Fermeture des perceptions - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fermeture des perceptions

Aller en bas 
+12
LFDG
Dupond&Dupont
Goldored
LRDFDLVDGJQCA
Thurston Moore
L'intendant zonard
néthou
M.CHAT
gaab
Xena
Mad Max
ATCQ
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
néthou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 8875
Date d'inscription : 11/09/2006

Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Sam 20 Fév 2021 - 22:16

tortue a écrit:
Le contrôle relatif au numéraire s inscrit dans une volonté depuis plusieurs années de lutter contre tout réseau financier parallèle (gris ou black),

Mais voyons, qui peut encore croire à ce bobard ?
Qui peut raisonnablement croire que le blanchiment d'argent liquide est autre chose que l'équivalent d'un petit verre dans la piscine olympique du blanchiment -forcément numérique- d'argent sale (ou moins sale) dans tous les paradis fiscaux du monde, au moyen de montages financiers aussi complexes qu'opaques ?
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Sam 20 Fév 2021 - 23:11

affraid encore une histoire de Q ! affraid affraid affraid

Fermeture des perceptions - Page 2 Jake_Angeli_%28Qanon_Shamon%29%2C_seen_holding_a_Qanon_sign_%28cropped%29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Dim 21 Fév 2021 - 11:22

néthou a écrit:
tortue a écrit:
Le contrôle relatif au numéraire s inscrit dans une volonté depuis plusieurs années de lutter contre tout réseau financier parallèle (gris ou black),

Mais voyons, qui peut encore croire à ce bobard ?
Qui peut raisonnablement croire que le blanchiment d'argent liquide est autre chose que l'équivalent d'un petit verre dans la piscine olympique du blanchiment -forcément numérique- d'argent sale (ou moins sale) dans tous les paradis fiscaux du monde, au moyen de montages financiers aussi complexes qu'opaques ?
L'époque des valises pleines de billets est sans doute révolue... b2
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Fév 2021 - 9:34

néthou a écrit:
tortue a écrit:
Le contrôle relatif au numéraire s inscrit dans une volonté depuis plusieurs années de lutter contre tout réseau financier parallèle (gris ou black),

Mais voyons, qui peut encore croire à ce bobard ?
Qui peut raisonnablement croire que le blanchiment d'argent liquide est autre chose que l'équivalent d'un petit verre dans la piscine olympique du blanchiment -forcément numérique- d'argent sale (ou moins sale) dans tous les paradis fiscaux du monde, au moyen de montages financiers aussi complexes qu'opaques ?
forum
Le liquide se blanchit tout autrement : notamment par des réseaux de commerces affiliés à la comptabilité tout à fait trafiquée etr il n'est pas nécessaire de passer par des paradis fiscaux. Et celui qui est ainsi blanchit relève de trafics d'une ampleur colossale ; on parle de 1 600 milliards à 4 000 milliards et on est vraisemblablement très en-dessous de la réalité (au moins 20 % du PIB du Mexique, 7 % pour l'Italie, 5 % pour la France...).
Les paradis fiscaux sont intéressants pour blanchir des fonds "non liquides" - mais issus du liquide - après leur intégration, principalement, dans le système bancaire, avec la complicité de banques aussi connues que peu regardantes sur la provenance des fonds et leur obligation de signaler certains mouvements (JPMorgan Chase, HSBC, Standard Chartered, Deutsche Bank sont fortement soupçonnées par le Trésor américain).
Alors la place d'une trésorerie de province, fut-elle, de La Souterraine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Fév 2021 - 9:45

Côté pratique, je veux bien qu'on me dise que la CB est la soluce à tout, mais si ton enfant a perdu sa carte de cantine, tu lui donnes un billet ou des pièces pour en racheter une, tu vas pas lui confier ta CB au collège pour régler la somme due. Idem pour les O.C ...

Quant à la MDL ou FSE, je me demande si les associations vont avoir les mêmes contraintes , je pense aux photos de classe, aux goodies ...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Fév 2021 - 11:11

TiTI a écrit:
Quant à la MDL ou FSE, je me demande si les associations vont avoir les mêmes contraintes , je pense aux photos de classe, aux goodies ...

La différence, c'est que eux, peuvent payer en liquide toutes les petites conneries à trois francs maliens pour lesquels nous faisons un mandat... Ils ont une caisse, comme n'importe quelle entreprise, avec des entrées et des sorties. Personne pour eux n'a inventé la séparation des pièces de un centime entre régie d'avance et régie de recette.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Fév 2021 - 16:51

TiTI a écrit:
Côté pratique, je veux bien qu'on me dise que la CB est la soluce à tout, mais si ton enfant a perdu sa carte de cantine, tu lui donnes un billet ou des pièces pour en racheter une, tu vas pas lui confier ta CB au collège pour régler la somme due. Idem pour les O.C ...

Quant à la MDL ou FSE, je me demande si les associations vont avoir les mêmes contraintes , je pense aux photos de classe, aux goodies ...

Je n'ai pas creusé le truc mais je pense que les logiciels privés qui réceptionnent les virements en ligne pour le self sont déjà exploitables pour d'autres choses, grosses ou petites sommes.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Fermeture des perceptions - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Fév 2021 - 16:59

Ici, lycée international de 1500 élèves avec en temps normal (comprendre hors covid) 15 voyages scolaires annuels, j'ai mis en place le paiement de ces voyages avec le même outil que le paiement CB qui sert pour le self.
Les voyages et activités pédagogiques sont bien identifiés en amont et les familles n'ont plus qu'à verser la participation qui leur convient (en une ou plusieurs fois)
Il suffit de formaliser la procédure avec les profs mais ils sont contents car ça simplifie la collecte et les encaissements et les listings pour les OR et oh miracle, si remboursement il doit y avoir, c'est automatique et on rembourse à la bonne personne (Cf familles recomposées ...)
Que du bonheur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Fév 2021 - 17:14

Certes, je comprends mais un collégien dans un établissement rural qui vient avec son billet et ses pièces pour payer son O.C ou son carnet qui a été plié en millefeuille dans son sac à dos, on est pas dans le même registre.

Pour l'instant le logiciel de télépaiement public prévoit le seul paiement des DP et des voyages sco, alors installer un matos privé qui coûte les yeux de la tête ...

Bon après tout pourquoi ne pas confier une CB au gamin Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Fév 2021 - 17:24

Titi, bel oiseau, tu réfléchis (comme moi d'ailleurs) avec une vision de la ruralité vécue au quotidien...
Cela me fait penser aux pubs des opérateurs de téléphonie qui annoncent, de façon subtile, que 95% de la population est couverte par leur réseau...
Ce qui n'est pas la même chose que 95% du territoire...

Pour l'administration c'est la même chose...les quelques carnets et autres OC des petits collégiens de Lozere, Ariege ou de Creuse ne pèsent pas bien lourd à côté des francilliens...

De mémoire il y a environ 8000 EPLE en France et sur ce chiffre on a en à peu près 300 qui ont moins de 100 élèves..

La raison du plus fort est toujours la meilleure...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Fév 2021 - 18:54

Et le droit à la différenciation hein ! il est où mon droit à être différente parce que pas pareille Laughing

II. Un droit à la différenciation, dans le respect de l’unité nationale


Le titre du chapitre résume toute la difficulté du sujet. Le droit à la différenciation, c’est permettre d’adapter l’action, et donc les lois, aux réalités locales. Mais sans remettre en cause « le caractère unitaire et indivisible de la République ». C’est du moins l’objectif affiché. « La différenciation est déjà appliquée en Corse » rappelle le rapport, tout comme en Alsace et en Outre-Mer. Une idée que défend aussi le gouvernement, dans le futur projet de loi « 3D ».
Là encore, on retrouve une modification de la Constitution, avec une idée qu’on trouvait déjà dans la dernière mouture de la révision : « Instituer un droit à la différenciation constitutionnellement garanti en permettant au législateur de confier des compétences distinctes à des collectivités territoriales appartenant à une même catégorie, et d’autoriser les collectivités à déroger aux lois et règlements, pour un objet limité ». Dans le même esprit, il y a l’idée d’« assouplir la mise en œuvre des expérimentations locales et d’en permettre la pérennisation sur une partie seulement du territoire ».
 

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/les-50-propositions-du-senat-pour-une-nouvelle-generation-de-la
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Fév 2021 - 18:58

Établissement rural ou urbain, il est bien rare que les collégiens aient une carte bancaire. La problématique est commune pour tous les établissements non équipés.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Fermeture des perceptions - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Fév 2021 - 19:49

J'entends bien..
Mais l'assise financière d'un collège de 7/800 élèves, n'est pas la même que le petit collège rural.. On pourra donc y faire plus facilement l'acquisition d'un terminal...
Après c'est aussi très vrai que le petit Kevin dans un gros bahut du 9-3 ou le petit Marcel dans le 23, ne se baladent pas tous avec une CB

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Fév 2021 - 19:49

TiTI a écrit:
Et le droit à la différenciation hein ! il est où mon droit à être différente parce que pas pareille Laughing

II. Un droit à la différenciation, dans le respect de l’unité nationale




Le titre du chapitre résume toute la difficulté du sujet. Le droit à la différenciation, c’est permettre d’adapter l’action, et donc les lois, aux réalités locales. Mais sans remettre en cause « le caractère unitaire et indivisible de la République ». C’est du moins l’objectif affiché. « La différenciation est déjà appliquée en Corse » rappelle le rapport, tout comme en Alsace et en Outre-Mer. Une idée que défend aussi le gouvernement, dans le futur projet de loi « 3D ».
Là encore, on retrouve une modification de la Constitution, avec une idée qu’on trouvait déjà dans la dernière mouture de la révision : « Instituer un droit à la différenciation constitutionnellement garanti en permettant au législateur de confier des compétences distinctes à des collectivités territoriales appartenant à une même catégorie, et d’autoriser les collectivités à déroger aux lois et règlements, pour un objet limité ». Dans le même esprit, il y a l’idée d’« assouplir la mise en œuvre des expérimentations locales et d’en permettre la pérennisation sur une partie seulement du territoire ».
 

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/les-50-propositions-du-senat-pour-une-nouvelle-generation-de-la
Au nom du droit à la différenciation, certaines cantines scolaires publiques proposent des menus sans aucune viande (d'aucuns affirment que le porc est la victime expiatoire de cette mesure inepte)... Avec de telles idéologies, on n'est pas sorti de l'auberge! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Mar 23 Fév 2021 - 8:26

Lycée rural et professionnel en plus.
Nombre de parents sont saisonniers entre les vignes, les serres en périphérie de centrale nucléaire, les pommes, les poires, les melons et autres. (Pas mal de parents sont voyageurs et transigent uniquement en liquide.)
Pas mal de parents qui avaient encore un carnet de chèque l'an dernier, n'en ont plus... Le covid et le chômage partiel sont passés par là.

Pas de recrudescence des paiements en liquide, je dirai même que j'en ai moins... Mais c'est davantage conjoncturel que structurel. Parce que je n'ai pas de paiement du tout, même pour les cartes de cantine qui en général explosent en janvier.

J'ai demandé à tous les parents de payer tout ce qu'ils pouvaient par virement depuis leur téléphone ou leur ordi. Ca marche pas mal, sauf que dans les "territoires", beaucoup de gens font confiance au CA... Et les virements sont payants pour les pauvres au CA.

Les paiements par carte bleue représentent actuellement cinq transactions par an... Les parents vont à l'agence comptable (dans la même ville), car je n'ai pas les moyens de prendre un terminal pour si peu. Mais même le coût de ces cinq transactions est difficile à absorber sur le SRH.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Mar 23 Fév 2021 - 18:50

Xena a écrit:
Et les virements sont payants pour les pauvres au CA.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Mer 24 Fév 2021 - 16:51

Xena a écrit:
Lycée rural et professionnel en plus.
Nombre de parents sont saisonniers entre les vignes, les serres en périphérie de centrale nucléaire, les pommes, les poires, les melons et autres. (Pas mal de parents sont voyageurs et transigent uniquement en liquide.)
Pas mal de parents qui avaient encore un carnet de chèque l'an dernier, n'en ont plus... Le covid et le chômage partiel sont passés par là.

Pas de recrudescence des paiements en liquide, je dirai même que j'en ai moins... Mais c'est davantage conjoncturel que structurel. Parce que je n'ai pas de paiement du tout, même pour les cartes de cantine qui en général explosent en janvier.

J'ai demandé à tous les parents de payer tout ce qu'ils pouvaient par virement depuis leur téléphone ou leur ordi. Ca marche pas mal, sauf que dans les "territoires", beaucoup de gens font confiance au CA... Et les virements sont payants pour les pauvres au CA.

Les paiements par carte bleue représentent actuellement cinq transactions par an... Les parents vont à l'agence comptable (dans la même ville), car je n'ai pas les moyens de prendre un terminal pour si peu. Mais même le coût de ces cinq transactions est difficile à absorber sur le SRH.
Et c'est vous qui allez devoir vous coltinez tout cet argent liquide... Notre profession a décidément bon dos! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 216
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Mar 2 Mar 2021 - 8:32

bonjour,

ici la trésorerie n'a pas encore fermé, mais depuis l'année dernière n'accepte plus les dépôts d'espèces des régies, donc on doit aller au bureau de poste (lundi/mardi uniquement) avec nos sacs scellés (billets dans un et pièces dans l'autre) et faire la queue (avec masque bien sur)

ce qui est inquiétant c'est qu'il n'y a plus de contrôle sur place du montant du dépôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Mar 2 Mar 2021 - 9:31

gest09 a écrit:
ce qui est inquiétant c'est qu'il n'y a plus de contrôle sur place du montant du dépôt
 c'est un peu ce que l'on craignait No 

Vous avez un reçu tout de même ? une preuve de dépôt dans un premier temps puis un reçu détaillé ?
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 216
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Mar 2 Mar 2021 - 9:58

oui un reçu correspondant au montant déclaré mais aucun contrôle sur place
ensuite on attend le relevé de compte en espérant qu'il n'y aura pas de différence,
car on a beau avoir contrôlé soi-même trois fois le nombre de billets et de pièces,
on n'a aucune preuve si une erreur est faite lors du transfert ou de l'ouverture des sacs
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Mar 2 Mar 2021 - 10:00

TiTI a écrit:
gest09 a écrit:
ce qui est inquiétant c'est qu'il n'y a plus de contrôle sur place du montant du dépôt
 c'est un peu ce que l'on craignait No 

Vous avez un reçu tout de même ? une preuve de dépôt dans un premier temps puis un reçu détaillé ?
C'est ce que j'ai entendu dire, au niveau du contrôle par la Poste.
Je sens que je vais exiger un timbre à date sur mon bordereau de dépôt.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Mar 2 Mar 2021 - 10:11

Génial Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1Mar 2 Mar 2021 - 11:01

gest09 a écrit:
bonjour,

ici la trésorerie n'a pas encore fermé, mais depuis l'année dernière n'accepte plus les dépôts d'espèces des régies, donc on doit aller au bureau de poste (lundi/mardi uniquement) avec nos sacs scellés (billets dans un et pièces dans l'autre) et faire la queue (avec masque bien sur)

ce qui est inquiétant c'est qu'il n'y a plus de contrôle sur place du montant du dépôt
Voilà à quelles extrémités nous en sommes réduits...
1) Un jour ou l'autre, l'un d'entre nous se fera tirer le pognon et prendra un coup derrière les oreilles (ou pire).
2) N'avons nous pas autre chose à faire que d'aller à La Poste et d'y faire la queue???
C'est affligeant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermeture des perceptions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture des perceptions   Fermeture des perceptions - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture des perceptions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» fermeture d'un ER et rôle de l'AC : comment faire ???
» Heures supp agent d'accueil .
» Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables -
» fermeture SACD
» Fermeture définitive d'établissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: