Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GFE - élèves impossibles à constater

Aller en bas 
+4
entropie
V.M.B
capucine
delerific
8 participants
AuteurMessage
delerific
*
*
delerific


Nombre de messages : 320
Age : 41
Localisation : Breizh ma bro
Date d'inscription : 13/07/2011

GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: GFE - élèves impossibles à constater   GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 8:43

Bonjour,

je rencontre un problème sur GFE.

Version courte : certains élèves n'apparaissent pas sur la simulation de constatation et quand j'essaye de modifier leur régime, le message d'erreur "la modification du régime n'est pas autorisée pour cet élève" apparaît. Une initialisation personnalisée des hébergements indique qu'aucun élève n'est à prendre en compte. Pour les autres, cela a fonctionné.

Version longue : Je suis passée dans l'établissement d'une collègue contractuelle qui doit faire ses frais sco pour la première fois. Avant son arrêt, la titulaire eu le temps de créer les catégories d'hébergement et de faire l'initialisation globale. Seulement les tarifs sont sur 90 jours alors qu'on travaille au réel. J'ai modifié les tarifs d'hébergement et lancé une initialisation personnalisée sur tous les élèves, ça a fonctionné pour 90/95% mais sur la nouvelle simulation il manque des élèves. Lorsque j'en prends un au hasard et que je vais sur sa fiche, dans l'onglet hébergement c'est l'ancienne catégorie DP4/DP5 (à 90 jours) qui apparait, et si on essaye de changer le régime on a un message d'erreur "la modification du régime n'est pas autorisée pour cet élève".

Est-ce que quelqu'un saurait ce que j'ai loupé, ou a déjà eu ce problème? Je sèche... Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: Re: GFE - élèves impossibles à constater   GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 8:51

Bonjour,

Pour moi ce pourrais être :

Soit tu va dans l'onglet régime et tu lui change son régime pour le passer de DP4/5 à CELUI QUE TU VEUX;
Soit l'élève en question a depuis quitté l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
delerific
*
*
delerific


Nombre de messages : 320
Age : 41
Localisation : Breizh ma bro
Date d'inscription : 13/07/2011

GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: Re: GFE - élèves impossibles à constater   GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 10:46

Merci pour ta réponse!

Les élèves sont toujours dans l'établissement.

La modification dans l'onglet régime, c'est ce que qu'on a essayé de faire mais c'est là qu'on a le message d'erreur. Plutôt que de modifier le régime je lui ai demandé d'essayer de supprimer l'hébergement et d'en ajouter un autre, mais (forcément!) GFE rame. Je croise les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: Re: GFE - élèves impossibles à constater   GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 11:48

Avec GFE croiser les doigts ne suffit pas. Prévoir la venue d'un prêtre exorciste!
Revenir en haut Aller en bas
delerific
*
*
delerific


Nombre de messages : 320
Age : 41
Localisation : Breizh ma bro
Date d'inscription : 13/07/2011

GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: Re: GFE - élèves impossibles à constater   GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 12:04

Oui je crois que ça va se finir comme ça... Parce que là, j'avais aussi croisé les orteils mais évidemment, on se retrouve avec un GFE qui dit que le nombre de jours d'hébergement dépasse le nombre de jours du tarif, vu que les élèves concernés sont restés sur du DP90j (qui n'existe plus, pas supprimé mais modifié en 55j) et que tarif est en DP55j.

Ce que je comprends pas, c'est que ça a marché sans problème pour la majorité des élèves. Je pense qu'il va falloir faire une demande sur la plateforme d'assistance informatique, sinon on risque de faire plus de mal que de bien...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: Re: GFE - élèves impossibles à constater   GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 13:02

Une piste :
Lance une simulation. Une fois réalisée, va dans "traitements" puis "simulation de constatation" puis va sur visualiser les résultats de simulation de constatation (en haut de la page sur le petit carrée violet qui est représenté par ">>".
Tu auras la liste des simulations.
Tu choisis la dernière et tu cliques sur "rapport complet" toujours avec le sigle suivant ">>"
Cela t'ouvre une page qui t'indique les élèves n'ayant pas été constatés et pourquoi en allant sur le "détail >>"
Cela me le fait régulièrement pour les élèves sur lesquels il y a un souci de responsable ou pour lesquels le statut n'est pas correct.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2332
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: Re: GFE - élèves impossibles à constater   GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 13:28

C'est une piste certaine, j'ai souvent moi aussi le problème depuis la refonte du logiciel avec les 2 responsables et je passe par ce contrôle systématiquement avant de sortir les droits constatés du 1er trimestre.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: Re: GFE - élèves impossibles à constater   GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 15:47

entropie a écrit:
Une piste :
Lance une simulation. Une fois réalisée, va dans "traitements" puis "simulation de constatation" puis va sur visualiser les résultats de simulation de constatation (en haut de la page sur le petit carrée violet qui est représenté par ">>".
Tu auras la liste des simulations.
Tu choisis la dernière et tu cliques sur "rapport complet" toujours avec le sigle suivant ">>"
Cela t'ouvre une page qui t'indique les élèves n'ayant pas été constatés et pourquoi en allant sur le "détail >>"
Cela me le fait régulièrement pour les élèves sur lesquels il y a un souci de responsable ou pour lesquels le statut n'est pas correct.

Thurston Moore a écrit:
C'est une piste certaine, j'ai souvent moi aussi le problème depuis la refonte du logiciel avec les 2 responsables et je passe par ce contrôle systématiquement avant de sortir les droits constatés du 1er trimestre.
Bonjour

Effectivement cet état est une aide mais rien n'exonère le pointage à la mano d'après des listes de siècle. J'ai ainsi repéré 5 élèves tous jolis qui mangent bien mais qui ne sont pas constatés et qui ne sont pas dans cette ... de liste. Une idée de ce qui pourrait être mal saisi et où ?
D'une façon plus générale j'ai remarqué que les externes boursiers ne sont pas constatés si personne n'est renseigné en "paie les frais scolaires" alors qu'il y a bien un responsable perçoit les aides. Je ne comprends pas trop pourquoi : je ne l'ai pas vu non plus dans la doc.Mais bon dont acte.
Enfin j'ai une doc de 2017  ...donc  merci pour les retours
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: Re: GFE - élèves impossibles à constater   GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 15:57

Tu as regardé ta liste des erreurs ?
Parce que moi, j'avais un gros bouzin avec les "Qui reçoit les aides" qui n'avaient pas été déclarés sur les fiches élève (familles sans aide justement, donc pas d'alimentation automatique par le SAAB).
Revenir en haut Aller en bas
delerific
*
*
delerific


Nombre de messages : 320
Age : 41
Localisation : Breizh ma bro
Date d'inscription : 13/07/2011

GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: Re: GFE - élèves impossibles à constater   GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 16:05

Bon ben la liste des erreurs montrait bien les élèves repérés avec comme erreur "le nombre de jours d'hébergement dépasse le nombre de jours du tarif". J'ai donné le numéro du SERIA à la collègue en lui demandant de me tenir au courant... soit c'est un bug et le SERIA verra comment résoudre le problème, soit il y a une manip à faire et dans ce cas ça peut être intéressant de la connaître!

Elle avait 3 erreurs de type "personne qui perçoit les aides" mardi, mais ça on l'avait résolu. Il faut vraiment que les deux cases soient cochées pour tous les élèves, même s'ils ne perçoivent pas d'aides. Et si la personne qui perçoit les aides n'est pas celle qui règle les frais scolaires, la bourse apparaît comme non déductible... 

Que du bonheur, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: Re: GFE - élèves impossibles à constater   GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 16:38

univers a écrit:
Effectivement cet état est une aide mais rien n'exonère le pointage à la mano d'après des listes de siècle. J'ai ainsi repéré 5 élèves tous jolis qui mangent bien mais qui ne sont pas constatés et qui ne sont pas dans cette ... de liste. Une idée de ce qui pourrait être mal saisi et où ?

Est ce que ces élèves étaient présents l'année scolaire dernière ?
Je te donne un exemple qui sera plus parlant : un élève est interne en 2019-2020. Cet élève ne s'inscrit dans l'établissement qu'après que j'ai fait la bascule des données communes (donc, à partir de là, RIB et régime ne peuvent se saisir que dans GFE) et est externe. Lorsque le secrétariat des élèves l'inscrit et que je vais regarder sa situation, elle apparaît de nouveau comme interne (alors même que le secrétariat n'a rien demandé). GFE reprend la situation de l'année dernière et la lui remet. Et, ce qui est encore plus fort, c'est que lorsque je vais sur GFE dans l'onglet hébergement pour cet élève, rien n'apparaît ! L'élève me génère ce que je considère comme un bug (puisque cet élève ne sera pas constaté). Il faut donc que je lui cale un régime, que je valide puis que je supprime ledit régime. A partir de là, tout redevient normal.

Par ailleurs, depuis la séparation entre personne qui perçoit les aides et personne qui paie les frais scolaires, il faut impérativement qu'il y ait une personne de renseigner pour ces 2 cas (même si l'élève ne perçoit pas d'aide) sinon il y a une anomalie qui l'exclut de la constatation. Si pour un élève externe boursier, la personne qui paie les factures n'est pas renseignée, il y a une très forte probabilité que l'élève ne soit pas constaté car cette donnée est manquante (alors même qu'il est externe et que cela n'a pas de sens de renseigner la personne qui paie les factures puisqu'il n'y a pas de facture).

delerific a écrit:
Bon ben la liste des erreurs montrait bien les élèves repérés avec comme erreur "le nombre de jours d'hébergement dépasse le nombre de jours du tarif". J'ai donné le numéro du SERIA à la collègue en lui demandant de me tenir au courant... soit c'est un bug et le SERIA verra comment résoudre le problème, soit il y a une manip à faire et dans ce cas ça peut être intéressant de la connaître!

Je n'ai pas de solution car cela ne m'est jamais arrivé mais, à la place de ta collègue, j'édite la liste des élèves qui pose problème, je vais sur chaque fiche, je supprime le régime pour le passer externe, je valide puis je reviens sur la fiche mettre le régime qui correspond à la réalité. Cela réglera sans aucun doute la situation même si ça ne permet pas d'expliquer d'où vient la difficulté.
Si ces élèves étaient présents l'année dernière, GFE leur a probablement remis leur ancien régime lors de l'initialisation des données d'où les possibles régimes qui n'existent pas et l'absence de constatation.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: Re: GFE - élèves impossibles à constater   GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 17:28

entropie a écrit:
univers a écrit:
Effectivement cet état est une aide mais rien n'exonère le pointage à la mano d'après des listes de siècle. J'ai ainsi repéré 5 élèves tous jolis qui mangent bien mais qui ne sont pas constatés et qui ne sont pas dans cette ... de liste. Une idée de ce qui pourrait être mal saisi et où ?

Est ce que ces élèves étaient présents l'année scolaire dernière ?
oui et non j'ai tous les cas aucune cohérence. J'ai effacé les saisies des responsables et tout revalidé derrière ça a l'air de passer pour certains.
Faire et défaire, peigner la girafe.....

Par ailleurs, depuis la séparation entre personne qui perçoit les aides et personne qui paie les frais scolaires, il faut impérativement qu'il y ait une personne de renseigner pour ces 2 cas (même si l'élève ne perçoit pas d'aide) sinon il y a une anomalie qui l'exclut de la constatation. Si pour un élève externe boursier, la personne qui paie les factures n'est pas renseignée, il y a une très forte probabilité que l'élève ne soit pas constaté car cette donnée est manquante (alors même qu'il est externe et que cela n'a pas de sens de renseigner la personne qui paie les factures puisqu'il n'y a pas de facture).
Ce n'est pas une probabilité c'est une certitude je l'ai expérimenté
bon j'ai encore des non constatés :fume:je lâche l'affaire
merci Entropie coucou
Revenir en haut Aller en bas
ACDC
Invité




GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: élèves impossibles à constater    GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 19:27

Bonjour,

Pour t'en sortir, imprime-toi SCONET GFE sur internet.  C'est très pratique et rapide à lire.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: Re: GFE - élèves impossibles à constater   GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 21:57

Il doit y avoir un élément manquant qui explique la non constatation. Tes élèves problématiques sont bien affectés dans une classe ?

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: Re: GFE - élèves impossibles à constater   GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 18:07

Effectivement, 4 pistes :
- pas de responsable du tout => pas constaté
- on doit avoir un responsable qui paie et un qui perçoit pour TOUS les élèves, même les non boursiers, même les externes
- chaque élève doit avoir une division pour l'année en cours
- chaque élève doit avoir un hébergement cohérent. J'ai eu un problème dans un ER avec un élève rentré "DP" tout court alors que les hébergements peuvent être "DP4" ou "DP5", par exemple.

Bon courage !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: Re: GFE - élèves impossibles à constater   GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 0:07

Merci mais vu avec la dsi il y a un bug sur certains élèves. Mais bon la plaine de la berezina après le passage de l’armée française ressemble assez à ma base élèves je pense....
Quand aux supports des logiciels ahem comment dire vu qu’ils ne sont pas mis à jour au fur et à mesure des évolutions quand on les découvre venant d’un autre univers on reste pantois... mais ma dsi m’a dit qu’effectivement elle allait regarder si il y a plus récent que ce qu’ils fournissent.
Revenir en haut Aller en bas
delerific
*
*
delerific


Nombre de messages : 320
Age : 41
Localisation : Breizh ma bro
Date d'inscription : 13/07/2011

GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: Re: GFE - élèves impossibles à constater   GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 9:17

Bonjour,

fin "heureuse" pour ma collègue : elle a été obligée de supprimer toutes ses RO et de refaire une modif sur les hébergements pour accéder aux élèves bloquants... mais ça a fonctionné! Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GFE - élèves impossibles à constater Empty
MessageSujet: Re: GFE - élèves impossibles à constater   GFE - élèves impossibles à constater Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GFE - élèves impossibles à constater
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement bourses élèves 3ème sortis de la base élèves ?
» Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves
» Participation des élèves
» Déplacement élèves et TPE
» ERASMUS : VERSEMENTS AUX ELEVES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: