| Prise en charge frais de traduction pour un parent | |
|
+5Xena gaab tortue Colombane Nicolas 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Nicolas Modérateur
| Sujet: Prise en charge frais de traduction pour un parent Mar 12 Jan 2021 - 14:34 | |
| Une réunion ESS concernant un élève en situation d'un handicap va concerner un parent qui ne communique qu'en langue des signes. Renseignements pris, l'institution ou la mdph nous indique que c'est au parent de prendre en charge les frais éventuels de traduction ou de s'appuyer sur un mb de la famille (ce qui est peu opportun vu la situation) Je trouve cela un peu curieux, c'est pourquoi je viens vous demander si vous avez déjà été confronté à ce type de situation et si vous avez pu trouver une réponse qui ne soit ni à la charge de la famille ni celle de l'EPLE ? _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Prise en charge frais de traduction pour un parent Mar 12 Jan 2021 - 14:56 | |
| Le parent ne sait ni lire ni écrire ? | |
|
| |
tortue ***
Nombre de messages : 1802 Age : 49 Localisation : à l'est ... Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Prise en charge frais de traduction pour un parent Mar 12 Jan 2021 - 15:02 | |
| en même temps, des gamins qui braillent, t'en as plein la cour de récré ... | |
|
| |
gaab *
| Sujet: salut Mar 12 Jan 2021 - 15:02 | |
| L'institut national de jeunes sourds le plus proche semble être à Bordeaux. Qui assurerait la traduction ? la mdph propose un traducteur? Je le prendrais en charge. Les collègues vont bien ? | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Prise en charge frais de traduction pour un parent Mar 12 Jan 2021 - 17:08 | |
| J'ai une de mes agents qui est sourde-muette. Elle lit sur les lèvres (donc avec le masque c'est mort) et je ne sais dire que les couleurs en langue des signes (donc je suis aussi utile qu'un couteau à une poule). Effectivement nous utilisons l'écrit. Un simple téléphone portable permet de transcrire rapidement ce que tu as à lui dire par écrit.
Ca me semble plus judicieux que de faire intervenir un traducteur à la charge de qui que ce soit. J'ai arrêté, il y a plus de dix ans, mais on devait déjà être à 60€ de l'heure de vacation sur l'anglais alors la langue des signes, je ne te dis même pas le coût pour la famille. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Prise en charge frais de traduction pour un parent Mar 12 Jan 2021 - 18:01 | |
| Merci pour vos réponses. @Colombane : le parent écrit difficilement. @gaab La mdph dit que c'est aux parents de se débrouiller avec l'AAH ... PS : oui, ça va ;-) ... mais c'est chaud @xena pour limiter les coûts j'ai pensé à un traducteur en visio _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
catiteo ***
Nombre de messages : 1336 Localisation : Dans une vallée Date d'inscription : 27/07/2018
| Sujet: Re: Prise en charge frais de traduction pour un parent Mar 12 Jan 2021 - 20:24 | |
| Bonsoir Nicolas, est-ce que le parent sait lire ? Si oui, il existe des applis qui traduisent les conversations en direct. | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Prise en charge frais de traduction pour un parent Mer 13 Jan 2021 - 8:21 | |
| - Nicolas a écrit:
- Merci pour vos réponses.
@Colombane : le parent écrit difficilement. @gaab La mdph dit que c'est aux parents de se débrouiller avec l'AAH ... PS : oui, ça va ;-) ... mais c'est chaud @xena pour limiter les coûts j'ai pensé à un traducteur en visio
Un traducteur en visio te coutera bonbon de toutes façons. Le tarif horaire que je te donne, tu retires juste les frais de déplacement, ça reste énorme. Je suis comme catitéo, plutôt encline à une solution gratuite et via la lecture. C'est à peine plus long en fait. | |
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Prise en charge frais de traduction pour un parent Mer 13 Jan 2021 - 9:34 | |
| Le problème pourrait aussi venir de la traduction de la parole des parents.
Si ceux-ci ne sont pas habitués à s'exprimer rapidement par écrit, le dialogue sera faussé. | |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Prise en charge frais de traduction pour un parent Mer 13 Jan 2021 - 16:14 | |
| Et au sein de la MDPH, il n'ont personne qui connaisse le langage des signes ? Parmi les personnels du département ? Ce n'est que le temps d'une réunion... _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Prise en charge frais de traduction pour un parent Mer 13 Jan 2021 - 18:26 | |
| - Colombane a écrit:
- Le problème pourrait aussi venir de la traduction de la parole des parents.
Si ceux-ci ne sont pas habitués à s'exprimer rapidement par écrit, le dialogue sera faussé. C'est exactement notre crainte effectivement ... - Mad Max a écrit:
- Et au sein de la MDPH, il n'ont personne qui connaisse le langage des signes ? Parmi les personnels du département ? Ce n'est que le temps d'une réunion...
Oui, on a cherché tous azimuts ... pour l'instant nous n'avons pas trouvé ... Pour les applis, pas de pb pour traduire du vocal en écrit par contre traduire des signes en quelque chose de compréhensible, pour l’instant cela n'existe pas ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
catiteo ***
Nombre de messages : 1336 Localisation : Dans une vallée Date d'inscription : 27/07/2018
| Sujet: Re: Prise en charge frais de traduction pour un parent Mer 13 Jan 2021 - 19:41 | |
| Ah zut. Sinon, pourquoi ne pas demander à un lycée qui a une option langue des signes de vous envoyer un élève, peut-être avec une convention. Je dis ça mais c’est pas forcément faisable. Une copine de ma fille suit des cours de langue des signes au lycée. Ou bien demander à un étudiant... dans une démarche de bénévolat ? | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Prise en charge frais de traduction pour un parent Jeu 14 Jan 2021 - 0:06 | |
| Voilà une dizaine d'années déjà, j'ai eu l'occasion d'évaluer pour l'une de mes ATTEE sourde une solution avec un interprète en LDS par visio. Maintenant que tout le monde sait faire de la visio, ça a du se démocratiser, non ? Tiens, c'était ces gens-là avec lesquels la région envisageait de contracter : https://new.tadeo.fr/ | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Prise en charge frais de traduction pour un parent Ven 15 Jan 2021 - 18:01 | |
| J'ai eu vent de ceci : https://www.acce-o.fr/ qui a été mis en place dans de nombreuses structures. Une collectivité qui utilise ce dispositif me semble très pertinente, d'un point de vue géographique _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Prise en charge frais de traduction pour un parent Sam 16 Jan 2021 - 9:34 | |
| ça semble pas mal du tout ... Merci ! _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prise en charge frais de traduction pour un parent | |
| |
|
| |
| Prise en charge frais de traduction pour un parent | |
|