Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Entretiens annuels agents

Aller en bas 
+14
univers
Fougère
Milouz
Xena
Goldored
néthou
Baroudeur 25
Initiales GM
Dupond&Dupont
Walking Dead
JMP
Nicolas
Petgorn
catiteo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dupond&Dupont
****
****



Nombre de messages : 2124
Date d'inscription : 21/03/2020

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 21:51

c'est de ses erreurs qu'on apprend et je pense que tous ici on en a fait un jour (et que l'on continue à en faire). C'est aussi ce qui nous permet de nous améliorer (à condition d'apprendre de ses erreurs)

Bon courage pour rattraper le coup (mais je ne te cache pas que ça risque de ne pas être simple...)
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 22:05

Je peux me tromper, mais je n’ai pas l’impression d’avoir fait une erreur. Je n’aurais pas pu signer les rapports en l’état, impossible...
Je ne vais rien rattraper, je vais juste m’adapter à l’ambiance hyper pesante et être reconnaissante d’être en délégation rectorale, et donc ne pas être condamnée à rester sur ce poste. La bouse présente à mon arrivée perdurera après moi.

Perso, là ce soir j’ai plus envie d’être arrangeante à leur octroyer des autorisations d’absence pour convenance personnelle (qui sont légion). Va falloir que je digère.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 22:44

catiteo a écrit:
Je n’aurais pas pu signer les rapports en l’état, impossible...
C'est peut-être là que le bât blesse.

Car dis toi qu'en tant que cheffe de service, tu ne seras pas jugée sur tes valeurs, tes convictions ou la manière dont tu les appliques, mais sur ta propension à bien faire fonctionner le service que tu diriges. Ce qui peut parfois impliquer d'être un peu pragmatique et de laisser ses convictions au vestiaire... On a tous eu envie un jour de foutre un pain à un subordonné apathique (pour faire dans l'euphémisme) ou de le secouer comme un prunier. On se retient parce que l'on est conscients du fait que ça n'arrangera pas les choses et on utilise plutôt une manière moins directe.

L'encadrement passe beaucoup par la communication ; or, la communication va dans les deux sens et tu ne peux pas ne pas prendre en compte la manière dont les autres vont percevoir ce que tu veux leur dire. Car il y a peut-être quelque chose que tu n'as pas perçu dans leur réaction outrée : sans doute le sont-ils réellement, outrés. Sans doute ne comprennent-ils sincèrement pas ta démarche, et que ce n'est pas juste du cinéma juste parce que "je veux pas ne pas avoir ma promotion" comme on pourrait de prime abord être tenté de le croire. Sans doute as tu remis en cause une de leurs certitudes, les as amené à douter d'eux-même, voire ébranlé (partiellement ou totalement) leur confiance en eux. D'où une réaction négative ; c'est très humain.

Cela ne veut pas dire que tu ne peux rien dire ou faire mais... il faut du temps et du tact pour y parvenir. L'encadrement est un exercice difficile parce que l'on touche à l'humain, c'est sans doute l'aspect le plus difficile du métier (le reste, la compta, la GM, c'est surtout de la technique, de la rigueur et de l'organisation...)

coucou
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 22:49

Merci pour ton analyse, pertinente. Je la garde 😊
J’ai trop travaillé dans le privé, et pourtant je suis fonctionnaire depuis plusieurs années !

Bon, je vous livrerai l’épilogue 👍
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 6:51

catiteo a écrit:
Je peux me tromper, mais je n’ai pas l’impression d’avoir fait une erreur. Je n’aurais pas pu signer les rapports en l’état, impossible...
C'était certainement cela le plus important, trouver une solution où tu pourrais continuer à te regarder dans une glace ... et tu as montré que tu étais en capacité de garder une cohérence malgré une situation potentiellement explosive ... du coup CE et CT te suivent, et çà c'est super !

catiteo a écrit:
Je ne vais rien rattraper, je vais juste m’adapter à l’ambiance hyper pesante et être reconnaissante d’être en délégation rectorale, et donc ne pas être condamnée à rester sur ce poste. La bouse présente à mon arrivée perdurera après moi.
Tu n'as effectivement rien à rattraper et tu as commencé à préparer le terrain pour celle ou celui qui arrivera après toi ...
Félicitations pour ton courage forum !



catiteo a écrit:
Perso, là ce soir j’ai plus envie d’être arrangeante à leur octroyer des autorisations d’absence pour convenance personnelle (qui sont légion). Va falloir que je digère.
C'est toi qui voit ... mais il peut-être intéressant, maintenant que tu as fait bouger les lignes de négocier afin d'obtenir quelque chose, ou de diriger l'énergie vers quelque chose de positif-fédérateur (au hasard la lutte contre le gaspillage alimentaire, le déploiement de la pré-imprégnation ou de l'eau ozonée si ce n'est pas fait, un truc qui tient à coeur de la CT d'un côté, et qui va fédérer et mettre en valeur l'équipe de l'autre ... genre un petit film sur leur job Wink ... https://www.intendancezone.net/spip.php?article1006) ... tu as bousculé les choses et un nouvel équilibre va certainement se créer assez vite ... à toi d'avoir la finesse (ce dont on ne doute pas vu tes interventions ici !) afin d’œuvrer pour que ce nouvel équilibre soit globalement 'meilleur' que le précédent et tu auras fait faire un pas bien difficile à l'équipe que tu encadres et ce faisant au bahut et au service public !

Avec l'expérience, il me semble que dans ce genre de situation, mon pire ennemi est moi-même, lorsque je rentre dans le conflit, ou la colère et que je perds lma lucidité et la conscience des enjeux ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 9:38

catiteo a écrit:
B
J'espère que si des gestionnaires naïfs et intègres se trouvent dans cette situation et ne savent pas quoi faire, ils liront ce retour d'expérience et seront parés pour la tempête  cheers ou courberont le dos.



Bonjour je pensais à toi hier et je voulais justement te rappeler la fable de Jean de la Fontaine. Je considère que la naïveté est une qualité touchante à laquelle je suis sensible et que l'intégrité est une exigence indiscutable. Pourtant , il faut apprendre de ses erreurs et des anciens. 
Les seuls qui ont adhéré à une proposition de principe de fermeté sans proposer de graduation ni de stratégie professionnelle et relationnelle ne sont pas les forumeurs patentés de ce site. 
Pour ma part , j'ai beaucoup d'échecs et de maladresses à mon actif  et j'assume des conflits que j'ai générés sciemment pour ma satisfaction narcissique.
Il faut éviter les amalgames vexants en mêlant la naïveté et l'intégrité. Je suis loin d'être naïf et cela ne fait pas de moi une enflure manipulatrice. 
Tu peux battre le fer puisqu'il est chaud et que tu es soutenue par ta CE mais 
je gage qu'une victoire à la Pyrrhus ou bien encore que la politique de la terre brûlée ne portera que peu de fruits. 
La rationalité professionnelle est une face , la subjectivité et l'image de soi est l'autre face. Si tu fais perdre la face à ton adversaire tu auras éventuellement un retour de bâton (el baton).
Quand j'étais jeune je n'ai pas compris les conseils de Joaquin Guzman dans le quarter populaire de Mexico (en méconnaissance de Jean-Baptiste Bernadotte) 
Joaquin  disait "un puño de hierro en un guante de terciopelo". Ce n'est que plus tard , en prenant des cours du soir dans le quartier populaire de Mexico que j'ai découvert Ulysse , audacieux et sagace , Carlos Rogeros (Carl Roger) humaniste et non directif . J'ai fait des études de droits mais aussi des études de travers ( enseignement transversal d'essence humaine) et il n'y a qu'en conduisant ma voiture que je vais tout droit , sinon je m'adapte et encore ..j'évite 'aller droit dans le mur.
si mon intervention vous convient mettre de mettre un poce bleu sinon vient me le dire en face , sans perdre la face, dans mon quartier populaire de Mexico.


Bon courage et merci de m'avoir inspiré ce riff
Revenir en haut Aller en bas
PAPOU 64
Invité




Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 10:16

Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 10:44

Merci @Nicolas pour cette nouvelle intervention, que je vais également devoir encadrer (attention, à ce rythme, je n'aurai plus assez de murs chez moi  Very Happy)

Merci @Vade Retro Satana pour cette intervention, empreinte de références culturelles. L'enrichissement de la culture et la culture de l'enrichissement sont essentiels, et tu as raison de le manifester.

Je vous répondrais que je vous rejoins totalement sur le bien-fondé de l'expérience. Et je suis convaincue qu'en plus de notre propre expérience personnelle et/ou professionnelle, nous ne pouvons faire l'économie de celle des autres si nous souhaitons grandir en sagesse. C'est la raison pour laquelle je suis demandeuse (friande, même !) des avis et conseils de personnes venant d'horizons aussi variés. Je suis parfois secouée, mais je suis convaincue que ceux qui le font ont des intentions louables.

J'ajouterais que l'un de mes objectifs de vie est de me dire, le jour où je quitterai ce monde, "aucun regret, aucun remords". Et j'essaie de faire en sorte que le moment entre ma naissance et ma mort soit jalonné d'actes et de mots qui ne soient pas (trop) éloignés de mes valeurs.

Alors une fois encore (je me répète, je sais) : merci à ceux qui prennent le temps d'apporter de l'eau à mon moulin !
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 14:02

catiteo a écrit:
J'espère que si des gestionnaires naïfs et intègres se trouvent dans cette situation et ne savent pas quoi faire, ils liront ce retour d'expérience et seront parés pour la tempête  cheers ou courberont le dos.

Je vais terminer par la seule pensée (légèrement triviale) qui m'a accompagnée toute la journée : je ne baisse pas mon pantalon   Smile
Je trouve que vos positions manquent singulièrement de subtilité. Cela se manifeste dans le faible nombre d'alternative que vous proposez.

catiteo a écrit:
"aucun regret, aucun remords".
J'aurais bien des regrets, quelques remords pour ma part.
Regrets, notamment, de ne pas avoir pu faire comme il aurait été optimal de faire. Parce qu'il a fallu faire "au mieux" et qu'il n'aurait pas été efficient de faire comme "il aurait fallu".
L'enfer étant pavé de bonnes intentions, on peut générer un grand merdier en étant juste. Et n'être que "progressivement juste" n'est pas forcément une lâcheté.

Et, parlant de ressources humaines, je pense qu'une situation aussi anormale que la vôtre ne se résoudra pas en un coup de cuillère à pot mais sur la longueur. La RH, ça se pilote comme un cargo dans la rade de Brest : on y va piano sur le gouvernail, parce que la latence de modification de trajectoire est si grande qu'un grand virage, c'est le gadin assuré...
La subtilité n'est pas nécessairement synonyme de d'un striptease de calbut.
Un peu de qualité rédactionnelle et un caractère joueur permet de corriger sensiblement le tir sur des évaluations.

Mais je ne connais pas vos zigues - que j'aurais peut-être assaisonnés façon Raoul Volfoni - ni votre bahut et son climat social et hiérarchique.
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 15:35

C'est drôle la manière de manager par fierté personnelle... La fierté c'est quand ca tourne, et oui quelques fois ca n'est pas toujours compatible avec ses convictions. Mettre le feu, pour dire "au moins c'est en accord avec ce que je pense", pas sûr que ca fasse avancer le schmilblick...Tant qu'au soutien du CE et de la CT... Ce n'est pas acquis pour toujours...

Je gère à ma façon, et j'avale quelques couleuvres, comme tous. Mais j'apporte plus d'importance à ce que le service tourne de façon efficace qu'à mettre en cohérence mes convictions avec mes fonctions...Simple état d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 17:00

Je ne commente jamais les jugements de valeurs, donc je vais m’abstenir 😊
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7857
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 8:05

Je t'avais fait une réponse très complète et en relisant le fil de discussion, je vois que j'ai dû oublier de l'envoyer. No

Comme les collègues, je pense qu'il est dangereux pour toi de modifier les habitudes si ce n'est que pour un an. Tu ne pourras pas les accompagner sur le changement jusqu'au bout et finalement, tout le monde sera frustré.

J'ai toujours eu pour politique de virer tous les "experts" sauf pour les agents qui sont tuteurs ou formateurs mais je me suis faite rattraper par la cavalerie lorsque un agent-chef m'a dit "oui, mais pour qu'il soit promu, il faut qu'il est plein d'excellents car les autres gestionnaires mettent plein d'excellents pour que leurs agents soient prioritaires au niveau des promotions."

Je me suis certes dit qu'on avait touché le fond, mais lorsque je veux promouvoir un agent, et je lui dis clairement pendant l'entretien, je le passe en "expert" là où j'aurais mis très bien normalement. Ca pourrit le système, mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 9:08

Arf !
Comme je compatis avec toi, Catiteo !

J'ai connu une situation comparable à mon arrivée dans mon bahut.
La différence étant que j'ai vite compris que remettre la situation d'équerre allait prendre du temps. On ne peut pas arriver dans une organisation et tout retourner du jour au lendemain. A fortiori pour ce qui est de l'humain.
Et en effet, je dirais que ça m'a pris 2-3 ans pour arriver à une situation que j'estime satisfaisante sur tous les points RH et management.

Tu as pêché par ambition. Ce n'est pas grave. Cela va te faire un "agréable moment" à passer...
Comme disait mon entraineur de tennis quand je ratais un coup ambitieux : "trop gourmand !".

Et vu que tu es là temporairement, je dirais même que ce sera peut-être profitable à la personne qui passera après toi et qui n'aura plus besoin de "procéder à l'amputation".
Tu as remué la vase qui stagnait depuis trop longtemps. Certes tu l'as sans doute remuée trop vite et trop fort mais quoi qu'il en soit, plus une situation pourrie est ancienne, plus dure est son changement.

Le management ça change les gens, managers et managés.
Tu sortiras grandie de cette expérience si tu en tires les enseignements.

Quant aux agents, pour le moment, ils sont en phase de digestion. Rien d'étonnant à cela. On réagirait pareillement.
Il faut leur laisser le temps de digérer. A mon avis, d'après ce que tu expliques, ça leur prendra le reste de l'année scolaire. Et petit à petit, en leur répétant le pourquoi de tes décisions, en leur montrant que tu n'es pas là pour les casser, la situation s'arrangera. A fortiori si tu es soutenue par la CT.

En attendant : faire le dos rond, serrer les dents, avaler des couleuvres parfois (et toute autre expression du même genre) !

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 9:59

Merci @Xena et @Milouz, je suis tout à fait d'accord avec vous. Vous allez rire : en fait je suis là depuis début novembre et officiellement, la collègue est absente jusqu'au 05 février, donc si elle reprend son poste après cet arrêt et ne prolonge pas, je vis mes dernières heures au collège. Tout ça pour ça ? Même moi, ça me fait sourire.

La grande leçon que j'en tire, c'est : pour voyager loin il faut ménager sa monture. Je n'étais pas de mauvaise intention, je leur ai simplement dit que je ne reconnaissais pas le statut d'expert pour certaines compétences. Je ne voulais rien révolutionner, je leur donnais la possibilité d'avoir une évaluation au plus près de leur réalité. J'ai fait chou blanc, tant pis.

Le point positif : certains ont livré le fond de leur pensée, cela a le mérite de mettre fin à une hypocrisie ambiante. Considérer que je suis de mèche avec la cheffe du service éducation du département pour les faire virer, alors là j'étais loin de me douter du degré de paranoïa. Mais peu importe : je laisserai derrière moi (outre la bouse) le soin au département de mettre les choses au clair avec leurs agents.

Cela n'a pas entaché mon enthousiasme à revenir travailler ce matin (l'après burn-out, certainement, on reprend goût à la vie). Je fais le dos rond (ancienne gymnaste, j'ai des reste de souplesse Very Happy ). Quant aux couleuvres, décidément elles ne passent pas. Pas grave, on fait comme si, et on avance !

Merci, merci, et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 10:26

Pour accompagner au mieux les agents maintenant, il faut les "valoriser". Je m'explique. Tu leur as dit qu'ils n'étaient pas expert et que tu les "déclassais" sur les évaluations. Tu leur as expliqué pourquoi et ce que tu attendais d'eux pour s'améliorer. A toi maintenant, de leur expliquer comment tu vas les accompagner, leur donner les moyens, mettre en place une nouvelle organisation pour les emmener vers l'expertise ou s'en approcher. Progressivement, tu y arriveras à calmer les tensions avec le temps et pour le gestionnaire qui suivra mais va falloir mouiller la chemise pour les accompagner très pratiquement.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 20:24

Bon...la CE a donc réuni les agents cet aprèm, les as informés que l'adjointe-gestionnaire est son adjointe (eh oui, ils l'ignoraient) et leur a fait part de son soutien envers moi.
On a halluciné : ils ont tout nié en bloc (altercation de mardi). Le seul argument que l'un d'entre eux a reconnu, c'est qu'il me soupçonne d'être influencée par la cheffe du service éducation du département.

Et au passage, on m'a quasiment traitée de menteuse. 

Bonne nouvelle : je ne suis pas titulaire de ce poste. Vive la délégation rectorale.

Conclusion : je lâche l'affaire, fin du run  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 20:39

catiteo a écrit:
Bon...la CE a donc réuni les agents cet aprèm, les as informés que l'adjointe-gestionnaire est son adjointe (eh oui, ils l'ignoraient) et leur a fait part de son soutien envers moi
Voila une bonne chef, et courageuse en plus super
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 20:57

Je confirme.

Je viens de m’apercevoir que j’ai fait une faute de conjugaison sur le « as » (au lieu de « a ») : signe précurseur de grande fatigue  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 9:14

@Dupond&Dupont a écrit:
catiteo a écrit:
Bon...la CE a donc réuni les agents cet aprèm, les as informés que l'adjointe-gestionnaire est son adjointe (eh oui, ils l'ignoraient) et leur a fait part de son soutien envers moi
Voila une bonne chef, et courageuse en plus super
C'est une remarque positive de ta part bien sur une intervention positive de remédiation et de recadrage mais la CE n'a pas calmé le jeu au départ malheureusement. La CE a certainement signé auparavant ces évaluations d'expertise. Son discours a été  "c'est inadmissible" et cela a dramatisé les choses quand bien même le but était de conforter l'analyse de Catiteo, qui encore une fois ( comme dirait Didier qui fait de la science) est allée trop vite. On caricature parfois les lenteurs et l'inertie en grh mais 
 il te faut être prudent, si rien n'est imminent ( Alexandre hein ? + césure à l'hémistiche)

Le déni des agents n'est pas étonnant et moi même quand je fais une bêtise ou que je suis maladroit je dis à ma pepita " non pas du tout, tu exagères" et comme elle est finaude elle réclamera un massage des pieds en contrepartie, comme chez les bonobos .
Savoir attendre n'est pas signe de faiblesse, mais de courage lis-je dans le journal de jeudi consacré aux valeurs jedi (alors que moi j'aurais bêtement écrit que c'est un signe de patience quoi mais je n'ai pas la force) 
On peut être de bon air ,de bonne heure sans être débonnaire. Un type une fois au marché populaire de Tepito m'a bousculé parce que je roulais selon lui des épaules et j'ai dit "Hé c'est mon style , c'est comme ça.." king Il était jaloux de ma prestance naturelle et de mon assurance (FIAM en verlant mexicain). Chacun son style moi je conseille la constance, la sincérité et la prudence en + = CSP+ en somme ( et dans la creuse). On croit avoir le 21 alors qu'on gère l'excuse et le petit. Le courage sauvage des huns n'est pas le courage des autres .
Le philochanteur Jaques Higelin ne fredonnait-il pas "le courage de vivre" ('album "Irradié". 1 enero 1975).
Votre Antonio qui en fait trop mais jamais trop peu.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 23:33

As-tu conscience qu’il faut lire plusieurs fois ta volubile déclamation pour en retirer la substantifique moelle ? 😂 J’ai quand même réussi à en saisir les grands axes.

Sinon, la CE est arrivée en septembre, elle déplore ces pseudo-évaluations. Tout comme avec la CT, je suis félicitée pour la démarche, mais le constat est sans appel : j’ai levé un lièvre. 
Ma position est claire depuis hier : je saisis les appréciations, je ne touche pas les évaluations de compétences, je signale mon désaccord et je refile la patate chaude. 

Et je me retire. Ambiance lourde et pesante ce matin, malgré mon pas léger, mais quand on arrive à 8h et que les secrétaires sont déjà en train de te tailler une garde-robe complète de costards pour 5 ans, ça donne le ton.

Pas grave 😊
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 23:41

catiteo a écrit:
..., mais quand on arrive à 8h et que les secrétaires sont déjà en train de te tailler une garde-robe complète de costards pour 5 ans, ça donne le ton.

Ben oui, quoi; déjà qu'elles sont secrétaires, si en plus elles ne peuvent plus tailler un costard sur une première impression, qu'est-ce qu'il leur reste ?

(bon d'accord, comme dirait Le Mexicain, y'a des (tol)tèques qui se perdent, mais que veux-tu...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 0:05

😂
Ce qui me chagrine, c’est le fait que la secrétaire de direction se mette à pleurer quand la CE lui demande d’arrêter d’aller s’enfermer avec celle de l’intendance pour vomir parler sur la gestionnaire.

Petite pépite : elle s’insurge car ce faisant, la CE bafoue son droit de voir l’autre secrétaire. Effet raz-le-bol dû au COVID et ses conséquences ? 

Perso, après la semaine que j’ai passée, j’attends de voir si mon remplacement est prolongé après les vacances pour demander - gentiment et avec tact  - à ma secrétaire d’arrêter de nourrir des critiques délétères. En mode économie d’énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 10:40

catiteo a écrit:
😂
Ce qui me chagrine, c’est le fait que la secrétaire de direction se mette à pleurer quand la CE lui demande d’arrêter d’aller s’enfermer avec celle de l’intendance pour vomir parler sur la gestionnaire.

Petite pépite : elle s’insurge car ce faisant, la CE bafoue son droit de voir l’autre secrétaire. Effet raz-le-bol dû au COVID et ses conséquences ? 

Perso, après la semaine que j’ai passée, j’attends de voir si mon remplacement est prolongé après les vacances pour demander - gentiment et avec tact  - à ma secrétaire d’arrêter de nourrir des critiques délétères. En mode économie d’énergie.
Vous n'empêcherez jamais les gens de déblatérer les uns sur les autres... Rolling Eyes surtout sur les chefs... bounce
Y en a chez qui c'est même une seconde nature (voire une première).
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 22:15

Suite de la saga. Après que les agents m'aient reproché :

- de vouloir les déclasser "dans l'intention de les faire lourder"
- d'avoir utilisé le terme "tester" lorsque je leur ai expliqué que j'avais voulu confronter le niveau de compétences sur leurs évaluations avec la réalité
- de chercher à "foutre la merde entre les agents"
- de chercher "la petite bête"
- d'être "influencée par le service éducation du département"

J'apprends aujourd'hui qu'en fait ils me reprochent...de faire mon travail. Grosso modo :

- je fais trop de réunions (1 / mois c'est beaucoup trop car ils n'ont rien à dire et que le ménage n'est pas fait pendant ce temps)
- ils ont l'impression (sans aucune preuve objective et factuelle) que je les traque et que je cherche les détails tout simplement parce que je rédige des comptes-rendus de réunions (ben oui, personne ne fait de comptes-rendus)
- la collègue que je remplace les laissait s'organiser comme ils le voulaient, les laissait libres de faire ce qu'ils voulaient sous prétexte qu'ils s'apprécient et s'arrangent entre eux et que "ça fonctionne très bien comme ça".

L'espèce humaine m'étonnera toujours ! 

Résultat des courses : 
- même les agents concernés me font la gueule, par solidarité avec les 2 concernés (la théorie du mouton, ça marche bien)
- l'un d'eux ce matin a dit à la secrétaire d'intendance (je l'ai entendu de mes propres oreilles) qu'il allait m'envoyer "chier" (je l'attends, je sens qu'on va bien rigoler)
- l'ouvrier de maintenance communique avec moi exclusivement par mail (super pratique en cas d'urgence)

L'absurdité n'a pas de limites. Mais je sens que je vais sombrer dans le jugement, donc je m'arrête là  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7857
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 8:33

catiteo a écrit:
Suite de la saga. Après que les agents m'aient reproché :

- de vouloir les déclasser "dans l'intention de les faire lourder"
- d'avoir utilisé le terme "tester" lorsque je leur ai expliqué que j'avais voulu confronter le niveau de compétences sur leurs évaluations avec la réalité
- de chercher à "foutre la merde entre les agents"
- de chercher "la petite bête"
- d'être "influencée par le service éducation du département"

J'apprends aujourd'hui qu'en fait ils me reprochent...de faire mon travail. Grosso modo :

- je fais trop de réunions (1 / mois c'est beaucoup trop car ils n'ont rien à dire et que le ménage n'est pas fait pendant ce temps)
- ils ont l'impression (sans aucune preuve objective et factuelle) que je les traque et que je cherche les détails tout simplement parce que je rédige des comptes-rendus de réunions (ben oui, personne ne fait de comptes-rendus)
- la collègue que je remplace les laissait s'organiser comme ils le voulaient, les laissait libres de faire ce qu'ils voulaient sous prétexte qu'ils s'apprécient et s'arrangent entre eux et que "ça fonctionne très bien comme ça".

L'espèce humaine m'étonnera toujours ! 

Résultat des courses : 
- même les agents concernés me font la gueule, par solidarité avec les 2 concernés (la théorie du mouton, ça marche bien)
- l'un d'eux ce matin a dit à la secrétaire d'intendance (je l'ai entendu de mes propres oreilles) qu'il allait m'envoyer "chier" (je l'attends, je sens qu'on va bien rigoler)
- l'ouvrier de maintenance communique avec moi exclusivement par mail (super pratique en cas d'urgence)

L'absurdité n'a pas de limites. Mais je sens que je vais sombrer dans le jugement, donc je m'arrête là  Very Happy

Cat... Moi, j'ai eu la même chose avec les profs, la semaine dernière.
Les Ep commençant juste après les vacances, j'aurai certainement des réflexions aussi

Faut faire avec, mais passe avec toi-même des contrats toltèques... Parfois, ça suffit à de pas devenir fou.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 8:57

Ah bah je suis dans la même problématique avec mon "cher" cuistot. 
Je vais pas le déclasser de suite, je vais lui  redonner des objectifs clairs et précis même si déjà il ne remplit pas ceux des années précédentes  Rolling Eyes
Mais c'est rageant je le reconnais. Bref je me reconnais totalement dans Catiteo dans cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 9:10

Quel réconfort Xena et Fougère ! On se sent moins seules 😊
Si quelqu’un avait un doute sur l’utilité de ce forum, il ne devrait plus en avoir  flower
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 9:40

Fougère a écrit:
Ah bah je suis dans la même problématique avec mon "cher" cuistot. 
Je vais pas le déclasser de suite, je vais lui  redonner des objectifs clairs et précis même si déjà il ne remplit pas ceux des années précédentes  Rolling Eyes
forum Tu prépares bien l'entretien pro. Au moment du bilan des objectifs de l'année précédente tu le laisses parler . Tu lui demandes de les reformuler. Et tu lui demandes si il pense les avoir atteint. Et tu attends qu'il parle. Le silence peut être long (mon record plus de 6 minutes et ben c'est long). Au besoin tu relances. Vous n'avez rien à dire ? Je vous écoute. 2 options :
-il pense les avoir atteint et là il faut être factuel avoir des exemples précis à lui présenter. Dire pourquoi pour toi c'est partiellement atteint. Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir.
-il pense ne pas les avoir atteint et là il doit aussi te dire pourquoi : et là vigilance il peut y avoir des causes extérieures (attention à l'excuse covidoconfinement) mais pas que, chacun ses responsabilités.
Ensuite acter que les objectifs de n-1 ne sont pas atteints et les lui faire reformuler de façon claire pour l'année prochaine. Et ça, crois moi cela se voit bien dans les EP qui sont lus quoiqu'on en pense.
Et pas besoin de déclasser une personne, comme l'a fort intelligemment dit Goldored il est impératif de juger des actions et des situations de travail plutôt que sur du subjectif qui blesse et braque les personnes.
Egalement il faut que tu lui proposes de l'accompagner : il n'y a pas de réponse toute faite en la matière : on va te sortir la tarte à la crème de la formation, pourquoi pas mais c'est en l'écoutant qu'il y aura une phrase, un mot qui te fera tilt. Cela te donnera une idée de levier. Vois en amont ce qu'il est possible de faire avec la collectivité : un cuisinier de la brigade de remplacement pour "l'aider qq jours" en plusieurs fois : 1 fois pour les commandes puis la semaine suivante pour réaliser les repas.
Ce n'est pas un moment facile. Fais d'abord des entretiens pro avec des agents "plus" faciles. Prend du temps un EP de moins d'une heure est du gros foutage de g.... Au besoin rend toi en cuisine pour voir ce dont il te parle.
Bon courage coucou
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 9:58

univers a écrit:
Fougère a écrit:
Ah bah je suis dans la même problématique avec mon "cher" cuistot. 
Je vais pas le déclasser de suite, je vais lui  redonner des objectifs clairs et précis même si déjà il ne remplit pas ceux des années précédentes  Rolling Eyes
forum Tu prépares bien l'entretien pro. Au moment du bilan des objectifs de l'année précédente tu le laisses parler . Tu lui demandes de les reformuler. Et tu lui demandes si il pense les avoir atteint. Et tu attends qu'il parle. Le silence peut être long (mon record plus de 6 minutes et ben c'est long). Au besoin tu relances. Vous n'avez rien à dire ? Je vous écoute. 2 options :
-il pense les avoir atteint et là il faut être factuel avoir des exemples précis à lui présenter. Dire pourquoi pour toi c'est partiellement atteint. Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir.
-il pense ne pas les avoir atteint et là il doit aussi te dire pourquoi : et là vigilance il peut y avoir des causes extérieures (attention à l'excuse covidoconfinement) mais pas que, chacun ses responsabilités.
Ensuite acter que les objectifs de n-1 ne sont pas atteints et les lui faire reformuler de façon claire pour l'année prochaine. Et ça, crois moi cela se voit bien dans les EP qui sont lus quoiqu'on en pense.
Et pas besoin de déclasser une personne, comme l'a fort intelligemment dit Goldored il est impératif de juger des actions et des situations de travail plutôt que sur du subjectif qui blesse et braque les personnes.
Egalement il faut que tu lui proposes de l'accompagner : il n'y a pas de réponse toute faite en la matière : on va te sortir la tarte à la crème de la formation, pourquoi pas mais c'est en l'écoutant qu'il y aura une phrase, un mot qui te fera tilt. Cela te donnera une idée de levier. Vois en amont ce qu'il est possible de faire avec la collectivité : un cuisinier de la brigade de remplacement pour "l'aider qq jours" en plusieurs fois : 1 fois pour les commandes puis la semaine suivante pour réaliser les repas.
Ce n'est pas un moment facile. Fais d'abord des entretiens pro avec des agents "plus" faciles. Prend du temps un EP de moins d'une heure est du gros foutage de g.... Au besoin rend toi en cuisine pour voir ce dont il te parle.
Bon courage coucou
Merci c'est en gros ce que j'ai en tête de faire.

Mais le voir maîtrisant partout alors qu'il ne respecte pas la réglementation sanitaire, qu'il ne remplit déjà pas ses missions en refusant catégoriquement de les faire et en ne tenant pas compte des conseils donnés bah ça fait une sorte de fussoir.
Je pense en toute objectivité qu'il n'a pas les compétences pour être chef de production et qu'il devrait être second. Il a voulu passer chef pour être chef (c'est ce qui transpire de son dossier) mais il ne gère rien en stock, commandes (jusqu'à mon arrivée). D'ailleurs il le dit à longueur de temps "c'est moi le chef" mais à part faire les plats chauds avec des menus qui ont 10 ans il ne fait rien d'autre. 

J'ai bien évidement tout plein d'éléments factuels qui montrent qu'il ne fait pas le quart de ses missions.

Bref je pourrai écrire un livre sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 11:32

L'entretien ne résoudra rien ; il faut rédiger de façon neutre, sans enthousiasme... Il y a des formules qui sont transparentes pour les évaluateurs mais qui ne créent pas - trop - de conflit avec les agents évalués.
Il faut le marquer à la culotte au quotidien. Être présent(e), recadrer quand c'est nécessaire, accompagner, stimuler. Toujours de façon neutre. Bref du bon gros management.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 11:34

Goldored a écrit:
L'entretien ne résoudra rien ; il faut rédiger de façon neutre, sans enthousiasme... Il y a des formules qui sont transparentes pour les évaluateurs mais qui ne créent pas - trop - de conflit avec les agents évalués.
Il faut le marquer à la culotte au quotidien. Être présent(e), recadrer quand c'est nécessaire, accompagner, stimuler. Toujours de façon neutre. Bref du bon gros management.
Quand je fais ça il hurle au harcèlement  Rolling Eyes
je veux bien les fameuses formules sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretiens annuels agents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   Entretiens annuels agents - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretiens annuels agents
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: