Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 achat licence pédago pour 3 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
int91
Invité




achat licence pédago pour 3 ans Empty
MessageSujet: achat licence pédago pour 3 ans   achat licence pédago pour 3 ans Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 13:20

Bonjour , 
Comment retracez-vous en comptabilité ordo l'achat de la licence pour 3 ans .mdt au 6511 et paiement, puis ordre de reversement des 2/3,en n+1 mdt pour ordre d'1/3et en n+2 mdt pour ordre du dernier tiers restant.
 L'achat a été fait grâce à une subvention donc or en classe 7 de la totalité ou???? 

HELP ET MERCI
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

achat licence pédago pour 3 ans Empty
MessageSujet: Re: achat licence pédago pour 3 ans   achat licence pédago pour 3 ans Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 14:36

C'est la même chose en recettes et en dépenses.
Si en dépenses, il ya une charge constatée d'avance, en recettes, il y aura un produit constaté d'avance.
Donc il faut faire un ordre de recettes de la totalité puis un ordre de réduction de recettes des 2/3.

Ordre de recettes 441XXX - 74XX
Ordre de réduction de recettes 74XX - 487

Voir la planche 8 de l'annexe 7.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

achat licence pédago pour 3 ans Empty
MessageSujet: Re: achat licence pédago pour 3 ans   achat licence pédago pour 3 ans Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 20:09

Immo c205
Revenir en haut Aller en bas
Int91
Invité




achat licence pédago pour 3 ans Empty
MessageSujet: Achat licence pour 3ans   achat licence pédago pour 3 ans Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 20:34

Merci beaucoup pour vos rėponses ,j'avais bien conscience qu'il me manquait un bout d'écritures comptables
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

achat licence pédago pour 3 ans Empty
MessageSujet: Re: achat licence pédago pour 3 ans   achat licence pédago pour 3 ans Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 20:40

tu réponds à qui?
parce que ce ne sont pas les mêmes écritures dans les deux cas...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

achat licence pédago pour 3 ans Empty
MessageSujet: Re: achat licence pédago pour 3 ans   achat licence pédago pour 3 ans Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 16:01

chers collègues

Confronté au même problème, la maintenance d'une licence informatique sur 3 ans, mais facturée en une seule fois pour les 3 années, je m'interroge...

L'arrêté du 22 septembre 2017 prévoit la possibilité de payer avant service fait un contrat de maintenance, mais il ne précise pas si l'on peut payer d'un coup 3 ans de maintenance...

je sais bien qu'il existe la possibilité d'utiliser les charges et les produits constatées d'avance pour des opérations à cheval sur 2 exercices, mais payer d'avance une prestation qui court sur 3 exercices, comment dire...
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

achat licence pédago pour 3 ans Empty
MessageSujet: Re: achat licence pédago pour 3 ans   achat licence pédago pour 3 ans Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 8:57

je suis preneur de vos avis sur la question...le fournisseur prétend bien sûr que cela ne pose aucun problème aux autres lycées...
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

achat licence pédago pour 3 ans Empty
MessageSujet: Re: achat licence pédago pour 3 ans   achat licence pédago pour 3 ans Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 9:12

baraban a écrit:
je suis preneur de vos avis sur la question...le fournisseur prétend bien sûr que cela ne pose aucun problème aux autres lycées...
Bonjour,
tu as répondu toi-même à ta question. Règlementairement, rien ne s'oppose à une facturation en une seule fois d'un contrat de maintenance de 3 ans... C'est d'ailleurs l'usage pour les bouteilles de gaz industriels.
Quand à l'opportunité de souscrire un tel contrat, cela relève plus de la compétence du gestionnaire qui doit apprécier la capacité du fournisseur à tenir ses engagements dans la durée et surtout l'utilité de la prestation fournie. Personnellement, j'ai toujours de grands doutes en la matière quand on voit le côté obscure de certains "contrats de maintenance"...
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

achat licence pédago pour 3 ans Empty
MessageSujet: Re: achat licence pédago pour 3 ans   achat licence pédago pour 3 ans Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 12:08

Pour moi cela ne pose pas de pb pour un logiciel.
On paye un droit sur une durée supérieure à 1 an, donc immobilisation et OPC.

Si on paye chaque année, on paye un droit pour 1 an, donc fonctionnement quel que soit le montant de la facture.
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

achat licence pédago pour 3 ans Empty
MessageSujet: Re: achat licence pédago pour 3 ans   achat licence pédago pour 3 ans Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 13:17

merci à vous deux pour vos avis.

la facture ne mentionne pas l'achat d'une licence, mais seulement la maintenance du logiciel.

ce qui m'interroge c'est le paiement des prestations "de maintenance" en une seule fois pour les 3 ans.

la maintenance n'étant pas chose immobilisable c'est donc je pense du 6118 et pas du 205. La licence en elle-même n'est de plus pas achetée par l'établissement ni acquise à l'issue des 3 ans.

le contrat peut donc peut-être s'interpréter comme une location-maintenance...
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

achat licence pédago pour 3 ans Empty
MessageSujet: Re: achat licence pédago pour 3 ans   achat licence pédago pour 3 ans Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 13:46

Effectivement, cela n'est pas une immobilisation au sens de la M 9.6. 

"3.2.5.1.2 Compte 205 - Concessions et droits similaires, brevets, licences, marques, procédés, logiciels et valeurs similaires
Ces éléments incorporels correspondent aux dépenses faites pour obtenir l'avantage que constitue la protection accordée sous certaines conditions au titulaire d'une concession, à l'inventeur, à l'auteur ou au bénéficiaire du droit d'exploitation d'un brevet, d'une marque, de modèles, dessins, droits de propriété littéraire ou artistique (logiciels informatiques).
Étant destinés à tomber dans le domaine public à l'expiration d'un certain nombre d'années, les brevets d'invention doivent être amortis sur la durée correspondante.
De même, les procédés industriels, les modèles et les dessins sont amortissables, car ils sont susceptibles de se déprécier par l'effet du progrès technique ou par l'effet de l'évolution de la mode ou du goût. Le compte 205 est débité du coût d'acquisition par le crédit d'un compte de tiers."

Je suppose qu'en l'espèce, le logiciel a été acquis antérieurement avec une licence sans durée d'exploitation ; l'EPLE peut donc l'exploiter tant qu'il reste compatible avec le matériel informatique utilisé et le système d'exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
Cumbal
Invité




achat licence pédago pour 3 ans Empty
MessageSujet: Re: achat licence pédago pour 3 ans   achat licence pédago pour 3 ans Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 14:09

Est-ce que ce contrat prévoit la fourniture de la licence et que devient ce logiciel au bout des 3 ans ? L'établissement peut continuer à l'utiliser mais sans la mise à jour ou bien il est supprimé (rendu) ?
Attention : maintenance veut souvent dire simplement mis à jour et si on peut continuer à l'utiliser sans limite c'est bien une immo.
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

achat licence pédago pour 3 ans Empty
MessageSujet: Re: achat licence pédago pour 3 ans   achat licence pédago pour 3 ans Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 14:39

LuckyLoser a écrit:
Effectivement, cela n'est pas une immobilisation au sens de la M 9.6. 

Je suppose qu'en l'espèce, le logiciel a été acquis antérieurement avec une licence sans durée d'exploitation ; l'EPLE peut donc l'exploiter tant qu'il reste compatible avec le matériel informatique utilisé et le système d'exploitation.
oui, c'est bien ça, licence achetée il y a quelques années sans SAV

aujourd'hui contrat de maintenance pour l'assistance à l'utilisation et les MAJ

j'hésite encore sur le compte d'imputation
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

achat licence pédago pour 3 ans Empty
MessageSujet: Re: achat licence pédago pour 3 ans   achat licence pédago pour 3 ans Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 14:43

6112 a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

achat licence pédago pour 3 ans Empty
MessageSujet: Re: achat licence pédago pour 3 ans   achat licence pédago pour 3 ans Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 15:11

merci et bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat licence pédago pour 3 ans Empty
MessageSujet: Re: achat licence pédago pour 3 ans   achat licence pédago pour 3 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
achat licence pédago pour 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: