Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Acte bloqué par rectorat

Aller en bas 
+9
V.M.B
Op@lomero
l'int.int
néthou
GESTIONNAIREENFOLIE
volcan
Dupond&Dupont
Bozinchu
cavalier solitaire
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philou33
Invité




Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 15:35

Bonjour,

Le contrôle de légalité a bloqué un acte en vue de savoir quelle avait été la procédure suivie pour la conclusion d'un contrat (lequel a depuis été approuvé en CA bien entendu).

Est-ce une procédure courante ?
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 16:07

Tu veux dire que le rectorat pose une question?
Je suis toujours surpris par la conception d leur rôe de certains services de contrôle de légalité.
Si le contrat est en dessous du seuil des marchés, je ne vois pas en quoi la procédure regarde le rectorat.
C'est un peu comme pour les cofi. On voit maintenant certains rectorats faire des remarques sur les développements de solde. A moins que je fasse erreur, les autorités de rattachement doivent juste s'assurer que les comptes sont rendus, le reste relève du juge des comptes, non?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 19:37

S'il est toujours bloqué, il suffit d'appuyer sur le bouton pour relancer le délai...
Sans autre forme de procès et dans pas longtemps l'acte sera exécutoire...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 20:08

cavalier solitaire a écrit:
Je suis toujours surpris par la conception d leur rôe de certains services de contrôle de légalité.
Et moi je suis toujours surpris de ce que visiblement certains collègues croient qu'ils n'ont aucun compte à rendre à leurs autorités de tutelle (et j'ai bien écrit de tutelle, car c'est écrit noir sur blanc dans le code de l'éducation)

Nous avons déjà abordé ce débat ici donc je n'y reviendrai pas. Mais ma position n'a pas bougé d'un iota sur la question.

Quant aux comptes financiers, c'est pareil : si les autorité de tutelle en sont destinataires, c'est pas uniquement pour faire joli ou pour caler les meubles. Le fait qu'elles n'ont pas le pouvoir de juger les comptes n'enlève rien aux fait qu'elles sont parfaitement légitimes et fondées à faire des observations à leur sujet. Mais ce dernier point rejoint un autre débat que nous avons abordé
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 21:53

Bien affirmatif dans tes propos Dupond.t.s
Bien sûr que l'on a des comptes à rendre aux auorités de tutelle.
Mais s'agissant du compte financier, si ces autorités en sont destinataires c'est d'une part pour s'assurer que le compte est arrêté et produit conformément aux instructions et d'autre part pour disposer des éléments financiers en tant que financeurs.
Par contre, les autorités de tutelle ne sont pas fondées à faire des remarques sur la comptabilité stricto sensu et le développement des soldes
Je produis les comptes et je rends compte de la comptabilité à la DGFIP ou au juge des comptes.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 22:24

cavalier solitair a écrit:

Par contre, les autorités de tutelle ne sont pas fondées à faire des remarques sur la comptabilité stricto sensu et le développement des soldes
Je produis les comptes et je rends compte de la comptabilité à la DGFIP ou au juge des comptes.
De mon temps les cofis étaient regardés par la DAF académique et je dirais heureusement car cela permettait de voir les établissements en difficulté à la comptabilité un peu folklorique et d'alerter sur certains points à corriger ; voir de demander à un collègue d'aller aider. Il s'agissait plus d'une aide et d'un soutien que d'un contrôle ; du moins nous étions nombreux à le percevoir comme tel.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 22:28

Article 15 de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 a écrit:
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration
A plus forte raison l'autorité de tutelle...

cavalier solitaire a écrit:
Je produis les comptes et je rends compte de la comptabilité à la DGFIP ou au juge des comptes.
Tiens donc ! Et tu n'en rends aucun à l'ordonnateur ?!
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 23:03

Le mieux est de téléphoner au contrôle de légalité de votre Rectorat et de leur demander ce qu'ils veulent vraiment.

Parfois ils se prennent la tête pour des choses très ordinaires ou banales style moi j'avais déjà fait signer l'ordonnateur et ils n'avaient pas apprécié.

Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 23:07

volcan a écrit:
De mon temps les cofis étaient regardés par la DAF académique et je dirais heureusement car cela permettait de voir les établissements en difficulté à la comptabilité un peu folklorique et d'alerter sur certains points à corriger ; voir de demander à un collègue d'aller aider. Il s'agissait plus d'une aide et d'un soutien que d'un contrôle ; du moins nous étions nombreux à le percevoir comme tel.

Plus besoin des Cofis pour s'apercevoir des établissements à problèmes; les AC alertent eux-mêmes les services académiques.
Le gestionnaire se retrouve donc sur la sellette (la plupart du temps à raison), par contre la politique du CE, elle, n'est jamais remise en cause. Même s'il y a fortement matière et grosses circonstances atténuantes pour le GM qui n'en peut mais et exécute.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 23:22

néthou a écrit:

Plus besoin des Cofis pour s'apercevoir des établissements à problèmes; les AC alertent eux-mêmes les services académiques.
Sauf quand c'est l'AC qui perd pied.... et c'est plus fréquent qu'on croit.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 8:03

Dupond·t·s a écrit:

cavalier solitaire a écrit:
Je produis les comptes et je rends compte de la comptabilité à la DGFIP ou au juge des comptes.
Tiens donc ! Et tu n'en rends aucun à l'ordonnateur ?!

Évidemment, c'est parce que l'ordonnateur a eu connaissance des comptes qu'il les préésnte à son CA.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 9:09

"On voit maintenant certains rectorats faire des remarques sur les développements de solde."
A qui font-ils ces remarques ?
A l'ordo ? Aucune compétence sur les EDS.
Au comptable ? Aucun lien de subordination au rectorat...
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 9:19

Calice a écrit:

Au comptable ? Aucun lien de subordination au rectorat...
En tout cas dans mon département en tant qu'agent comptable quand je pose une question à la dgfip, ils refusent de répondre et me renvoie sur la mission conseil ....
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 9:22

ici vu ce que je comprends, le contrat a été signé puis passé en CA, ce qui n'est pas la procédure habituelle ... que le contrôle des actes pose la question je pense qu'ils veulent vérifier le contexte (urgence ou autre) et éventuellement faire un rappel à la règle. dans ce cas le service de contrôle des actes fait quand même son travail, et peiut venir en soutien à l'adjoint-gestionnaire quand on a un ordo qui signe tout de suite tout ce qui se présente sous sa main sans se poser une seule question ... qu'on ne soit pas les seuls à rappeler la règle et que l'institution le fasse aussi, c'est plutôt œuvrer dans le bon sens
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 9:30

Philou33 a écrit:
Bonjour,

Le contrôle de légalité a bloqué un acte en vue de savoir quelle avait été la procédure suivie pour la conclusion d'un contrat (lequel a depuis été approuvé en CA bien entendu).

Est-ce une procédure courante ?

Le contrôle de légalité est dans son rôle quand il voit qu'on lui transmet un contrat déjà signé alors qu'après le passage en CA il y a un délai de contrôle à respecter avant que l'acte ne devienne exécutoire. Mais le problème c'est qu'il ne peuvent rien faire sauf à mettre l'établissement en grosse difficultés donc ici ils se contentent d'une observation. évidemment, j'imagine qu'en cas de récidive ils peuvent se montrer plus pénibles, et à juste titre. Le contrôle doit rester à sa place de contrôle, voire de conseil, mais cette place est légitime et primordiale.

Dupond·t·s a écrit:
Nous avons déjà abordé ce débat ici donc je n'y reviendrai pas. Mais ma position n'a pas bougé d'un iota sur la question.

Dans ce cas précis je maintiens également ma position : ils peuvent aller se brosser.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Acte bloqué par rectorat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 9:43

Il faut banaliser le contrôle de légalité et ne pas le prendre comme l'Himalaya et le K2.

Les services du Rectorat attirent sur une situation car ils sont notre tutelle et ils font leur boulot.

Ce qui est à la limite inquiétant c'est qu'il n'y ait jamais d'observations, de demandes de précision et d'envoi de pièces complémentaires car cela veut dire que plus personne ne contrôle plus rien au Rectorat.

Le contrat a déjà signé.Bah pas grave on renvoit un document vierge au service de légalité et puis c'est tout il n'y a pas mort d'homme. Le service de légalité a fait son travail et cela évitera un rejet sur un mandat par un AC tatillon.Du temps gagné en amont...
Revenir en haut Aller en bas
Philou33
Invité




Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 11:14

Le contrat n'est pas signé, il est voté par le CA, tout est régulier.
J'ai donné les explications demandées et...rien.
Le rectorat ne bouge pas.
Je maintiens qu'il outrepasse ses attributions dans ce cas précis.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 11:28

Le Rectorat n'a pas besoin de "bouger", l'acte est exécutoire de fait au bout de 15 jours à compter de sa date d'accusé de réception (= date d'envoi dans DEMACT), alors laissez tourner la pendule...
Revenir en haut Aller en bas
Philou33
Invité




Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 11:43

Le délai est dépassé.
Ils ont bloqué l'horloge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 11:52

C'est simple https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018380652/2008-03-19


Les actes relatifs au fonctionnement de l'établissement qui, pour devenir exécutoires en application du I de l'article L. 421-14, sont transmis au représentant de l'Etat ou, par délégation de ce dernier, à l'autorité académique sont :

1° Les délibérations du conseil d'administration relatives :

a) A la passation des conventions et contrats, et notamment des marchés ;

b) Au recrutement de personnels ;

c) Au financement des voyages scolaires.

Ces délibérations sont exécutoires quinze jours après leur transmission ;
Revenir en haut Aller en bas
totor
*
*
totor


Nombre de messages : 172
Localisation : dans mon bureau
Date d'inscription : 07/01/2010

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 12:07

Philou33 a écrit:
Le délai est dépassé.
Ils ont bloqué l'horloge.
L'acte doit être en attente de rectification. Cela veut dire qu'il faut le renvoyer au Rectorat (avec les précisions qui ont été demandées éventuellement) pour que "l'horloge" soit débloquée.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 14:13

TiTI a écrit:
C'est simple https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018380652/2008-03-19


Les actes relatifs au fonctionnement de l'établissement qui, pour devenir exécutoires en application du I de l'article L. 421-14, sont transmis au représentant de l'Etat ou, par délégation de ce dernier, à l'autorité académique sont :

1° Les délibérations du conseil d'administration relatives :

a) A la passation des conventions et contrats, et notamment des marchés ;

b) Au recrutement de personnels ;

c) Au financement des voyages scolaires.

Ces délibérations sont exécutoires quinze jours après leur transmission ;
Cet article précise "pour devenir exécutoires en application du I de l'article L. 421-14", lequel comprend le passage suivant : II.-Les actes de l'établissement relatifs à l'organisation ou au contenu de l'action éducatrice dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat sont transmis à l'autorité académique. Ils deviennent exécutoires quinze jours après leur transmission. Dans ce délai, l'autorité académique peut prononcer l'annulation de ces actes lorsqu'ils sont contraires aux lois et règlements ou de nature à porter atteinte au fonctionnement du service public de l'éducation. La décision motivée est communiquée sans délai à l'auteur de l'acte.

Donc ils sont exécutoires dans les 15 jours suivant leur transmission, sauf si le contrôle de légalité constate une irrégularité...
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 14:14

totor a écrit:
Philou33 a écrit:
Le délai est dépassé.
Ils ont bloqué l'horloge.
L'acte doit être en attente de rectification. Cela veut dire qu'il faut le renvoyer au Rectorat (avec les précisions qui ont été demandées éventuellement) pour que "l'horloge" soit débloquée.
Dans Dem'act, il faut aller dans actes en demande de rectification, et le CE devra le signer avec sa clé OTP
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 17:14

si je ne m'abuse, on peut négligemment appuyer sur l'horloge et donc relancer le délai...
sans avoir à apporter les modifications
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 17:58

à l'origine, en 2012, les actes avec demandes de rectification non corrigées n'étaient pas validés ... je ne sais pas ce que ça donne actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 19:06

C'est toujours le cas, sauf si on relance le chrono comme l'indique le corse
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 19:44

Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Philou33
Invité




Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 11:00

Eh bien, ils ont classé l'acte sans suite parce que notre réponse dans l'acte rectificatif ne leur a pas plu...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 11:52

Mais il est validé ?
Parce que la porte est ouverte ou fermée...
Donc l'acte est rejeté ou validé

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Philou33
Invité




Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 12:11

Alors, c'est subtil car l'instruction est signée avec "demande de retrait de l'acte" (hors délai au passage...), mais il est indiqué "accepté" dans le même temps pour le statut de l'acte.
Je ne sais plus ce qu'il faut comprendre dans un cas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acte bloqué par rectorat Empty
MessageSujet: Re: Acte bloqué par rectorat   Acte bloqué par rectorat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acte bloqué par rectorat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bloqué de chez bloqué ! Exportation comptabilité budgétaire
» Acte de délégation : obligation d'emploi dem'act pour un acte CE?
» Convention, acte du C.A. et acte du C.E.
» bloqué sur Saisie SAH
» GFC Bloqué

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: