Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
Télétravail : Logitech Business Webcam ...
Voir le deal
84 €

prélèvement factures

AuteurMessage
july80
*
*

prélèvement factures Empty
MessageSujet: prélèvement factures   prélèvement factures Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 10:26

Bonjour

J'ai mis en place pour tous les ER les DAO du comptable c'est à dire que je transmets chaque mois le fichier des prélèvements effectuées sur le compte bancaire.
Ce fichier est ensuite réceptionné par le gestionnaire pour mandatement.
Comment s'applique cette procédure au moment du changement d'année ? Par exemple, une facture se rapportant à l'exercice 2020 mais prélevée sur janvier ? Le fichier va être généré en 2021 donc mandat sur l'exercice 2021 ?
J'avoue que je ne vois pas trop comment faire, merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat

MessageSujet: Re: prélèvement factures   prélèvement factures Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 10:29

Il n'y aura pas de DAO puisque le prélèvement se fera sur Janvier.
Donc mandat pour ordre de la facture et tu la laisses au 4012 qui sera créditeur au COFI avec dans l'EDS la référence à la facture et la date du prélèvement attendu
july80
*
*

MessageSujet: Re: prélèvement factures   prélèvement factures Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 10:31

Oui mais mon fichier de DAO se génère automatiquement...
tortue
tortue

MessageSujet: Re: prélèvement factures   prélèvement factures Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 10:38

à moins que tu aies dèja bascule sur 2021 et que la DAO concerne 2021, pas de soucis si l'écriture concerne 2020 et je suis OK avec l'ami chocolat.
july80
*
*

MessageSujet: Re: prélèvement factures   prélèvement factures Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 11:01

Désolée d'insister mais j'ai l'impression que vous me donnez la procédure la plus simple mais comme je l'ai dit j'ai mis en place les DAO du comptable (voir AJI 163). Suite à la saisie des écritures de prélèvement qui seront faites en janvier sur l'exercice 2021 (après le basculement), le fichier de prélèvement va se générer automatiquement et sera réceptionné sur 2021 par les gestionnaires. Ce qui n'est pas cohérent puisque les mandats vont être effectués sur le budget 2021 alors que ce sont des factures 2020
Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: prélèvement factures   prélèvement factures Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 11:21

Mon AC utilise aussi les DAO comptables, on a chaque année le cas d'une facture de téléphone de décembre prélevée en janvier.
Côté budgétaire, on fait ce qu'indiquent les collègues sur 2020. Sur 2021, l'AC n'impute pas ce prélèvement sur le 4721 comme les prélèvements des factures de l'exercice mais sur le compte sur lequel le mandat 2020 "attend" le prélèvement.
Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: prélèvement factures   prélèvement factures Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 11:23

Et accessoirement si tu devais te tromper en mettant le compte qui va générer l'inscription dans le fichier de DAO comptables qui partira vers l'ER, celui-ci pourrait tout à fait supprimer cette dépense comme on peut le faire avec des DAO de régie lorsqu'on les réceptionne en budgétaire.
Eh oui, le gestionnaire peut rejeter les bétises du comptable lui aussi... Laughing
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat

MessageSujet: Re: prélèvement factures   prélèvement factures Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 11:25

*je le tourne autrement.
Pas de DAO car tu n'auras pas fait ton écriture 4721 vers 5151 donc GFC n'a rien à transférer.
Par contre, il faut que le gestionnaire mandate cette facture pour ordre sans attendre ton fichier qui n'existera donc pas pour le mois de décembre.
july80
*
*

MessageSujet: Re: prélèvement factures   prélèvement factures Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 11:45

C'est clair merci !
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: prélèvement factures   prélèvement factures Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 14:19

july80 a écrit:
Bonjour

J'ai mis en place pour tous les ER les DAO du comptable c'est à dire que je transmets chaque mois le fichier des prélèvements effectuées sur le compte bancaire.
Ce fichier est ensuite réceptionné par le gestionnaire pour mandatement.
Comment s'applique cette procédure au moment du changement d'année ? Par exemple, une facture se rapportant à l'exercice 2020 mais prélevée sur janvier ? Le fichier va être généré en 2021 donc mandat sur l'exercice 2021 ?
J'avoue que je ne vois pas trop comment faire, merci pour votre aide.
Pourquoi DAO ? La facture est reçue avant le prélèvement (enfin j'ai toujours vu ça) donc logiquement elle devrait être mandatée par l'ER avec un "paiement" classe 4 soldé lors du prélèvement.
Non ?

Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: prélèvement factures   prélèvement factures Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 16:00

july80 a écrit:
C'est clair merci !
C'est également très bien expliqué dans la fiche extourne du daf-a3 pages 18 et suivantes Wink
http://cria.ac-amiens.fr/daj/circulaires/DAF-A3_Fiche_technique_Extourne_2017-2018.pdf

Les outils d'openacademie, https://openacademie.beta.gouv.fr/
la boite à outils Pleiade  https://www.pleiade.education.fr/StructuresMetiers/GBFC/000018/000000/Pages/boite-a-outils.aspx
Magistere CICF avec les indispensables Brefs  https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=6420&section=1
Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: prélèvement factures   prélèvement factures Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 16:21

C'est ce que l'on faisait pendant des années jusqu'à ce que le FDP de l'époque ne se pique d'utiliser cette fonctionnalité de GFC.
Du coup, ce mandat pour ordre que l'on faisait à réception de la facture et qui attendait sagement le prélèvement en classe 4 est devenue une DAO alors que ça se traitait très bien avant.
Je ne me souviens pas de l'argument avancé et bien franchement, à part nous faire mettre de côté des factures pour en décaler le traitement, ça n'a rien apporté à notre quotidien. J'epère que cela a amélioré celui de l'AC.
lisa10
.
.
lisa10

MessageSujet: Re: prélèvement factures   prélèvement factures Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 19:19

juste une petite précision pour la réception en comptabilité générale
pour les factures extournées compte de liaison 4012 et paiement 4081

par contre pour les factures de prélèvements (budget 2020) prélevées en janvier 2021
après la bascule
que mettez vous comme compte de liaison et paiement ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: prélèvement factures   prélèvement factures Icon_minitime

prélèvement factures
Page 1 sur 1