Détournement fond public, usage de faux... CE Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Détournement fond public, usage de faux... CE

Aller en bas 
+8
capricorne
L'intendant zonard
Dupond&Dupont
catiteo
Colombane
volcan
RETU
M. oui mais non
12 participants
AuteurMessage
M. oui mais non
**
**
M. oui mais non


Nombre de messages : 405
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Mer 13 Jan 2021 - 18:07

Mon CE a appris hier que l'assistante d'anglais n'avait pas été payée depuis novembre.
Très embêté, il cherche des solutions (AS et service paie du rectorat) et viens me voir pour me demander de faire un fonds social sur le nom d'une élève inventée de toute pièce. Je refuse mais il me rappelle qu'il est l'ordonnateur, qu'il comprend mon embêtement mais que je dois quand même le faire.

J'en parle ce matin à la PA qui est d'accord avec moi même si sur le fond elle comprend la démarche du CE. Mais lorsque je lui ai dis que finalement elle devrait mettre son RIB, elle était plus embêtée.

Que puis je faire ? Avertir l'AC, c'est me protéger mais aussi me mettre à dos mon CE, pauvre cat B bien docile que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Mer 13 Jan 2021 - 18:18

Salut,

Pourquoi n'a-t-elle pas été payée ? Le service qui la paie doit pouvoir faire une avance.

Sinon il existe au moins une assistante sociale des personnels dans chaque département.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Mer 13 Jan 2021 - 18:33

J'ai du mal à croire ce que je lis et qui est gravissime.
Il y a d'autres solutions aussi contestables mais qui ne te conduiront pas devant un tribunal. Là on est dans le cas d'un ordre manifestement illégal et il y a en plus cet article :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006574933/
Pour le comptable, dans son contrôle, il doit s'assurer que le bénéficiaire d'une aide est bien un destinataire autorisé et vérifier le RIB ; en cas de doute il peut suspendre le paiement.

Bref ton CE est fou de faire cette proposition mais je pense qu'il reviendra à la raison.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Mer 13 Jan 2021 - 18:39

Il faut joindre de toute urgence le service de paye pour savoir pourquoi ça bloque. Un mois, OK, mais pas deux. S'il manque une pièce, il est urgent de la fournir. (ou de la refournir.) La personne a bien son numéro d'inscription à la MGEN  (SECU) ? c'est très long pour un premier emploi si la personne est d'origine étrangère) - pour un AED espagnol, il a fallu plus de 3 mois... mais le service de paye a fini par attribuer un numéro provisoire en attendant le définitif.

Et l'assistante sociale des personnels pour donner  une aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Mer 13 Jan 2021 - 19:24

gest30 a écrit:
Mon CE a appris hier que l'assistante d'anglais n'avait pas été payée depuis novembre.
Très embêté, il cherche des solutions (AS et service paie du rectorat) et viens me voir pour me demander de faire un fonds social sur le nom d'une élève inventée de toute pièce. Je refuse mais il me rappelle qu'il est l'ordonnateur, qu'il comprend mon embêtement mais que je dois quand même le faire.

J'en parle ce matin à la PA qui est d'accord avec moi même si sur le fond elle comprend la démarche du CE. Mais lorsque je lui ai dis que finalement elle devrait mettre son RIB, elle était plus embêtée.

Que puis je faire ? Avertir l'AC, c'est me protéger mais aussi me mettre à dos mon CE, pauvre cat B bien docile que je suis.
Ordre parfaitement illégal!  Refuser quoi qu'il en coute! Saisir les syndicats, la DAJ... avocat
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Mer 13 Jan 2021 - 19:38

J’ajoute un conseil : envoyer le plus tôt possible un mail au CE en lui rappelant sa demande et en lui signifiant ton refus catégorique, du style :

«  Lors de notre échange verbal en date du...vous m’avez demandé de... Je vous informe qu’en raison de (les raisons légitimes sont pléthores), je refuse d’effectuer les opérations que vous m’avez demandé. »


Une trace écrite peut servir par la suite. Et plus tôt tu peux prouver ton désaccord, mieux ce sera, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
**
**
M. oui mais non


Nombre de messages : 405
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Mer 13 Jan 2021 - 20:25

volcan a écrit:
Bref ton CE est fou de faire cette proposition mais je pense qu'il reviendra à la raison.

Non absolument pas. Hier lorsque je lu ai dit qu'il détournait de l'argent public, de lui même il a continué sur la lancée en évoquant l'usage de faux..sans aucun remord

Il a déjà demandé à ma secrétaire, lors de mes absence pour les formations d’adaptation à la fonction de gestionnaire, des bons de commande vierge grrr fume 

Je vais faire ce mail s'il revient à la charge pour m'obliger à le faire. Et je vais tenter de trouver du temps pour appeler le rectorat et à la bourre sur les opérations de fin d'année budgétaire (pas eu encore la formation)


Dernière édition par gest30cevennes le Mar 9 Mar 2021 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Mer 13 Jan 2021 - 20:39

gest30 a écrit:

Je vais faire ce mail s'il revient à la charge pour m'obliger à le faire.

Il te faut appeler le service paie de l'assistante et avoir un commencement de début de solution et de délai à lui opposer : "c'est bon, c'est en cours, c'est payé dans le mois etc."
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Mer 13 Jan 2021 - 20:48

Ne t'avise surtout pas de mettre un commencement de bout d'ongle dans cette affaire, tu te rendrais complice !

Visiblement tu lui as exposé les risques, après c'est lui l'ordonnateur, donc s'il veut faire, il fait... tout seul !

Tu devrais en parler à ton AC de toute urgence
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
**
**
M. oui mais non


Nombre de messages : 405
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Mer 13 Jan 2021 - 20:55

@RealDupond&Dupont a écrit:
donc s'il veut faire, il fait... tout seul !
 C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Mer 13 Jan 2021 - 21:08

il mandate lui-même avec ses petites mains
Revenir en haut Aller en bas
Gloups
Invité




Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Mer 13 Jan 2021 - 22:10

Bonsoir,

Heu....l'assistante est mignonne , c'est ça... Non mais blague à part , on rêve .. Je sais qu'il y a des gougnaffiers et des véreux mais bon là c'est  ILLEGAL !!!! Comment un CE , personnel à responsabilités( mais là on peut s'interroger ...) , peut une seconde imaginer une "combine" pareil .

Bon courage .

We r2
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2021 - 0:02

Dans le 9-3, devant une situation pareille, on fait une enveloppe et plein de gens participent. Ca vous en bouche un coin, n'est-ce pas ? Cool

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Détournement fond public, usage de faux... CE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
capricorne
*
*



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 10/11/2020

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2021 - 0:22

Voir avec le service payeur quand cela va se régler et suggérer au CE de faire une avance à l'assistante de sa propre poche Razz
Revenir en haut Aller en bas
n'imp
Invité




Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2021 - 7:56

Le gestionnaire écrit à l'ordonnateur en lui expliquant pourquoi il ne passera pas cette opération.
Si l'ordonnateur est un peu sensé, cela devrait calmer ses ardeurs.
Si toutefois ce n'est pas le cas : 'ordonnateur mandate lui-même, et l'agent comptable rejettera. Personnellement, pour tout versement à une famille (fonds social, remboursement...) je demande à l'ordonnateur de joindre la fiche élève issue de siècle, et le RIB du responsable financier dont le nom figure sur la fiche élève.
Dans ce cas, cette pièce ne pourra être jointe, donc rejet.
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 19/06/2019

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2021 - 7:58

Et s'il persiste, réquisition, non ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2021 - 8:48

gest30 a écrit:
volcan a écrit:
Bref ton CE est fou de faire cette proposition mais je pense qu'il reviendra à la raison.



Il a déjà demandé à ma secrétaire, lors de mes absence pour les formations d’adaptation à la fonction de gestionnaire, des bons de commande vierge grrr fume 


Un conseil: arrêtez les bons de commandes papier (détruisez les carnets existants) et procédez aux commandes avec GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2021 - 9:08

peky a écrit:
gest30 a écrit:
volcan a écrit:
Bref ton CE est fou de faire cette proposition mais je pense qu'il reviendra à la raison.



Il a déjà demandé à ma secrétaire, lors de mes absence pour les formations d’adaptation à la fonction de gestionnaire, des bons de commande vierge grrr fume 


Un conseil: arrêtez les bons de commandes papier (détruisez les carnets existants) et procédez aux commandes avec GFC.
Bon de commande papier ou bon de commande GFC, le CE est ordonnateur. Donc s'il veurt passer des commandes il le peut.
Le gestionnaire ne passe des commandes que par délégation du CE.
J'ai pas dit que c'était un gage de qualité pour la gestion mais c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2021 - 10:13

Bonjour,

Bien sur, mais combien de CE savent utiliser GFC vs bon de commande papier?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2021 - 12:23

Un CE qui prendrait le risque de commettre un tel délit serait un imbécile (en plus d'être un mauvais CE) car il aurait une épée de Damoclès au-dessus de sa tête dans la mesure où quiconque ayant connaissance de la malversation aurait prise sur lui.

Donc le gestionnaire refuse et informe par solidarité le comptable du risque.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3077
Date d'inscription : 31/03/2015

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Jeu 14 Jan 2021 - 13:46

gest30 a écrit:
Mon CE a appris hier que l'assistante d'anglais n'avait pas été payée depuis novembre.
Très embêté, il cherche des solutions (AS et service paie du rectorat) et viens me voir pour me demander de faire un fonds social sur le nom d'une élève inventée de toute pièce. Je refuse mais il me rappelle qu'il est l'ordonnateur, qu'il comprend mon embêtement mais que je dois quand même le faire.

J'en parle ce matin à la PA qui est d'accord avec moi même si sur le fond elle comprend la démarche du CE. Mais lorsque je lui ai dis que finalement elle devrait mettre son RIB, elle était plus embêtée.

Que puis je faire ? Avertir l'AC, c'est me protéger mais aussi me mettre à dos mon CE, pauvre cat B bien docile que je suis.

Déjà y a une amicale qui peut faire un prêt (avec l'argent économisé du bojolaid ou des départs en retraite); l'amical c'est bien car c'est des profs qui vont voir le CE et donc c'est plus un secret
ensuite le gestionnaire il peut aussi telephoner au service paie et AS pour ce genre de truc (qui devrait se régulariser sur la paie de janvier),
ensuite encore y a une aide qui peut se faire sous forme de conserver le chèque de la dp le temps de recevoir la paie
Revenir en haut Aller en bas
GRETA GARBO
Invité




Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Dim 17 Jan 2021 - 15:24

Ah Tout ça me rappelle, il y a un peu plus de 2 décennies maintenant, quand j’étais agent comptable de GRETA (et donc gestionnaire dudit GRETA), le fait que l’odonnateur-président du  GRETA a voulu que je paye des heures d’enseignement à un prof contractuel qui n’avait jamais enseigné.
 Les CFC de l’époque avaient fait miroiter à ce prof contractuel un futur chantier école de la mairie et l’avait dissuadé de s’inscrire à l’ANPE pour toucher les ASSEDIC.   Sauf que 6 mois après, le chantier école n’a jamais vu le jour et a été abandonné par la mairie. Du coup, le pauvre malheureux n’a eu aucune indemnité d’APE durant cette période.
 Pas de problème pour l’ordo du GRETA et les CFC, il suffit de demander à l’AC de le payer comme si le prof avait réellement enseigné.
 Une vraie rigolade…
 Devant mon refus un des CFC m’a même dit qu’il allait intenter une action syndicale contre moi.
 Re-rigolade.
 
 Mais jusqu'où certains sont capables d'aller ?
 Je vois que cela n'a pas beaucoup évolué dans certains cerveaux détraqués...  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1Dim 17 Jan 2021 - 15:27

Et on en est où gest30 ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Détournement fond public, usage de faux... CE Empty
MessageSujet: Re: Détournement fond public, usage de faux... CE   Détournement fond public, usage de faux... CE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Détournement fond public, usage de faux... CE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat d'une marchandise hors marché public alors que marché public passé
» fond de roulement et fond de réserve ???
» plan campus et partenariat public-public
» droit européen et coopération public-public
» Suspension détournement de fonds

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: