Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7853
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Empty
MessageSujet: Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ?   Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 8:51

Bonjour à tous,

J'ai posé la question par ailleurs mais je suis passé en dessous des radars (normal, ce n'était pas la question principale). Je la repose donc ici.

Tous les ans, une partie de mes immos sont payées par un OPCO (l'ANFA plus précisément). Pendant longtemps, cette subvention était versée en même temps que la taxe d'apprentissage et donc tout était casée dans le 4674 côté compta, et tout inscrit au budget sous la TA également.
Depuis la réforme, c'est un plus pointu, et je souhaite que cette subvention ressorte clairement au niveau budgétaire et comptable. 

Néanmoins, j'ai un doute sur le compte à utiliser en recette : 7482 ou 7483 ? 
Je sais qu'une erreur au quatrième chiffre n'est pas en soi une erreur mais si je pouvais avoir la réponse également pour ma culture générale, je vous en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ?   Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 8:59

Pour moi c'est du 7483 car ils sont là pour collecter les contributions des employeurs et les reverser.
Donc c'est un collecteur de taxe a priori.
Encore une fois, ce n'est que mon interprétation
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ?   Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 10:22

Pour moi, c'est une subvention. Je n'ai pas à connaître l'origine de ces crédits pour l'Anfa, ni les statut de cette association.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7853
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ?   Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 10:36

Goldored a écrit:
Pour moi, c'est une subvention. Je n'ai pas à connaître l'origine de ces crédits pour l'Anfa, ni les statut de cette association.

C'est un OPCO. Avant, en tant qu'OPCA, il nous versait à la fois de la TA de leurs membres et leur quote-part sur leurs "fonds propres" mais ça reste de l'argent collecté auprès des professsionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ?   Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 11:58

Certes. Mais ce n'est pas mon problème. Par ailleurs, l'ANFA ne fait pas que collecter de la TA...
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 05/01/2018

Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ?   Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 12:09

Bonjour

Je me posais justement la même question donc en OPC compte 13183 ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ?   Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 12:11

Déjà il faut voir la notification de cette somme : subvention ou TA ? Si c'est une subvention il y a forcément une notification et si c'est de la TA un document l'indiquant. La nuance à son importance en termes de gestion budgétaire et comptable.
Avec l'ANFA cette distinction n'est pas forcément évidente.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7853
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ?   Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 12:12

Goldored a écrit:
Certes. Mais ce n'est pas mon problème. Par ailleurs, l'ANFA ne fait pas que collecter de la TA...

Donc je ne comprends pas du tout ce que tu essaies de me dire à moins que ce soit pour le passer simplement au 7448, ce que je peux entendre également.
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 05/01/2018

Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ?   Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 12:16

J'ai effectivement une notification de l'ANFA
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7853
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ?   Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 12:17

volcan a écrit:
Déjà il faut voir la notification de cette somme : subvention ou TA ? Si c'est une subvention il y a forcément une notification et si c'est de la TA un document l'indiquant. La nuance à son importance en termes de gestion budgétaire et comptable.
Avec l'ANFA cette distinction n'est pas forcément évidente.

L'ANFA est parfaitement nébuleux à ce sujet, j'en conviens. Notification d'aide mais sans origine des fonds.
En plus ma question est mal posée, car je me suis occupée de parler de ce que j'allais mettre en AP et pas de ce que j'allais mettre en OPC...  Suspect

Pour l'OPC, j'oscille entre 13183 et 13188 pour les mêmes motifs.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ?   Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 12:27

Ben, le compte dépend de la nature du versement, donc on en revient aux documents accompagnant le versement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ?   Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 12:46

J'ai une notification de subvention. Pas un courrier indiquant un transfert de TA.

Donc plutôt 7482 semble bien convenir voire un 7488 - 7448 est utilisé pour les subvention d'autres collectivités publiques, l'ANFA n'est pas une collectivité publique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ?   Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Subvention OPC d'un OPCO : quel compte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: