gestionnaire-comptable Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gestionnaire-comptable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 55
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

gestionnaire-comptable Empty
MessageSujet: gestionnaire-comptable   gestionnaire-comptable Icon_minitime1Mar 18 Sep 2007 - 22:08

Ayant la chance d'officier dans un charmant bourg de deux mille habitants (où bien sur toàut se sait), j'apprends avec stupeur que le gestionnaire d'un établissement rattaché a envoyé à l'ensemble des familles d'élèves pensionnaires et demi-pensionnaires, un courrier dans lequel il propose à ces familles le paiement d'avances de ces frais par l'envoi de plusieurs chèques. Je suppose que les familles ayant optées pour ce paiement étalé lui adresse les chèques qu'il garde je ne sais où (peut être même dans le coffre....allez savoir). hormis, tir et faire un contrôle inopiné des régies de ce gestionnaire, quelle attitude adopter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestionnaire-comptable Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire-comptable   gestionnaire-comptable Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 7:39

A priori, s'il établit un échéancier pour justifier des chèques qu'il détient, il ne me semble pas que cela soit problématique.
Nous pratiquons comme cela dans notre coin, à défaut d'avoir mis en place la procédure du prélèvement automatique.
Je ne suis pas AC mais le "mien" n'y voit pas d'inconvénient...
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 55
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

gestionnaire-comptable Empty
MessageSujet: gestionnaire-comptable   gestionnaire-comptable Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 8:11

Il me semble que pour pouvoir encaisser des chéques, il faut que la créance soit certaine. Dans la mesure où elle n'a pas été constatée via gfe et l'OR non émis par l'ordonnateur aucun échéancier ne peut être mis en place. Et surtout, la décision d'étaler la créance relève de la décision de l'agent comptable ou à défaut de directives précises de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

gestionnaire-comptable Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire-comptable   gestionnaire-comptable Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 8:14

Seul le comptable est reposnsable du recouvrement, les délais accordés aux "clients" sont de la responsabilité du comptable et non du régisseur.

Dès qu'il a un chèque en sa possession, il doit les déposer à l'agence comptable (et à partir du 1er Janvier sur le compte bancaire du collège).

Mettre en place un formulaire de demande de paiement echelonné (faute d'un système de prélévement) visé par le comptable me semblerait indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

gestionnaire-comptable Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire-comptable   gestionnaire-comptable Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 8:30

christel a écrit:
Ayant la chance d'officier dans un charmant bourg de deux mille habitants (où bien sur toàut se sait), j'apprends avec stupeur que le gestionnaire d'un établissement rattaché a envoyé à l'ensemble des familles d'élèves pensionnaires et demi-pensionnaires, un courrier dans lequel il propose à ces familles le paiement d'avances de ces frais par l'envoi de plusieurs chèques. Je suppose que les familles ayant optées pour ce paiement étalé lui adresse les chèques qu'il garde je ne sais où (peut être même dans le coffre....allez savoir). hormis, tir et faire un contrôle inopiné des régies de ce gestionnaire, quelle attitude adopter ?

Rappeller au gestionnaire quelles sont les règles.
Si vous voulez l'embêter faire des couriers de relance et expliquer aux familles qui viendront râler que le gestionnaire a outrepassé ses droits et que l'accord qu'elles avaient avec lui ne vaut rien parce qu'il connait rien.
Pour Christel : on peut encaisser les chéques d'avance au 4191 en attendant que les DC soient faits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestionnaire-comptable Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire-comptable   gestionnaire-comptable Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 8:48

Je viens de le faire pour la 1ère fois. (et sans en parler à mon AC avec qui j'ai d'autres soucis)

En prévision de l'échéance à venir, j'établis un échéancier pour que les familles paient d'AVANCE, de sorte que lorsque l'avis aux familles arrive (établi par mon AC), il ne reste plus que le solde restant à payer (le tiers environ)

*Dès septembre, ils paient 45 euros, en octobre 45, et en novembre le solde.

Il ne s'agit pas de délais, que seul l'AC peut octroyer, mais de paiement d'avance. L'an dernier, certains mêmes le faisaient d'eux mêmes sans que personne ne leur demande rien. Je n'allais pas refuser un chèque ou un versement en espèces !

En fait, je lui facilite la trésorerie ! Et parmi les parents demandeurs (une cinquantaine sur 450) nombre de mauvais payeurs qui se trouvaient coincés quand la feuille arrive (surtout avant Noël). Si cela pouvait m'éviter des relances.... J'ai confiance.

Mais la plupart demandent les prélèvements... J'attends l'ouverture des nouveaux comptes pour lancer l'affaire.

Pour mon AC, cela fait trois jours que les réponses reviennent, je vais lui envoyer la liste des demi-pensionnaires (papier) et les chèques au fur et à mesure pour qu'il puisse les encaisser (sinon, où serait le bénéfice ?) et les déduire de l'avis aux familles le moment venu.

Mais de toute façon, pour envoyer les chèques, je regroupe toujours. Il m'en faut au moins une dizaine.
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 59
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

gestionnaire-comptable Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire-comptable   gestionnaire-comptable Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 12:06

le college ou je travaille et ac

Je pratique l'avance sur dp j'encaisse
lles paiements au 4191

pas de probleme, il suffit apres de faire attention gfe
pour la regularisation comptable, et suivre le 4191
pour etablir les ecritures par la suite au moment de la
regul
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

gestionnaire-comptable Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire-comptable   gestionnaire-comptable Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 14:25

en fait on peut encaisser des chèques en avance, c'est même très bien pour toutes les raisons évoquées ci dessus mais on ne peut pas garder des chèques sans les encaisser (et surtout pas de post date dangereux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestionnaire-comptable Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire-comptable   gestionnaire-comptable Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
gestionnaire-comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!
» outls de travail
» Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?
» gestionnaire comptable à l'étranger
» un gestionnaire comptable en université

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: