Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Amatruc / market place, facture et PJ du mandat

Aller en bas 
+5
Xena
Dupond&Dupont
volcan
GESTIONNAIREENFOLIE
Nicolas
9 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 20:40

Quelle est votre pratique en matière de PJ du mandat ?

Sachant qu'on reçoit des 'demandes de paiement' sur lesquelles est écrit 'ceci n'est pas une facture'. Et que la facture a été ou va être envoyée.

Sachant également que ces demandes de paiement, sont assez complètes.

Vous demandez la demande de paiement plus la facture d'un fournisseur manifestement asiatique et qui a 40 lettres dans son nom ?


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 53
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 21:38

Entre une demande de paiement et une facture je ne vois pas trop la différence.😳 Après tout une facture d'assurance se nomme bien une police d'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 22:26

Deux choses.
- Peu importe son nom, une facture doit être conforme à l'annexe C du décret de 2016.
- L'instruction de 2010 prévoit :
INSTRUCTION N° 10-003-M9 DU 29 JANVIER 20108
....En conséquence, pour permettre aux EPLE d’effectuer des achats par internet, dans le cas d’un paiement totalà la commande d’une commande passée sur internet, une édition de l’accusé de réception de cette commande sur lequel figurent la nature de la dépense et son montant constitue la pièce justificative de la dépense. Si cet accusé de réception mentionne un contrat, celui-ci devra être produit à l’agent comptable

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2119
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 23:25

Le problème est que si les mentions obligatoires requises par le décret de 2016 ne figurent pas sur l'accusé de réception, celui-ci ne saurait être suffisant. Or je n'ai pas l'impression que ce soit souvent le cas.

De plus, la question de l'ordonnancement préalable demeure.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 7:39

Amamachin a compris le truc et propose le paiement en mandat administratif.

Donc on est pas sur de la DAO ... et quand bien même, si on est au-dessus des 230 euros -> ma pratique c'est facture obligatoire selon l'annexe C.

Effectivement la plupart des mentions de l'annexe sont présentes (sauf le SIRET), mais ce qui m'ennuie, c'est cette mention : 'ce document n'est pas une facture mais une demande de paiement. Pour accéder à votre facture, contacter le vendeur zhouchikhanzenxhiyanggonmuxziwouchenquilihan dans le centre de messagerie'.

Je suppose que nous sommes nombreux à recevoir ces demandes !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 8:14

J'attends la facture. Elle finit par arriver. Tkt.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 9:12

Je ne suis pas inquiet, plutôt à me questionner si je prends en charge ou pas cafe

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 9:22

volcan a écrit:
Deux choses.
- Peu importe son nom, une facture doit être conforme à l'annexe C du décret de 2016.
- L'instruction de 2010 prévoit :
INSTRUCTION N° 10-003-M9 DU 29 JANVIER 20108
....En conséquence, pour permettre aux EPLE d’effectuer des achats par internet, dans le cas d’un paiement totalà la commande d’une commande passée sur internet, une édition de l’accusé de réception de cette commande sur lequel figurent la nature de la dépense et son montant constitue la pièce justificative de la dépense. Si cet accusé de réception mentionne un contrat, celui-ci devra être produit à l’agent comptable
question, le décret N°80-393 précise que le seuil dispensant d'une facture ou d'un mémoire est de 230 €. Dans ce cas le montant d'un règlement par internet sans facture mais juste un récap de commande n'est-il pas limité à 230 € ? ou est-ce considéré comme un mémoire ? (habituellement mémoire c'est plus pour des honoraires de professionns libérales)
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 9:50

Nicolas a écrit:
Je ne suis pas inquiet, plutôt à me questionner si je prends en charge ou pas cafe  

Si c'est en tant que comptable, je dirai non, parce que l'ER n'a pas reçu cette notification dans les formes, et qu'elle va recevoir la facture en bonne et due forme par Chorus sous peu si ce n'est déjà fait.

J'ai beaucoup de problème avec Amatruc parce que mon agence comptable est à un mois et demi pour payer, parcontre, c'est la date de dépôt sur Chorus qui fait foi comme date de départ. Et je suis dans les clous de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 10:31

Le problème avec Ama-c'est-la-zone c'est que si le paramétrage du compte client n'est pas correctement effectué, l'établissement peut acheter à n'importe quel vendeur sur le market place.
Limiter la possibilité à ne commander que les produits vendus par Ama-couche-d'ozone évite cela.
Ainsi la facture en bonne est due forme arrive bien sur ChorusPro, le même jour que la mise en livraison.
C'est terrifiant d'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 10:36

trouver l'efficacité terrifiante ... ça laisse songeur
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 10:53

Milouz a écrit:
Le problème avec Ama-c'est-la-zone c'est que si le paramétrage du compte client n'est pas correctement effectué, l'établissement peut acheter à n'importe quel vendeur sur le market place.
Limiter la possibilité à ne commander que les produits vendus par Ama-couche-d'ozone évite cela.
Ainsi la facture en bonne est due forme arrive bien sur ChorusPro, le même jour que la mise en livraison.
C'est terrifiant d'efficacité.

Effectivement, j'ai des relances en Chinois pour des boîtes qui n'ont jamais envoyé leur facture... (Je sais, j'aurais honte demain, mais pas tout de suite.)
Pas de bras, pas de chocolat. C'est pareil pour Chorus Pro. C'est la loi et je commande à Ama en France donc on suit la loi française. Picétou.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 11:24

l'int.int a écrit:
trouver l'efficacité terrifiante ... ça laisse songeur

Je dis "terrifiant" pour les autres fournisseurs qui ne sont pas aussi efficaces et qui perdent des parts de marché à cause de ça.

Car en effet, pour ma part, c'est royal Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 11:36

si Ama... avait géré la vaccination, nous aurions déjà tous reçu 3 doses avec des autotests en cadeau promotionnel.
Terrifiant mais parfaitement efficace.
Cette efficacité peut, à mon sens, être découplée des pratiques sociales de l'entreprise. Et elle est terriblement impressionnante. Beaucoup devraient en prendre de la graine s'ils ne veulent pas mettre la clé sous la porte.
C'est la loi du marché.
Si ça ne leur convient, qu'ils militent pour changer de système économique.

Et la création du compte Bizness est tout à fait simple et rapide et réduit sensiblement la question de la DAO.
Il suffit de faire le BdC préalablement à la commande et on est réglo.
En revanche, on planque bien les codes d'accès au compte parce que le chèque est blanc (ligne de crédit de 10 000 € et je n'ai pas trouvé où configurer ce plafond) est élevé quand même et que les factures finiraient bien par arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 13:42

Milouz a écrit:
Le problème avec Ama-c'est-la-zone c'est que si le paramétrage du compte client n'est pas correctement effectué, l'établissement peut acheter à n'importe quel vendeur sur le market place.
Limiter la possibilité à ne commander que les produits vendus par Ama-couche-d'ozone évite cela.
C'est pourquoi il vaut mieux ouvrir un compte client sur Amatruc business ; on y achète que les produits vendus par Amatruc itself et les factures sont déposées sur chorus sans souci (mais au jour du départ de l'entrepôt, donc avant la livraison, rien de rédhibitoire). Cela rétrécit la gamme des marchandises, mais en général, c'est déjà pas mal. Et pratique, vu toutes ces entreprises qui refusent les bons de commande administratifs !
Mais un jour, j'aurai une CB.... Twisted Evil

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 13:46

Mad Max a écrit:
Milouz a écrit:
Le problème avec Ama-c'est-la-zone c'est que si le paramétrage du compte client n'est pas correctement effectué, l'établissement peut acheter à n'importe quel vendeur sur le market place.
Limiter la possibilité à ne commander que les produits vendus par Ama-couche-d'ozone évite cela.
C'est pourquoi il vaut mieux ouvrir un compte client sur Amatruc business ; on y achète que les produits vendus par Amatruc itself et les factures sont déposées sur chorus sans souci (mais au jour du départ de l'entrepôt, donc avant la livraison, rien de rédhibitoire). Cela rétrécit la gamme des marchandises, mais en général, c'est déjà pas mal. Et pratique, vu toutes ces entreprises qui refusent les bons de commande administratifs !
Mais un jour, j'aurai une CB.... Twisted Evil

Mais sur Biz, tu as tous les fournisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 17:23

Je parlais de Bise-naisse. Il y a un paramétrage à effectuer avec le correspondant pour ne pas pouvoir commander aux vendeurs sur le market place mais seulement à Amachin.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 17:26

On peut effectuer ce réglage seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Empty
MessageSujet: Re: Amatruc / market place, facture et PJ du mandat   Amatruc / market place, facture et PJ du mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amatruc / market place, facture et PJ du mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE
» Notification de subvention en PJ d'un mandat en lieu et place d'une convention
» mandat sup à facture
» Pièce justificative mandat facture CFC
» double paiement d'une facture : par prélèvement automat et par mandat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: