| Opale / Odicé ; quel impact pour le métier | |
|
+21oscarbravo skiman Goldored Normandie Gest' Mad Max LRDFDLVDGJQCA Alexandra-Eure Thurston Moore tsunade Patagonia Walking Dead Razorback43 V.M.B Kieren néthou peky Tintin en occitanie Bozinchu Nicolas N@n@rd (Volcan) papin 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
papin ***
Nombre de messages : 1203 Age : 42 Localisation : Dernière île avant la banquise Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Lun 25 Jan 2021 - 22:41 | |
| Bonjour,
Étant en poste dans les antipodes, j'aimerai savoir si vous avez des infos sur les évolutions métiers que fournira les nouvelles applications ?
-Se dirige-t-on vers la mise en place de service facturation ?
-Les agences comptables vont-elles grossir ?
-Les gestionnaires matériels vont-ils disparaitre ?
-Notre monde est -il en train de mourir ? | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Lun 25 Jan 2021 - 23:35 | |
| Oui a tout. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
papin ***
Nombre de messages : 1203 Age : 42 Localisation : Dernière île avant la banquise Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 26 Jan 2021 - 0:59 | |
| Ah, et c'est sûr ?
Car depuis que je fais ce métier, on m'explique que les gestionnaires vont disparaitre (passer à la CT) ainsi que les comptables (Passer au Trésor).
Seulement, la Ct ne veut pas de nous et le trésor non plus ! | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 26 Jan 2021 - 5:05 | |
| Difficile de se projeter car beaucoup de choses ne sont pas jouées et il ne tient qu'à nous de nous positionner en tant qu'acteur indispensable de l'eple via les nouveaux attendus : - pilotage dynamique des moyens matériels, financiers et humains - fluidité de la fonction financière et comptable - développement durable, - qvt pour celles et ceux qui encadrent, - école inclusive, - alimentation locale et de qualité, - mise en œuvre des priorités des des ct, - construction de projets avec les professeurs et la vie scolaire, - prise d'initiative - mise en avant des réalisations de notre domaine d'activité - service public de proximité
Reste que je suis assez d'accord avec tes deux premiers points et beaucoup moins avec les deux derniers ...
J'ajoute ma touche personnelle, notre monde ne meurt pas, il change ... On est d'accord ou pas mais c'est la réalité et ce qu'on nous demande c'est de l'adaptation et d'accompagner ces changements ...
L'enjeu est de nous renouveler sans rien lâcher sur le fond et qui constitue notre ADN: sérieux, gestion des deniers publics, valeurs du service public, rigueur, garants de la légalité ...
Pour ma part, je trouve cela difficile mais passionnant même si je ne me retrouve pas toujours dans les orientations choisies ... Mais je le fais par professionnalisme, loyauté et parce que c'est le moyen il me semble de participer à améliorer l'image de notre métier et de contribuer à préserver nos postes qui me semble utiles et précieux ...
J'essaie d'investir un maximum des nouveaux champs qui nous sont présentés et de participer activement aux initiatives des collègues qui modernisent nos missions, font vivre les valeurs du service public de l éducation et la solidarité, et contribuent à améliorer notre professionnalisme ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Dernière édition par Nicolas le Mar 26 Jan 2021 - 7:28, édité 1 fois | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 26 Jan 2021 - 7:28 | |
| - papin a écrit:
- Ah, et c'est sûr ?
Seulement, la Ct ne veut pas de nous et le trésor non plus ! On a pas dit que l'on passerait à la CT ou au Trésor... Ils ne veulent pas de nous, c'est acté... Il y aura des techniciens de la CT et des comptables du Trésor qui, pour ces derniers, seront bien contents du débouché ainsi offert, puisque les postes disparaissent aussi chez eux _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Tintin en occitanie .
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 26 Jan 2021 - 9:16 | |
| Bonjour Les services facturiers permettront aux gestionnaires pressés comme des citrons, dans les collèges notamment, de se repositionner sur des missions telles que service aux usagers, suivi des familles, projets pédagogiques, GRH, sécurité, politique financière (orientations budgétaires, achat public de qualité...)... Sans être au bord du burn out pour beaucoup de collègues , notamment les collèges à 1 personnel de gestion (le gestionnaire) de plus en plus fréquent. Et pourquoi le gestionnaire d'EPLE ne s’occuperait pas de préparer les examens (dans les rectorats ceux sont biens des administratifs qui s'occupent des concours, non ?), les EDT... Faire des mandats ou des OR n'a rien de passionnant ou valorisant pour le métier; et rien comme plus-value pour l'EPLE. Concernant les agents comptables, effectivement ils ne sont peut-être pas indispensables, les collectivités (même les plus petites), de nombreux EPL transmettent leurs opérations à des comptables des DGFIP depuis longtemps. Et après une nouvelle adaptation de notre cadre budgétaire et pratiques à l’occasion de la sortie d'OPALE, le terrain est prêt. Restera des postes pour la gestion de pôles facturiers au sens large (mandats, recettes, recouvrement de premier niveau) Après à quelle échéance ? | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 26 Jan 2021 - 9:37 | |
| Bonjour,
Le rôle de l'adjoint gestionnaire est bien défini : la gestion du hors pédagogique. Si la CT reprend la totalité de ce champ, l'utilité du gestionnaire disparait.
Tout le versant pédagogique est du ressort de l'adjoint, assisté de la vie sco, le CDI, l'infirmier scol, l'assistant social. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 26 Jan 2021 - 10:12 | |
| - Tintin en occitanie a écrit:
- Et pourquoi le gestionnaire d'EPLE ne s’occuperait pas de préparer les examens
Rassure-toi: on y a déjà pensé (c'était une proposition du SG de l'Académie de Marseille). Il faut bien se mettre en tête que dans l'esprit du Ministère (et donc des rectorats), Op@le = moins de boulot pour les gestionnaires (et les comptables). A partir de cette logique de raisonnement, on en vient donc tout naturellement à l'idée que: - On est fondés à demander aux GM de prendre en charge dans leur boulot des trucs qui "soulageraient" les services IA/Rectorats (et tout bénef': sans créer de postes !) - Les agences-comptables peuvent passer de 5,6 à 10 ou 12 établissements rattachés. - Certaines peuvent devenir des services purement facturiers. - Ces services purement facturiers peuvent être dirigés par des agents du Trésor détachés. - Les GM, enfin, peuvent être transférés aux collectivités (ce qui aurait en plus l'avantage pour le Ministère de faire disparaître le problème de milliers de cadres A payés pour faire un boulot de B -toujours dans cette idée qu'Op@le (+ la part croissante prise dans la gestion par les CT) va nous faire tourner les pouces-. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Kieren ***
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 26 Jan 2021 - 13:10 | |
| Je crois que l'on va vers une organisation des gestions matérielles à l'image des agences comptables actuelles. Mutualisation des GM, avec 1 établissement support et des établissements rattachés. En gros 1 GM pour plusieurs établissements.
Pour la partie financière, tout est traité sous forme dématérialisée et à distance. Donc, effectivement, si on pousse la logique, pas besoin d'un personnel dédié dans chaque établissement, ou en tout cas seulement à temps très partiel pour.
Après, il est clair qu'Op@le va être une révolution dans les EPLE. Au delà de l'apprentissage de l'outil, des missions et des tâches adminsitratives, vont disparaitre, remplacées par d'autres. | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 26 Jan 2021 - 14:01 | |
| - Kieren a écrit:
- Je crois que l'on va vers une organisation des gestions matérielles à l'image des agences comptables actuelles.
Mutualisation des GM, avec 1 établissement support et des établissements rattachés. En gros 1 GM pour plusieurs établissements.
Pour la partie financière, tout est traité sous forme dématérialisée et à distance. Donc, effectivement, si on pousse la logique, pas besoin d'un personnel dédié dans chaque établissement, ou en tout cas seulement à temps très partiel pour.
Après, il est clair qu'Op@le va être une révolution dans les EPLE. Au delà de l'apprentissage de l'outil, des missions et des tâches adminsitratives, vont disparaitre, remplacées par d'autres. Qui sera un agent de la CT...comme en Germanie. Comme dit le Vieux: oui à tout | |
|
| |
Razorback43 .
| Sujet: Poudre aux yeux ! Mar 28 Sep 2021 - 9:38 | |
| Bonjour à tous, je fais parti de la V2 de déploiement d'Op@le... les 5 premières minutes de présentation de la 1ere heure de formation sur ce nouvel progiciel ont eu raison de mon enthousiasme. Au départ motivé : génial on va enfin dématérialiser et simplifier le travail des GM et AC pour la partie comptable et changer les proportions du temps de travail : 60% compta 40% ce qui reste ... Résultat : des millions d'euros de deniers publics investi dans ce ... truc machin tout pourri! Pour avoir une petite idée : - 30mn pour faire un EJ (bon de commande) signé par l'ordonnateur (3 heures après pour les petits chanceux) contre 3mn30 sous GFC - si l'EJ est différent de plus de 10% avec la facture, il est impossible de lier l'EJ à la facture donc pas de paiement ... solution : supprimer l'EJ et en recréer un second du bon montant : 1h pour faire la manip... Ouais franchement du peu que j'ai vu, les GM et les AC ont encore de beaux (ou pas!) jours devant eux et si le ministère ne veut pas faire faire face à un départ en masse dans nos rangs ils ont plutôt intérêt à recruter pour armer les intendances ou à revoir la copie pour Op@le...
Wait and see, on attend des améliorations ... ou pas! | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 9:45 | |
| Suis aussi V2. Je partage complétement le post de Razorback43. Très enthousiasme par ce projet. Je suis assez désenchantée après la présentation du produit et surtout l'absence de formation avec une bascule de logiciel à l'arrache.
Pour les examens, avec le CCF, les examens ont déjà été bien déportés dans les EPLE.
Je pense qu'effectivement, qu'il y aura 1 GM pour plusieurs bahuts avec OPALE avec une secrétaire C ou B qui sera le relais sur place. | |
|
| |
Patagonia **
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 9:48 | |
| Pas très rassurant tout ça... D'autres testeurs pour nous faire un retour? | |
|
| |
tsunade .
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 9:54 | |
| Bonjour
Je ne peux que confirmer ce que le collègue vient de dire. Je fais partie de la vague des établissements qui passent à Opale en 2022. C'est hallucinant de voir la difficulté du projet. 50 millions pour un logiciel qui n'est pas adapté pour l'instant ( 25 millions pour l'achat à Cap Gemini et 25 millions pour la formation i). A aucun moment, on a pris en compte l'avis des personnes sur le terrain. On s'en remettra mais le logiciel est très compliqué. Il y a des choses qui pour l'instant sont difficiles à gérer. Des écritures passées plusieurs fois, des créances bloquées.... Bref et des moyens humains qui disparaissent. Des AC qui se retrouvent sans fondé de pouvoir mais avec 8 ER. On multiplie " les doubles gestions" comme si nous n'avions pas assez de travail dans un établissement. Pour l'instant je ne vois pas l’intérêt de ce logiciel. Il est complexe. Il peut être très détaillé mais pour l instant, les utilisateurs n'ont pas eu le temps de voir le potentiel de ce logiciel qui normalement est adapté aux grandes entreprises. De ce que j'ai compris, c'est la place essentielle de l'Ordonnateur qui va revenir , puisqu'il doit valider régulièrement. Je ne te dis pas quand ils vont avoir marre qu'on aille les voir pour leur demander de valider tous les jours. Pareil, l'Ac doit passer beaucoup de temps puisqu'il valide les RIB, les tiers... Pour l'instant le pb est que l'on ne peut pas déléguer en fonction de certaines compétences. Vous devez faire confiance à vos collaborateurs. Si vous donnez vos codes c'est pour tout. A part le paiement où l'AC a un code spécial qu'il est le seul à posséder, il va falloir faire confiance . | |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 9:57 | |
| - Razorback43 a écrit:
- si le ministère ne veut pas faire faire face à un départ en masse dans nos rangs ils ont plutôt intérêt à recruter pour armer les intendances ou à revoir la copie pour Op@le...
ça pourra toujours servir au MEN pour écœurer les GM B qu'il a essoré sans avoir à les requalifier. | |
|
| |
Alexandra-Eure **
Nombre de messages : 981 Age : 48 Localisation : Toujours le long de la mer ... Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 10:22 | |
| Merci pour ces retours, chers collègues testeurs ... Instructif et ... à l'idée de ce qui nous attend. On s'y attendait, mais au fond de nous on avait quand même l'espoir qu'un jour notre employeur mette à notre disposition un outil efficace | |
|
| |
LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 10:27 | |
| - tsunade a écrit:
- Bonjour
Je ne peux que confirmer ce que le collègue vient de dire. Je fais partie de la vague des établissements qui passent à Opale en 2022. C'est hallucinant de voir la difficulté du projet. 50 millions pour un logiciel qui n'est pas adapté pour l'instant ( 25 millions pour l'achat à Cap Gemini et 25 millions pour la formation i). A aucun moment, on a pris en compte l'avis des personnes sur le terrain. On s'en remettra mais le logiciel est très compliqué. Il y a des choses qui pour l'instant sont difficiles à gérer. Des écritures passées plusieurs fois, des créances bloquées.... Bref et des moyens humains qui disparaissent. Des AC qui se retrouvent sans fondé de pouvoir mais avec 8 ER. On multiplie " les doubles gestions" comme si nous n'avions pas assez de travail dans un établissement. Pour l'instant je ne vois pas l’intérêt de ce logiciel. Il est complexe. Il peut être très détaillé mais pour l instant, les utilisateurs n'ont pas eu le temps de voir le potentiel de ce logiciel qui normalement est adapté aux grandes entreprises. De ce que j'ai compris, c'est la place essentielle de l'Ordonnateur qui va revenir , puisqu'il doit valider régulièrement. Je ne te dis pas quand ils vont avoir marre qu'on aille les voir pour leur demander de valider tous les jours. Pareil, l'Ac doit passer beaucoup de temps puisqu'il valide les RIB, les tiers... Pour l'instant le pb est que l'on ne peut pas déléguer en fonction de certaines compétences. Vous devez faire confiance à vos collaborateurs. Si vous donnez vos codes c'est pour tout. A part le paiement où l'AC a un code spécial qu'il est le seul à posséder, il va falloir faire confiance .
Un conseiller technique d'Édouard Philippe et d'Emmanuel ... https://www.acteurspublics.fr › nomination › un-conseiller...
24 mars 2020 — cabinet ministériel; edouard philippe; emmanuel macron; nomination ... général de cette entreprise de services numériques, Aiman Ezzat. | |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 10:30 | |
| Revoir la copie du bon de commande en fonction de la facture pour que cela "colle" et pouvoir payer, ma collègue de l'UFA le fait tout le temps depuis septembre. Et quand vous commandez des denrées alimentaires, vous devinez bien que le kilo de carottes du BC peut devenir un 0,954 sur la facture. Pour elle, c'est au centime près qu'il faut être raccord ! On va s'amuser avec Op@le à modifier les BC des denrées...Cool en lycée hôtelier !!! De ce que m'ont dit certains collègues, il y a intérêt à basculer rapidement sur GFE et à être adepte de GFC régie.... _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Patagonia **
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 10:32 | |
| On a des infos sur la compatibilité avec les logiciels privés de gestion de l'accès au self?! | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 10:49 | |
| Si DP au forfait, il faudra utiliser obligatoire GFE qui est interfacé avec OPALE.
Si DP au ticket, a priori, il y aura une gestion collective et on pourra garder notre éditeur privé. Mais je n'ai pas pu avoir plus d'info.
Lors des formations, on nous explique comment contourner tel ou tel truc. Si on veut avancer au mieux, il faut avoir plusieurs profils comme le notre, celui d'ordonnateur... Sinon effectivement, il faudra saisir un EJ, attendre la validation de l'ordo pour le valider ensuite. Saisir le bon de livraison, le renvoyer à l'ordo pour qu'il l'envoie à la compta pour paiement... Quid des ordos qui ne voudront pas nous donner les droits ordonnateur pour fluidifier le parcours ? Qui des ordos qui attendront des jours voire plus pour valider un simple EJ ? On voit déjà avec Demact qu'il faut parfois camper dans le bureau de l'ordo pour qu'il valide les actes de CA sous nos yeux.
Sous gfc, je faisais un bon de commande global pour le téléphone, eau... puis je faisais un paiement partiel à réception de chaque facture par mois. Impossible sous OPALE. On attendra la facture puis on fera l'EJ qui devra être validé par l'ordo pour ensuite qu'on rapproche la facture issue de Chorus avec EJ.... Un temps infini ....
J'ai déjà prévenu mon CE que je ne pourrais pas faire de bon de commande à la minute comme maintenant... | |
|
| |
Razorback43 .
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 10:54 | |
| - Patagonia a écrit:
- On a des infos sur la compatibilité avec les logiciels privés de gestion de l'accès au self?!
incompatible... DMI Turbo self ect ne vont servir qu'à la gestion d'accès à la cantine... tous les droits constatés vont être gérés sous Op@le en liaison avec GFE ... à ce propos les RIB vont être saisi par le GM dans GFE et sous Op@ale et validés un par un par l'AC sous Op@le ... d'un pratique! Double saisie des RIB! Si on modifie un RIB pour un tiers (élève ou fournisseur) seul l'AC peut faire la modif! Une des 1eres choses à faire est de fiabiliser la base élève sous SIECLE (Pronote est incompatible également) | |
|
| |
Normandie Gest' *
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 10:58 | |
| Quel enfer ! Honnêtement, j'hésitais à continuer en tant que gestionnaire d'EPLE, cette évolution va m'aider à faire mon choix. | |
|
| |
Patagonia **
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 10:59 | |
| J'ai du mal à imaginer que ce fonctionnement soit conservé. Il me semble qu'il ne serait pas compliqué de fluidifier le fonctionnement en donnant les droits "ordo" à un gestionnaire qui aurait délégation de signature comme c'est le cas pour beaucoup d'entre nous. | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 12:19 | |
| - tsunade a écrit:
- Si vous donnez vos codes c'est pour tout. A part le paiement où l'AC a un code spécial qu'il est le seul à posséder, il va falloir faire confiance .
Les fondés de pouvoir n'ont pas été prévus ? Ces histoires de délégations me semblent avoir été aussi intelligemment prévues que le circuit de signature dans Demact'... (rédaction, demande d'approbation, approbation, demande de signature, envoi...)... | |
|
| |
Walking Dead ****
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 13:49 | |
| Goldored.... Le circuit demact sera dans l'idée pareil sous OPALE... Des délégations existent mais le paramétrage de l'outil est a priori indigeste dans sa compréhension... | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 13:55 | |
| - Goldored a écrit:
- Ces histoires de délégations me semblent avoir été aussi intelligemment prévues que le circuit de signature dans Demact'... (rédaction, demande d'approbation, approbation, demande de signature, envoi...)...
C'est exactement la même logique. La différence, c'est que Dem'act, c'est quelques actes tous les de temps en temps, alors qu'Op@le, ça va être bien plus, et tous les jours. M'est avis que pour une grande majorité de CE, ça va être vite vu. Et le système de délégation, comme pour Dem'act, totalement dénaturé. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 14:12 | |
| - Mad Max a écrit:
- Revoir la copie du bon de commande en fonction de la facture pour que cela "colle" et pouvoir payer, ma collègue de l'UFA le fait tout le temps depuis septembre. Et quand vous commandez des denrées alimentaires, vous devinez bien que le kilo de carottes du BC peut devenir un 0,954 sur la facture. Pour elle, c'est au centime près qu'il faut être raccord !
On va s'amuser avec Op@le à modifier les BC des denrées...Cool en lycée hôtelier !!!
De ce que m'ont dit certains collègues, il y a intérêt à basculer rapidement sur GFE et à être adepte de GFC régie.... Rien n'empêche d'envoyer le bon de commande détaillé issu de webgerest ou autre log de gestion et de saisir un EJ du montant total prévisionnel dans ce merdier qu'est OP@LE. Si vous avez fait des MAPA sérieux il est fort peu probable que la facture diffère de l'EJ de plus de 10 %, donc les carottes on s'en fout. | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 14:15 | |
| - Walking Dead a écrit:
- Sous gfc, je faisais un bon de commande global pour le téléphone, eau... puis je faisais un paiement partiel à réception de chaque facture par mois. Impossible sous OPALE. On attendra la facture puis on fera l'EJ qui devra être validé par l'ordo pour ensuite qu'on rapproche la facture issue de Chorus avec EJ.... Un temps infini ....
Pourquoi un BdC et pas un engagement ? | |
|
| |
tsunade .
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 14:26 | |
| A priori ce qui est vraiment embêtant, c'est quand le BC est inférieur à la facture. | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier Mar 28 Sep 2021 - 14:51 | |
| Comme je le dis en formation : le bon de commande est la pièce essentielle qui doit requérir toute votre attention et comme tout contrat doit être précis et complet. Si dès le départ votre BC est correct les problèmes disparaissent. J'ai du mal à comprendre (enfin pas vraiment) comment il peut y avoir des différences entre un BC lorsqu'il est bien rédigé avec toutes les mentions qui vont bien en plus et la facture (sauf exceptions mais comme le nom l'indique c'est exceptionnel). _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opale / Odicé ; quel impact pour le métier | |
| |
|
| |
| Opale / Odicé ; quel impact pour le métier | |
|