Bonjour TiTI
Pour être responsable du BGT dans un rectorat, je complète les informations de Colombane
Un gestionnaire DEC en charge du baccalauréat sera soit en charge du bac général, soit du bac technologique, soit des épreuves anticipées, soit encore du bac professionnel.
Sur le BGT, le gestionnaire organisation (à ne pas confondre avec un gestionnaire sujets qui va, comme son nom l'indique, s'occuper de la conception et de la préparation des sujets), va avoir en charge l'organisation des épreuves.
Ce poste nécessite une très grande connaissance réglementaire sur le baccalauréat, réglementation assez complexe et changeante depuis la réforme du baccalauréat. La prise de poste nécessite donc d'appréhender cette réglementation.
Les tâches décrites pas Colombane sont réelles. J'ajouterai tout le volet financier, puisqu'il faut payer les intervenants au bac (correcteurs et examinateurs, indemnités de chefs de centres). rares sont les DEC dans lesquelles le volet financier repose sur des gestionnaires spécialisées sur cette question, c'est plus souvent de la gestion intégrée.
Selon l'autonomie laissée au gestionnaire, il peut y avoir l'ensemble des courriers de recours à traiter, le suivi des cas complexes avec les établissements, la gestion des aménagements d'épreuves.
Le poste nécessite un peu de débrouillardise informatique, car il y a pas mal de logiciels à gérer (Cyclades, Santorin, Imagin).
C'est un poste qui permet d'être assez autonome dans son travail, mais qui nécessite aussi d'être réactif face au difficulté (ex : examinateur absent le jour de l'épreuve à remplacer dans l'heure) et de savoir gérer le stress.
Les gestionnaires bacs sont en lien étroits avec les établissements (adjoints en charge des examens notamment), des Inspecteurs, des enseignants qui appellent tous dès lors qu'ils sont convoqués, et des familles, notamment pour les candidats individuels.
En ce qui concerne le BGT, la réforme du baccalauréat, avec la prise en compte de contrôle continu, modifie le rôle du gestionnaire bac, qui doit avoir une vision assez centrale qui dépasse celui d'un simple organisateur d'épreuves.
Pour résumer, c'est un poste assez intéressant mais prenant et intense.
N'hésites pas si tu souhaites des précisions