Créance n-1 à supprimer Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Créance n-1 à supprimer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Créance n-1 à supprimer Empty
MessageSujet: Créance n-1 à supprimer   Créance n-1 à supprimer Icon_minitime1Dim 5 Déc 2021 - 15:40

Bonjour à tous (c'est encore moi...),

Les droits constatés pour ce trimestre état enfin terminés, nous allons instruire les dossiers de demande de fonds social. 
Pour ce faire, j'ai repris la liste des créances non réglées pour l'année 20-21 (1er trimestre) et j'ai demandé à ma collègue (enseignante PPR, ex assistante sociale) de contacter les 3 familles qui n'avaient pas réglé leur facture de l'année dernière afin de leur proposer de faire une demande (s'ils sont en difficulté), ce qui permettrait d'éteindre ces créances.

Parmi les 3 familles se trouve une élève qui n'a été présente que quelques semaines en début d'année et n'a mangé que 7 fois à la cantine (j'ai fait des recherches dans son historique de passages dans Turboself). Elle a quitté l'établissement le 31/08/2021, mais pour des raisons de santé, elle n'a assisté qu'à quelques cours. 
Sur sa fiche dans SIECLE comme dans Turboself, elle est inscrite externe pour l'année 20-21. Or, il y a bien un facture de demi-pension où elle est notée DP4. 
Le père, qui a été contacté vendredi, n'a jamais reçu cette facture et s'apprêtait à venir la régler quand la collègue lui a dit qu'on allait faire un point.

Il semble évident que cette facture n'a pas lieu d'être, tant pour l'hébergement de l'élève que pour le nombre de passages.

Mes questions sont les suivantes :

1/ l'AC peut-il supprimer une créance en n-1 ?
2/ Si oui, qu'en est-il du compte financier ? Etant donné que l'OR des DC laissait apparaître cette créance, ça fausse le bilan, non ?

Merci de votre éclairage, sur la marche à suivre et pour ma culture comptable  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 15/12/2012

Créance n-1 à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Créance n-1 à supprimer   Créance n-1 à supprimer Icon_minitime1Dim 5 Déc 2021 - 15:46

Aucun problème, aucun souci.
Mais ce n'est pas le comptable qui fait le nécessaire, c'est le gestionnaire.
La facture c'est janvier-juin 2021 ? Il y a aussi sept-dec 2020 ? Les OR ont été faits pour ces factures ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Créance n-1 à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Créance n-1 à supprimer   Créance n-1 à supprimer Icon_minitime1Dim 5 Déc 2021 - 15:48

Non l'AC ne peut pas supprimer une créance... 
Mais l'ordo, oui... 
Il doit émettre un mandat avec un certificat qui explique pourquoi il fait ça. 
Pour le cofi pas de problème... 
Tu as émis un or qui a gonflé artificiellement le résultat.. 
Sur cet exercice, le mandat va le diminuer tout aussi virtuellement. 
Et tout redevient normal

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Créance n-1 à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Créance n-1 à supprimer   Créance n-1 à supprimer Icon_minitime1Dim 5 Déc 2021 - 15:50

Je répondais en même temps que le Boss... 
Je pensais avoir dit la même chose... 
Mais il a dit une bêtise... 
Le gestionnaire qui annule la créance... 
pasok

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Créance n-1 à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Créance n-1 à supprimer   Créance n-1 à supprimer Icon_minitime1Dim 5 Déc 2021 - 16:20

La facture est celle de septembre-décembre 2020 et les OR ont été faits pour cette facture (qui est incluse dans les DC).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Créance n-1 à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Créance n-1 à supprimer   Créance n-1 à supprimer Icon_minitime1Dim 5 Déc 2021 - 16:41

Donc mandat de l'ordo au 6583...qui doit s'appeler annulation d'or exercice antérieur

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Créance n-1 à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Créance n-1 à supprimer   Créance n-1 à supprimer Icon_minitime1Dim 5 Déc 2021 - 16:48

Et pour le parent, on l'informe qu'il ne doit pas payer la facture ?

Quid des repas consommés et non payés? L'élève était externe, apparemment, mais son compte TS affiche un compte à 0, alors qu'il devrait afficher 28€ (7 repas x 4€). A moins que pendant cette période de passages, elle ait été considérée comme DP4 dans TS.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Créance n-1 à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Créance n-1 à supprimer   Créance n-1 à supprimer Icon_minitime1Dim 5 Déc 2021 - 16:57

Si la facture n'a pas lieu d être, oui tu informes les parents.
Pour le reste il te faut faire quelques recherches pour être certaine de ce que tu vas facturer et qui sera hors TS.

Tu peux t aider de Pronote.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Créance n-1 à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Créance n-1 à supprimer   Créance n-1 à supprimer Icon_minitime1Dim 5 Déc 2021 - 17:06

Mais bon, comme d'habitude c'est un peu compliqué avec toi... 

La gamine est externe, Ok la famille ne doit pas payer et il faut le mandat... 

Mais bon, elle a mangé donc elle n'est pas externe donc il faut que la famille paye... 
C'est quoi la situation ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Créance n-1 à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Créance n-1 à supprimer   Créance n-1 à supprimer Icon_minitime1Dim 5 Déc 2021 - 19:50

Bozinchu a écrit:
Mais bon, comme d'habitude c'est un peu compliqué avec toi... 

La gamine est externe, Ok la famille ne doit pas payer et il faut le mandat... 

Mais bon, elle a mangé donc elle n'est pas externe donc il faut que la famille paye... 
C'est quoi la situation ?
Les situations  compliquées, je les attire, que veux-tu...

Elle a mangé, elle était externe considérée et facturée DP4. J'ai le même merdier cette année, sauf que le pointage de toutes les fiches d'inscription m'a permis de rectifier le tir en cours de trimestre (élève externe facturé à tort DP, et même élève DP non facturé car enregistré externe).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 15/12/2012

Créance n-1 à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Créance n-1 à supprimer   Créance n-1 à supprimer Icon_minitime1Dim 5 Déc 2021 - 19:58

catiteo a écrit:
Et pour le parent, on l'informe qu'il ne doit pas payer la facture ?

Quid des repas consommés et non payés? L'élève était externe, apparemment, mais son compte TS affiche un compte à 0, alors qu'il devrait afficher 28€ (7 repas x 4€). A moins que pendant cette période de passages, elle ait été considérée comme DP4 dans TS.
Bon, c'est pas plus compliqué.
Mettons que la créance initiale était de 200. Les repas pris c'est 30. Donc pour annuler l'OR de l'exercice 2020 tu fais un mandat au 6583 pour 170. (contrepartie au 4111).
La créance initiale reste mais elle est réduite à 30 €.
La PJ du mandat sera un état explicatif signé de l'ordo.

Pas compliqué tout ça.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Créance n-1 à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Créance n-1 à supprimer   Créance n-1 à supprimer Icon_minitime1Dim 5 Déc 2021 - 21:13

En effet, c'est tout simple.
Merci beaucoup et merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créance n-1 à supprimer Empty
MessageSujet: Re: Créance n-1 à supprimer   Créance n-1 à supprimer Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Créance n-1 à supprimer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supprimer une NAS-TOS
» Supprimer une FQE
» Supprimer une DBM ?
» GTI supprimer ticket
» Comment supprimer une NAS ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: