Nombre de messages : 420 Localisation : Nulle part mais partout Date d'inscription : 05/06/2020
Sujet: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 9:14
La CT m'a fait parvenir un mail jeudi pour demander à ce que les agents reviennent dès lundi sur des horaires normaux dans l'éventualité que nous puissions accueillir des enfants d'enseignants, d'administratif et d'agents forcément.
Mon CE me dit que nous n'allons pas en accueillir mais qu'il faut quand même qu'ils reviennent.
Je suis en train de me creuser les méninges pour organiser au mieux la semaine à venir.
Oui il y a les espaces verts à effectuer et qui peuvent trainer sur la semaine et leur demander de laver les vitres.
Mais à part ça je sèche....car ils ont lavé les classes la 1er semaine de confinement et que s'il n'y a pas d'enfant, je me vois mal leur demander de nettoyer quotidiennement ces classes.
Dilemme
Nicolas Modérateur
Nombre de messages : 5573 Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 9:30
Ici, ce sera travaux de peinture, plus petites réparations.
Vous pouvez leur demander de plancher sur : - les protocoles de nettoyage et de désinfection, - la composition du classeur/porte-vues qui doit figurer dans tous les locaux d'agents avec les protocoles, les fiches techniques, les fiches de données et de sécurité. - les protocoles d'entretien des équipements type auto-laveuses
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
catiteo ***
Nombre de messages : 1336 Localisation : Dans une vallée Date d'inscription : 27/07/2018
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 9:38
En complément des propositions de Nicolas (très judicieuses, au passage), j'ajoute que les agents du collège où je travaille ont commencé (avant les vacances) à anticiper les permanences de cet été en passant la machine à cirer dans certaines classes. Il faudrait peut-être voir avec les agents s'ils peuvent anticiper ces tâches habituellement effectuées pendant les permanences d'été.
Tavi lou Pastou ****
Nombre de messages : 2818 Localisation : Cabane de l'Estive Date d'inscription : 31/03/2006
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 9:57
M. oui mais non a écrit:
La CT m'a fait parvenir un mail jeudi
Je dirais que je n'ai pas vu le mail en question parce que je suis en vacances.
M. oui mais non **
Nombre de messages : 420 Localisation : Nulle part mais partout Date d'inscription : 05/06/2020
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 10:27
Nicolas a écrit:
Ici, ce sera travaux de peinture, plus petites réparations.
Vous pouvez leur demander de plancher sur : - les protocoles de nettoyage et de désinfection, - la composition du classeur/porte-vues qui doit figurer dans tous les locaux d'agents avec les protocoles, les fiches techniques, les fiches de données et de sécurité. - les protocoles d'entretien des équipements type auto-laveuses
C'est quoi ces protocoles ???
Nicolas Modérateur
Nombre de messages : 5573 Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 11:05
Des protocoles obligatoires, parfois établis en partenariat avec des fournisseurs, indiquent les modes opératoires pour nettoyer une zone.
Ces protocoles doivent être affichés au moins dans les locaux d'entretien des locaux sont particulièrement importants au service de restauration, mais aussi dans les sanitaires, à l'infirmerie et à l'internat.
Ci-dessous un exemple.
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Invité Invité
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 11:08
Tavi lou Pastou a écrit:
M. oui mais non a écrit:
La CT m'a fait parvenir un mail jeudi
Je dirais que je n'ai pas vu le mail en question parce que je suis en vacances.
Non, en confinement!
Invité Invité
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 11:10
Nicolas a écrit:
Ici, ce sera travaux de peinture, plus petites réparations.
Vous pouvez leur demander de plancher sur : - les protocoles de nettoyage et de désinfection, - la composition du classeur/porte-vues qui doit figurer dans tous les locaux d'agents avec les protocoles, les fiches techniques, les fiches de données et de sécurité. - les protocoles d'entretien des équipements type auto-laveuses
Une semaine pour ça?
Invité Invité
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 11:13
Et pour les personnels administratifs, le retour sur site est obligatoire ou facultatif (je viens de lire un tract syndical qui dit que le travail en présentiel n'est pas obligatoire...)?
Nicolas Modérateur
Nombre de messages : 5573 Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 11:22
Stroubok a écrit:
Nicolas a écrit:
Ici, ce sera travaux de peinture, plus petites réparations.
Vous pouvez leur demander de plancher sur : - les protocoles de nettoyage et de désinfection, - la composition du classeur/porte-vues qui doit figurer dans tous les locaux d'agents avec les protocoles, les fiches techniques, les fiches de données et de sécurité. - les protocoles d'entretien des équipements type auto-laveuses
Une semaine pour ça?
Oui, ici 3 ou 4 jours de chantier peinture : vie scolaire + salle des professeurs + un appartement de fonction.
Plus comme l'a dit catiteo, un entretien approfondi de certaines zones qui correspond au travail des permanences.
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Invité Invité
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 13:57
Nicolas a écrit:
Stroubok a écrit:
Nicolas a écrit:
Ici, ce sera travaux de peinture, plus petites réparations.
Vous pouvez leur demander de plancher sur : - les protocoles de nettoyage et de désinfection, - la composition du classeur/porte-vues qui doit figurer dans tous les locaux d'agents avec les protocoles, les fiches techniques, les fiches de données et de sécurité. - les protocoles d'entretien des équipements type auto-laveuses
Une semaine pour ça?
Oui, ici 3 ou 4 jours de chantier peinture : vie scolaire + salle des professeurs + un appartement de fonction.
Plus comme l'a dit catiteo, un entretien approfondi de certaines zones qui correspond au travail des permanences.
Certes, mais on a déjà eu une semaine de "permanences" avant les vacances (enfin non, avant le confinement...)...
Nicolas Modérateur
Nombre de messages : 5573 Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 14:39
Alors félicitations si t'es dans un bahut à jour de tout ce qui concerne la gestion matérielle, l'entretien et la maintenance
Pourquoi pas dans ce cas leur proposer un projet ?
Installer des composteurs pour les biodéchets de préparation de cuisine ?
Créer un jardin ou embellir les extérieurs ?
Réaliser de petits films de présentation du travail des agents pour à la fois les mettre en valeur et avoir un support à présenter aux nouveaux : c'est très facile cf http://intendancezone.net/spip.php?article1006 ?
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Invité Invité
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 14:50
Nicolas a écrit:
Alors félicitations si t'es dans un bahut à jour de tout ce qui concerne la gestion matérielle, l'entretien et la maintenance
Pourquoi pas dans ce cas leur proposer un projet ?
Installer des composteurs pour les biodéchets de préparation de cuisine ?
Créer un jardin ou embellir les extérieurs ?
Réaliser de petits films de présentation du travail des agents pour à la fois les mettre en valeur et avoir un support à présenter aux nouveaux : c'est très facile cf http://intendancezone.net/spip.php?article1006 ?
J'ai déjà du mal à les faire venir au boulot (ou à ne pas partir avant l'heure), alors de là à leur proposer un projet...
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13118 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 15:33
Tavi lou Pastou a écrit:
M. oui mais non a écrit:
La CT m'a fait parvenir un mail jeudi
Je dirais que je n'ai pas vu le mail en question parce que je suis en vacances.
Ma première réaction a été de me dire : "Ouais, bien dit !". Puis je me suis aperçue que des CT qui demandaient aux agents de venir bosser même sans élèves mais sachant qu'il y aura d'autres personnels, il ne devait pas y en avoir des tonnes. Donc réflexion faite je crois que je me creuserais un peu la tête pour qu'ils soient occupés, histoire que la prochaine fois (s'il doit y en avoir une ), je ne me retrouve pas seule sous prétexte qu'ils n'ont rien à faire.
Stroubok a écrit:
Nicolas a écrit:
(...) Plus comme l'a dit catiteo, un entretien approfondi de certaines zones qui correspond au travail des permanences.
Certes, mais on a déjà eu une semaine de "permanences" avant les vacances (enfin non, avant le confinement...)...
Franchement, il y a très peu de chances que le travail ait été fait avant les congés comme il doit l'être l'été au sujet de choses qui ne font en général pas partie du travail quotidien : lessivage des murs, des plinthes, des contremarches d'escaliers, des dessus de meubles, nettoyage des vitres, dépoussiérage des extincteurs et déclencheurs manuels (sans déclencher), éventuellement démontage des radiateurs pour retirer les boulettes de papier ou autres, remise en place des crochets de rideaux... et surtout retirer salle par salle une fois par an les meubles pour passer l'autolaveuse, voire selon les sols décaper à la monobrosse et cirer, puis replacer les meubles... Et ça ce n'est que du nettoyage de bureaux ou de salle de cours. Pour les sanitaires, tu as la fiche de Nicolas pour un entretien normal mais par expérience je sais qu'il faut au moins une fois par an retirer les bondes et les laisser tremper dans un produit désinfectant puis détartrant.
Pour la maintenance, des tonnes de petits travaux sans cesse reportés, de peinture, remettre un boulon, changer une ampoule, reboucher un trou... Pour la cuisine, faire les inventaires, y compris de matériels et vaisselle, remettre à jour le PMS, prévoir les menus jusqu'à la fin de l'année... Pour les labos, l'inventaire des produits, des lamelles et éprouvettes ainsi que leur entretien, identifier les microscopes ou autres matériels défectueux qui vont nécessiter une intervention cet été...
Franchement, il est de ton intérêt, de celui de l'établissement et aussi de celui des agents qui sont obligés de venir que tu parviennes à mettre en place des choses comme cela. Ce n'est même pas de l'ordre du projet, juste du travail normal.
Je me permets aussi de t'alerter sur le fait que même si tu l'exprimes de façon que tu veux être amusante et détachée, tu ne sembles pas t'épanouir dans ton poste. Je ne porte aucun jugement mais sache que la perception que tu as de ton travail et de celui des personnels que tu encadres influe sur ton comportement, que ce dernier est observé par les autres et à la fin te revient en boomerang, pour le pire comme pour le meilleur. C'est l'effet Pygmalion.
_________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine
Melausoleil *
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 23/05/2019
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 16:21
On est dans le même coin, j'ai donc eu le même mail que j'ai lu après appel du chef. J'ai répondu de manière bien sèche au département en leur rappelant que j'étais normalement en congé et qu'il m'était désagréable d'appeler LEURS agents pendant nos congés pour les faire revenir 3 jours plus tôt que ce que la CT leur avait annoncé au départ directement et avec plaisir. Personnellement j'ai demandé à ce que le moindre recoin du collège, placards, salles de stockage, tout doit être parfaitement nettoyé et j'ai annoncé que je contrôlerai tout. Ils doivent aussi nettoyer leur chariot de ménage et mettre à jour les fiches produits. Ils vérifieront les consignes d'évacuation et fiches d'appel dans leurs salles, de même que les accès aux issues de secours, ils matérialiseront au sol les zones où les profs doivent arrêter de coller du matériel a niveau des issues de secours. J'aimerais bien aussi qu'on harmonise les chaises et les tables dans les salles de classe qui sont parfois dépareillées. S'il leur reste du temps, ils cireront leurs salles. Au pire, je sais que j'aurais des volontaires pour faire un peu de peinture ou filer un coup de main au niveau des espaces verts.
Invité Invité
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 16:52
Alomero a écrit:
Tavi lou Pastou a écrit:
M. oui mais non a écrit:
La CT m'a fait parvenir un mail jeudi
Je dirais que je n'ai pas vu le mail en question parce que je suis en vacances.
Ma première réaction a été de me dire : "Ouais, bien dit !". Puis je me suis aperçue que des CT qui demandaient aux agents de venir bosser même sans élèves mais sachant qu'il y aura d'autres personnels, il ne devait pas y en avoir des tonnes. Donc réflexion faite je crois que je me creuserais un peu la tête pour qu'ils soient occupés, histoire que la prochaine fois (s'il doit y en avoir une ), je ne me retrouve pas seule sous prétexte qu'ils n'ont rien à faire.
Stroubok a écrit:
Nicolas a écrit:
(...) Plus comme l'a dit catiteo, un entretien approfondi de certaines zones qui correspond au travail des permanences.
Certes, mais on a déjà eu une semaine de "permanences" avant les vacances (enfin non, avant le confinement...)...
Franchement, il y a très peu de chances que le travail ait été fait avant les congés comme il doit l'être l'été au sujet de choses qui ne font en général pas partie du travail quotidien : lessivage des murs, des plinthes, des contremarches d'escaliers, des dessus de meubles, nettoyage des vitres, dépoussiérage des extincteurs et déclencheurs manuels (sans déclencher), éventuellement démontage des radiateurs pour retirer les boulettes de papier ou autres, remise en place des crochets de rideaux... et surtout retirer salle par salle une fois par an les meubles pour passer l'autolaveuse, voire selon les sols décaper à la monobrosse et cirer, puis replacer les meubles... Et ça ce n'est que du nettoyage de bureaux ou de salle de cours. Pour les sanitaires, tu as la fiche de Nicolas pour un entretien normal mais par expérience je sais qu'il faut au moins une fois par an retirer les bondes et les laisser tremper dans un produit désinfectant puis détartrant.
Pour la maintenance, des tonnes de petits travaux sans cesse reportés, de peinture, remettre un boulon, changer une ampoule, reboucher un trou... Pour la cuisine, faire les inventaires, y compris de matériels et vaisselle, remettre à jour le PMS, prévoir les menus jusqu'à la fin de l'année... Pour les labos, l'inventaire des produits, des lamelles et éprouvettes ainsi que leur entretien, identifier les microscopes ou autres matériels défectueux qui vont nécessiter une intervention cet été...
Franchement, il est de ton intérêt, de celui de l'établissement et aussi de celui des agents qui sont obligés de venir que tu parviennes à mettre en place des choses comme cela. Ce n'est même pas de l'ordre du projet, juste du travail normal.
Je me permets aussi de t'alerter sur le fait que même si tu l'exprimes de façon que tu veux être amusante et détachée, tu ne sembles pas t'épanouir dans ton poste. Je ne porte aucun jugement mais sache que la perception que tu as de ton travail et de celui des personnels que tu encadres influe sur ton comportement, que ce dernier est observé par les autres et à la fin te revient en boomerang, pour le pire comme pour le meilleur. C'est l'effet Pygmalion.
Je reconnais volontiers un vieux fond nihiliste mais qui ne m'empêche nullement de faire mon job du mieux que je peux. A titre d'exemple, je n'ai jamais compté mon temps dans l'exercice de ma mission de service public (souvent à mon détriment), service public d'éducation pour lequel j'ai le plus grand respect contrairement à d'autres... Par contre, je suis aussi lucide sur le peu d'entrain que mettent certains à faire leur taf (et je ne parle pas que des agents, d'autres sont encore moins exemplaires...). Quand je vois des personnels qui sont censés quitter à 17h00, être dans leur voiture le pieds sur l'accélérateur à 16h57 et démarrer en trombe à 16h59mn59s (on croirait le départ du Grand prix de Monaco), je suis désappointé, de même que je le suis quant au peu de leviers dont nous disposons pour les faire avancer (primes, sanctions pour les plus retors...). Pour moi, le travail est d'abord et avant tout un moyen de gagner sa vie et non une source d'épanouissement (je parlerais plus volontiers d'une source de souffrance...), mais je reconnais (devrais-je l'avouer) trouver parfois de grandes satisfactions dans le boulot comme par exemple entendre la satisfaction des élèves quand le repas de midi est bon ou leur contentement devant la richesse du CDI (merci aux professeurs documentalistes qui font leur taf avec passion...) ou encore quand un enseignant sympa me remercie d'avoir pris en compte sa demande. Ce que pense les autres me touchent jusqu'à un certain point, mais pas au point de mentir sur les réalités que je vis au jour le jour sur le terrain (et je suis un vieux praticien...). Aussi quand d'aucun font de la , le je dis mais je reconnais qu'il n'y a pas que cela non plus. Il vaut mieux que nos jeunes collègues sachent qu'il n'arrivent pas dans le monde de Casimir plutôt que de leur laisser penser que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes de l'éducation nationale... (ce que je pensais à ma prise de poste et qui ne m'a pas franchement aidé).
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 17:18
Stroubok a écrit:
Tavi lou Pastou a écrit:
M. oui mais non a écrit:
La CT m'a fait parvenir un mail jeudi
Je dirais que je n'ai pas vu le mail en question parce que je suis en vacances.
Non, en confinement!
Non, en vacances comme toutes les zones, le calendrier scolaire ayant été modifié
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13118 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 17:22
Melausoleil a écrit:
On est dans le même coin, j'ai donc eu le même mail que j'ai lu après appel du chef. J'ai répondu de manière bien sèche au département en leur rappelant que j'étais normalement en congé et qu'il m'était désagréable d'appeler LEURS agents pendant nos congés pour les faire revenir 3 jours plus tôt que ce que la CT leur avait annoncé au départ directement et avec plaisir.
Expliqué ainsi, ça change tout
Stroubok a écrit:
Je reconnais volontiers un vieux fond nihiliste mais qui ne m'empêche nullement de faire mon job du mieux que je peux. A titre d'exemple, je n'ai jamais compté mon temps dans l'exercice de ma mission de service public (souvent à mon détriment), service public d'éducation pour lequel j'ai le plus grand respect contrairement à d'autres... Par contre, je suis aussi lucide sur le peu d'entrain que mettent certains à faire leur taf (et je ne parle pas que des agents, d'autres sont encore moins exemplaires...). Quand je vois des personnels qui sont censés quitter à 17h00, être dans leur voiture le pieds sur l'accélérateur à 16h57 et démarrer en trombe à 16h59mn59s (on croirait le départ du Grand prix de Monaco), je suis désappointé, de même que je le suis quant au peu de leviers dont nous disposons pour les faire avancer (primes, sanctions pour les plus retors...). Pour moi, le travail est d'abord et avant tout un moyen de gagner sa vie et non une source d'épanouissement (je parlerais plus volontiers d'une source de souffrance...), mais je reconnais (devrais-je l'avouer) trouver parfois de grandes satisfactions dans le boulot comme par exemple entendre la satisfaction des élèves quand le repas de midi est bon ou leur contentement devant la richesse du CDI (merci aux professeurs documentalistes qui font leur taf avec passion...) ou encore quand un enseignant sympa me remercie d'avoir pris en compte sa demande. Ce que pense les autres me touchent jusqu'à un certain point, mais pas au point de mentir sur les réalités que je vis au jour le jour sur le terrain (et je suis un vieux praticien...). Aussi quand d'aucun font de la , le je dis mais je reconnais qu'il n'y a pas que cela non plus. Il vaut mieux que nos jeunes collègues sachent qu'il n'arrivent pas dans le monde de Casimir plutôt que de leur laisser penser que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes de l'éducation nationale... (ce que je pensais à ma prise de poste et qui ne m'a pas franchement aidé).
Je n'ai jamais voulu mettre en doute tes compétences, ton investissement ou tes valeurs. Je dis juste que, au-delà de tes satisfactions personnelles que toi seul connaît, à force de toujours souligner auprès de tes interlocuteurs (même virtuels) le négatif et uniquement cela, il en reste forcément quelque chose dans l'esprit des autres qui peut à force obérer leur propre motivation.
Nous ne sommes pas tous aussi optimistes que Nicolas mais le pessimisme systématique peut lourdement peser sur le moral des troupes, notamment des nouveaux collègues. Je ne dis pas qu'il faut toujours tout trouver bien, normal et allant de soi (voir ci-dessus) mais il ne sert à rien de vouloir transmettre les désillusions, elles seront vécues si elles doivent l'être. Adopter une attitude positive peut rendre davantage service, à commencer à soi.
_________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine
Nicolas Modérateur
Nombre de messages : 5573 Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 17:39
J'ajoute qu'en ces temps difficiles, il est aussi de notre rôle d'amener un peu de rires, de convivialité ... et de relativiser nos petites tensions habituelles dans les bahuts !
Je suis un fervent défenseur du bien-vivre ensemble à l'échelle de nos structures ... échelle à laquelle on peut agir, sur le reste ma foi, je perds parfois mon latin et ... no comment ...
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Invité Invité
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 18:42
Je ne suis ni happiness manager ni floor captain. Je ne vais pas me contraindre et contraindre qui que ce soit à exprimer des émotions qui seraient attendues et "normalisées" par l’institution.
Cette assignation au bonheur et à la joie de vivre rejette comme dérangés ou pathologiques ceux qui n’y souscrivent pas. On est suspect de ne pas être rayonnant . Au lieu d’admettre que la constitution d'un milieu professionnel harmonieux constitue un art de l’indirect qui survient ou pas, en fonction de paramètres qui ne dépendent pas toujours de nous ( collègue bipolaire, maladies diverses, absence de personnels non remplacés, personnel qui ne s'investit pas ... ), il est fallacieusement présenté comme un objectif directement atteignable par la seule volonté du grand manager. Donc prudence sur ces injonctions.
Invité Invité
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 18:48
Alomero a écrit:
Melausoleil a écrit:
On est dans le même coin, j'ai donc eu le même mail que j'ai lu après appel du chef. J'ai répondu de manière bien sèche au département en leur rappelant que j'étais normalement en congé et qu'il m'était désagréable d'appeler LEURS agents pendant nos congés pour les faire revenir 3 jours plus tôt que ce que la CT leur avait annoncé au départ directement et avec plaisir.
Expliqué ainsi, ça change tout
Stroubok a écrit:
Je reconnais volontiers un vieux fond nihiliste mais qui ne m'empêche nullement de faire mon job du mieux que je peux. A titre d'exemple, je n'ai jamais compté mon temps dans l'exercice de ma mission de service public (souvent à mon détriment), service public d'éducation pour lequel j'ai le plus grand respect contrairement à d'autres... Par contre, je suis aussi lucide sur le peu d'entrain que mettent certains à faire leur taf (et je ne parle pas que des agents, d'autres sont encore moins exemplaires...). Quand je vois des personnels qui sont censés quitter à 17h00, être dans leur voiture le pieds sur l'accélérateur à 16h57 et démarrer en trombe à 16h59mn59s (on croirait le départ du Grand prix de Monaco), je suis désappointé, de même que je le suis quant au peu de leviers dont nous disposons pour les faire avancer (primes, sanctions pour les plus retors...). Pour moi, le travail est d'abord et avant tout un moyen de gagner sa vie et non une source d'épanouissement (je parlerais plus volontiers d'une source de souffrance...), mais je reconnais (devrais-je l'avouer) trouver parfois de grandes satisfactions dans le boulot comme par exemple entendre la satisfaction des élèves quand le repas de midi est bon ou leur contentement devant la richesse du CDI (merci aux professeurs documentalistes qui font leur taf avec passion...) ou encore quand un enseignant sympa me remercie d'avoir pris en compte sa demande. Ce que pense les autres me touchent jusqu'à un certain point, mais pas au point de mentir sur les réalités que je vis au jour le jour sur le terrain (et je suis un vieux praticien...). Aussi quand d'aucun font de la , le je dis mais je reconnais qu'il n'y a pas que cela non plus. Il vaut mieux que nos jeunes collègues sachent qu'il n'arrivent pas dans le monde de Casimir plutôt que de leur laisser penser que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes de l'éducation nationale... (ce que je pensais à ma prise de poste et qui ne m'a pas franchement aidé).
Je n'ai jamais voulu mettre en doute tes compétences, ton investissement ou tes valeurs. Je dis juste que, au-delà de tes satisfactions personnelles que toi seul connaît, à force de toujours souligner auprès de tes interlocuteurs (même virtuels) le négatif et uniquement cela, il en reste forcément quelque chose dans l'esprit des autres qui peut à force obérer leur propre motivation.
Nous ne sommes pas tous aussi optimistes que Nicolas mais le pessimisme systématique peut lourdement peser sur le moral des troupes, notamment des nouveaux collègues. Je ne dis pas qu'il faut toujours tout trouver bien, normal et allant de soi (voir ci-dessus) mais il ne sert à rien de vouloir transmettre les désillusions, elles seront vécues si elles doivent l'être. Adopter une attitude positive peut rendre davantage service, à commencer à soi.
Je souhaite n'être ni optimiste, ni pessimiste mais lucide. Cela dit j'ai bien conscience que tout le monde ne vit pas les mêmes choses partout. Je suis dans un bahut qui a connu et connaît pas mal de difficultés, d'où sans doute cette propension à ne remonter que des problèmes...
Invité Invité
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 18:59
TiTI a écrit:
Je ne suis ni happiness manager ni floor captain. Je ne vais pas me contraindre et contraindre qui que ce soit à exprimer des émotions qui seraient attendues et "normalisées" par l’institution.
Cette assignation au bonheur et à la joie de vivre rejette comme dérangés ou pathologiques ceux qui n’y souscrivent pas. On est suspect de ne pas être rayonnant . Au lieu d’admettre que la constitution d'un milieu professionnel harmonieux constitue un art de l’indirect qui survient ou pas, en fonction de paramètres qui ne dépendent pas toujours de nous ( collègue bipolaire, maladies diverses, absence de personnels non remplacés, personnel qui ne s'investit pas ... ), il est fallacieusement présenté comme un objectif directement atteignable par la seule volonté du grand manager. Donc prudence sur ces injonctions.
C'est très juste et très bien dit. Pour ce qui me concerne, je vais tenter la fontaine de chocolat...
Invité Invité
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 19:02
J'ajoute que je suis très content de reprendre le boulot lundi (et je suis sérieux)!
Nicolas Modérateur
Nombre de messages : 5573 Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 19:14
TiTI a écrit:
Cette assignation au bonheur et à la joie de vivre rejette comme dérangés ou pathologiques ceux qui n’y souscrivent pas. On est suspect de ne pas être rayonnant . Au lieu d’admettre que la constitution d'un milieu professionnel harmonieux constitue un art de l’indirect qui survient ou pas, en fonction de paramètres qui ne dépendent pas toujours de nous ( collègue bipolaire, maladies diverses, absence de personnels non remplacés, personnel qui ne s'investit pas ... ), il est fallacieusement présenté comme un objectif directement atteignable par la seule volonté du grand manager. Donc prudence sur ces injonctions.
Loin de moi TiTI l'idée d'assigner les collègues au bonheur !
Mais envie certainement de participer à conscientiser notre rôle, certes modeste, dans ce domaine. Car effectivement, prospère dans les bahuts et de manière bien légitime un sentiment d'abandon, de perte de sens et d'à quoi bon ...
Loin de moi également d'empêcher les collègues de se syndiquer ou de lutter contre ce qu'elles il estiment devoir défendre ou acquérir ... bien au contraire (sauf si c'est pour lutter contre une de mes décisions ) !!!
Loin de moi aussi, l'idée de ne pas exprimer ce qui ne va pas à notre hiérarchie, c'est même un devoir il me semble .
En revanche, sensibiliser les personnels de toute nature, la direction, sur notre intérêt collectif à mieux se respecter, plus dialoguer, prendre soin les uns des autres, rire, s'organiser un petit moment de convivialité, bref pas trop se prendre la tête au quotidien, je milite pour
Je crois qu'on a tous à y gagner en ce moment !
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13118 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 20:24
TiTI a écrit:
Je ne suis ni happiness manager ni floor captain. Je ne vais pas me contraindre et contraindre qui que ce soit à exprimer des émotions qui seraient attendues et "normalisées" par l’institution.
Cette assignation au bonheur et à la joie de vivre rejette comme dérangés ou pathologiques ceux qui n’y souscrivent pas. On est suspect de ne pas être rayonnant . Au lieu d’admettre que la constitution d'un milieu professionnel harmonieux constitue un art de l’indirect qui survient ou pas, en fonction de paramètres qui ne dépendent pas toujours de nous ( collègue bipolaire, maladies diverses, absence de personnels non remplacés, personnel qui ne s'investit pas ... ), il est fallacieusement présenté comme un objectif directement atteignable par la seule volonté du grand manager. Donc prudence sur ces injonctions.
Il ne s'agit pas d'obliger les autres ou de se contraindre à être ce qu'on n'est pas, à ressentir ce qu'on ne vit pas, à afficher en permanence un sourire béat et une sérénité à toute épreuve. A titre personnel j'ai de grands coups de blues ou de colère qui sont compensés par de grands éclats de rire et de vrais moments heureux. J'exprime ici un peu de chacun de ces sentiments, même si la barrière de l'écrit me permet plus de patience qu'IRL.
Le forum est un bel outil qui peut servir à plein de choses, à pousser un coup de g****e si besoin, contre une situation, une institution, certaines personnes. Mais englober tout et tout le monde, tout le temps, dans des considérations négatives, c'est à mon avis le meilleur moyen d'entrer dans un cercle vicieux. L'effet Pygmalion n'est pas un mythe et le faire connaître peut aider chacun, en tant qu'individu tout autant qu'en tant que manager. Je n'oblige personne à adhérer, je contribue à la réflexion collective.
Stroubok a écrit:
Je souhaite n'être ni optimiste, ni pessimiste mais lucide. Cela dit j'ai bien conscience que tout le monde ne vit pas les mêmes choses partout. Je suis dans un bahut qui a connu et connaît pas mal de difficultés, d'où sans doute cette propension à ne remonter que des problèmes...
Encore une fois, je ne juge pas ta situation, même si je crois comprendre ton vécu professionnel (tu serais étonné de ce que j'aurais à raconter). Je suis surtout désolée pour toi si tu ne vis que des choses déplaisantes au travail. Je n'avais pas compris que tu étais un compagnon d'infortune de catiteo et de Fougère (je ne parle même pas de papin dont chaque post fait monter en moi une bouffée d'endorphines rien qu'à l'idée de ne pas travailler dans son établissement ).
Mais tu généralises beaucoup et je suis un peu gênée de lire ici très, très souvent que toutes les CT, tous les CE, tous les agents... sont nuls, ne comprennent rien et ne veulent pas bosser. Outre l'effet Pygmalion, et en ne supprimant pas le nécessaire exutoire que peut représenter ponctuellement le forum, j'avoue être gênée par cette impression que cela peut donner à la fin de ce que seuls les gestionnaires échappent à toute critique, voire même marchent sur l'eau et font seuls fonctionner les établissements.
Stroubok a écrit:
J'ajoute que je suis très content de reprendre le boulot lundi (et je suis sérieux)!
Décidément, on est faits pour ne pas s'entendre car de mon côté je n'en ai pas du tout envie
_________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine
Invité Invité
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 20:31
Je prends en compte les diverses observations sus-mentionnées et je mets mon avatar à jour...
Invité Invité
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 20:34
Et pis physiquement, c'est plus ressemblant!
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13118 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 21:04
Stroubok a écrit:
Et pis physiquement, c'est plus ressemblant!
Je suis certaine que tu sous-estimes l'attrait de tes bajoues et des valises que tu portes sous les yeux
_________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine
catiteo ***
Nombre de messages : 1336 Localisation : Dans une vallée Date d'inscription : 27/07/2018
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Ven 23 Avr 2021 - 21:07
Alomero a écrit:
Stroubok a écrit:
Et pis physiquement, c'est plus ressemblant!
Je suis certaine que tu sous-estimes l'attrait de tes bajoues et des valises que tu portes sous les yeux
J’ai lu ta phrase avant de voir son avatar ça porte à confusion
Invité Invité
Sujet: Re: Organisation semaine à venir Sam 24 Avr 2021 - 10:44
Alomero a écrit:
Stroubok a écrit:
Et pis physiquement, c'est plus ressemblant!
Je suis certaine que tu sous-estimes l'attrait de tes bajoues et des valises que tu portes sous les yeux