Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Empty
MessageSujet: Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves   Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 14:39

Bonjour tout le monde!

Je souhaiterais avoir vos retours d'expérience sur une situation que l'on rencontre en lycée hôtelier;
Nous avons un restaurant pédagogique qui n'accueille pas de clients extérieurs, seulement des élèves et personnels.
Actuellement, mon fonctionnement est le suivant: les élèves sont constatés DP ou interne (recettes au SRH), et, chaque fin de mois, j'édite les repas pris au restau pédago, j'applique les taux de reversement (FCSH, FRH, Charges communes), je garde ce montant de reversement sur le SRH et je reverse le reste au AP.

En effet:
 - si je reverse la totalité (sans défalquer les charges), je ferais supporter au SRH une charge qui grèverait fortement le crédit nourriture
 - j'ai rapidement envisagé d'effectuer des remises d'ordre aux élèves, les jours où ils mangent au pédago... mais cela représente un travail de suivi et de saisie énorme
 - je pensais changer de méthode et effectuer un ORR sur les droits constatés à chaque fin de mois, correspondant aux repas pris au pédago; de cette manière cela ajuste les au réel les recettes nettes du SRH, et donc ma base de calcul pour les reversements..

Pouvez-vous me dire comment vous fonctionnez pour ceux qui rencontrent cette situation?

Merci  à vous!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20687
Date d'inscription : 15/12/2012

Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves   Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 14:46

Manouch a écrit:

Actuellement, mon fonctionnement est le suivant: les élèves sont constatés DP ou interne (recettes au SRH), et, chaque fin de mois, j'édite les repas pris au restau pédago, j'applique les taux de reversement (FCSH, FRH, Charges communes), je garde ce montant de reversement sur le SRH et je reverse le reste au AP.
Sauf que le restaurant pédagogique n'est pas redevable du FCSH puisqu'il ne bénéficie pas des équipements, du FRH puisque les personnels ne relèvent pas de la CT ni des charges communes qui sont mandatées en AP et ALO.
En gros le SRH est subventionné par le SG.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves   Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 15:02

Oui c'est justement parce que cette méthode n'est pas idéale que je souhaite la changer..

Je pense donc qu'il est plus juste que je fasse un ORR chaque mois, du montant des conso au restaurant pédago, pour diminuer les recettes nettes du SRH, compensé par un OR au AP 701
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20687
Date d'inscription : 15/12/2012

Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves   Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 18:12

Manouch a écrit:
Oui c'est justement parce que cette méthode n'est pas idéale que je souhaite la changer..

Je pense donc qu'il est plus juste que je fasse un ORR chaque mois, du montant des conso au restaurant pédago, pour diminuer les recettes nettes du SRH, compensé par un OR au AP 701
Oui c'est une possibilité. A faire acter en CA à mon avis.
L'autre est de faire fixer en CA un tarif d'OC (repas restaurant pédagogique) pour les élèves et un pour les commensaux. Il suffit dès lors de facturer le nombre de repas pris au SRH 6285 ; c'est plus simple.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7728
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves   Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 8:20

Je t'explique ce que je fais. 
C'est inscrit dans le rapport de budget transmis aux autorités de contrôle donc c'est validé par la CT. Le tarif pour les élèves est le même que celui du forfait cantine, ramené à la journée. Il est voté en CA aussi.

Comme toi, je demande un état à chaque ouverture du restau péda du nombre d'élèves qui y mangent. Les profs ont bien compris maintenant que les externes devaient payer leurs part. 

En fin de trimestre, je fais un tableau récapitulatif et nominatif de tous les repas pris par les élèves et je fais non pas un reversement, mais une réimputation à AP-701

En effet, dans la logique, aucune des "taxes" n'est due par le restaurant pédagogique, donc il n'y a aucune raison que celui-ci en patisse. Si tu fais un mandat pour ordre, la recette restera au 7062 et tu devras payer ces reversements. Si tu réimputes, c'est exactement comme si tu avais fait une remise d'ordre aux élèves, puis ajouté d'Autres éléments financiers de la même somme au 701/4022 Objets confectionnés. 

La réimputation est juste beaucoup plus rapide à exécuter et à justifier auprès du comptable par un tableau récap que de te cogner l'intégralité des remises d'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves   Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 15:50

Je n'avais pas pensé à la réimputation de recettes..
C'est effectivement moins lourd qu'un ORR sur le SRH suivi d'un OR sur le AP.
Merci pour ce partage de pratique!
Revenir en haut Aller en bas
MARA7581
Invité




Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves   Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 11:25

très intéressant, une question sur le tarif retenu : "le même que celui du forfait cantine, ramené à la journée" ...
comment faire lorsque l'on a plusieurs forfaits (DP3,4,5... interne ?)
merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20687
Date d'inscription : 15/12/2012

Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves   Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 14:58

MARA7581 a écrit:
très intéressant, une question sur le tarif retenu : "le même que celui du forfait cantine, ramené à la journée" ...
comment faire lorsque l'on a plusieurs forfaits (DP3,4,5... interne ?)
merci
C'est pourquoi je préconise un tarif OC "repas" qui évite ce problème. C'est transparent pour l'élève qui paye son forfait normalement au bahut et cela répond bien à la gestion des OC (ce que sont in fine cette prestation du pédagogique).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MARA7581
Invité




Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves   Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 14:34

volcan a écrit:
C'est pourquoi je préconise un tarif OC "repas" qui évite ce problème. C'est transparent pour l'élève qui paye son forfait normalement au bahut et cela répond bien à la gestion des OC (ce que sont in fine cette prestation du pédagogique).

cela semble logique en effet, mais je me demande comment régulariser ?
Faut-il facturer les repas OC à la famille en même temps que les frais scolaires ? ou bien les déduire de la somme remise en paiement pour le trimestre de forfait ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves   Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 15:15

Si décides de facturer les repas OC à part, cela suppose aussi que tu fais des remise d'ordre pour les repas non pris au self.. cela me parait ingérable.
Je pense qu'il est préférable de "reverser" les sommes correspondantes au repas pris, du SRH vers le AP:
- soit ORR sur le SRH puis OR sur le AP
- soit, comme le fait la collègue, réimputation de recettes
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20687
Date d'inscription : 15/12/2012

Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves   Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 15:43

MARA7581 a écrit:
volcan a écrit:
C'est pourquoi je préconise un tarif OC "repas" qui évite ce problème. C'est transparent pour l'élève qui paye son forfait normalement au bahut et cela répond bien à la gestion des OC (ce que sont in fine cette prestation du pédagogique).

cela semble logique en effet, mais je me demande comment régulariser ?
Faut-il facturer les repas OC à la famille en même temps que les frais scolaires ? ou bien les déduire de la somme remise en paiement pour le trimestre de forfait ?
merci d'avance
Le restaurant pédagogique fonctionne comme un prestataire de service du SRH. Il facture les repas au SRH qui les paye au SRH6285, il y a un OR en AP701. Et d'un autre coté le SRH fait normalement ses droits constatés. Ca fonctionne comme si les repas étaient fournis et pris dans un autre établissement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MARA7581
Invité




Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves   Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 16:48

merci pour ces précisions ! question subsidiaire: avez-vous aussi un tarif OC pour les adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves   Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 17:19

En ce qui me concerne non..  la pratique ici a toujours été d'appliqué les tarifs commensaux du self.
J'ai déjà fait cette proposition, mais la DDF et le CE pensent que cela freinerait les adultes à venir se restaurer au restaurant pédago.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves   Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 22:25

Les élèves sont reçus au restaurant pédagogique parce qu'il ne peut plus y avoir de clients extérieurs ?

A titre personnel, j'avais réservé pour novembre dans le restaurant d'application du lycée pro restauration de ma ville. Enfin à la retraite, pouvoir y aller ! Un fantasme ! Car secrétaire dans un autre établissement, nous n'avions pas le temps de traverser toute la ville pour aller chez le voisin ! Bref, je suis très déçue et espère une prompte réouverture !

Il y avait un tarif spécial qui n'était pas celui des commensaux, entre 13 euros et 16,50 euros (les BTS).
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7728
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves   Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 8:07

volcan a écrit:
MARA7581 a écrit:
très intéressant, une question sur le tarif retenu : "le même que celui du forfait cantine, ramené à la journée" ...
comment faire lorsque l'on a plusieurs forfaits (DP3,4,5... interne ?)
merci
C'est pourquoi je préconise un tarif OC "repas" qui évite ce problème. C'est transparent pour l'élève qui paye son forfait normalement au bahut et cela répond bien à la gestion des OC (ce que sont in fine cette prestation du pédagogique).

Effectivement, le tarif que l'on vote est celui que le CA veut pour les OC.
J'explique juste comment j'ai calculé le mien, mais tous les tarifs sont les "bons" dans la mesure où ils sont votés. 

Par ailleurs, dans ma collectivité, tous les tarifs sont basés sur celui du ticket.
Donc on a finalement toujours le même coût du repas.
J'ai juste demandé un jour la formule de calcul à la collectivité.

Pour répondre à Manouch et MARA : pour tout les externes, incluant les commensaux, j'ai un tarif par type de plat, pour que les élèves apprennent à faire un ticket, encaisser et se servir de la caisse enregistreuse. Bien sûr, ils sont toujours rigoureusement encadré par l'enseignante mandataire pour ce faire.

Manouch, tu peux aussi dire à ton CE que les profs vont au restaurant péda même si les tarifs sont plus élevés et la bouffe bien moins bonne (moi, ce sont des APR/PSR donc avec certaines cohortes, c'est compliqué de faire ne serait-ce qu'une quiche.) Le ticket "convive" est à 5.51 € et le coût moyen d'un plateau au restopéda est à 7,20. On fait le plein à chaque séance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves   Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lycée hôtelier et fréquentation du restaurant pédagogique par les élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: