CAUTION PRET ORDINATEUR Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CAUTION PRET ORDINATEUR

Aller en bas 
+4
Colombane
Chewbacca
volcan
paulinette
8 participants
AuteurMessage
paulinette
.
.



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/06/2015

CAUTION PRET ORDINATEUR Empty
MessageSujet: CAUTION PRET ORDINATEUR   CAUTION PRET ORDINATEUR Icon_minitime1Lun 2 Nov 2020 - 13:58

Bonjour

J'ai une petite question qui va certainement se poser vu l'actualité.
Des enseignants demandent du matériel pour travailler à distance. J'entends par là
ordinateur portable, casque, toner pour imprimante,....
Comment procédez-vous? Notamment pour l'ordinateur: mettez-vous en place une caution encaissable?
Si oui, comment déterminer le montant de celle-ci?
Je vous remercie infiniment pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21255
Date d'inscription : 15/12/2012

CAUTION PRET ORDINATEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR   CAUTION PRET ORDINATEUR Icon_minitime1Lun 2 Nov 2020 - 15:12

Mettre en place une caution, cela ne peut se faire qu'avec l'accord du CA.
Par contre je préconise d'utiliser une fiche de prêt :
http://www.intendance03.fr/pret_materiel.pdf

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

CAUTION PRET ORDINATEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR   CAUTION PRET ORDINATEUR Icon_minitime1Lun 2 Nov 2020 - 15:54

Compte tenu de ce que peut-être un salaire d'enseignant même débutant,
compte tenu que l'achat de matériel fait partie des 10 % systématiquement déduit des revenus au titre des frais professionnels et que si vraiment ils ont plus de 10 % de leur salaire engagé dans les frais professionnels, ils peuvent déclarer des frais réels,

Je refuse de pratiquer ce genre de prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

CAUTION PRET ORDINATEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR   CAUTION PRET ORDINATEUR Icon_minitime1Mar 3 Nov 2020 - 9:03

Xena a écrit:
Compte tenu de ce que peut-être un salaire d'enseignant même débutant,
compte tenu que l'achat de matériel fait partie des 10 % systématiquement déduit des revenus au titre des frais professionnels et que si vraiment ils ont plus de 10 % de leur salaire engagé dans les frais professionnels, ils peuvent déclarer des frais réels,

Je refuse de pratiquer ce genre de prêt.

Ah bon? La fourniture de matériel par l'Etat dans le cadre du télétravail de ses agents est régie par un(e) Réglement/Loi qui stipule que selon le montant du salaire, le matériel est fourni par l'employeur ou à la charge du fonctionnaire? Vous avez les références réglementaires pour ma culture perso? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

CAUTION PRET ORDINATEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR   CAUTION PRET ORDINATEUR Icon_minitime1Mar 3 Nov 2020 - 9:28

Il n'y a aucun texte pour l'instant qui définisse précisément ce que l'employeur doit fournir à son employé dans le cadre du télétravail. Cela va de "absolument rien" à "pas grand chose" mais ce n'est pas que pour le public. La plupart de ceux qui sont équipés par leurs employeurs sont déjà des personnels qui bougent (connexion VPN, portable, etc) ou des entreprises pour lesquels le télétravail est déjà contumier. 

Pour l'instant, je n'ai vu aucun enseignant bloqué dans le télétravail à part ceux qui de toutes façons, ne feront rien et ne seront pas en mesure de faire quoi que ce soit. Il y a quelques collègues pour qui l'utilisation de la simple messagerie reste un mystère. Les autres se sont très bien débrouillés.

Un casque coute entre 25 et 350 euros. Entre les deux, le curseur est très large et avec 50 € , on a déjà du bon matériel pour ce que nous avons à en faire.
Frais professionnels... Dans les 10 %. 
Du toner pour l'imprimante ?
Frais professionnels... Dans les 10 %.

Un ordinateur portable ? Si tu prêtes à l'un, tout le monde peut y prétendre. Tu as 50, 100, 150, 200 portables à distribuer ? Non. La rupture d'égalité de traitement me semble plus dommageable que ne pas répondre à un caprice.
L'achat d'un portable de qualité, c'est environ 600 €. Frais professionnels dans les 10 %.

Un abattement de 10 % sur un salaire de 1500 €  par mois, c'est 1800 €. On est loin, très loin, d'avoir atteint le plafond sachant que les frais de déplacement seront forcément minorés par le télétravail. Et les frais réels, ça existe aussi.

Le peu de tablettes que j'ai iront aux élèves, notamment ceux qui sont vraiment dans le bran financièrement et socialement.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

CAUTION PRET ORDINATEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR   CAUTION PRET ORDINATEUR Icon_minitime1Mar 3 Nov 2020 - 13:10

Xena a écrit:
Il n'y a aucun texte pour l'instant qui définisse précisément ce que l'employeur doit fournir à son employé dans le cadre du télétravail. Cela va de "absolument rien" à "pas grand chose" mais ce n'est pas que pour le public. La plupart de ceux qui sont équipés par leurs employeurs sont déjà des personnels qui bougent (connexion VPN, portable, etc) ou des entreprises pour lesquels le télétravail est déjà contumier. 

Je vous invite à consulter les décrêts de 2016 et de 2020 qui sont au contraire très clairs en matière d'obligation pour l'employeur de prendre en charge, notamment, l'équipement informatique... Rolling Eyes

Xena a écrit:
Pour l'instant, je n'ai vu aucun enseignant bloqué dans le télétravail à part ceux qui de toutes façons, ne feront rien et ne seront pas en mesure de faire quoi que ce soit. Il y a quelques collègues pour qui l'utilisation de la simple messagerie reste un mystère. Les autres se sont très bien débrouillés.

Là n'est pas le sujet...Le sujet est l'équipement. Vous écrivez que vous refuserez toute demande d'équipement en provenance d'un professeur en argumentant qu'ils sont "bien assez payés"....Ce qui est contestable en tous points, moralement, et réglementairement.

Xena a écrit:
Un casque coute entre 25 et 350 euros. Entre les deux, le curseur est très large et avec 50 € , on a déjà du bon matériel pour ce que nous avons à en faire.
Frais professionnels... Dans les 10 %. 
Du toner pour l'imprimante ?
Frais professionnels... Dans les 10 %.

Un ordinateur portable ? Si tu prêtes à l'un, tout le monde peut y prétendre. Tu as 50, 100, 150, 200 portables à distribuer ? Non. La rupture d'égalité de traitement me semble plus dommageable que ne pas répondre à un caprice.
L'achat d'un portable de qualité, c'est environ 600 €. Frais professionnels dans les 10 %.

Ah bon? C'est un caprice de demander que les obligations de l'employeur soient respectées? Cette formulation vous décrédibilise totalement. C'est même, à mes yeux, une honte de lire ça de la "plume" d'un cadre de l'Etat.


Dernière édition par Chewbacca le Mar 3 Nov 2020 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

CAUTION PRET ORDINATEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR   CAUTION PRET ORDINATEUR Icon_minitime1Mar 3 Nov 2020 - 13:17

Pour mon frère et ma soeur qui sont fonctionnaires territoriaux, au siège d'un département, (cat B) et ont des postes très sédentaires, pour le télétravail, il leur a été fourni des ordinateurs portables avec les applications et logiciels qui les concernent.
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 19/06/2019

CAUTION PRET ORDINATEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR   CAUTION PRET ORDINATEUR Icon_minitime1Mar 3 Nov 2020 - 14:10

Je répondrai autrement : nous ne sommes pas employeurs des enseignants, c'est donc l'Etat via le Rectorat d'assumer cette charge et éventuellement de déléguer les fonds aux EPLE pour acquérir du matériel prêtable ou d'accorder une prime d'équipement aux enseignants (et aux administratifs...).

Après sur le bien fondé de la demande, où devons-nous nous arrêter... ? J'ai déjà lu en plusieurs endroits sur le net des enseignants qui disaient qu'ils n'avaient pas internet chez eux et que l'Etat devaient prendre cela en charge au titre du télétravail... Mais comment font-ils pour aller sur les réseaux sans internet...?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

CAUTION PRET ORDINATEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR   CAUTION PRET ORDINATEUR Icon_minitime1Mar 3 Nov 2020 - 14:19


La question se pose en effet : si les collectivités territoriales ont à leur charge le fonctionnement des EPLE, ont-elles également à leur charge le fonctionnement des enseignants chez eux à leur domicile ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21255
Date d'inscription : 15/12/2012

CAUTION PRET ORDINATEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR   CAUTION PRET ORDINATEUR Icon_minitime1Mar 3 Nov 2020 - 16:56

RETU a écrit:

La question se pose en effet : si les collectivités territoriales ont à leur charge le fonctionnement des EPLE, ont-elles également à leur charge le fonctionnement des enseignants chez eux à leur domicile ?
C'est en effet une bonne question. Il est trop facile pour l'Etat de dire, comme c'est le cas pour les EPI, que c'est aux EPLE de fournir aux enseignants... mais avec l'argent de la CT.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
paulinette
.
.



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/06/2015

CAUTION PRET ORDINATEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR   CAUTION PRET ORDINATEUR Icon_minitime1Mar 3 Nov 2020 - 17:19

D'ailleurs à ce sujet, il me semble qu'au sortir du premier confinement, le ministère avait évoqué qu'une réflexion
devait être menée pour qu'il puisse financer à terme ce type d'équipement.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

CAUTION PRET ORDINATEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR   CAUTION PRET ORDINATEUR Icon_minitime1Mar 3 Nov 2020 - 19:29

C'est comme pour l'accès à distance à nos applis de manière sécurisée ou jusqu'à il y a peu le SATD : ils bossent dur dessus. Ça va venir.
Un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

CAUTION PRET ORDINATEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR   CAUTION PRET ORDINATEUR Icon_minitime1Mer 4 Nov 2020 - 8:41

Goldored a écrit:
C'est comme pour l'accès à distance à nos applis de manière sécurisée ou jusqu'à il y a peu le SATD : ils bossent dur dessus. Ça va venir.
Un jour.
La notion de temps long...  Mr green  Je l'ai apprise en rentrant dans l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAUTION PRET ORDINATEUR Empty
MessageSujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR   CAUTION PRET ORDINATEUR Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
CAUTION PRET ORDINATEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation TA et prêt aux élèves
» Ordinateur portable infirmière
» Prêt d'un ordinateur portable du collège.
» Caution pour prêt de cdrom
» Caution contre prêt d'ordinateurs portables

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: