| Rentrée en mode COVID | |
|
+23Goldored Xena Tapenade V.M.B Petgorn coffeeman Op@lomero univers titi5 Chewbacca Odilon le renard néthou Fougère Patagonia Nicolas marco LFDG Schtroumpf-radin Mad Max volcan peky Dupond&Dupont 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Rentrée en mode COVID Jeu 20 Aoû 2020 - 22:35 | |
| M. le ministre a fait des annonces à la télévision
Pour en résumer les principales : - Pas de report de la rentrée - port du masque systématique par tous les élèves et les adultes dans les espaces clos au collège et au lycée, même quand la distance physique peut être respectée - les masques pour les enseignants seraient fournis par l’établissement. Ceux des élèves devront être fournis par les familles, sauf en cas d’extrême nécessité | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Jeu 20 Aoû 2020 - 22:58 | |
| Va falloir un nouveau smiley sur ce forum ... De toute façon je veux pas rentrer |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Jeu 20 Aoû 2020 - 23:12 | |
| Bonjour,
Pour les profs ce n'est pas l'établissement, j'ai cru entendre plutôt l'employeur. | |
|
| |
Felixxxx Invité
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Ven 21 Aoû 2020 - 9:51 | |
| Bonjour,
J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette histoire de masques "gratuits"... les gens qui demandent leur gratuité se basent systématiquement sur des masques jetables (donc, forcément un vrai budget). Je soupçonne des arrière-pensées politiques, mais bon...
Ensuite, il est obligatoire de sortir dans la rue habillé, pourtant les vêtements ne sont pas fournis gracieusement par la collectivité, que je sache...
Bonne journée. |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Ven 21 Aoû 2020 - 10:33 | |
| - peky a écrit:
- Bonjour,
Pour les profs ce n'est pas l'établissement, j'ai cru entendre plutôt l'employeur. En bonne logique le rectorat devrait livrer les masques aux EPLE pour distribution. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Ven 21 Aoû 2020 - 10:47 | |
| Le ministre a bien précisé que les masques pour les élèves sont fournis par les familles au même titre que les cahiers, les stylos...
Pour les personnels, mon CE m'a signalé que nous serions prochainement livrés de masques. La CT a déjà prévu de fournir masques et gel à ses agents pour tenir jusqu'en décembre. _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Schtroumpf-radin *
| Sujet: masques et DP ? Ven 21 Aoû 2020 - 11:37 | |
| Bonjour, ici, on a dû renvoyé en urgence pour aujourd'hui nos stocks de masques adultes et enfants. je suis en collège. A priori on va ravoir une livraison de masques pour les profs/personnels et un stock pour les élèves "sans masques" (genre boursier ou défavorisé ou en dépannage ponctuel).
Perso j'avoue ne pas savoir comment on va faire à la cantine... au 2/06, on a réouvert une place sur 2 en cantine. Seuls les 6ème/5ème pouvaient manger, les grands avaient cours qu'en demi-journée. Là emploi du temps normaux...400 convives attendus...avec 80 places au lieu de 160, ça va pas être possible en 1h30. D'où ma question : vous ouvrez normalement ou avec distanciation ? sachant qu'il n'y a pas les masques pour compenser l'absence de distanciation... La seule solution que je vois pour assurer les 400 repas avec distanciation : repas étalé de 11h à 13h...mais mon chef ne semble pas décidé à mettre une pause de 2h30 le midi. Merci pour vos retours d'expériences et avis. | |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Ven 21 Aoû 2020 - 11:49 | |
| - Schtroumpf-radin a écrit:
- (...) on a dû renvoyé en urgence pour aujourd'hui nos stocks de masques adultes et enfants.
Bonjour, je n'ai pas compris cette phrase. Mais, merci, j'ai bien reçu le mien (cf. avatar) ! | |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Dim 23 Aoû 2020 - 8:48 | |
| Pour ma part, je n'est pas de solutions pour la restauration et pour les salles informatiques ! | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Dim 23 Aoû 2020 - 9:06 | |
| Idem restauration et pire encore internat, par contre c'est quoi le pb en salle info ? Claviers filmés, GHA à l'entrée et à la sortie, masques et désinfection régulières des surfaces ...
Vous gardez les 1m entre les convives au réfectoire ? Si je fais cela, le service va durer 4 heures ...
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Dernière édition par Nicolas le Dim 23 Aoû 2020 - 10:45, édité 1 fois | |
|
| |
Patagonia **
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Dim 23 Aoû 2020 - 10:12 | |
| Je n'ai pas vu qu'il fallait conserver le mètre de distance au réfectoire. Vous êtes sûr que c'est valable? Cela va sérieusement compliquer les choses si c'est le cas! | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Dim 23 Aoû 2020 - 10:45 | |
| C'est une question, vu que les élèves n'ont pas le masque et sont face à face à moins d'un mètre ... Vraisemblablement, la réponse sera non ... mais ce qui est valable dans les classes ne sera plus valable au réfectoire ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Fougère ***
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Dim 23 Aoû 2020 - 12:28 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Dim 23 Aoû 2020 - 12:37 | |
| |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Dim 23 Aoû 2020 - 12:42 | |
| - Patagonia a écrit:
- Je n'ai pas vu qu'il fallait conserver le mètre de distance au réfectoire. Vous êtes sûr que c'est valable? Cela va sérieusement compliquer les choses si c'est le cas!
- Nicolas a écrit:
- C'est une question, vu que les élèves n'ont pas le masque et sont face à face à moins d'un mètre ...
Vraisemblablement, la réponse sera non ... mais ce qui est valable dans les classes ne sera plus valable au réfectoire ... Il faudra remettre le masque entre chaque bouchée et retenir sa respiration quand on l'enlèvera pour porter les aliments à sa bouche | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Dim 23 Aoû 2020 - 13:07 | |
| Excellent je vais proposer cela à la vie sco la semaine prochaine ... j'attends de voir leur réaction ... edit : pour faire plus vrai, je vais glisser la phrase suivante dans notre projet de nouveau protocole : "Lorsque la distanciation physique ne pourra être conservée au réfectoire, il faudra remettre le masque entre chaque bouchée et retenir sa respiration quand on l'enlèvera pour porter les aliments à sa bouche". _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Dim 23 Aoû 2020 - 19:26 | |
| Que de questions...
C'est pourtant simple; il faut appliquer la jurisprudence "Simon de Montfort à la bataille de Muret": faites-les tous rentrer, le Covid reconnaîtra les siens... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Dupond&Dupont ****
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Dim 23 Aoû 2020 - 19:48 | |
| N'était-ce pas plutôt Arnaud Amaury au siège de Béziers ? | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Lun 24 Aoû 2020 - 12:42 | |
| Ah oui, tu as raison. La jurisprudence reste valable pour autant...
(et Simon de Montfort savait aussi travailler en férocité, ce qui a d'ailleurs causé sa perte) _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
le renard .
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Mar 25 Aoû 2020 - 11:07 | |
| - Dupond&Dupont a écrit:
- M. le ministre a fait des annonces à la télévision
- port du masque systématique par tous les élèves et les adultes dans les espaces clos au collège et au lycée, même quand la distance physique peut être respectée
Non,dans les salles de classes si distanciation, pas de masque obligatoire. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Mar 25 Aoû 2020 - 12:06 | |
| - le renard a écrit:
- Dupond&Dupont a écrit:
- M. le ministre a fait des annonces à la télévision
- port du masque systématique par tous les élèves et les adultes dans les espaces clos au collège et au lycée, même quand la distance physique peut être respectée
Non,dans les salles de classes si distanciation, pas de masque obligatoire. Si j'ai compris, le masque ne serait pas obligatoire pour les professeurs dans les classes si et seulement si distance supérieure ou égale à deux mètres ... Par ailleurs, rien ne s'oppose il me semble à ce qu'un EPLE notamment prenne des mesures plus strictes ... Ici, ce qui est envisagé pour l'instant, c'est masque obligatoire pour tous dans les lieux clos, sauf si personne seule et sauf dans les chambres d'internat (masque obligatoire pour les déplacements dans l'internat cependant et interdiction d'aller d'une chambre à l'autre) ... Dehors, c'est masque ou distanciation ... Le self honnêtement, c'est dur : on part sur GHA à l'entrée, élèves placés par les AED et désinfection table, chaises, carafes après chaque tablée ... ça me semble irréaliste mais bon ... Les sens de circulation, je ne sais pas ce qu'on va pouvoir tenir ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Odilon *
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Mar 25 Aoû 2020 - 14:10 | |
| 1re désinscription à la DP. A priori, d'autres à suivre... | |
|
| |
Chewbacca **
Nombre de messages : 624 Age : 157 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Mer 26 Aoû 2020 - 9:41 | |
| - Felixxxx a écrit:
- Bonjour,
J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette histoire de masques "gratuits"... les gens qui demandent leur gratuité se basent systématiquement sur des masques jetables (donc, forcément un vrai budget). Je soupçonne des arrière-pensées politiques, mais bon...
Ensuite, il est obligatoire de sortir dans la rue habillé, pourtant les vêtements ne sont pas fournis gracieusement par la collectivité, que je sache...
Bonne journée. La politique du "démerdez vous" a ses adeptes à priori...On ne voit déjà aucun enfant en établissement "mal habillé" et sans équipement scolaire, alors les masques qui vont gréver le budget de familles défavorisées....bagatelle... | |
|
| |
invit. Invité
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Mer 26 Aoû 2020 - 10:23 | |
| Bonjour,
La suppression des carafes d'eau au profit d'un approvisionnement individuel va être préconisée pour la demi-pension. J'imagine le coût... |
|
| |
néthou Modérateur
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Mer 26 Aoû 2020 - 10:43 | |
| La position émise hier par le premier Ministre a au moins le mérite d'être claire. Les masques tombent donc (gratuits ou pas).
Mais il aura fallu quand même plusieurs mois pour que l'ambiguïté soit dissipée. Pendant toute la durée du confinement (et même depuis), le fond du message était clair: l'Etat est là et travaille. Il n'y a pas de masques mais on fait tout pour qu'ils arrivent, et on va bientôt être en mesure de tester à grande échelle (c'est ce qu'a répété le Ministre de la Santé tout l'été). Mais sur la forme, dès le départ le message (surtout pour ce qui concerne l'Ecole) était ambigu, entre l'obligation de porter un masque et la manière de se le procurer ( "Chaque Français doit pouvoir se procurer un masque dans la perspective du déconfinement : l’État est pleinement mobilisé pour atteindre cet objectif..."). Pareille ambiguïté pour les tests. Il était alors impensable de dire clairement: "Masques et tests sont disponibles: mais il faut les acheter pour répondre aux obligations du port du masque ou être assuré de n'être pas porteur du virus".
La symbolique est donc là: un discours très communicant et relayé sur la place centrale d'un Etat présent et actif, mais au final un désengagement sur l'"initiative privée" (et son porte-monnaie) dans le cadre d'une société essentiellement marchande. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
lostintranslation Invité
| Sujet: rentrée covid photo de classe Mer 26 Aoû 2020 - 20:30 | |
| Je travaille dans un collège rural et chaque année la traditionnelle photo de classe est faite (ainsi que celle de l'ensemble des personnels qui prend 20 minutes le temps que tout le monde arrive, se place, une vraie plaie ce truc) Question les élèves sont regroupés dans une salle de classe pour la photo. Bien sûr ils seront sans masques. Alors certes les élèves seront sans masques à la cantine mais je m'interroge quand même sur les modalités du truc. Se mettre en plein air ? |
|
| |
titi5 *
Nombre de messages : 298 Localisation : IDF Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Mer 26 Aoû 2020 - 21:43 | |
| Même en extérieur le masque est obligatoire, mais de toutes façons une photo de classe sans masque à l'extérieur impose le respect des distances, de 1 mètre à 2 mètres selon les pays et la vision de la sécurité de chacun, alors le photographe à intérêt à avoir un objectif ultra méga grand angle pour avoir tout le monde. Chez nous, la tradition attendra une amélioration des conditions sanitaires, "un cluster pour une photo", ça fait un beau slogan! | |
|
| |
univers ***
| Sujet: nouveau protocole sanitaire Mer 26 Aoû 2020 - 22:06 | |
| Bonsoir ça y est il est là : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/protocole-sanitaire---ann-e-scolaire-2021-2021-71258.pdf
Je n'ai pas eu la force d'aller au delà de la phrase Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand public », à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les écoles ou établissements. | |
|
| |
Dupond&Dupont ****
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Mer 26 Aoû 2020 - 23:16 | |
| Eh bien tu as eu tort. Car quelques lignes plus bas, il est écrit : "Le ministère dote chaque collège et lycée en masques « grand public » afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas" | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13117 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID Jeu 27 Aoû 2020 - 12:58 | |
| Cette formulation n'est d'ailleurs pas sans poser problème puisqu'il est annoncé partout que ces masques sont pour les populations précaires (sans d'ailleurs donner beaucoup de détails sur la manière d'apprécier le fait), tandis que ce qui est écrit implique de fournir des masques à TOUS les élèves qui se présentent sans. Des litiges à venir et un bel appel d'air si vous voulez mon avis. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rentrée en mode COVID | |
| |
|
| |
| Rentrée en mode COVID | |
|