Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Entretiens annuels agents

Aller en bas 
+14
univers
Fougère
Milouz
Xena
Goldored
néthou
Baroudeur 25
Initiales GM
Dupond&Dupont
Walking Dead
JMP
Nicolas
Petgorn
catiteo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dupond&Dupont
****
****



Nombre de messages : 2119
Date d'inscription : 21/03/2020

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 21:43

Je suis d'accord avec Peky. C'est un peu facile de se réfugier derrière la CT qui ne ferait rien... car les CT n'ont aucun intérêt à ne rien faire et à continuer à payer des tire-au-flancs. Je pense qu'au contraire elles sont contentes d'avoir des relais de terrain.

Bien sûr, je suis conscient du fait que cela ne vaut pas pour toutes les CT et qu'au contraire, certaines se défient de "leurs" gestionnaires... là encore, ne généralisons pas
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 22:12

Le fameux dialogue de gestion entre la CT et l'EPLE peut permettre d'évoquer les problèmes de RH rencontrés et ne trouvant pas de solution satisfaisante aux yeux de l'établissement.
En passant au-dessus des services qui pourraient ne pas tenir compte des remontées du gestionnaire (donc du CE).
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 7:22

Hier, ma CE a suivi une journée de formation sur le management partagé. Elle s’est rendue compte que notre mission sur le terrain est très ardue, et que notre rôle est essentiel.
Je ne dis pas que la CT n’a pas son rôle à jouer, mais selon moi son implication est, de facto, moindre que la nôtre. On s’en prend plein la figure parce qu’on est en 1 ère ligne, mais je pense que la CT doit faire partie intégrante de l’équation. Et si elle ne s’implique pas d’elle-même, à mon avis c’est à nous de l’impliquer. 
Je l’ai fait dans mon ancien poste, et je l’ai fait de nouveau sur ce remplacement long.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 53
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 10:31

Que les CT mettent en place des équipes et des chefs d'équipe et que ceux-ci fassent les évaluations est pour moi la meilleure des solutions.Je n'y vois que des avantages du moment qu'à la fin j'évalue les chefs d'équ

ipe.   .
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 53
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 10:36

Faire les évaluations des chefs d'équipe est largement suffisant.

Laisser faire l'évaluation par les chefs d'équipe de leurs équipes est très bien aussi .

Cette construction me fait gagner beaucoup de temps et on en a pas beaucoup et cela permet d'arrêter cette illusion du gestionnaire qui fait tout, proche de tout le monde, stop un moment. Nous devons imposer à tous l'idée que le gestionnaire à 17H30 n'est plus là. A bon gestionnaire bonnes équipes et bons chefs d'équipe ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 10:58

Les CT ont des service juridiques "assez puissants" qui les dissuadent de prendre "des risques juridiques" en sanctionnant "trop durement" des agents qui ont régulièrement des comportements inadaptés (notamment - au passage - envers leurs propres collègues). Elles ont aussi la trouille de faire énerver les syndicats par des mesures "trop fermes" pale . Enfin, elles ne vivent pas au quotidien avec les agents perturbateurs et ont du coup tendance à "relativiser" les troubles produits par ces agents surtout si ces problèmes se produisent loin du saint des saints... confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 11:00

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Faire les évaluations des chefs d'équipe est largement suffisant.

Laisser faire l'évaluation par les chefs d'équipe de leurs équipes est très bien aussi .

Cette construction me fait gagner beaucoup de temps et on en a pas beaucoup et cela permet d'arrêter cette illusion du gestionnaire qui fait tout, proche de tout le monde, stop un moment. Nous devons imposer à tous l'idée que le gestionnaire à 17H30 n'est plus là. A bon gestionnaire bonnes équipes et bons chefs d'équipe ....
Chez nous, c'est pas autorisé. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2119
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 13:07

Stroubok a écrit:
Les CT ont des service juridiques "assez puissants" qui les dissuadent de prendre "des risques juridiques" en sanctionnant "trop durement" des agents qui ont régulièrement des comportements inadaptés (notamment - au passage - envers leurs propres collègues).
Courte vue. Car ce faisant elles prennent des risques juridiques, notamment si les victimes venaient à se retourner contre leurs collègues - et au passage leur employeur qui, bien qu'informé, n'aura pas agi.

Face à ce genre de risques, le gestionnaire a tout intérêt à se couvrir au maximum en faisant des rapports circonstanciés. Car il ne faudrait pas que la CT, le jour où elle sera inquiétée, se défausse sur lui en disant "j'étais pas au courant"...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 14:13

Stroubok me semble plutôt dans le vrai.
Les CT sont extrêmement prudentes avec les procédures concernant leurs agents, que ce soit en matière d'évaluation mais plus encore de sanction. Les évaluations doivent être bien pesées, les dossiers disciplinaires bien bétonnés en amont.
Et les syndicats ont un pouvoir de nuisance réel.
Que l'on peut notamment mesurer en cas de conflit avec un gestionnaire, dans leur capacité à monter en épingle ce qui est organisation du travail, à confondre cadre et autoritarisme, rapport et harcèlement, etc...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 14:52

néthou a écrit:
Stroubok me semble plutôt dans le vrai.
Les CT sont extrêmement prudentes avec les procédures concernant leurs agents, que ce soit en matière d'évaluation mais plus encore de sanction. Les évaluations doivent être bien pesées, les dossiers disciplinaires bien bétonnés en amont.
Et les syndicats ont un pouvoir de nuisance réel.
Que l'on peut notamment mesurer en cas de conflit avec un gestionnaire, dans leur capacité à monter en épingle ce qui est organisation du travail, à confondre cadre et autoritarisme, rapport et harcèlement, etc...
Tout à fait d'accord. Croyez le bien, le gestionnaire ne va pas bénéficier à priori d'une présomption de légitimité. Il faudra toujours qu'il se justifie de ce qu'il a pu faire ou dire face à un agent récalcitrant qui, lui, sera défendu par un représentant aguerri du personnel (ce qui peut être considéré comme normal), lequel tendra toujours à minimiser les agissements de l'agent et à mettre en cause l'encadrement... Face à eux, le gestionnaire lui sera souvent tout seul pour plaider sa cause et celle du service public et sera, pour sa part, confronté au "juridisme"  (c'est bien le moins...) des juristes des CT et à la prudence et aux préventions des DRH... study
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2119
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 16:12

néthou a écrit:
Stroubok me semble plutôt dans le vrai.
Je ne le nie pas, au contraire

D'où l'intérêt de faire des rapports, un par incident et dès le premier incident. Des rapports objectifs, étayés, uniquement avec des faits précis, et dénués de tout jugement de valeur subjectif. Bref, des rapports dont les syndicats ne puissent pas dire qu'ils ont été rédigés par un gestionnaire qui veut la peau d'untel ou d'untel.

Ce que vous rapportez tous les deux illustre toute la difficulté du gestionnaire qui n'a pas d'agent encadrant dans son équipe : manager ses agents en direct tout en n'ayant pas la légitimité de l'employeur. Un agent encadrant qui relève de la collectivité sera plus écouté de celle-ci. Encore faut-il que le gestionnaire et ledit agent encadrant collaborent bien ensemble, ce qui n'est pas forcément évident partout.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 17:23

peky a écrit:
Le fameux dialogue de gestion entre la CT et l'EPLE peut permettre d'évoquer les problèmes de RH rencontrés et ne trouvant pas de solution satisfaisante aux yeux de l'établissement.
En passant au-dessus des services qui pourraient ne pas tenir compte des remontées du gestionnaire (donc du CE).

Le dialogue de quoi ??
Jamais vu, jamais entendu, à part celui avec l'autorité académique pour le DHG.
Mais avec la CT, que quick !
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 53
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 17:25

Ne pas se compliquer la vie avocat ou ne plus se compliquer la vie.Laissez les agents s'auto-organiser avec des chefs d'équipe compétents et chevronnés que vous soutenez et n'intervenez qu'en très gros pépin.Moins vous serez vu plus vos jugement auront de la valeur à la fin.S'il n'y a pas d'équipes et de chefs d'équipe inventez en.Et si le concept existe profitez en à donf. forum Et cesser les réunions pour tout et rien sauf une fois par an à la Rentrée. 

Envoyer des rapports pour tout et rien exaspère la CT à juste raison qui considère alors le gestionnaire comme un caractèriel. Donc vous arrêtez d'envoyer des rapports parce que dans la cour il  y a des feuilles mortes. Imaginons parfois que nous sommes la CT peut éviter bien des tracas inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 18:20

néthou a écrit:
Stroubok me semble plutôt dans le vrai.

Stroubok a écrit:
Tout à fait d'accord.

T'es vraiment sûr ? Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 22:41

Milouz a écrit:
peky a écrit:
Le fameux dialogue de gestion entre la CT et l'EPLE peut permettre d'évoquer les problèmes de RH rencontrés et ne trouvant pas de solution satisfaisante aux yeux de l'établissement.
En passant au-dessus des services qui pourraient ne pas tenir compte des remontées du gestionnaire (donc du CE).

Le dialogue de quoi ??
Jamais vu, jamais entendu, à part celui avec l'autorité académique pour le DHG.
Mais avec la CT, que quick !
Votre CT n'organise pas une rencontre annuelle avec chaque établissement (CE et adjoint)?
Ici la région oui, cette année c'était en visio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 11:10

néthou a écrit:
néthou a écrit:
Stroubok me semble plutôt dans le vrai.

Stroubok a écrit:
Tout à fait d'accord.

T'es vraiment sûr ? Mr green
Au moins, je suis d'accord avec moi-même... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 22:27

peky a écrit:
Votre CT n'organise pas une rencontre annuelle avec chaque établissement (CE et adjoint)?
Ici la région oui, cette année c'était en visio.
Ici jamais eu ce genre de rencontre. Juste des réunions descendantes, annulées depuis la crise sanitaire, où on apprend que ceux qui payent décident. Les kleenex ne sont pas fournis à l'issue,  les punching-balls non plus.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Entretiens annuels agents - Page 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 14:54

Alomero a écrit:
peky a écrit:
Votre CT n'organise pas une rencontre annuelle avec chaque établissement (CE et adjoint)?
Ici la région oui, cette année c'était en visio.
Ici jamais eu ce genre de rencontre. Juste des réunions descendantes, annulées depuis la crise sanitaire, où on apprend que ceux qui payent décident. Les kleenex ne sont pas fournis à l'issue,  les punching-balls non plus.

Tout pareil.
A tel point que bon nombre de collègues, qu'ils soient CE ou GM (et moi y compris) n'y vont plus.
Perdre 1/2 journée de taf pour entendre les autosatisfecit de la CT, nous dire qu'on est nul et qu'ils sont bons, le tout devant le DASEN qui ne contredit pas...
J'ai plus important à faire.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 15:13

Ici, pas de "dialogue de gestion" systématique, mais on en a eu un à notre demande.
Je ne sais pas si ça a changé les choses (difficile de savoir ce qui détermine une -légère- augmentation de la DGF), mais au moins on a pu avoir les correspondants habituellement téléphoniques en face.
Même si on peut garder l'impression du style "Ici, c'est une grande famille. Quand un EPLE chauffeur veut un congé ou une augmentation, il vient nous me voir, je on l'écoute et je le vire on lui dit non"...

Sinon, une grande messe chaque année, où la CT réunit le ban et l'arrière-ban, le DASEN, les CE et les GM, pour, après un discours soporifique du Président de la CT qui a un charisme de notaire, nous présenter toutes les merveilleuses initiatives prises par la CT dans le domaine de l'éducation.
En fait on y va pour voir les copains et s'informer de la construction à venir des futurs établissements.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 53
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 17:49

Les buffets en Charente-Maritime sont sympas et le cadre est charmant puisque le bâtiment permet de faire un buffet extérieur vers le large .... bounce forum la cuisine charentaise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 16:04

néthou a écrit:
Ici, pas de "dialogue de gestion" systématique, mais on en a eu un à notre demande.
Je ne sais pas si ça a changé les choses (difficile de savoir ce qui détermine une -légère- augmentation de la DGF), mais au moins on a pu avoir les correspondants habituellement téléphoniques en face.
Même si on peut garder l'impression du style "Ici, c'est une grande famille. Quand un EPLE chauffeur veut un congé ou une augmentation, il vient nous me voir, je on l'écoute et je le vire on lui dit non"...

Sinon, une grande messe chaque année, où la CT réunit le ban et l'arrière-ban, le DASEN, les CE et les GM, pour, après un discours soporifique du Président de la CT qui a un charisme de notaire, nous présenter toutes les merveilleuses initiatives prises par la CT dans le domaine de l'éducation.
En fait on y va pour voir les copains et s'informer de la construction à venir des futurs établissements.
Tout à fait d'accord! Sans compter les Grands Présidents qui font des Grands discours et s'en vont aussitôt fait vers d'autres Grands Horizons en laissant le  piétaille pale piétailler...
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 19:55

Des nouvelles du front (c’est une expression, hein ! Je ne suis pas en guerre 😊)

Demain débute la médiation avec une coach payée et recrutée expressément par la CT. Je suis curieuse (et enthousiaste) de voir ce que ça va donner. Les agents ne voient pas l’intérêt de dépenser l’argent des leurs impôts (surtout que la communication s’est rétablie entre eux et moi). Perso, je suis très intéressée par cette initiative car je suis convaincue que je vais beaucoup apprendre sur la communication et les relations professionnelles et interpersonnelles. Et ça ne peut qu’être bénéfique à chacun.

Je vous raconterai 😊
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 10:32

Super l'idée du coach !

Ici la CT fait de même : en cas de nécessité, c'est un.e préventeur qui intervient avec si nécessaire la collaboration d'un.e coach ... les résultats sont étonnants ...

Raconte nous Smile

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 11:07

Moi aussi, je me suis acheté un coach... Chevrotine ou 24g, j'hésite encore...
(Ils m'ont bien bien gonflé sur les entretiens, cette année, vous l'aurez compris.)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 11:13

catiteo a écrit:
Des nouvelles du front (c’est une expression, hein ! Je ne suis pas en guerre 😊)

Demain débute la médiation avec une coach payée et recrutée expressément par la CT. Je suis curieuse (et enthousiaste) de voir ce que ça va donner. Les agents ne voient pas l’intérêt de dépenser l’argent des leurs impôts (surtout que la communication s’est rétablie entre eux et moi). Perso, je suis très intéressée par cette initiative car je suis convaincue que je vais beaucoup apprendre sur la communication et les relations professionnelles et interpersonnelles. Et ça ne peut qu’être bénéfique à chacun.

Je vous raconterai 😊

S'il s'agit d'une médiation, la formation n'est pas le but premier. Il s'agit de permettre à chaque partie d'exprimer ce qui est resté en travers de la gorge, de comprendre ce qu'on a fait ou dit et pourquoi cela a été mal interprété, de se mettre à la place de l'autre pour comprendre son point de vue et ses attentes, de trouver un compromis acceptable par chacun pour continuer à travailler ensemble.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Entretiens annuels agents - Page 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 11:35

Alomero a écrit:


S'il s'agit d'une médiation, la formation n'est pas le but premier. Il s'agit de permettre à chaque partie d'exprimer ce qui est resté en travers de la gorge, de comprendre ce qu'on a fait ou dit et pourquoi cela a été mal interprété, de se mettre à la place de l'autre pour comprendre son point de vue et ses attentes, de trouver un compromis acceptable par chacun pour continuer à travailler ensemble.

Si c'est une médiation par un coach, ce sera néanmoins très formateur car cela en apprend autant sur soi et sur sa relation aux autres. C'est très difficile à mettre en place dans les EPLE car, notamment avec des agents techniques, car cela fonctionne mal sur les babyboomers (même si c'est un cliché, à l'usage, c'est inouï l'énergie qu'il faut pour faire sortir le moindre truc d'une session de coaching.)

Ce qui explique leur désintérêt apparent. Ils sont là pour travailler et gagner leur croûte, ils ne voient pas nécessairement l'utilité de tout ce qui peut être autour en termes de management.

Au bout du compte, ça reste formateur, même si du point de vue de celui qui organise, ça reste hyper-frustrant. J'ai fait émerger mon projet de service dans mon ancien établissement à l'aide de ces méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 11:38

Xena a écrit:
Moi aussi, je me suis acheté un coach... Chevrotine ou 24g, j'hésite encore...
Sur mon ancien poste, j’aurais eu le même coach 😊
Alomero a écrit:
S'il s'agit d'une médiation, la formation n'est pas le but premier. Il s'agit de permettre à chaque partie d'exprimer ce qui est resté en travers de la gorge, de comprendre ce qu'on a fait ou dit et pourquoi cela a été mal interprété, de se mettre à la place de l'autre pour comprendre son point de vue et ses attentes, de trouver un compromis acceptable par chacun pour continuer à travailler ensemble.
Je suis d’accord. Pour moi, ce sera formateur dans le sens où vont être abordés en situation réelle des conflits ayant pour origine une communication inadaptée, ce qui sera utile pour la suite (même avec d’autres agents sur un autre poste). 
😊
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 11:44

Xena a écrit:

Ce qui explique leur désintérêt apparent. Ils sont là pour travailler et gagner leur croûte, ils ne voient pas nécessairement l'utilité de tout ce qui peut être autour en termes de management.
forum

« Moi ‘m’en fous, tout ce qui compte c’est ma paye à la fin du mois. »
Et ils le pensent en plus de l’afficher 😊 Je peux les comprendre, mais j’essaie de leur faire comprendre (oui, 2 fois le même verbe, c’est redondant mais j’ai pas mieux) que je ne les réduis pas à des « agents qui font juste le ménage », selon leur propre définition de ce qu’ils représentent.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 12:25

catiteo a écrit:
(...) je suis convaincue que je vais beaucoup apprendre sur la communication et les relations professionnelles et interpersonnelles.

Xena a écrit:
Si c'est une médiation par un coach, ce sera néanmoins très formateur car cela en apprend autant sur soi et sur sa relation aux autres.

Je ne suis pas d'accord avec la première citation mais je suis d'accord avec la seconde. J'aurais été d'accord si cela avait été écrit ainsi :

catiteo a écrit:
(...) je suis convaincue que je vais beaucoup apprendre sur ma communication et mes relations professionnelles et interpersonnelles.


_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Entretiens annuels agents - Page 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 13:15

Effectivement, la reformulation est de rigueur  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 18:29

Quand c'est le moment, je dis aux agents (et ça vaut aussi pour les GM et les AC Mr green ) qu'en plus d'un bahut accueillant et conforme aux exigences réglementaires et de la CT, il faut apporter une valeur ajoutée par rapport aux services d'une entreprise privée et cette valeur ajoutée, il faut absolument la valoriser de toutes les manières possibles et montrer ainsi aux décideurs 'politiques' qu'elles et ils ont tout à perdre à privatiser/externaliser ...

En ce moment, on pratique beaucoup les collaborations agents/vie scolaire/professeurs afin justement de matérialiser ces valeurs ajoutées qui sont présentées au CA (parfois à la presse) et valorisées auprès de la CT et de l'institution ...

Il y a plein d'autres endroits où nous apportons cette valeur ajoutée ... développement durable avec les éco-délégués, numérique avec la mise à disposition de 'pack distanciels' pour les profs, projet avec les élèves pour participer à la lutte contre la précarité menstruelle etc ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Entretiens annuels agents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretiens annuels agents
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mutation cigem
» Agents d'entretien du privé et agents de la collectivité ?
» Agents RIF - Asteintes vacances des agents logés en NAS ?
» Postes profilés AAE mouvement 2019
» Nouveaux entretiens

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: