Op@le : configuration technique requise - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : configuration technique requise

Aller en bas 
+18
syncop@l
Odilon
AUBEGM
Ailleurs0310
delacôte
Loutre soyeuse
gest2012
volcan
Goldored
Nicolas
néthou
L'intendant zonard
crapaud du marais
Winnie
Walking Dead
Initiales GM
Bozinchu
Prosper19
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Loutre soyeuse
**
**



Nombre de messages : 486
Date d'inscription : 09/03/2020

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Ven 8 Oct 2021 - 13:34

Nicolas a écrit:
@Nethou

Il y a des formations qui répondront à tes questions sur le fonctionnement interne d'Opale qui sont très détaillées.
Pour se préparer, je peux diffuser de l'information ici, mais en toute honnêteté, vues les réactions assez virulentes sur le forum, je n'ai pas encore osé poster le moindre message dans la rubrique Opale.
Bah tu vois le premier défaut que je vois c'est compter sur l'humain Very Happy

Chez moi le CE a déjà clamé haut et fort qu'il n'irait pas aux formations et mon gestionnaire ne sait pas ce qu'est Op@le, déjà qu'il n'anticipe pas le café le jour de la rentrée alors s’intéresser à ça...

Je me sens fin prêt pour le passage à Op@le là ! Je suis sur que tout va bien se passer car mes référents seront un mec qui n'a pas fait les formations et quelqu'un qui les aura faites, mais qui n'aura rien compris et qui de toute façon n'est pas en mesure d'anticiper les choses à mettre en place pour temporiser les effets négatifs d'un logiciel en rodage.
J'aurai beau dire voilà ce qui doit être fait avant telle date sinon on crève, je me retrouverai avec ma pelle à nettoyer la situation à J+1.


Je le dis depuis le départ et ce n'est que mon avis mais ma principale crainte provient des collègues qui n'auront pas l'énergie et les capacités à se remettre en ordre de marche et à se saisir de cet outil (qu'il soit bon ou mauvais).
Je n'ai pas de vision sur Op@le mais intégrer de nouveaux logiciels, je l'ai toujours fait et je continuerai à la faire, alors un de plus...

Les limitations techniques nous les connaissons, nous savons que nous allons galérer, que le bouzin ne sera pas fiable au départ, qu'il va crasher toute les deux minutes,etc.
Est-ce normal ? Non, mais on n'y est préparé car même si ce sont des logiciels complexes, rares sont les outils performants fournis par le MEN au fil des années.
Mais ce n'est même plus le problème tellement nous sommes habitués à cela, comme un enfant maltraité qui n'attend plus la moindre bienveillance (à modérer au besoin mais je trouve la comparaison juste même si elle n'est pas heureuse).





Donc oui, je veux bien des infos, cela m'évitera de les réclamer à mon AC le moment venu Mr green


Dernière édition par Loutre soyeuse le Ven 8 Oct 2021 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 216
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration technique requise pour Opale   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Ven 8 Oct 2021 - 14:43

@ Nicolas
ce sera avec plaisir d'avoir toutes les infos possibles sur Opale

je trouve justement qu'on manque de communication sur Opale (à quoi ça ressemble ? : fonctionnalités, écrans de saisie, ...)

et aussi la liste des EPLE v1 et v2, histoire de pouvoir se rendre compte en réel

franchement j'attends avec espoir mais aussi crainte ce nouveau logiciel
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 216
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Configuration technique requise pour Opale   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Ven 8 Oct 2021 - 14:45

Loutre soyeuse a écrit:

Je n'ai pas de vision sur Op@le mais intégrer de nouveaux logiciels, je l'ai toujours fait et je continuerai à la faire, alors un de plus...
Les limitations techniques nous les connaissons, nous savons que nous allons galérer, que le bouzin ne sera pas fiable au départ, qu'il va crasher toute les deux minutes,etc.
Est-ce normal ? Non, mais on n'y est préparé car même si ce sont des logiciels complexes, rares sont les outils performants fournis par le MEN au fil des années.
Mais ce n'est même plus le problème tellement nous sommes habitués à cela, comme un enfant maltraité qui n'attend plus la moindre bienveillance (à modérer au besoin mais je trouve la comparaison juste même si elle n'est pas heureuse).
forum
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Ven 8 Oct 2021 - 14:51

gest09 a écrit:
@ Nicolas
ce sera avec plaisir d'avoir toutes les infos possibles sur Opale

je trouve justement qu'on manque de communication sur Opale (à quoi ça ressemble ? : fonctionnalités, écrans de saisie, ...)

et aussi la liste des EPLE v1 et v2, histoire de pouvoir se rendre compte en réel

franchement j'attends avec espoir mais aussi crainte ce nouveau logiciel
Un nouveau portail internet sera bientôt disponible avec des tutoriels, des FAQ, des outils, des infos en temps réel, peut être même un tchat.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
delacôte
**
**



Nombre de messages : 946
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Ven 8 Oct 2021 - 17:17

Il faut partir du principe qu'Opale est conçue pour fonctionner mieux que GFC et que nous n'aurons aucun problème de prise en main ni de fonctionnement au quotidien.

Sinon, mieux vaut changer tout de suite de "métier".

Parce qu'il est évident, vu les conditions dans lesquelles nous travaillons déjà , que nous n'aurons JAMAIS le temps ni l'envie, et j'insiste sur ce mot, pour nous coltiner des (dizaines, centaines d' ?) heures de galère pour assister, au pire à un plantage grandiose de type Louvois, ou au mieux pour râler chaque jour sur un produit médiocre qui fonctionne par intermittence et selon une logique qui nous est étrangère.

Non, ça ne se passera pas comme ça, il faut en être persuadés.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Ven 8 Oct 2021 - 17:25

Je sais, c'est pas bien, mais je ne peux pas résister à l'envie de vous donner le vrai nom de Delacôte.

En fait il s'appelle Coué.



(et il a une méthode Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Ven 8 Oct 2021 - 20:00

@ la loutre

Je te rejoins sur la nécessité de bien se préparer. D'ailleurs j'y reviendrai  Wink

Par contre Opale n'est pas du genre à crasher toutes les deux minutes.

Franchement pour les collègues organisés il n'y a pour l'instant pas de signe de difficulté. Donc, no stress  Wink

@gest09

Pas de crainte particulière à avoir si t es organisé et que tes procédures financières sont au carré avec la réglementation.

@delacote

Bien sûr que nous aurons des difficultés au début.
L outil fonctionne chez les V1 et est très logique. 

Au risque de vous décevoir, Opale sera très probablement ni une catastrophe ni un succès total.

Il y aura certainement quelques insuffisances de vraies réussites et beaucoup de progrès.

Mais je ne vois pas Opale comme un objectif, bien plus un outil qu'on va apprivoiser mais qui doit rester un outil.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Dim 10 Oct 2021 - 10:56

fan de nico a écrit:
Bravo l'avenir commence demain et avec Op@le ce sera bien mieux  bien : sécurisation, rapidité tout ce que l'on est incapable de faire actuellement. Autant dire que l'on en avait besoin, on va passer de trucs ringards à du workflow et ça c'est un vrai plus . Il faut arrêter d'être des moules sur le mammouth et aller dans le sens de l'évolution cheers
L'évolution vers le tout numérique peut aussi très bien tourner au cauchemar (ne serait-ce que du point de vue environnemental contrairement à ce qu'on nous avait promis). Rolling Eyes
Et l'histoire de l'humanité a parfois montré que "l'évolution" prenait parfois des chemins cataclysmiques... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Fév 2022 - 9:41

Bonjour ! 

De mémoire le ministère avait officiellement communiqué sur les caractéristiques techniques attendues. L'ordinateur de ma secrétaire étant un vieux coucou, je souhaite m'appuyer sur ces données pour demander le changement si quelqu'un les a en sa possession.. :-)

Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Fév 2022 - 10:21

Tu as un critère simple : depuis trois ans maintenant et indépendamment d'Op@le, toute installation de Windows 7 est supposée avoir été éradiquée des EPLE, jusqu'au fin fond des salles de cours !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : configuration technique requise - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 788
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Fév 2022 - 11:03

Et bien il y a du y avoir des trous dans la raquette, car mon poste est toujours en Windows 7, et ce n'est pas le seul dans l'établissement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Fév 2022 - 15:05

Toujours en Windows 7 chez nous.

On vient de recevoir un appel à candidature pour Opale.
Minimum requis : Windows 7 (au minimum), Processeur 64bits à 1Ghz minimum, 4 Go de RAM, Microsoft Excel
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Mar 15 Fév 2022 - 14:08

Grand merci pour vos réponses, je prépare mon courrier !

Si besoin je peux partager   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
syncop@l
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/02/2022

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Mer 2 Mar 2022 - 10:00

Initiales GM a écrit:
Pour le débit, plus il y en a, mieux c'est puisqu'Op@le est en ligne.
Bonjour

Est ce qu'il est donc possible de travailler sur opale depuis chez soi ?
Revenir en haut Aller en bas
gaiou
Invité




Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Mer 2 Mar 2022 - 12:06

oui on peut travailler sur opale en dehors de l'établissement. il faut bien sûr une clé OTP.
Par contre hors de l'établissement, il n'y a que la prod qui est accessible. Le bac a sable n'est pas accessible.
Revenir en haut Aller en bas
syncop@l
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/02/2022

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Mer 2 Mar 2022 - 15:46

merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Mer 2 Mar 2022 - 17:55

gaiou a écrit:
oui on peut travailler sur opale en dehors de l'établissement. il faut bien sûr une clé OTP.

bien cheers q2 r6

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le : configuration technique requise - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 295
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Mar 20 Sep 2022 - 21:32

Pour Op@le, double écran, et après avoir commencé mon parcours sur Magistère, un 27 pouce (2560x1440) c'est le minimum (j'ai une mauvaise vue!). Si l'application est aussi bien pensée au niveau ergonomie que les tutos sur Magistère, gros bloc avec les données de l'exercice impossible à déplacer qui oblige à dézoomer pour accéder aux blocs de choix qui deviennent illisibles, un 32 pouces n'est pas de trop (hélas). On dématérialise, plus de papier mais de gros écrans bien énergivores, l'écologie ne s'y retrouve pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Mar 2023 - 14:50

Bonjour

Est-ce que le double écran est préconisé pour les personnels agence comptable ou également en gestion ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Mar 2023 - 15:26

Tous les utilisateurs d'Opale je dirais....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Mar 2023 - 16:35

Le double écran était nécessaire avant Op@le
Pour Op@le - Préconisations ici pour tous les EPLE : 
Win 10 (of course)
Double écran 24 pouces -  full hd -16/10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : configuration technique requise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : configuration technique requise
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» accessibilité des handicapés - formation requise
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010
» Procédure pour configuration accès PayFip
» Ancienneté requise pour passer examen pro SAENES cl sup 2019
» GFC 2008 "Subtilités de configuration"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: