Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM ajustement SRH

Aller en bas 
+3
Bibouzou
L'ami chocolat
peky
7 participants
AuteurMessage
Questionnement2021
Invité




DBM ajustement SRH Empty
MessageSujet: DBM ajustement SRH   DBM ajustement SRH Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 11:54

Bonjour à tous. Je suis très embêté. J'essaie de faire la DBM d'ajustement du SRH et je n'arrive pas à la valider.
J' ai saisi les variations par rapport aux prévisions budgétaires ( en + ou - dans montant, ligne par ligne). Le montant "disponible" est donc à zéro pour chaque ligne émettrice et chaque ligne réceptrice. Le total de la ligne émettrice et le total de la ligne réceptrice sont négatifs ( forcément avec le Covid !). GFC ne veut pas valider ( OK reste en gris). Le total de la ligne émettrice et le total d la ligne réceptrice est différent. Nous avions fait une DBM sur fonds de réserve.
Est- ce que j'ai oublié de faire qqchose ? si qqun pouvait me donner des pistes...J'ai essayé déjà plusieurs fois...Je suis bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

DBM ajustement SRH Empty
MessageSujet: Re: DBM ajustement SRH   DBM ajustement SRH Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 12:18

Le total des lignes réceptrices doit être égale au total des lignes émettrices.

lignes émettrices = recettes inscrites au budget - recettes réelles. C'est tout

C'est ce total que vous répartissez sur vos différents comptes récepteurs en commençant par les comptes sur %.


Votre DM n'a rien à faire dans ce calcul.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

DBM ajustement SRH Empty
MessageSujet: Re: DBM ajustement SRH   DBM ajustement SRH Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 13:01

La DM 22 consiste à ajuster aux réels les frais scolaires donc les comptes 7062 uniquement.
Il ne faut surtout pas toucher, dans les dépenses, au prélèvement ouvert sur les fonds de roulement.
on ajuste les 7062 en + ou - et on réajuste en recalculant le reversement à la CT, les charges communes s'il y a lieu et enfin le 6011.
Le tout doit être égal en recettes et dépenses pour être validé.
Revenir en haut Aller en bas
Questionnement2021
Invité




DBM ajustement SRH Empty
MessageSujet: Re: DBM ajustement SRH   DBM ajustement SRH Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 15:52

Merci pour vos réponses ! Grâce à elles, j'ai su faire la DBM d'ajustement. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

DBM ajustement SRH Empty
MessageSujet: Re: DBM ajustement SRH   DBM ajustement SRH Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 13:27

Bonjour, 
Et quand on se retrouve en déficit, parce que l'on a une énorme perte sur le stock avec des chambres froides qui ont lachées, et que cela constitue en fait une charge, comment faire pour équilibrer la DBM ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

DBM ajustement SRH Empty
MessageSujet: Re: DBM ajustement SRH   DBM ajustement SRH Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 13:48

Bonjour,

On le constate par la variation du stock au 31/12/20120 avec le 01/01.

Ce n'est pas le rôle de la DM22 qui joue sur la différence entre les recettes réelles avec le budget.
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

DBM ajustement SRH Empty
MessageSujet: Re: DBM ajustement SRH   DBM ajustement SRH Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 13:55

Oui, 
Je réajuste en mentionnant le montant réel des recettes ; 
Si je réajuste avec la réalité des charges, je ne parviens pas à équilibrer la DBM.
L'écart entre la ligne réceptrice et la ligne débitrice correspond bien au déficit, auquel je rajoute le stock consommé.
Comment valider la DBM dans cette hypothèse ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

DBM ajustement SRH Empty
MessageSujet: Re: DBM ajustement SRH   DBM ajustement SRH Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 14:17

Cette DBM 22 est-elle obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

DBM ajustement SRH Empty
MessageSujet: Re: DBM ajustement SRH   DBM ajustement SRH Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 14:36

Je devance Volcan avant qu'il ne réponde pour la 117ème fois: oui, la DM 22 est obligatoire.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM ajustement SRH Empty
MessageSujet: Re: DBM ajustement SRH   DBM ajustement SRH Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 14:50

L'ami chocolat a écrit:
La DM 22 consiste à ajuster aux réels les frais scolaires donc les comptes 7062 uniquement.
Non, cela concerne aussi les autres comptes de prévisions de recettes ouverts au budget : 7065, 7088, 74...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

DBM ajustement SRH Empty
MessageSujet: Re: DBM ajustement SRH   DBM ajustement SRH Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 15:22

Obligatoire, mais impossible à saisir quand on termine l'exercice en déficit sur le SRH. Alors comment faire dans ce cas précis ! (Mise à part dire qu'il aurait fallu voter un prélèvement sur le fonds de réserve du SRH en amont...)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM ajustement SRH Empty
MessageSujet: Re: DBM ajustement SRH   DBM ajustement SRH Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 15:29

Bibouzou a écrit:
Bonjour, 
Et quand on se retrouve en déficit, parce que l'on a une énorme perte sur le stock avec des chambres froides qui ont lachées, et que cela constitue en fait une charge, comment faire pour équilibrer la DBM ?
Merci !
Je suppose que tu as fait tes écritures de variation de stock sans faire la DBM correspondante. Si c'est le cas il faut la faire avant la DBM22 ca te mettra les crédits pour compenser le déficit des stocks.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MCA28
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2017

DBM ajustement SRH Empty
MessageSujet: Re: DBM ajustement SRH   DBM ajustement SRH Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 23:09

Bibouzou a écrit:
Obligatoire, mais impossible à saisir quand on termine l'exercice en déficit sur le SRH. Alors comment faire dans ce cas précis ! (Mise à part dire qu'il aurait fallu voter un prélèvement sur le fonds de réserve du SRH en amont...)

Toujours pas de réponse à cette dernière interrogation du collègue ?

C'est vrai comment faire quand on est en déficit ? ... en sachant qu'on ne peut plus faire de DBM.
La DBM stocks   ne peut couvrir que l’ouverture de la ligne stocks mais pas le reste.

je sais aussi qu'il aurait fallu être vigilant  ... suivre son crédit nourriture   .... etc etc. Mais trop tard ! le SRH est en déficit, les recettes ne couvrent pas l'ensemble des dépenses malgré la baisse de moitié de la 0CINT !

merci pour ceux qui pourraient répondre
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

DBM ajustement SRH Empty
MessageSujet: Re: DBM ajustement SRH   DBM ajustement SRH Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 23:27

Ne pas faire la DBM

C'est très maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal mais il y a un moment où il faut être pragmatique et choisir entre deux maux lequel est le moindre : ne pas faire la DBM ou être en dépassement de service
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

DBM ajustement SRH Empty
MessageSujet: Re: DBM ajustement SRH   DBM ajustement SRH Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 23:34

Y'a pas moyen de réimputer certaines dépenses du SRH sur ALO, des fois que ?
Si ça va pas chercher trop loin.
Sinon ouais, pas faire la DM22.
Mais c'est comme disent les Dupondt...


(bon, on s'endort quand même sans trop de problèmes métaphysiques, mais ça sert de leçon pour l'année suivante...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM ajustement SRH Empty
MessageSujet: Re: DBM ajustement SRH   DBM ajustement SRH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM ajustement SRH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DBM d'ajustement du R2
» DBM d'ajustement
» Ajustement du R2 6011
» AJUSTEMENT COMPTE DFT
» prélèvement et courrier d'ajustement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: