n'est pas de l'hypocrisie mais un peu de juridique, même si la règle n'est écrite nul part. Le gestionnaire n'est pas élu au CA : il est désigné comme représentant de l'administration ; et dans un EPLE l'administration c'est le CE. A ce titre normalement il doit en principe soutenir la position de l'administration. Désigné comme représentant de l'administration dans une instance académique je me voyais mal voter contre le recteur.
Mais je redis qu'il n'y a pas de texte et que ce n'est pas une obligation.
Perso je me suis déjà abstenu pour le vote d'un budget et d'un voyage avec deux CE différents. Cela c'est traduit à chaque fois par une discussion franche, un peu tendue mais courtoise dans le bureau du CE. Mais je savais que cela se limiterait à cette discussion. Toutefois, si les relations avec le CE sont difficiles je déconseillerais d'adopter cette position : le jeu n'en vaut pas la chandelle même si les risques sont minimes. Mieux vaut faire part de ses doutes dans un mail et pourquoi pas à certains représentants en CA...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 19:31

On est bien en deçà des politesses. Très loin même, - pour ainsi dire je n'ai plus rien à perdre.
L'hébergement est réservé, le bus est retenu, mais pas par le lycée. 
C'est à vomir.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 20:14

Oxiane a écrit:
On est bien en deçà des politesses. Très loin même, - pour ainsi dire je n'ai plus rien à perdre.
L'hébergement est réservé, le bus est retenu, mais pas par le lycée. 
C'est à vomir.
Deux solutions.
Soit les factures ne sont pas payées par le lycée et les recettes encaissées par un tiers et c'est de la gestion de fait caractérisée.
Soit on demande au lycée de payer les factures mais il faut un acte d'engagement de l'établissement.
Il faut voir aussi le comptable. Pour l'hébergement faudra joindre la PJ d'engagement juridique avec la facture, idem pour le bus. Sans ces documents le comptable ne devrait pas payer.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 20:32

Pour le vote au CA, autre solution : trouver dans le CA un copain ou au moins un allié à qui tu puisses demander en toute discrétion avant la réunion de demander un vote secret. Cela ne peut lui être refusé. Comme ça, l'anonymat des votes est garanti et même s'il y a un seul vote contre (le tien), personne ne saura qui en est à l'origine.

L’abstention pourquoi pas même si à titre personnel je pense que je ne ferais pas, par contre il me paraît indispensable d'en avertir le chef en amont au cours d'une discussion entre quat'z'yeux (ou trois si l'un de vous deux est borgne)
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 20:33

@volcan : Oui, on garde pied et on reste sur ses bases. 
Mais j'ai un doute sur la possibilité de voter un acte pour payer un intermédiaire non professionnel du voyage qui avance les sommes et effectue les réservations pour le compte d'un EPLE.

@Dup :  Very Happy  mais dans ce CA le premier qui aura l'air d'être un peu au courant de ses droits fera immédiatement figure de complice de la gestionnaire ! Le CE ne s'y trompera pas !
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 21:14

On peut aussi mixer les deux : faire cette demande à un membre du CA pour que le patron ne perde pas la face et en avertir icelui préalablement

sinon mon loisir préféré, c'est le billard à 12 bandes Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 21:28

@Oxiane si je puis me permettre : tu dis ce que tu as à dire et tu fais ce que tu as à faire dans les limites et les contraintes qui sont les nôtres. Ne te rends pas malade cela n'en vaut pas la peine.

Pour ma part, je ferais :
- un écrit au CE si tu ne l'as pas encore fait, cf la suggestion du boss
- une intervention anodine sur la forme mais tirée au cordeau en CA pour ne pas faire perdre la face à qui que ce soit mais dire ce qu'il en est pour informer des administrateurs, la CT et contrôle de légalité, dans le style Dupont et en veillant que cela figure au PV et dans l'idéal en informant ton CE au préalable

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 23:13

Sinon au moment de voter, on peut aussi être parti chercher le tire-bouchtroumpf parce qu'il n'y en a pas pour ouvrir les boutanches pour le pot qui suit. Ca, je l'ai fait. CE pas dupe, qui a fait la tronche et visiblement ajouté une couche de mépris, mais on avait atteint une épaisseur telle que ça ne changeait rien. b2

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 23:24

L'intendant zonard a écrit:
le tire-bouchtroumpf
pasok le Schtroumpfe-bouchon Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Roye
*
*
Roye


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 25/08/2017

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mer 8 Nov 2023 - 18:38

Moi je laisserai faire, et dès qu'ils viendront vers toi pour les basses besognes, levé de carton rouge pour tout ce qui n est pas légal.
Personne ne peut imposer de faire des choses illégales. Tu as pleins de leviers : ls acts adm, les délais, les acts d engagements, la gestion de faits, la manipulation des espèces etc...
ah toutes ces choses pour prouver qui est la vrai personne compétente dans un bahut 😉
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mer 8 Nov 2023 - 20:26

Roye a écrit:
Personne ne peut imposer de faire des choses illégales.
Ben si un peu quand même, aussi choquant que ça puisse paraître

L'adjoint gestionnaire étant soumis au principe hiérarchique du CE, si celui-ci impose, l'adjoint gestionnaire ne peut refuser d'obéir à ses ordres deux conditions suivantes sont cumulativement réunies :
  • Ordre manifestement illégal
  • entrainant un trouble grave à l'ordre public

... sachant que la jurisprudence est très restrictive sur ces conditions, il peut être assez casse-gueule de s'amuser à désobéir aux ordres du chef qui exige. De plus, si tu ne dis rien en amont, tu peux être accusé le moment venu de ne pas avoir joué ton rôle de conseil au moment adéquat : c'est le double carton rouge assuré pour le gestionnaire.

volcan a écrit:
Le chef veut : tu fais. Mais tu te couvres par un mail adressé au CE :
" Monsieur le chef d'établissement,
En qualité de gestionnaire ayant un rôle de conseil du chef d'établissement pour les affaires financières, je me permets respectueusement d'attirer votre attention sur les points suivants concernant le projet de voyage en .....
- Le fait de ne pas procéder à une consultation et une mise en concurrence pour ce qui est un marché public représente un risque au niveau de la RGP de l'ordonnateur...
- Les éléments financiers dont je dispose actuellement ne me permettent pas de constituer un budget prévisionnel sincère pour présenter ce voyage au CA pour les raisons suivantes....
- Si toutefois un budget de voyage devait être présenté il représenterait un risque pour l'équilibre financier du service AP dans la mesure où faute des financements attendus ou compte tenu des dépense imprévues, les autres crédits pédagogiques des différents enseignements devraient être mis à contribution pour financer les dépenses ; sauf à réaliser à postériori un prélèvement sur FdR pour les reconstituer.

Bien entendu je ferai mon possible pour que ce voyage se déroule au mieux mais il était de ma responsabilité de vous alerter sur les risques de cette opération.

Cordialement et gros bisous."
Ce conseil est d'or et doit être suivi à la lettre. Sauf peut-être sur le "gros bisous"
Revenir en haut Aller en bas
Roye
*
*
Roye


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 25/08/2017

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mer 8 Nov 2023 - 20:41

"Ordre manifestement illégal"
On est donc d accord, on ne peut imposer de faire quelques chose d illegal
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mer 8 Nov 2023 - 22:29

De manifestement illégal. Et qui ne trouble pas gravement l'ordre public
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Mer 8 Nov 2023 - 22:46

J'adooore expliquer aux gens que j'encadre que mon plaisir dans la vie c'est de leur donner des ordres manifestement illégaux MAIS qui ne nuisent pas gravement à un intérêt public, ET de leur donner d'autres ordres qui nuisent gravement à un intérêt public MAIS ne sont pas manifestement illégaux. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Roye
*
*
Roye


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 25/08/2017

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Jeu 9 Nov 2023 - 5:49

Donc si ton chef te dit mettre 100 balles dans sa poche?
C est illégal mais ne trouble pas l ordre public
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Jeu 9 Nov 2023 - 5:53

Le raisonnement par l'absurde ne fonctionne pas ici car le législateur a prévu ce cas : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006574933

Un ordre illégal n'est pas nécessairement un crime ou un délit.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1Jeu 9 Nov 2023 - 7:21

Op@lomero a écrit:
Un ordre illégal n'est pas nécessairement un crime ou un délit.
Hélas... No On pourrait tellement rigoler ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   voyage - Un voyage scolaire de rêve ? - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Un voyage scolaire de rêve ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» voyage scolaire hors temps scolaire
» Voyage scolaire
» MobiliSCO V5 le fil des utilisateurs - demandes d'aide, remarques
» FSE et voyage scolaire
» Grippe A/H1N1 : assurances et voyages scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: