Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nettoyage désinfection eau ozonée

Aller en bas 
+8
Issimof
Nicolas
Op@lomero
puskas
magnuscarlsen49
GESTIONNAIREENFOLIE
Bozinchu
lepetitmonstrevert
12 participants
AuteurMessage
lepetitmonstrevert
.
.
lepetitmonstrevert


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2020

Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 21:56

Rentrée en mode Covid oblige, les bidons de désinfectant défilent, le budget produits de nettoyage creuse son déficit. Je me pose la question d'une solution alternative à ces produits qui irritent les poumons des agents.
Avez-vous déjà entendu parler de l'eau ozonée ? J'ai lu pas mal de choses intéressantes sur le net mais le retour d'un(e) gestionnaire serait précieux.
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22068
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 6:54

je connaissais l'eau ferrugineuse ,mais pas l'eau ozonée...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
lepetitmonstrevert
.
.
lepetitmonstrevert


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2020

Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 7:39

😁 Et ça a le mérite d'être drôle et pas être trop cher si ? Exactement ce qu'il nous faut en ce moment !!
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 9:15

Les labos dans l'établissement peuvent en produire
Revenir en haut Aller en bas
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 9:22

Bonjour,

Une expérimentation a été faite sur le collège il y a deux ans.

Il y a de l'accompagnement à faire auprès de certains agents qui peuvent considérer que tant que cela n'attaque pas les bronches, ce n'est pas performant...

Les deux principaux freins qui ont conduit à ne pas opter pour cette solution malgré sa performance :

_ cela n'efface pas bien les traces de stylo sur les tables;

_ l'eau est froide et donc ce n'est pas confortable en hiver à 6h du matin.

Voila pour un petit RETEX
Revenir en haut Aller en bas
lepetitmonstrevert
.
.
lepetitmonstrevert


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2020

Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 9:27

Mais sinon ça nettoie, désinfecte bien ? Ça a été validé par le laboratoire vétérinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
puskas
*
*
puskas


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/12/2010

Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 10:36

Des collèg(u)es du 17 ont eut du matériel à l'essai ces derniers mois. D'après ce que je sais, ce matériel est très onéreux et donc difficile à multiplier aux 4 coins de l'établissement. J'ai moi-même eut droit à la démonstration d'un dispositif portatif (~3000 €) : bluffant ne serait-ce que pour l'aspect détergeant ! et selon le fournisseur ont peut désinfecter sans crainte à côté des élèves, du personnels, et même de la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13001
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 14:32

Peut-être appeler là-bas également.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Nettoyage désinfection eau ozonée  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 15:25

On utilise ici pour l'instant et jusqu'ici c'est largement validé !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
lepetitmonstrevert
.
.
lepetitmonstrevert


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2020

Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 16:01

Merci beaucoup pour vos retours. Ici le laboratoire vétérinaire me dit que c'est bof bof. En même temps, il dépend de la collectivité qui a monté un marché public en groupement avec les EPLE du territoire pour la fourniture de produits de nettoyage à un prix tellement exorbitant que certains gestionnaires en ont des sueurs froides... Je continue mes recherches et, si jamais ça intéresse, je vous fais un résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Issimof
.
.
Issimof


Nombre de messages : 66
Localisation : Proche océan
Date d'inscription : 17/08/2009

Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 23:41

J'ai eu une présentation aujourd'hui pour l'eau ozonée. Je vais mettre en test sur secteur classes et réfectoire. Un test a eu lieu en restauration. Pas de soucis sur les résultats sanitaires. Les inox aiment moins. La vapeur a un meilleur rendu. Il faut tout de même conserver un produits pour l'encre et pour les toilettes. Reste encore le calcul financier à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 20/11/2019

Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 10:44

Reçu ce matin dans mon acad ... Les collègues qui l'utilisent vosu en pensez quoi ? J'allais investir...


Citation :
Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de vous faire suivre l'alerte que je viens d'effectuer concernant les dispositifs de production in situ d' "eau ozonée", vendus par la société T.... Comme vous le verrez ci-dessous et dans les pièces jointes, ces derniers ne font l'autorisation d'aucune mise sur le marché européen, donc aucune autorisation de vente en tant que produit biocide. En effet, l'évaluation est en cours, tant pour l'efficacité de l'ozone que pour les risques du procédé.
Il convient donc d'alerter les établissements scolaires et les partenaires sur cette particularité, en leur recommandant de ne pas y recourir. Quand le dispositif est déjà installé, il est préférable qu'il ne soit pas utilisé.

Bien cordialement,


Vous avez eu la même chose chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 16:41

Pas reçu ce genre de chose ici.
Cela m'étonne car le procédé m'avait l'air garanti. En cherchant sur le net il me semble bien qu'il valide les normes préconisées etc.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 20/11/2019

Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 9:11

Citation :
L’alerte lancée par l’institut national de recherche et de sécurité (I.N.R.S.) le 19 novembre 2020 sur les dispositifs « innovants » de lutte contre le SARS-CoV-2 a conduit à une interrogation concernant les dispositifs de production d’eau ozonée, de plus en plus vendus dans les établissements scolaires comme alternative «écologique » aux désinfectants et aux détergents utilisés pour nettoyer et assainir les locaux. Plusieurs établissements scolaires dans l’académie se sont d’ores et déjà dotés de ce procédé, du fait d’un marketing très actif. De plus, dans ces derniers, il arrive que les personnels Education nationale et les élèves soient invités à utiliser l’eau ozonée pour désinfecter leur espace de travail. Cette situation est préoccupante pour deux raisons.Tout d’abord, le dispositif vendu ne fait l’objet d’aucun agrément sur le marché européen, en méconnaissance des dispositions du règlement (UE) n°528/2012 cité en référence, car il est actuellement en cours d’évaluation, tant concernant ses réelles capacités de désinfection que pour sa dangerosité pour les personnes qui utilisent l’eau ozonée, comme l’a mis en évidence l’Unité Coordination Biocides de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, de l’alimentation et de l’environnement de travail (A.N.S.E.S.). Aucun avis officiel et aucune autorisation de mise sur le marché européen n’ont donc été émis sur le dispositif. De surcroît, ce dernier ne respecte pas les conditions d’étiquetage définies pour les produits biocides. Ensuite, les documents produits par la société vendant ce dispositif ont été soumis à l’avis de l’I.N.R.S. qui a indiqué en retour que ces derniers ne permettent d’établir ni l’efficacité ni l’innocuité du procédé. Les experts de l’.I.N.R.S. craignent notamment un dépassement des valeurs limites d’exposition professionnelle au moment de l’utilisation de l’eau ozonée et des atteintes à la santé pour les personnes fragiles exposées (élèves).

Moi aussi ça m'étonne ... Je vais contacter la collègue à côté de chez moi qui en a 2.
Revenir en haut Aller en bas
Le Momo
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/10/2009

Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 15:00

Fougère a écrit:
Citation :
L’alerte lancée par l’institut national de recherche et de sécurité (I.N.R.S.) le 19 novembre 2020 sur les dispositifs « innovants » de lutte contre le SARS-CoV-2 a conduit à une interrogation concernant les dispositifs de production d’eau ozonée, de plus en plus vendus dans les établissements scolaires comme alternative «écologique » aux désinfectants et aux détergents utilisés pour nettoyer et assainir les locaux. Plusieurs établissements scolaires dans l’académie se sont d’ores et déjà dotés de ce procédé, du fait d’un marketing très actif. De plus, dans ces derniers, il arrive que les personnels Education nationale et les élèves soient invités à utiliser l’eau ozonée pour désinfecter leur espace de travail. Cette situation est préoccupante pour deux raisons.Tout d’abord, le dispositif vendu ne fait l’objet d’aucun agrément sur le marché européen, en méconnaissance des dispositions du règlement (UE) n°528/2012 cité en référence, car il est actuellement en cours d’évaluation, tant concernant ses réelles capacités de désinfection que pour sa dangerosité pour les personnes qui utilisent l’eau ozonée, comme l’a mis en évidence l’Unité Coordination Biocides de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, de l’alimentation et de l’environnement de travail (A.N.S.E.S.). Aucun avis officiel et aucune autorisation de mise sur le marché européen n’ont donc été émis sur le dispositif. De surcroît, ce dernier ne respecte pas les conditions d’étiquetage définies pour les produits biocides. Ensuite, les documents produits par la société vendant ce dispositif ont été soumis à l’avis de l’I.N.R.S. qui a indiqué en retour que ces derniers ne permettent d’établir ni l’efficacité ni l’innocuité du procédé. Les experts de l’.I.N.R.S. craignent notamment un dépassement des valeurs limites d’exposition professionnelle au moment de l’utilisation de l’eau ozonée et des atteintes à la santé pour les personnes fragiles exposées (élèves).

Moi aussi ça m'étonne ... Je vais contacter la collègue à côté de chez moi qui en a 2.

Bonjour à tous,
Nous utilisons l'eau ozonée de la société T*** depuis le début du premier confinement. Nous avons eu aucun cas de COVID.
Nous utilisons également dans le cadre du nettoyage et les prélèvements de surfaces du laboratoire ont toujours été parfaits
Je me permets de vous indiquer ci dessous l'attestation :
ATTESTATION D'EFFICACITE
Nous soussignés la société T*** Responsable de la mise sur le marché de T***registered: ( Ozone Aqueux Stabilisé), certifions que le produit cité est efficace selon les normes reprises ci-dessous : -Bactéricide selon les normes EN1276 et EN13697 (enconditions de propreté) en 5 minutes à maximum 20°C sur Staphilococcus aureus, Pseudomonasaeruginosa, Escherichia coli, Enterococcus hirae.
-Fongicide selon les normes EN 13697 (en conditions de propreté) en 30 minutes à maximum 20°C surCandida Albicans et Aspergillus Niger
-Virucide selon la norme EN 14476 (en conditions de propreté) en 1 minute à maximum20°C sur Coronavirus MHV-3 ( substitut approuvé du SRAS-COV2), Virus de la grippe A (HINI),Virus de larougeole,Virus respiratoire syncytial.
Testé pour répondre ou pour excéder les normes TUV, UL et CSA. L’ozone aqueux de T***registered: est créé au moyen d’un distributeur agréé, fabriqué par l’établissement EPA N° 089093-CAN-001.
Tous les tests ont été effectués par des laboratoires indépendant agréés respectant les standards/normes de l'Union Européenne. Résumé pathogène complet à disposition

Cordialement


Dernière édition par Winnie le Jeu 27 Mai 2021 - 17:46, édité 1 fois (Raison : Pas de marque SVP)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 11:54

Efficacité, innocuité, conditions d'emploi, c'est quand même surprenant qu'on ai si peu d'information officielle sur l'eau ozonée.




_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 18:01

Sauf erreur de ma part, la preuve de l'innocuité de ce "produit" n'a pas été rapportée scientifiquement.
L'utilisation de l'ozone présente des risques avérés pour la santé humaine, notamment sur l'appareil respiratoire, à des concentrations faibles (5 ppm), c'est pourquoi les valeurs limites ont été fixées à 0,1 ppm pour la VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle sur une journée de travail de 8 heures) et à 0,2 ppm pour la VLEP CT (valeur limite d’exposition professionnelle une courte durée).


Dernière édition par LuckyLoser le Mer 16 Juin 2021 - 14:11, édité 1 fois (Raison : corrections orthographiques)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage désinfection eau ozonée  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage désinfection eau ozonée    Nettoyage désinfection eau ozonée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage désinfection eau ozonée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» désinfection...
» Désinfection de l'internat
» Désinfection par tous les élèves
» Désinfection tables service restauration
» Nettoyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: