Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : configuration technique requise

Aller en bas 
+18
syncop@l
Odilon
AUBEGM
Ailleurs0310
delacôte
Loutre soyeuse
gest2012
volcan
Goldored
Nicolas
néthou
L'intendant zonard
crapaud du marais
Winnie
Walking Dead
Initiales GM
Bozinchu
Prosper19
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 23/08/2018

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 23:59

Bonjour,

Disposez-vous d'un document avec les éléments techniques indispensables à OPALE? Mon ancienne académie nous avait transmis un document indiquant les débits internet, les systèmes d'exploitation, la question des écrans etc.

Je ne retrouve plus le document...
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 23/08/2018

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 0:17

J'ai aussi lu sur EPAC'EPLE qu'il fallait des scanners de bureau dans le cadre du passage à OPALE? A quel usage sont-ils destinés?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 7:58

les problèmes de débit et autre systèmes d'exploitation devraient (normalement) être réglés à ce jour.
On a tous, peu ou prou, des débits corrects et des ordis qui tournent.
La taille de l'écran , c'est pour le confort...
Quant au  scanner , c'est pour insérer les PJ en PDF et c'est plus pratique d'en avoir un sur le bureau que d'aller toutes les 30 secondes au copieur du bureau d'à côté...
mais là aussi c'est pour le confort

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 8:19

Pour le débit, plus il y en a, mieux c'est puisqu'Op@le est en ligne.
Pour les écrans, la recommandation est d'en avoir 2 et plutôt des grands. Le grand écran est presque indispensable si on ne veut pas passer sa vie à jouer avec les ascenseurs pour trouver les trucs un peu cachés. Je sors de 3 jours de formation sur des surface aux écrans format timbre poste, tu comprends vite que le grand écran va très clairement te faciliter la vie...
Le scanner est en effet plus de l'ordre du confort s'il y en a déjà un dans le service et selon le nombre d'utilisateurs. Si c'est dans le bureau voisin, c'est bon pour la circulation sanguine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 9:46

Au minimum, double écran, imprimante/copieur couleur, un scanner de bureau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 9:49

Et il ne faut pas mégoter sur le confort des personnels ...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 11:50

Je sors aussi de formation et je confirme la nécessité du grand écran. Le scanner, ici on en a acheté un, et on verra à l'usage s'il en faut un 2e ou si le passage de bureau en bureau suffit.
En revanche les problèmes de connexion ne sont toujours pas réglés, contrairement à ce que pense notre ministère. Dans les collèges du coin, c'est pathétique. Mais il paraît que tout va bien...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 12:04

Bonjour,

Pour le scanner, pas de soucis, on piquera le santorin... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 13:00

Ne fais pas ça, malheureux !
Quand le truc tombera en rade (et vu comme il est manipulé, la question n'est pas "si" mais "quand") au moins la faute ne pourra pas retomber sur ton service Mr green

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 13:11

Citation :
Quant au  scanner , c'est pour insérer les PJ en PDF et c'est plus pratique d'en avoir un sur le bureau que d'aller toutes les 30 secondes au copieur du bureau d'à côté...
mais là aussi c'est pour le confort


Pour un service financier et comptable de 13 personnes avec service facturier et service centralisateur de la recette, nous avons 1 photocopieur scanner et c'est tout, sauf une imprimante couleur partagé avec tout l'étage.
On doit bien être à 99.5% de numérique natif. En revanche, on est à 2 à 3 écrans confortables par poste de travail, sauf moi qui en ai 4.
Oubliez les imprimantes ou scanner par bureau... (ça coûte hyper cher en consommable les imprimantes).
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 13:36

Je suis d'accord, on n'imprime pas en local. Mais ici on ne parle que de scanner, pas d'imprimante.

Je pense que le scanner mobile est indispensable pour la mise en place d'Op@le. Notre problématique, c'est de créer une base correcte, sachant qu'on part ex nihilo (ou quasiment). On va récupérer les fiches élèves mais il faudra rentrer des coordonnées bancaires, puis associer le RIB en PDF. On va créer nos fournisseurs, mais il faudra associer un RIB en PDF, voire un contrat et un acte administratif, et des CCATP, des AE et autres joyeusetés selon les situations. Donc on ne va pas monopoliser le copieur toute une après-midi. On va faire ça à nos bureaux. Question ergonomie du poste de travail, c'est mieux.
Une fois qu'on aura une base propre, au cours de l'année le scanner du copieur réseau suffira pour ajouter les tiers au coup par coup. Et encore, à chaque rentrée on aura pléthore de nouveaux RIB de familles à scanner, donc je pense que le petit scanner mobile semble à nouveau un bon investissement.

Info aux collègues du sup' qui nous lisent (pitié, ne vous moquez pas) : il faut savoir que là, on part de très très loin. Il faut TOUT créer. En EPLE à l'heure actuelle (sauf la quarantaine de collègues qui ont la V.1 d'Op@le) on est à des années-lumière du 99,5 % en numérique natif. On rematérialise les factures Chorus, par exemple Very Happy . On signe à la main TOUS les bons de commandes (ici je rematérialise les BDC alimentaires). On a 3 parapheurs par jour. Et on a encore nos comptes financiers en version papier.
Ouais, ça fait rire vu de l'extérieur, je sais. 

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 13:52

Ça dépend de quel œil on voit le tout numérique :

https://www.monde-diplomatique.fr/2021/10/PITRON/63595
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 14:04

Ici en tannant les fournisseurs, en quelques mois seulement pratiquement plus de factures papier, qui de toutes manières ne sont réglementairement plus du tout recevables : je me demande bien ce qu'on aura donc à scanner !?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : configuration technique requise Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 14:05

Il faut scanner tous les RIB, contrats, notification de subvention... Bien prendre l'habitude maintenant pour ceux qui ne le faisaient pas encore
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 14:10

Pour les RIB, mon assistant a contacté chaque boite pour refaire une vérif avant 01 janvier 2022. Du coup, il les a tous récupéré par mail, donc numérique en PDF. Pour les contrats, effectivement, il a squatté un après-midi le copieur, mais une fois fait, après ca ne sera que du coup par coup. La plupart des subvention de la CT sont reçus par mail, donc numérisés. La très grande majorité des entreprises utilise chorus, à défaut, on les rappelle gentiment à l'ordre.

On a un copieur NB/Couleur qui sert aussi d'imprimante pour environ 8 personnes sur 1 étage et qui sert aussi de scanner. On verra à l'usager si on a besoin d'un scanner "bureau".
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 15:00

Walking Dead a écrit:
Il faut scanner tous les RIB, contrats, notification de subvention... Bien prendre l'habitude maintenant pour ceux qui ne le faisaient pas encore

Op@le ne récupère pas automatiquement l'ensemble des données GFC et Sconet ?   Suspect

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 15:10

Et non.....

Il faut faire une extraction GFC vers un tableur avec tous les fournisseurs habituels. Cela servira à faire du copier coller dans OPALE pour saisir fournisseur par fournisseur en joignant le RIB numérisé. Le dossier fournisseur sera validé ensuite par l'AC avant qu'on puisse l'utiliser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 15:16

Néthou a écrit:

Op@le ne récupère pas automatiquement l'ensemble des données GFC et Sconet ?  




Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 16:55

Walking Dead a écrit:
Il faut faire une extraction GFC vers un tableur avec tous les fournisseurs habituels. Cela servira à faire du copier coller dans OPALE pour saisir fournisseur par fournisseur en joignant le RIB numérisé. Le dossier fournisseur sera validé ensuite par l'AC avant qu'on puisse l'utiliser

"Mesure des enjeux"
"Modernisation des pratiques"
"Professionnalisation"


Et saisie manuelle, fournisseur par fournisseur, élève par élève, de ce qui n'est qu'une base de données type Access.
On peut m'expliquer comment (et surtout pourquoi) Op@le est incapable de récupérer ça automatiquement ?
(Ce que Selfturbo est pourtant capable de faire avec une base Sconet)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 16:59

Comme disait Nicolas / Volcan, OPALE va nous faire s'interroger sur nos pratiques. Avec mon assistant, on s'est déjà réparti chacun une partie de la chaine de dépense : creation fournisseur et validation service fait pour lui. Engagement juridique et rapprochement facture pour moi. La grande question est l'ordonnateur. Acceptera t il de valider chaque acte ou bien déléguera t il les droits ? A voir avec la pratique
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 10:06

néthou a écrit:
Walking Dead a écrit:
Il faut faire une extraction GFC vers un tableur avec tous les fournisseurs habituels. Cela servira à faire du copier coller dans OPALE pour saisir fournisseur par fournisseur en joignant le RIB numérisé. Le dossier fournisseur sera validé ensuite par l'AC avant qu'on puisse l'utiliser

"Mesure des enjeux"
"Modernisation des pratiques"
"Professionnalisation"


Et saisie manuelle, fournisseur par fournisseur, élève par élève, de ce qui n'est qu'une base de données type Access.
On peut m'expliquer comment (et surtout pourquoi) Op@le est incapable de récupérer ça automatiquement ?
(Ce que Selfturbo est pourtant capable de faire avec une base Sconet)

Opale importe de nombreuses données automatiquement : siecle, gfe, chorus, sirene, EGIMMO et même la PREPABUD de GFC (en tout cas pour les V1 et les V2) et d'autres devraient arriver  Very Happy ... enfin j'espère affraid

Certaines données ne sont pas récupérées dans une volonté de partir sur des bases 'propres' si j'ai bien compris : c'est le cas de la base fournisseurs.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 10:50

Et donc les RIB ?


S'il y a une hantise absolument obsessionnelle dans la compta publique, c'est celle de payer sur un "mauvais" RIB. On peut se planter de 3 zéros avant la virgule, payer avec 24 mois de retard, écrire les propos les moins amènes sur le Président de la Cour des Comptes, ça, ça passe encore; mais payer sur le RIB qu'est pas le bon, c'est l'horreur absolue, une abomination telle que la seule chose à faire pour le malheureux fautif serait de se faire publiquement seppuku séance tenante (et avec un sabre rouillé).

Il fut un temps où les entreprises étaient établies, envoyaient un courrier si elles changeaient de compte bancaire ou mettaient un gros post-it coloré sur les factures pour avertir.
Ce temps n'est plus. Maintenant, une boîte peut être rachetée à tout moment, changer 2 fois de dénomination et de coordonnées bancaires dans une seule année scolaire et ne prend plus la peine d'avertir du moindre changement. Les règles du commerce sont devenues beaucoup plus flexibles.
Dans la réforme de la responsabilité des comptables, il serait bon de s'adapter à cette évolution.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 11:03

Je ne comprends pas ta question Embarassed 

ça concerne Opale ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 11:19

Nicolas a écrit:
Je ne comprends pas ta question Embarassed 

ça concerne Opale ?
Bin visiblement il a été arbitré que le bouzin ne récupérerait pas les RIB de nos fournisseurs. Une paille... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : configuration technique requise Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 11:25

C'est trop compliqué.
Comme d'imposer la séparation des codes des Iban dans Chorus... C'est tellement plus facile pour vérifier quand 8 zéros s'alignent l'un derrière l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 12:11

A titre perso je trouve "sain" de repartir sur une base apurée et vérifiée de nos RIB fournisseurs, surtout dans la perspective d'une automatisation du paiement.
Les gros établissements (et les autres) ont tous des RIB identiques sous 2 ou 3 dénominations de sociétés ou des RIB ne correspondant pas à ceux figurant sur la facture.

C'est un peu comme pour l'inventaire : ne rien faire et ne pas procéder à un toilettage c'est reprendre dans le futur inventaire Opale des biens disparus de l'établissement depuis des lustres et donc perdre l'occasion de partir sur une base saine, actualisée et juste.

Alors oui Opale nécessite un minimum de préparation ; mais cette préparation c'est maintenant, pas la veille du passage au logiciel. Le temps passé à se constituer des bases saines c'est du temps et des problèmes évités dans le futur.

Je précise d'ailleurs, concernant les RIB, que dans un marché fait dans les formes (au niveau des documents contractuels) toute modification du RIB doit faire l'objet d'un avenant écrit qui vient modifier et s'ajouter au contrat.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 12:17

volcan a écrit:
Les gros établissements (et les autres) ont tous des RIB identiques sous 2 ou 3 dénominations de sociétés ou des RIB ne correspondant pas à ceux figurant sur la facture.
pasok Pas là où le lapin mutant est passé. Tous les ans en janvier on fait une révision générale des comptes fournisseurs, comme il se doit et comme décrit sur mon petit site. Ca prend deux heures et ça en fait gagner six sur l'année.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : configuration technique requise Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 13:38

volcan a écrit:
A titre perso je trouve "sain" de repartir sur une base apurée et vérifiée de nos RIB fournisseurs, surtout dans la perspective d'une automatisation du paiement.
(...)
C'est un peu comme pour l'inventaire : ne rien faire et ne pas procéder à un toilettage c'est reprendre dans le futur inventaire Opale des biens disparus de l'établissement depuis des lustres et donc perdre l'occasion de partir sur une base saine, actualisée et juste.

Alors oui Opale nécessite un minimum de préparation ; mais cette préparation c'est maintenant, pas la veille du passage au logiciel. Le temps passé à se constituer des bases saines c'est du temps et des problèmes évités dans le futur.
forum forum forum

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 15:34

Nicolas a écrit:
Je ne comprends pas ta question Embarassed 

ça concerne Opale ?

Ben oui.
Je suis d'accord avec l'idée de bon sens de "partir sur une base saine" (mais dans ce cas pourquoi la "base" en question se limiterait-elle aux seuls RIB des fournisseurs ?), mais il suffisait d'insister lourdement sur cette nécessité préalable tout en incluant dans Op@le une reprise automatique de ces données dans un transfert GFC/Op@le. Pour un lo, pardon, un progiciel censé automatiser plein de choses et nous faciliter la vie, commencer par demander de rentrer plein de données préexistantes à la mano, c'est pas très vendeur...

On veut nous sensibiliser à une sérieuse préparation préalable à l'installation d'Op@le ? Alors qu'on commence par nous informer un peu mieux. Le Ministère et la DAF A3 nous envoient bien des nouvelles de l'avancement d'Op@le avec de jolis graphiques et un petit mot sympathique de Mélanie Joder (avant sa montée en grade) pour nous dire que tout va bien. Il suffirait sur le même mode de diffuser une petite synthèse très concrète sur l'articulation Chorus/Op@le, le mode de fonctionnement interne d'Op@le, les conséquences d'un travail entièrement dématérialisé, etc...  Ça serait déjà pas mal, les Cassandre diraient "je vous l'annonce depuis 10 ans !", les râleurs continueraient à râler, mais tout le monde saurait à quoi s'en tenir et on ne pourrait pas dire après "Je savais pas".
Parce que pour l'instant, on sait qu'il faut se préparer, mais pas exactement à quoi ni pourquoi.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 15:39

En fait le vrai problème avec les RIB, c'est qu'ils ne sont pas (toujours) dans Chorus pro. J'ai personnellement posé la question à Bercy en journée de formation nationale des comptables publics, avec un gros brouhaha très approbateur dans la salle, et la réponse a été en substance "on sait que pour vous les comptables c'est important de pouvoir payer aux bonnes coordonnées bancaires mais en fait on s'en fout et vous allez continuer à trimer comme des imbéciles". Avec le temps en tout cas c'est ce que j'ai retenu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : configuration technique requise Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Op@le : configuration technique requise Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : configuration technique requise
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» accessibilité des handicapés - formation requise
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010
» Procédure pour configuration accès PayFip
» Ancienneté requise pour passer examen pro SAENES cl sup 2019
» GFC 2008 "Subtilités de configuration"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: