Immobilisations biens reçus en dotation Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Immobilisations biens reçus en dotation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Immobilisations biens reçus en dotation Empty
MessageSujet: Immobilisations biens reçus en dotation   Immobilisations biens reçus en dotation Icon_minitime1Ven 8 Jan 2021 - 13:35

Bonjour,

Mon lycée vient d'être doté par la région d'une imprimante 3D d'un peu plus de 5000€.  Ce bien a été fourni en dotation  par la région, qui réglé  la facture correspondante.

Je souhaite inscrire ses biens à l'inventaire de l'établissement et retracer leur intégration  en comptabilité. La planche N°4 de la M9-6 répond à ce cas de figure.

Néanmoins, je m'interroge sur le distinguo à effectuer entre les biens mis à dispositions (cpte 102X)  ou reçus en pleine propriété (cpte 103X).

Il me semble que ma situation relève d'un bien mis à disposition, mais, étant confronté à ce type d'opérations pour la première fois, j'aimerais avoir le retour de collègues ayant déjà rencontré ce cas de figure,
et des difficultés potentielles rencontrées.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1068
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Immobilisations biens reçus en dotation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations biens reçus en dotation   Immobilisations biens reçus en dotation Icon_minitime1Ven 8 Jan 2021 - 13:59

A mon avis si ce bien est fourni par la collectivité tu n'as pas à l'amortir sur un logiciel c'est uniquement des biens sur fonds propres de l'établissement qui rentrent dans le patrimoine de l'EPLE qui doivent être amortissables ( > 800.00€ HT)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20985
Date d'inscription : 15/12/2012

Immobilisations biens reçus en dotation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations biens reçus en dotation   Immobilisations biens reçus en dotation Icon_minitime1Ven 8 Jan 2021 - 14:08

Idem. Normalement, et sauf transfert de propriété, ce bien est dans l'inventaire de la CT. Tu peux cependant l'inscrire à l'inventaire "R" de ton établissement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1520
Date d'inscription : 08/07/2015

Immobilisations biens reçus en dotation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations biens reçus en dotation   Immobilisations biens reçus en dotation Icon_minitime1Ven 8 Jan 2021 - 14:54

M.CHAT a écrit:
A mon avis si ce bien est fourni par la collectivité tu n'as pas à l'amortir sur un logiciel c'est uniquement des biens sur fonds propres de l'établissement qui rentrent dans le patrimoine de l'EPLE qui doivent être amortissables ( > 800.00€ HT)

Et les biens acquis sur subvention ?

volcan a écrit:
Idem. Normalement, et sauf transfert de propriété, ce bien est dans l'inventaire de la CT. Tu peux cependant l'inscrire à l'inventaire "R" de ton établissement.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, enfin l'IC M96 :

"La nouvelle définition des actifs introduit la notion de contrôle de la ressource qui ne s’entend pas exclusivement au sens juridique du terme (la propriété).

...

Pour comptabiliser une immobilisation à l’actif, il faut notamment que l’établissement s’assure qu’il bénéficiera des « avantages économiques futurs correspondants », au sens de « flux de trésorerie » ou de « potentiel de services »."
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1068
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Immobilisations biens reçus en dotation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations biens reçus en dotation   Immobilisations biens reçus en dotation Icon_minitime1Ven 8 Jan 2021 - 15:00

Dans ma logique tout bien financé directement sans subvention par la collectivité n'est pas immobilisable par l'EPLE.
Seuls les biens financés par fonds propres (DGF) de l’établissement ou par subvention spécifique sont immobilisables.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1520
Date d'inscription : 08/07/2015

Immobilisations biens reçus en dotation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations biens reçus en dotation   Immobilisations biens reçus en dotation Icon_minitime1Ven 8 Jan 2021 - 16:15

Cela ne semble pas être celle de la m9-6.
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Immobilisations biens reçus en dotation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations biens reçus en dotation   Immobilisations biens reçus en dotation Icon_minitime1Ven 8 Jan 2021 - 16:29

volcan a écrit:
Idem. Normalement, et sauf transfert de propriété, ce bien est dans l'inventaire de la CT. Tu peux cependant l'inscrire à l'inventaire "R" de ton établissement.

Sauf erreur d'interprétation de ma part, ll me semble pourtant que la M9.6 prévoit bien des cas de mise à disposition, avec notamment le compte 102, qui "retrace les moyens généraux, en
nature, remis en dotation, en affectation ou à disposition à l'établissement par l’État, les collectivités
territoriales ou des organismes autres, afin de lui permettre d'assurer la mission qui lui est dévolue.
"

Ce compte disparait dans la version Op@le de M9.6... Aussi il est sans doute plus prudent de retracer ce bien dans l'inventaire "R" de mon bahut.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20985
Date d'inscription : 15/12/2012

Immobilisations biens reçus en dotation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations biens reçus en dotation   Immobilisations biens reçus en dotation Icon_minitime1Ven 8 Jan 2021 - 17:34

Stratospherix a écrit:
volcan a écrit:
Idem. Normalement, et sauf transfert de propriété, ce bien est dans l'inventaire de la CT. Tu peux cependant l'inscrire à l'inventaire "R" de ton établissement.

Sauf erreur d'interprétation de ma part, ll me semble pourtant que la M9.6 prévoit bien des cas de mise à disposition, avec notamment le compte 102, qui "retrace les moyens généraux, en
nature, remis en dotation, en affectation ou à disposition à l'établissement par l’État, les collectivités
territoriales ou des organismes autres, afin de lui permettre d'assurer la mission qui lui est dévolue.
"

Ce compte disparait dans la version Op@le de M9.6... Aussi il est sans doute plus prudent de retracer ce bien dans l'inventaire "R" de mon bahut.
Oui, ce compte disparait dans la nomenclaure M9-6, ce qui relativise l'intérêt de la discussion.
Je note cependant que d'une manière générale dans le plan comptable "....le 102 enregistre la contre-valeur des biens affectés de manière irrévocable à ces entités".
mais je reconnais que la rédaction de la m9-6 peut conduire à utiliser ce compte ; ce qui me gène c'est la possibilité que le bien soit dans 2 inventaires différents.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Immobilisations biens reçus en dotation Empty
MessageSujet: Re: Immobilisations biens reçus en dotation   Immobilisations biens reçus en dotation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Immobilisations biens reçus en dotation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie d'inventaire de biens en acquis en dotation (comptes 102...)
» EPLE et reçus fiscaux
» Relevés TG non reçus
» reçus régie
» APAENES saison 3

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: