Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
NIKE : 25% SUR TOUT LE SITE
Voir le deal

liquidation annulée : comment la recréer

AuteurMessage
Co DA
Invité

liquidation annulée : comment la recréer Empty
MessageSujet: liquidation annulée : comment la recréer   liquidation annulée : comment la recréer Icon_minitimeMer 18 Nov - 10:53

Bonjour,

j'aurais aimé savoir si il était possible après avoir supprimé une liquidation de la liste de la retrouver à partir de son numéro de bon de commande?

En effet, une fois la liquidation supprimée (pour mettre finalement la facture en attente) je retrouve le bon de commande mais d'avoir supprimé la liquidation a entraîné la suppression de l'engagement et donc quand je souhaite finalement liquider ma facture GFC me dit qu'il n'existe pas d'engagement à ce numéro.

Est-il possible de réengagé un bon de commande qui a été désengagé? Ou non, cela oblige à liquider la facture sans engagement et le bon de commande restera donc en suspend.

Merci d’avance pour les réponses!

Bonne journée ensoleillée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau

MessageSujet: Re: liquidation annulée : comment la recréer   liquidation annulée : comment la recréer Icon_minitimeMer 18 Nov - 11:01

Soit tu liquides sans engagement, soit tu re-crées un engagement pour liquider avec engagement.

Mais vu que tu as déjà la facture, la deuxième possibilité n'a pas un grand intérêt, sauf s'il s'agit d'une liquidation partielle.
http://www.elbakin.net/
Goldored
Goldored

MessageSujet: Re: liquidation annulée : comment la recréer   liquidation annulée : comment la recréer Icon_minitimeMer 18 Nov - 11:31

Je crois qu'il y a une grande incompréhension des notions de bon de commande, d'engagement et de liquidation.
Tout en étant liées, ces notions/événements peuvent se découper les uns des autres.

1/ Vous émettez un bon de commande à destination d'un fournisseur. Vous avez donc un engagement juridique qui vous lie à lui et dès que le service sera fait, vous aurez une dette à lui régler.

GFC permet - et il faut surtout pas passer par des bons de commandes extérieurs à GFC - de générer des bons.

2/ Puisque vous avez créer un engagement juridique, il vous faut bloquer les crédits correspondants - histoire de ne pas les dépenses à nouveau sur autre chose, notamment. Là, vous créez un engagement budgétaire.

GFC permet de générer des engagements à partir des bons de commande qui y ont été saisis.

3/ Service fait, vous recevez la facture. Là, vous pouvez la liquider. Vous vérifiez que tout colle bien et vous saisissez votre mandat.

GFC - qui nous emm...quiquine depuis des lustres avec des tas fonctions manquantes ou à l'ergonomie toute pourrie mais nous assiste plutôt bien dans cette chaîne d'ordonnancement - vous permet de récupérer les infos d'un engagement pour éviter de tout ressaisir au moment de la liquidation.

Cela étant dit, n'avez-vous jamais eu des factures sans bon de commande, ni engagement préalable qu'il a bien fallu liquider quand même ? Suspect  Parce que c'est un truc qui arrive quand même régulièrement.

Si vous en êtes à la liquid', il n'y a aucun intérêt à vous emm...quiquiner à repartir du début de la chaîne.
En revanche, pourquoi, à part par maladresse, on supprime un engagement budgétaire alors que la commande court toujours ?

Dans GFC, tout ce qui est supprimé est perdu à jamais.
crapsou
*
*

MessageSujet: Re: liquidation annulée : comment la recréer   liquidation annulée : comment la recréer Icon_minitimeMer 18 Nov - 15:18

Bonjour,
je pense que le collègue voulait parler de la disparition de l'engagement suite à la suppression de la liquidation afférente ; il n'a pas été supprimer de lui même l'engagement.
ça m'est déjà arrivé (suppression malencontreuse de la liquidation), donc j'ai recréé l'engagement qui va bien.
mais c'est pas logique pour moi que l'engagement disparaisse à la suppression de la liquidation...
Xena
*
*
Xena

MessageSujet: Re: liquidation annulée : comment la recréer   liquidation annulée : comment la recréer Icon_minitimeMer 18 Nov - 15:28

L'engagement disparait lorsque tu valides la liquidation.
Il ne peut donc pas réapparaitre lorsque tu annules cette liquidation.
Seul le bon de commande à l'origine de l'engagement est conservé.
Goldored
Goldored

MessageSujet: Re: liquidation annulée : comment la recréer   liquidation annulée : comment la recréer Icon_minitimeJeu 19 Nov - 8:22

L'engagement n'est gardé que si la liquidation est indiquée comme partielle...
Lorsque la facture est liquidée, il n'y a aucune raison de garder un engagement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: liquidation annulée : comment la recréer   liquidation annulée : comment la recréer Icon_minitime

liquidation annulée : comment la recréer
Page 1 sur 1