Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

extourne inutilisée récurente

AuteurMessage
puskas
.
.
puskas

extourne inutilisée récurente  Empty
MessageSujet: extourne inutilisée récurente    extourne inutilisée récurente  Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 16:44

Bonjour,
je découvre que sur mon établissement, la communauté de communes facture l'assainissement avec presque 2 ans de retard ! (facturation en octobre 2020 d'un service portant sur la période de nov. 2018 à nov. 2019)
Bon élève, j'envisage pour l'avenir d'extourner intégralement cette dépense... sauf que j'arriverais à situation suivante :

1. service rendu, pas de facturation au 31/12, j'extourne --> la dépense est imputée au budget de l'année qui se clôture
2. à la clôture comptable, toujours pas de facture --> l'extourne est annulée, sans écriture négative sur le budget en n-1 (?)
3. Lors de la réception de la facture dans le courant de l'année, je mandate puisque je n'ai pas d'autres solution (hors déchéance quadriennale),
4. toujours discipliné, en fin d'année rebelote, j'extourne le service rendu de l'année, puisqu'il n'a pas encore été facturé

--> je me retrouve à payer 2 fois le service (celui de l'année en cours et celui de l'année précédente) sur le budget, même si une seule de ces dépenses à une implication comptable.

Je suppose qu'on peut prévoir un ordre de reversement in extremis avant le COFI (?), mais ça me semble un cas de figure particulièrement tordu... Et non je n'aime pas particulièrement taquiner les mouches langue

(Évidemment, dans la vraie vie, faute de mieux mon AC accepte le paiement de la facture comme si elle correspondait au service de l'année)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

extourne inutilisée récurente  Empty
MessageSujet: Re: extourne inutilisée récurente    extourne inutilisée récurente  Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 17:49

puskas a écrit:
Bonjour,
je découvre que sur mon établissement, la communauté de communes facture l'assainissement avec presque 2 ans de retard ! (facturation en octobre 2020 d'un service portant sur la période de nov. 2018 à nov. 2019)
Bon élève, j'envisage pour l'avenir d'extourner intégralement cette dépense... sauf que j'arriverais à situation suivante :

1. service rendu, pas de facturation au 31/12, j'extourne --> la dépense est imputée au budget de l'année qui se clôture
2. à la clôture comptable, toujours pas de facture --> l'extourne est annulée, sans écriture négative sur le budget en n-1 (?)
3. Lors de la réception de la facture dans le courant de l'année, je mandate puisque je n'ai pas d'autres solution (hors déchéance quadriennale),
4. toujours discipliné, en fin d'année rebelote, j'extourne le service rendu de l'année, puisqu'il n'a pas encore été facturé

--> je me retrouve à payer 2 fois le service (celui de l'année en cours et celui de l'année précédente) sur le budget, même si une seule de ces dépenses à une implication comptable.

Je suppose qu'on peut prévoir un ordre de reversement in extremis avant le COFI (?), mais ça me semble un cas de figure particulièrement tordu... Et non je n'aime pas particulièrement taquiner les mouches langue

(Évidemment, dans la vraie vie, faute de mieux mon AC accepte le paiement de la facture comme si elle correspondait au service de l'année)
2 - l'extourne est annulée ; il n'y a pas d'écriture en budgétaire mais simplement une prise en compte de cette réduction de dépense dans le résultat de l'exercice. Il aurait fallu refaire une extourne pour cette dépense n-2.
3 - puisqu'il n'y a pas eu de re-extourne il est normal de payer "directement". Aucun souci c'est comme une facture antérieure oubliée et non extournée.
4 - vous avez payé N-2 et extourné pour la nouvelle facture N-1. Toujours aucun problème puisqu'un des mandat cincerne une facture d'un exercice antérieur à celui du second mandat.

Enfin si j'ai bien compris l'explication... Wink

extourne inutilisée récurente
Page 1 sur 1