Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Logement en COP

Aller en bas 
+3
V.M.B
peky
dolo0509
7 participants
AuteurMessage
dolo0509
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/09/2018

Logement en COP Empty
MessageSujet: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitimeLun 07 Sep 2020, 14:50

Bonjour les collègues
Petite question concernant une demande de réparation dans un logement attribué en COP. La locataire m'informe qu'elle ne reçoit plus les programmes TV, elle pense que cela vient de l 'antenne. Ma question A qui revient la charge de ce genre de réparation ?
Je vous remercie pour votre éclairage
Revenir en haut Aller en bas
Conseil R ou D
Invité




Logement en COP Empty
MessageSujet: Re: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitimeLun 07 Sep 2020, 15:02

Bonjour,

Il n'y a pas de convention avec la collectivité locale de rattachement qui fixe le cadre des réparations?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Logement en COP Empty
MessageSujet: Re: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitimeLun 07 Sep 2020, 15:14

dolo0509 a écrit:
Bonjour les collègues
Petite question concernant une demande de réparation dans un logement attribué en COP. La locataire m'informe qu'elle ne reçoit plus les programmes TV, elle pense que cela vient de l 'antenne. Ma question A qui revient la charge de ce genre de réparation ?
Je vous remercie pour votre éclairage
Bonjour,

Il faut peut être déjà vérifier que cela ne fonctionne pas.

Si l'équipement était présent au moment de l'entrée dans le logement de la COP et qu'il est bien défectueux c'est au propriétaire d'effectuer les travaux.(la CT)
Revenir en haut Aller en bas
dolo0509
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/09/2018

Logement en COP Empty
MessageSujet: Re: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitimeLun 07 Sep 2020, 15:23

Conseil R ou D a écrit:
Bonjour,

Il n'y a pas de convention avec la collectivité locale de rattachement qui fixe le cadre des réparations?
Dans la convention de la CT il n'y a rien sur ce genre de réparation..
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Logement en COP Empty
MessageSujet: Re: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitimeLun 07 Sep 2020, 16:48

Le décret 87-712 du 26/08/1987 est votre ami, il fixe les charges locatives d'entretien.
Concernant l'antenne TV et à condition qu'elle soit mentionnée au contrat de loc  (= convention COP pour nous) le décret prévoit à charge du locataire que l'entretien courant et les menues réparations.
Je ne suis pas certain qu'un changement d'antenne qui serait foutue soit une "menue réparation"!
A charge proprio pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Logement en COP Empty
MessageSujet: Re: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitimeLun 07 Sep 2020, 17:38

Comme dit le vieux troufion nostalgique de la guerre de 14-18.

Décret du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière et relatif aux réparations locatives. Ce texte peut être utile pour définir ce qui relève de l’EPLE et ce qui est du ressort de la collectivité.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Logement en COP Empty
MessageSujet: Re: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitimeMar 08 Sep 2020, 09:18

volcan a écrit:
Comme dit le vieux troufion nostalgique de la guerre de 14-18.

Décret du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière et relatif aux réparations locatives. Ce texte peut être utile pour définir ce qui relève de l’EPLE et ce qui est du ressort de la collectivité.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148
Eh papy Vieux pas vieux, j'en ai démonté pour moins que ça!  tir tir tir tir
Revenir en haut Aller en bas
radiou
Invité




Logement en COP Empty
MessageSujet: remise gracieuse loyers?   Logement en COP Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 16:39

Bonjour,

Un personnel de l'éducation nationale hors établissement occupait l'année dernière par NAS, le logement de fonction attribué au proviseur de mon lycée, suite à une dérogation.
La Région décide cette année de ne lui attribuer ce logement que par une COP, et seulement à titre exceptionnel car elle n'est pas d'accord sur le fait que logement du proviseur soit occupé.

Nous avons pris connaissance de cette décision tardivement (novembre 2020) et nous venons de connaitre le montant du loyer qui est très très élevé.

Est t il possible de proposer au vote du CA une remise gracieuse des loyers de septembre à décembre? Est ce que cela se fait?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Logement en COP Empty
MessageSujet: Re: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 17:51

Une NAS est une NAS.
Elle peut prendre la forme d'une NAS par COP quand le logement initial n'est pas dispo, par exemple, et que l'agent est logé dans un autre établissement, mais il n'est jamais question de loyer...
Cette affaire est étrange et mériterait des explications complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Logement en COP Empty
MessageSujet: Re: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 18:02

radiou a écrit:
Bonjour,

Un personnel de l'éducation nationale hors établissement occupait l'année dernière par NAS, le logement de fonction attribué au proviseur de mon lycée, suite à une dérogation.
La Région décide cette année de ne lui attribuer ce logement que par une COP, et seulement à titre exceptionnel car elle n'est pas d'accord sur le fait que logement du proviseur soit occupé.

Nous avons pris connaissance de cette décision tardivement (novembre 2020) et nous venons de connaitre le montant du loyer qui est très très élevé.

Est t il possible de proposer au vote du CA une remise gracieuse des loyers de septembre à décembre? Est ce que cela se fait?

Merci
La région a entièrement raison Par contre je m'interroge sur le fait qu'apparemment la NAS de l'année dernière avait été accordé sans son accord. Il n'est pas inutile de rappeler que c'est la CT qui accorde les concessions de logement à des fonctions... le "personnel hors établissement" non identifié ne pouvait bénéficier d'une NAS ; d'ailleurs qui a pris en charge les viabilisations correspondantes ?
Le personnel "hors établissement" peut toujours demander une remise gracieuse qui sera soumise au CA mais normalement cela se fait pour des raisons économiques et pas par piston ou copinage ; car in fine c'est des pertes de ressources pour l'EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Logement en COP Empty
MessageSujet: Re: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 18:13

Comment un personnel hors établissement pourrait être logé par nécessité absolue de service dans un établissement qui n'est pas le sien.
J'ai logé à la demande de la CT il y a une dizaine d'années des personnels d'un autre lycée dont l'établissement, logements inclus, était en rénovation et dans ce cas, il faut signer une convention quadripartite CT/établissement d'affectation du personnel/ établissement qui loge/ personnel logé.
Cette convention peut être établie sans loyer correspondant (si la CT en est d'accord bien entendu) mais dit que les consommations, dans la limite du forfait octroyé par la CT, sont remboursées par le lycée d'affectation au lycée qui loge par exemple.
Manquerait plus qu'on loge le voisin et que ça coûte des ronds au bahut en prime !
Revenir en haut Aller en bas
radiou
Invité




Logement en COP Empty
MessageSujet: Re: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 18:40

La Région avait accordé, à titre exceptionnel, le logement par NAS pour l'année 2019/2020. Il y avait également eu un vote du CA dans ce sens.
Cette année, le CA a de nouveau proposé l'attribution par NAS au 1er CA mais la Région a refusé et a demandé une COP à la place, en précisant que cet accord était exceptionnel et en précisant que normalement le logement du CE est inaliénable. L'année prochaine, le logement devra être inoccupé.

La demande de remise gracieuse est justifiée par le fait que tout le monde (le lycée et le locataire) n’imaginait pas que la NAS ne serait pas accordée. Le renouvellement ne devait qu'une formalité. Le courrier de la région a été reçu en novembre. Et nous avons connu le montant du loyer la semaine dernière.

L'occupant ne payait pas ses conso jusqu'à présent car elle logeait en NAS.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Logement en COP Empty
MessageSujet: Re: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 18:50

radio a écrit:


L'occupant ne payait pas ses conso jusqu'à présent car elle logeait en NAS.
Sérieux ?
Donc vous hébergez gratuitement un personnel hors établissement (d'ailleurs quel personnel, de l'Education nationale, d'un autre bahut ?), donc un personnel sans lien avec votre établissement et le bahut lui paye en plus sa viabilisation !?!? Il n'y a pas de convention avec le service dont dépend cette personne ?
Et maintenant vous voulez lui faire une remise gracieuse.
Si je comprends bien l'établissement dépense de l'argent pour une personne extérieure ; et cela ne choque personne ? Si cela se passait dans une autre administration on pourrait qualifier ça de détournement d'argent public au profit d'un tiers.

Mais je suis sans doute trop rigoureux... rigoriste même.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
radiou
Invité




Logement en COP Empty
MessageSujet: Re: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 19:27

C’est un cas de figure que j’ai vu plus d’une fois.
L’occupant était prov adjoint dans un bahut sans logement.
Mais il occupe depuis octobre un poste à la DSDEN me semble t il.

Je suis d’accord avec toi sur les conso qui ne devraient pas prises en charge par le lycee
Mais comme précisé , son titre d’occupation était la NAS donc à ce titre, il bénéficiait du forfait octroyé par la région.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Logement en COP Empty
MessageSujet: Re: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 19:46

radiou a écrit:
C’est un cas de figure que j’ai vu plus d’une fois.
L’occupant était prov adjoint dans un bahut sans logement.
Mais il occupe depuis octobre un poste à la DSDEN me semble t il.

Je suis d’accord avec toi sur les conso qui ne devraient pas prises en charge par le lycee
Mais comme précisé , son titre d’occupation était la NAS donc à ce titre, il bénéficiait du forfait octroyé par la région.
Certes mais dans ce cas une convention aurait du être passée avec le bahut où il était adjoint afin que cette établissement te paye le montant des charges de viabilisation... c'est la procédure normale et il aurait été juste que ce soit ce bahut qui supporte le coût de son adjoint.
Quant à faire cadeau aux frais de l'établissement d'une partie des loyers et charges pour cette année à un personnel de direction qui n'est même pas en EPLE je ne dirai rien de peur d'être grossier.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
radiou
Invité




Logement en COP Empty
MessageSujet: Re: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 20:01

Oui tu as raison... mais en fait, cela revient au même car les fluides dans ma région sont payés par le Conseil Régional, en direct; donc mon lycée n’a rien perdu.


Dans ce cas de figure, la demande de remise gracieuse de quelques loyers ne me choque pas.
Nous envisageons cela car nous avons appris tardivement que la NAS n’était pas accordée cette année. Donc je peux comprendre le choc de l’occupant à qui on réclame là maintenant de payer 5 mois de loyers d’un coup
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2119
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Logement en COP Empty
MessageSujet: Re: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 21:12

Moui... je serais moins indulgent que toi pour la raison suivante :
radiou a écrit:
La Région avait accordé, à titre exceptionnel, le logement par NAS pour l'année 2019/2020
Ne pas s'être inquiété plus tôt de ce qu'il allait advenir de cette NAS après cette année 2019/2020 est pour le moins léger, surtout quand il était convenu que cet arrangement avait été arrêté à titre exceptionnel.

radiou a écrit:
La demande de remise gracieuse est justifiée par le fait que tout le monde (le lycée et le locataire) n’imaginait pas que la NAS ne serait pas accordée. Le renouvellement ne devait qu'une formalité
Donc en gros, tout le monde pensait pouvoir mettre la CT devant le fait accompli : l'occupant en demeurant dans le logement, le CA en votant la proposition d'attribution dudit logement. Pas de bol, c'est pas comme ça que ça marche

radiou a écrit:
Donc je peux comprendre le choc de l’occupant à qui on réclame là maintenant de payer 5 mois de loyers d’un coup
Il peut toujours formuler à l'AC une demande d'échelonnement de la somme due, que tu pourras toujours appuyer
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Logement en COP Empty
MessageSujet: Re: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 21:50

Bonjour,

D'ailleurs la NAS a été accordée, par écrit, pour une durée déterminée?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logement en COP Empty
MessageSujet: Re: Logement en COP   Logement en COP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logement en COP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logement COP et allocation logement
» Quelles démarches faire quand on est affecté sur un poste logé?
» commission de sécurité et logement de fonction
» logement cop
» logement NAS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: