concours des ira Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 concours des ira

Aller en bas 
+9
Re-Init
lolio
Capitoul
tortue
mêmepaspeur
Pattapomme
néthou
Xena
Melausoleil
13 participants
AuteurMessage
ornella
Invité




concours des ira Empty
MessageSujet: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Lun 12 Avr 2021 - 14:27

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement le concours des IRA, l'oral actuellement. Très motivée je me tourne vers vous et vos expériences afin de savoir si vous auriez d'éventuels conseils ou témoignages de vos propres préparations et entretiens d'oral du concours des IRA ; 


Merci par avance pour votre aide:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Lun 12 Avr 2021 - 15:11

ornella a écrit:
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement le concours des IRA, l'oral actuellement. Très motivée je me tourne vers vous et vos expériences afin de savoir si vous auriez d'éventuels conseils ou témoignages de vos propres préparations et entretiens d'oral du concours des IRA ; 


Merci par avance pour votre aide:)
Ne soyez pas sur la défensive! Vendez chèrement votre peau! Certains jurys n'auront qu'un seul objectif: vous démolir. Ne vous laissez pas déstabiliser. Sachez rebondir au cas où vous seriez mis en défaut (ce qui ne maquera pas d'arriver soyez en sûr...). Les oraux sont toujours un combat (et si on me l'avait dit, j'aurais eu l'air moins con...). frappe
Revenir en haut Aller en bas
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 23/05/2019

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Lun 12 Avr 2021 - 15:24

Contrairement au collègue Stroubok, j'ai trouvé l'oral de l'IRA très positif. Le jury était très bienveillant et on sentait vraiment qu'ils cherchaient des profils intéressants et intéressés et qu'ils n'étaient pas là pour nous démolir (au contraire du concours interne d'attaché de l'éducation nationale).
On ne nous demande pas d'être scolaire en ingurgitant et recrachant des connaissances mais on évalue notre intérêt pour la fonction publique en général et son actualité. On vérifie notre parfaite connaissance de notre administration d'origine et de con actualité (pour l'interne). J'ai également eu pas mal de mise en situation.
Bref j'ai beaucoup aimé mon oral de l'IRA, je n'avais pas l'impression de passer sur le grill mais bien d'être à un entretien d'embauche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Lun 12 Avr 2021 - 15:48

Je ne veux pas généraliser, mais je pense que si on est préparé au pire, on affronte mieux le meilleur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8352
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Lun 12 Avr 2021 - 15:57

L'oral d'entrée a été un très bon moment pour moi aussi, j'étais déjà fonctionnaire mais je l'ai passé en troisième concours.
Il cherchait effectivement des "profils qui changent".

Mais il faut aussi s'en méfier car si on entre avec un "profil qui change", le système n'est absolument pas en mesure de le gérer après et c'est du grand n'imp' une fois dans la crémerie.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8820
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Lun 12 Avr 2021 - 16:08

ornella a écrit:
Je prépare actuellement le concours des IRA, l'oral actuellement. Très motivée je me tourne vers vous et vos expériences afin de savoir si vous auriez d'éventuels conseils ou témoignages de vos propres préparations et entretiens d'oral du concours des IRA

Ne pas se focaliser sur la réponse (ou la non-réponse) aux questions; ce qui importe, c'est la manière dont on y répond. Un irarque n'a pas vocation à avoir réponse à tout (comme les énarques Mr green ), mais à montrer qu'il situe la question dans son contexte et qu'il est apte à trouver comment répondre.

(une anecdote: un candidat passait, il y a trèèès longtemps, le défunt concours de CASU. Le jury lui demande si la Bolivie est située au-dessus ou en-dessous de l'Equateur. Le candidat répond qu'il n'en sait absolument rien. Le jury insiste pour avoir une réponse; le candidat persiste à ne pas savoir. Le jury "Mais enfin, Monsieur, vous pouvez donner une réponse: vous avez 50 % de chance de tomber juste". Alors le candidat répond d'un ton sec: "Certes, mais ce n'est pas la conception que j'ai du concours". Le président du jury le remercie en lui disant: "Merci Monsieur, c'est le type de réponse que nous attendions")

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Pattapomme
.
.
Pattapomme


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 22/01/2018

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Lun 12 Avr 2021 - 16:50

Je rejoins Stoubock sur l'idée de ne pas se laisser déstabiliser ! Je garde un bon  souvenir de mon oral sauf des 5 première minutes où un des jurys a tenté de remettre en cause toute une partie de ma présentation où je mettais en avant mon expérience associative. Je ne me suis pas laissée démonter mais j'avoue qu'intérieurement je n'en menais pas large... Avec le recul, je me rend compte qu'il a surtout voulu voir si j'étais capable de défendre mon parcours et mon point de vu et de garder mon sang froid.

Si les 5 minutes de présentation sont toujours d'actualité, je les avais répétées un millier de fois pour que ça paraisse naturel et non pas récité. Les trajets en voitures étaient bien utiles pour ça !
Je ne sais pas quel structure tu as choisi, mais en prépa concours, on nous déconseillait de faire chronologique, surtout en externe quand on sortait tout juste des études.

Pour le reste, je dirais que le maitre mot est : Humilité ! Ne pas tenter de baratiner le jury, il s'en rendra compte et il ne va pas aimer Smile
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Lun 12 Avr 2021 - 19:40

Je n'ai pas passé l'IRA mais l'oral du SACN. A lire les réponses précédentes ça y ressemble.

J'ai défendu mes choix et mon (pauvre) parcours tout en montrant ce qu'il *allait* apporter (et non pas ce qu'il *pouvait* apporter ^^) à mon poste/structure/futurs collègues/usagers etc ... tout en reconnaissant une humble absence d'expérience.

Et pourquoi ne pas passer le concours de CPE ? Et pourquoi ne pas passer le concours A ? Et pourquoi pas ça, et pourquoi ceci plutôt que cela ?

Pas de mensonge, savoir dire qu'on ne sait pas mais qu'on sait où/comment avoir la réponse. Maîtrise de mon environnement actuel, très bonne connaissance et intérêt pour les ... 5 ministères d'affectation possible (là, il a fallu bosser et réviser ^^).

Je m'attendais au triptyque du "le bon, la brute et le truand", et j'y ai eu droit. Je m'y étais tellement préparée que je riais intérieurement du ridicule de la "brute" qui ne me lâchait pas, du "bon" qui me souriait avec béatitude, et du "méchant" qui faisait des grimaces (sourcils froncés, yeux au ciel, gribouillis-petits dessins sur sa feuille comme si je ne l'intéressais pas. Mince, peut-être que vraiment je ne l'intéressais pas ??)).

J'ai exposé mon parcours par compétences car je l'avais fait par chronologie au RAEP. C'était un choix de faire ainsi.

Lire les rapports de jury m'ont énormément aidée à comprendre ce qu'on attend des candidats.

Et feuilleter le journal avant l'épreuve peut aider, puisque j'ai eu une question à la fin de type "GJQ". La réponse était dans le journal du jour, haha !

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
LuneEnBélier
Invité




concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Lun 12 Avr 2021 - 20:04

Lire l'actualité n'est pas inutile en effet...mais pas que, j'ai eu droit à des questions sur Hercule Poirot et Miss Marple et aux littératures sur l'Age d'Or.

J'y suis allé tranquillospointcom lol! et sans avoir peur de quoi que ce soit et j'ai eu 16:Love:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Mar 13 Avr 2021 - 11:00

LuneEnBélier a écrit:
Lire l'actualité n'est pas inutile en effet...mais pas que,  j'ai eu droit à des questions sur Hercule Poirot et Miss Marple et aux littératures sur l'Age d'Or.

J'y suis allé tranquillospointcom lol!  et sans avoir peur de quoi que ce soit et j'ai eu 16:Love:  
Il est certain qu'il vaut mieux arrivé décontracté que trop stressé... pale
Revenir en haut Aller en bas
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 23/05/2019

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Mar 13 Avr 2021 - 11:20

Stroubok a écrit:
LuneEnBélier a écrit:
Lire l'actualité n'est pas inutile en effet...mais pas que,  j'ai eu droit à des questions sur Hercule Poirot et Miss Marple et aux littératures sur l'Age d'Or.

J'y suis allé tranquillospointcom lol!  et sans avoir peur de quoi que ce soit et j'ai eu 16:Love:  
Il est certain qu'il vaut mieux arrivé décontracté que trop stressé... pale
J'ai eu mal au cœur pour un candidat passé avant moi qui était écarlate et transpirant (il faisait chaud à Bastia ce jour de mai 2019) et qui tremblait de stress. J'entendais sa voix monter dans les aigus à travers la porte. Je ne l'ai pas retrouvé à la rentrée en septembre.

A titre perso, j'ai stressé pour le SAENES que j'avais beaucoup investi mais j'étais vraiment cool pour le tech ITRF et pour l'attaché interne et l'IRA où je croyais n'avoir aucune chance, au final j'ai eu les 4 (les 2 B en 2018 et les 2 A en 2019). J'espère arriver à être aussi détendue pour les entretiens des postes à profil le mois prochain mais comme l'enjeu est important j'ai peur que mon stress soit augmenté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Mar 13 Avr 2021 - 11:23

Melausoleil a écrit:
Stroubok a écrit:
LuneEnBélier a écrit:
Lire l'actualité n'est pas inutile en effet...mais pas que,  j'ai eu droit à des questions sur Hercule Poirot et Miss Marple et aux littératures sur l'Age d'Or.

J'y suis allé tranquillospointcom lol!  et sans avoir peur de quoi que ce soit et j'ai eu 16:Love:  
Il est certain qu'il vaut mieux arrivé décontracté que trop stressé... pale
J'ai eu mal au cœur pour un candidat passé avant moi qui était écarlate et transpirant (il faisait chaud à Bastia ce jour de mai 2019) et qui tremblait de stress. J'entendais sa voix monter dans les aigus à travers la porte. Je ne l'ai pas retrouvé à la rentrée en septembre.

A titre perso, j'ai stressé pour le SAENES que j'avais beaucoup investi mais j'étais vraiment cool pour le tech ITRF et pour l'attaché interne et l'IRA où je croyais n'avoir aucune chance, au final j'ai eu les 4 (les 2 B en 2018 et les 2 A en 2019). J'espère arriver à être aussi détendue pour les entretiens des postes à profil le mois prochain mais comme l'enjeu est important j'ai peur que mon stress soit augmenté.
Pour certains, c'est malheureusement un calvaire Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Mar 13 Avr 2021 - 15:54

j'ai passé l'oral de l'IRA l'année dernière. examinateurs pointus mais avenants. Questions précises destinées à tester le candidat sur son expérience pro, sa vision de la fonction et de son avenir proche (près d'un tiers des élus sont destinés à devenir GM il me semble ...) et surtout sa capacité à se projeter en tant que responsable encadrant. très belle et enrichissante expérience ;-D
Revenir en haut Aller en bas
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 23/07/2019

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Mar 13 Avr 2021 - 19:55

Bonjour Ornella,

J'ai passé le concours interne venant d'un autre ministère avec un emploi totalement différent...Les membres du jury avaient clairement lu en détail mon RAEP ; j'ai eu la sensation qu'ils avaient eu un a priori positif en le lisant et que l'oral avait dès lors 3 objectifs : 
1/ justifier mon parcours (passé et à venir) : par exemple : vous avez un master, pourquoi être rentré dans la FP avec un concours de cat. B; si vous avez la possibilité de retourner dans votre administration, le feriez-vous
2/ vérifier la véracité de mes propos dans mon RAEP en testant mes connaissances sur mon administration, son actualité.
3/ me tester par des mises en situation. exemple: vous êtes chef de bureau, nous sommes vos agents et vous nous recevez en même temps pour nous dire pourquoi vous avez décidé de proposer au TA untel et pas les 2 autres...nous vous écoutons
et la fin a servi au président de jury à me poser 3 questions...rugby (ils avaient vraiment tout lu dans le RAEP Laughing )

Pour préparer l'oral, j'avais appelé une gestionnaire pour mieux connaitre le boulot sachant que je connaissais la centrale et un peu les préf. Quand j'ai passé les IRA, c'était pour aller de préférence en préf mais l'échange que j'avais eu avec la collègue m'avait donné l'envie de devenir gestionnaire aussi...comme quoi...
Pour ta présentation, essaye de présenter par compétence en problématisant chaque point. c'est mieux que la narration chronologique.
Tous les collègues ont raison. Les jurys sont généralement bienveillants mais peuvent te titiller selon ce qu'ils ont perçu de toi en lisant le RAEP ou après la présentation (tester ton sang froid par exemple). c'est pour cela qu'il faut se préparer au pire comme le dit Stroubok sans se dire qu'ils seront méchants...ils ne sont pas là pour ça d'ailleurs.

Quel Ira passes-tu ?

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
lolio
*
*



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 18/10/2017

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Mer 14 Avr 2021 - 0:15

Comme dit précédemment il faut éviter une présentation chronologique du parcours (par blocs de compétences par exemple).
Il faut tenir le temps de présentation qui est prévu, on le respecte, ça prouve que t'as préparer ton oral et que tu sais gérer ton temps et ton stress. ça qui évite aussi un temps de question en  +.
Pour ça s'enregistrer avec la caméra de l'ordi pour se regarder, s'écouter et se chronométrer, connaître parfaitement son speech mais le ressortir d'une façon naturelle et vivante (on regarde le jury non stop, les mains sur la table, on sourit (y compris celui qui fait semblant de ne rien écouter), on module la voix, on fait des pauses, on respire, le plan doit ressortir à l'écoute). Faire des entrainements avec qui peut t'aider rien que pour la présentation (qui commence avec la tenue, l'entrée dans la salle, la façon dont tu salues le jury (avec un sourire), dont tu t'assoies, bien positionner la chaise pour être à l'aise...
Faut partir du principe qu'avec le stress tu vas aller plus vite. Donc prévoir des phrases complémentaires à la fin pour finir pile. En principe tu vois le chrono donc tu dois savoir si tu es en avance ou en retard dans le déroulé. S'adapter en conséquence.
Faut que ce soit dynamique, punchy, que tu leur donnes l'envie de travailler avec toi. Faut se comporter comme un cadre. Faut se montrer à l'aise, démontrer que tu peux mener une réunion, y faire passer ton argumentaire,... Selon moi au bout de 2-3 mns le jury s'est fait une idée sur le candidat qui est en face de lui.  La personne timide, stressée, qui bafouille sa récitation sur un ton monotone, qui ne regarde pas le jury, qui ne se tient pas droite,... pourra répondre à toutes les questions qu'elle veut, ce sera mort pour elle. La présentation est essentielle, c'est là que ça se joue.

Connaître l'actualité et en particulier celle qui touche à la réorganisation de l'action publique (ex la loi 4d, suppression de l'ENA,...). Une impasse là dessus alors que tu veux être cadre dans la FP c'est pas bon. Se prépare à une question sur une mise en situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Mer 14 Avr 2021 - 10:05

lolio a écrit:
Comme dit précédemment il faut éviter une présentation chronologique du parcours (par blocs de compétences par exemple).
Il faut tenir le temps de présentation qui est prévu, on le respecte, ça prouve que t'as préparer ton oral et que tu sais gérer ton temps et ton stress. ça qui évite aussi un temps de question en  +.
Pour ça s'enregistrer avec la caméra de l'ordi pour se regarder, s'écouter et se chronométrer, connaître parfaitement son speech mais le ressortir d'une façon naturelle et vivante (on regarde le jury non stop, les mains sur la table, on sourit (y compris celui qui fait semblant de ne rien écouter), on module la voix, on fait des pauses, on respire, le plan doit ressortir à l'écoute). Faire des entrainements avec qui peut t'aider rien que pour la présentation (qui commence avec la tenue, l'entrée dans la salle, la façon dont tu salues le jury (avec un sourire), dont tu t'assoies, bien positionner la chaise pour être à l'aise...
Faut partir du principe qu'avec le stress tu vas aller plus vite. Donc prévoir des phrases complémentaires à la fin pour finir pile. En principe tu vois le chrono donc tu dois savoir si tu es en avance ou en retard dans le déroulé. S'adapter en conséquence.
Faut que ce soit dynamique, punchy, que tu leur donnes l'envie de travailler avec toi. Faut se comporter comme un cadre. Faut se montrer à l'aise, démontrer que tu peux mener une réunion, y faire passer ton argumentaire,... Selon moi au bout de 2-3 mns le jury s'est fait une idée sur le candidat qui est en face de lui.  La personne timide, stressée, qui bafouille sa récitation sur un ton monotone, qui ne regarde pas le jury, qui ne se tient pas droite,... pourra répondre à toutes les questions qu'elle veut, ce sera mort pour elle. La présentation est essentielle, c'est là que ça se joue.

Connaître l'actualité et en particulier celle qui touche à la réorganisation de l'action publique (ex la loi 4d, suppression de l'ENA,...). Une impasse là dessus alors que tu veux être cadre dans la FP c'est pas bon. Se prépare à une question sur une mise en situation.
Et pourtant, les grands escrocs ne sont jamais stressés... Suspect  Les fainéants non plus! confused
Revenir en haut Aller en bas
Doctor10
Invité




concours des ira Empty
MessageSujet: Expérience de 2020 (scolarité de mars à septembre)   concours des ira Icon_minitime1Ven 16 Avr 2021 - 23:58

Pour ma part, venant de l'interne, j'ai déroulé ma présentation thématique avec mes compétences principales rapidement étayées.
Je pense que le plus important est de montrer sa curiosité intellectuelle sur les réformes en cours et leurs enjeux. 
La capacité à envisager un poste hors de son champ d'expertise peut être un plus. Même si j'étais SAENES dans une agence comptable et que je souhaitais être gestionnaire ou FDP (ce que j'ai pas obtenu pour des raisons géographiques), j'ai quand même su convaincre que j'étais ouvert à d'autres fonctions que des fonctions financières et à d'autres univers que l'EN.
Je pense aussi que lors des mises en situation, le jury cherche avant tout que le candidat fasse preuve de bon sens, de logique et puisse argumenter ses propositions même s'il n'est pas un expert du sujet (un minimum de connaissance des droits et obligations statutaires est quand même demandé).
Au final, je dirais que le jury cherche un potentiel, quelqu'un de curieux, pragmatique et qui a une capacité d'adaptation.

Bon courage pour la dernière ligne droite avant l'oral et dis nous ensuite si ça s'est bien passé

Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Mer 21 Avr 2021 - 14:28

Bizarrement, j'ai peu de souvenirs de mon oral IRA si ce n'est qu'ils se sont montrés beaucoup plus sympas (j'ai l'impression) lorsque je leur ai dit que je voulais rester à l'Education Nationale (où j'étais SAENES).  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Jeu 22 Avr 2021 - 9:26

Bonjour,

J'ai été jury d'oral de l'IRA pendant 3 ans.

Je rejoins beaucoup de collègues qui ont témoigné ci-dessus.
Le concours, notamment externe, n'est pas un contrôle de connaissance stricto sensu (même s'il est évident qu'il faut avoir travaillé le sujet de l'administration de l'État), mais la mesure du potentiel des candidats et leur aptitude à devenir cadre, c'est-à-dire (et en gros), savoir piloter, animer, encadrer.

Ce que j'ai souvent regretté des candidats (qui tous ou presque avaient préparé leur oral), était leurs réponses souvent stéréotypées, derrière lesquelles ils se cachaient.
Même si l'épreuve orale n'est surtout pas une discussion entre ami.e.s ou collègues, la seule mission du jury est de recruter les bons candidats.

Alors mes conseils sont assez simples : préparez votre entretien sérieusement ; notamment travaillez votre présentation qui doit être honnête, précise et synthétique… et soyez vous-même !

Les réponses de bon sens tombent souvent juste.
Et si vous êtes convoquée à l'oral, ce n'est pas un accident : sans vanité, ayez l'attitude du candidat qui reste modeste mais qui veut convaincre un jury qu'il doit faire parti des retenus.

Je vous souhaite toute la réussite pour votre entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4258
Date d'inscription : 07/06/2007

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Jeu 22 Avr 2021 - 11:07

Gilliù a écrit:
... Ce que j'ai souvent regretté des candidats (qui tous ou presque avaient préparé leur oral), était leurs réponses souvent stéréotypées, derrière lesquelles ils se cachaient...

Ton propos recoupe ce qu'on lit dans les rapports de jury de concours administratifs.

Le problème pour les candidats réside dans la difficulté à rester eux-mêmes, à exprimer des idées qui leurs soient propres, éventuellement iconoclastes... mais pas trop!  Mr green
Ne connaissant pas la limite acceptée, ils se réfugient logiquement derrière la doxa en évitant frileusement toute prise de risque.

On ne peut pas les en blâmer... juste les encourager à pousser une critique mesurée et argumentée plus qu'ils ne le font spontanément.

Dans de nombreux domaines de notre action on peut donner un avis "entendable" par un jury, quelques exemples:
- le pour et le contre des postes profilés
- le juste équilibre entre la formation générale et la formation professionnalisante
- la pertinence de la distinction grade / emploi et son évolution
- comment définir les missions régaliennes de l'Etat?
- dans quelle mesure le recours aux contractuels est-il souhaitable?
- etc...

Ces thèmes peuvent être casse-gueule si le candidat exprime des positions tranchées et catégoriques, mais s'il expose les éléments favorables et défavorables pour dégager une perspective éclairée de sa propre position, il se donne une chance de faire un bon oral... il faut que le jury sente qu'il y a de la réflexion et de l'ouverture d'esprit derrière sa prestation.

Après, on ne peut pas être d'accord avec tous sur tout... ce ne serait pas drôle!   Mr green


Dernière édition par Stoïk le Jeu 22 Avr 2021 - 11:40, édité 2 fois (Raison : grammaire...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Jeu 22 Avr 2021 - 11:20

Gilliù a écrit:
Bonjour,

J'ai été jury d'oral de l'IRA pendant 3 ans.

Je rejoins beaucoup de collègues qui ont témoigné ci-dessus.
Le concours, notamment externe, n'est pas un contrôle de connaissance stricto sensu (même s'il est évident qu'il faut avoir travaillé le sujet de l'administration de l'État), mais la mesure du potentiel des candidats et leur aptitude à devenir cadre, c'est-à-dire (et en gros), savoir piloter, animer, encadrer.

Ce que j'ai souvent regretté des candidats (qui tous ou presque avaient préparé leur oral), était leurs réponses souvent stéréotypées, derrière lesquelles ils se cachaient.
Même si l'épreuve orale n'est surtout pas une discussion entre ami.e.s ou collègues, la seule mission du jury est de recruter les bons candidats.

Alors mes conseils sont assez simples : préparez votre entretien sérieusement ; notamment travaillez votre présentation qui doit être honnête, précise et synthétique… et soyez vous-même !

Les réponses de bon sens tombent souvent juste.
Et si vous êtes convoquée à l'oral, ce n'est pas un accident : sans vanité, ayez l'attitude du candidat qui reste modeste mais qui veut convaincre un jury qu'il doit faire parti des retenus.

Je vous souhaite toute la réussite pour votre entretien.
Etre soi-même,  mais qui suis-je? confused
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4258
Date d'inscription : 07/06/2007

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Jeu 22 Avr 2021 - 11:33

Stroubok a écrit:
...Etre soi-même,  mais qui suis-je? confused

C'est sûrement la question la plus difficile! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Jeu 22 Avr 2021 - 11:35

Stoïk a écrit:
Stroubok a écrit:
...Etre soi-même,  mais qui suis-je? confused

C'est sûrement la question la plus difficile! Razz
Oui mais connaître la réponse à cette question aidera à coup sûr le candidat !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23429
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Jeu 22 Avr 2021 - 23:03

Il y a deux compétences essentielles à faire ressortir lors de l'oral d'un tel concours de recrutement de cadres : l'intelligence et la capacité d'adaptation. Pas évident, alors que l'intelligence est justement décrite par beaucoup comme une capacité d'adaptation...

L'adaptation, ça consiste à sortir un discours lisse et à la mode, qui ne peut pas indisposer le jury, répondant aux attentes de base. L'intelligence, ça serait d'y mettre ce petit plus permettant au jury de décèler que le candidat peut faire bien plus que seulement dire ce que l'on a envie de l'entendre dire. Maintenant y a plus qu'à !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


concours des ira Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Ven 23 Avr 2021 - 10:38

L'intendant zonard a écrit:
Il y a deux compétences essentielles à faire ressortir lors de l'oral d'un tel concours de recrutement de cadres : l'intelligence et la capacité d'adaptation. Pas évident, alors que l'intelligence est justement décrite par beaucoup comme une capacité d'adaptation...

L'adaptation, ça consiste à sortir un discours lisse et à la mode, qui ne peut pas indisposer le jury, répondant aux attentes de base. L'intelligence, ça serait d'y mettre ce petit plus permettant au jury de décèler que le candidat peut faire bien plus que seulement dire ce que l'on a envie de l'entendre dire. Maintenant y a plus qu'à !
L'intelligence, c'est un pur concept!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23429
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Ven 23 Avr 2021 - 12:00

Stroubok a écrit:
L'intelligence, c'est un pur concept!
Ouais, c'est compliqué en fait... No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


concours des ira Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Mar 27 Avr 2021 - 9:49

L'intendant zonard a écrit:
Stroubok a écrit:
L'intelligence, c'est un pur concept!
Ouais, c'est compliqué en fait... No

Vous êtes pas sympas !

On nous demande des conseils sur l'attitude à avoir devant le jury IRA et vous répondez pas des considérations philosophiques dignes du concours de l'Agrégation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 16:31

Re-Init a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Stroubok a écrit:
L'intelligence, c'est un pur concept!
Ouais, c'est compliqué en fait... No

Vous êtes pas sympas !

On nous demande des conseils sur l'attitude à avoir devant le jury IRA et vous répondez pas des considérations philosophiques dignes du concours de l'Agrégation !
On essaie d'élever le niveau... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12822
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 19:25

Hippos a écrit:
Dans les forums, il est en effet d'usage de ne pas reprendre en citation le message auquel on répond directement (càd quand notre réponse suit directement le message concerné).

On utilise généralement la citation d'un message précédent :

- soit parce que l'on répond à un point en particulier. Mais dans ce cas, on ne doit pas citer l'intégralité du message, mais seulement un extrait (le point auquel on répond et éventuellement son contexte).

- soit parce que d'autres posts ont été publiés entre temps, la citation permettant alors de bien préciser à quoi l'on répond. Et là non plus, on n'est pas obligé de citer l'intégralité du message si l'on ne répond qu'à une partie.

Comme le rappelle Bozinchu, cela permet de préserver la lisibilité des débats.

abc

Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
concours des ira 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concours des ira Empty
MessageSujet: Re: concours des ira   concours des ira Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
concours des ira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: