| PEUT ON RATTRAPER LA SAUCE ? | |
|
+2L'intendant zonard Kisscool 6 participants |
Auteur | Message |
---|
CASTOR1 Invité
| Sujet: PEUT ON RATTRAPER LA SAUCE ? Mar 12 Jan 2021 - 17:03 | |
| Bonjour Une très belle année à tous En juillet dernier, je me suis précipitée pour après approbation du CA faire mon virement entre service d'ALO en OPC sauf que je n'ai basculé que les dépenses et pas les recettes. Après un long passage à vide, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié les recettes (OUPS) Est-ce rattrapable ? Merci de vos réponses car mon OPC est en déséquilibre... |
|
| |
Kisscool .
| Sujet: Re: PEUT ON RATTRAPER LA SAUCE ? Mar 12 Jan 2021 - 17:27 | |
| Bonjour Il n'y a pas de pb. Le virement depuis le service ALO vers OPC (avec comme base de financement la DGF) va créer un déficit (prélèvement FDR) en OPC qui sera comblé par l'excédent généré au service ALO. Les éléments acquis en OPC seront donc financés par les réserves de l'établissement. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: PEUT ON RATTRAPER LA SAUCE ? Mar 12 Jan 2021 - 18:14 | |
| Oui, en fait ALO, VE et AP sont les trois parties du service général, et entre ces trois-là peu importe lequel est bénéficiaire et lequel est déficitaire, ça n'a que l'importance que l'on veut bien donner. Parfois un énervé du soviet de la salle des profs tire des conclusions définitives sur le fait qu'on ôte le pain de la bouche de l'orphelin AP, mais il faut le remettre à sa place un peu fermement et ça va très bien. | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: PEUT ON RATTRAPER LA SAUCE ? Mer 13 Jan 2021 - 8:28 | |
| Sauf que là, c'est de l'OPC, et qu'on ne finance pas l'OPC avec de la DGF... Donc logiquement, ce que tu as dû basculer c'est tout ou partie d'une subvention.
Dans ce cas, tu le recettes en OPC en face des dépenses, même si les recettes n'ont pas été prévues. Comme ça tu as un truc propre avec compte en 2/compte en 1 dans ton compte fi. Autant tu ne peux pas exploser tes lignes en dépense, autant tu as toute latitude à en créer en recette.
Si effectivement tu as financé de l'OPC sur la DGF, hmm, ta CT est vraiment aux fraises, pour avoir validé la DBM, mais si tel est le cas, effectivement la méthode Kisscool est appropriée. | |
|
| |
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 895 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: PEUT ON RATTRAPER LA SAUCE ? Mer 13 Jan 2021 - 8:42 | |
| Il peut avoir des ressources propres sur ALO suffisantes qui permettent ce transfert de crédits. Ce n'est pas forcément une part de DGF qui est transférée donc par d'OR en 131. | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: PEUT ON RATTRAPER LA SAUCE ? Mer 13 Jan 2021 - 12:16 | |
| | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: PEUT ON RATTRAPER LA SAUCE ? Mer 13 Jan 2021 - 12:21 | |
| - peky a écrit:
- De la TA par ex.
Sauf qu'un "transfert" de TA ne se fait pas par DBM 3 mais par DBM pour info. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: PEUT ON RATTRAPER LA SAUCE ? Mer 13 Jan 2021 - 13:37 | |
| De la TA, en ALO, j'avoue que je tiquerais quand même grave... Et quitte à faire une DBM de niveau 3 pour déplacer des fonds, il y avait aussi vite fait à simplement faire une 32 pour faire un prélèvement. | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: PEUT ON RATTRAPER LA SAUCE ? Mer 13 Jan 2021 - 14:21 | |
| Au temps pour moi, je pensais à l'AP/OPC.
Mais d'autres ressources peuvent exister. | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: PEUT ON RATTRAPER LA SAUCE ? Mer 13 Jan 2021 - 14:35 | |
| - peky a écrit:
- Au temps pour moi, je pensais à l'AP/OPC.
Mais d'autres ressources peuvent exister. Il n'y a pas d'autres ressources propres que la DGF (recettée globalement en début d'année) mais sur laquelle on n'est pas censé faire de capex et les réserves de l'établissement (sollicitées sous forme de ce prétentieux "prélèvement sur le fonds de roulement"). Toutes les autres vont nécessiter un OR en face de la dépense. Même la TA. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PEUT ON RATTRAPER LA SAUCE ? | |
| |
|
| |
| PEUT ON RATTRAPER LA SAUCE ? | |
|