Question compte - prépa concours AAE Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Question compte - prépa concours AAE

2 participants
AuteurMessage
P'tiot
Invité

Question compte - prépa concours AAE Empty
MessageSujet: Question compte - prépa concours AAE   Question compte - prépa concours AAE Icon_minitime1Ven 17 Déc 2021 - 19:16

Bonsoir à tous, je prépare le concours d'attaché et ce soir je révise les comptes et je me pose une question existentielle : quel compte de paiement utiliser pour une dépense pour ordre ? 585 ? 581 ? Autre ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées et éclairantes, je me connais, je ne dormirai pas si je n'ai pas la solution alors merci aussi de sauver ma nuit (et celle de ma femme !).
Revenir en haut Aller en bas
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: Question compte - prépa concours AAE   Question compte - prépa concours AAE Icon_minitime1Ven 17 Déc 2021 - 19:38

P'tiot a écrit:
Bonsoir à tous, je prépare le concours d'attaché et ce soir je révise les comptes et je me pose une question existentielle : quel compte de paiement utiliser pour une dépense pour ordre ? 585 ? 581 ? Autre ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées et éclairantes, je me connais, je ne dormirai pas si je n'ai pas la solution alors merci aussi de sauver ma nuit (et celle de ma femme !).
Le compte de classe 4 concerné.

P'tiot
Invité

MessageSujet: Re: Question compte - prépa concours AAE   Question compte - prépa concours AAE Icon_minitime1Ven 17 Déc 2021 - 19:44

En compte de paiement ? Ouh la, suis parti pour une nuit blanche moi.... Question compte - prépa concours AAE 1f625
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: Question compte - prépa concours AAE   Question compte - prépa concours AAE Icon_minitime1Ven 17 Déc 2021 - 19:46

P'tiot a écrit:
En compte de paiement ? Ouh la, suis parti pour une nuit blanche moi.... Question compte - prépa concours AAE 1f625
LOL si c'est une dépense pour ordre il n'y a pas de paiement : c'est une simple écriture en compta. C'est le principe des mandats pour ordre mais tu n'as peut être pas utilisé le bon terme. Tu penses à quel type de dépense ?

P'tiot
Invité

MessageSujet: Re: Question compte - prépa concours AAE   Question compte - prépa concours AAE Icon_minitime1Ven 17 Déc 2021 - 19:55

Je pense à un mandat pour ordre du ALO pour des réceptions par exemple, qui donne lieu à un OR au SRH.
Je ne travaille pas dans une agence comptable mais je passe les mandats et j'ai eu la semaine dernière ce cas. Des marchandises achetées pour une réception, le gestionnaire m'a dit qu'il y avait un mandat pour ordre au ALO et un OR au SRH. Du coup je me demande comment on traite cette dépense chez le comptable au moment de payer. Je m'interroge d'ailleurs sur la procédure entière de réception de ce mandat. Compte de liaison 4012 et compte de paiement 585 ou je fais fausse route complètement (j'ai travaillé il y a longtemps en agence comptable mais je ne m'occupais pas de ça  Question compte - prépa concours AAE 1f626 )
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: Question compte - prépa concours AAE   Question compte - prépa concours AAE Icon_minitime1Ven 17 Déc 2021 - 20:15

Des denrées payées sur le service SRH ont servi à réaliser des gâteaux et autres toasts pour une réception.
Le SRH va émettre un Ordre de recette au 7088 afin que cette dépense qui ne doit pas peser sur le résultat du service soit régularisée. Perso je mets l'OR au 4632 en contrepartie. L'OR est établi avec une "facture" récapitulant le coût des denrées utilisées pour la réception. Pour solder le 4632 il y aura un mandat pour ordre (sans paiement effectif) de passé en ALO 6257. Moi j'avais pour habitude de faire :
6257-4012
et 4012-4632
Je crois que certains collègues préfèrent faire :
6257-4012
4012-581
puis à un moment 581-4632. Ceux qui pratiquement comme ça confirmeront.

Par contre le compte 585 concerne non pas des virements internes de compte comme le 581 mais des virements internes de fonds. C'est à dire des virements sur le compte Trésor ou pour transférer de l'argent au sein de l'agence.

J'espère que cela te permettra de passer une bonne nuit et mes amitiés à madame.

P'tiot
Invité

MessageSujet: Re: Question compte - prépa concours AAE   Question compte - prépa concours AAE Icon_minitime1Ven 17 Déc 2021 - 20:22

LOL !!!!!!!!!!!!!!!
Merci, réponse satisfaisante, bonne nuit  Question compte - prépa concours AAE 1f600
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Question compte - prépa concours AAE   Question compte - prépa concours AAE Icon_minitime1Jeu 23 Déc 2021 - 9:48

P'tiot a écrit:

Tu n'auras aucune question aussi technique. On te demandera bien d'autres choses prouvant au contraire que tu es plus qu'un bon technicien. Empare-toi des sujets d'actualité et renseigne-toi sur le fonctionnement de l'EPLE tout autant que sur celui du supérieur.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question compte - prépa concours AAE   Question compte - prépa concours AAE Icon_minitime1

Question compte - prépa concours AAE
Page 1 sur 1