Nous sommes méprisés Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Nous sommes méprisés

+5
Maudinou
SVP
Nicolas
Vieil intendant
Sisyphe
9 participants
AuteurMessage
Sisyphe
.
.
Sisyphe

Nous sommes méprisés Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1Sam 8 Sep 2007 - 14:29

je viens d'apprendre qu'un voyage en Espagne est prévu en 2008 en surfant sur le site de mon collège... comme les dates sont arrêtées, je suppose que le CE et les profs ont également prévu le budget et tout ce qui va avec ! J'ai l'impression que je ne suis bonne qu'à payer les factures; je commence ma deuxième année et je suis écoeurée.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
Vieil intendant

MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1Sam 8 Sep 2007 - 14:32

Sisyphe a écrit:
je viens d'apprendre qu'un voyage en Espagne est prévu en 2008 en surfant sur le site de mon collège....

Je propose la création d'un post spécifique sur le modèle du bétisier.
On pourrait l'appeler "nous sommes méprisés".

Dans le genre, ce post est pas mal !
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1Sam 8 Sep 2007 - 16:56

Vieil intendant a écrit:

Je propose la création d'un post spécifique sur le modèle du bétisier.
On pourrait l'appeler "nous sommes méprisés".

Ce n'est pas parce que nous nous sentons méprisés qu'il faut le faire payer aux autres ... les initiatives type voyage ou petit déjeuner sont a priori destinées à aider les élèves et partent d'une bonne intention.

Ce n'est pas parce qu'on nous demande d'appliquer une réglementation dans les EPLE parfois/souvent inadaptée aux besoins/us de la communauté éducative qu'il faut l'utiliser comme prétexte pour devenir des machines à dire non en invoquant des sacrosaints décrets/ordonnances/jurisprudences etc...

En tout état de cause même si la démarche proposée par Wizzz nous semble effectivement mettre à mal bcp de nos principes il reste qu'il faut lui apporter des réponses si nous voulons être crédible.

Les conseils de Jean-Mic me semblent appropriés Wizzz : n'arrive pas avec ton projet trop détaillé chez le GM ... parle lui de l'objectif de la démarche vois avec lui ce qu'il est possible de faire et associe-le car tu en auras besoins concernant les aspects financiers, le fait de recourir aux services d'agents, pour convaincre ton CE et le CA ...

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
https://intendancezone.net/
Vieil intendant
Vieil intendant

MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1Sam 8 Sep 2007 - 17:19

Je précise d'abord que la phrase citée dans mon post n'était pas de Wizzz mais de Sisyphe... ce qui n'est pas la même chose.

Nicolas a écrit:
Ce n'est pas parce que nous nous sentons méprisés qu'il faut le faire payer aux autres ... les initiatives type voyage ou petit déjeuner sont a priori destinées à aider les élèves et partent d'une bonne intention.
Ce n'est pas parce qu'on nous demande d'appliquer une réglementation dans les EPLE parfois/souvent inadaptée aux besoins/us de la communauté éducative qu'il faut l'utiliser comme prétexte pour devenir des machines à dire non en invoquant des sacrosaints décrets/ordonnances/jurisprudences etc...

Mais t'as raison Nicolas, c'est sur ce principe que les enseignants font des études bénévoles le soir jusqu'à 21 heures (heure où nous les croisons en quittant notre bureau), que les documentalistes montent les dossiers au bahut durant leur week-end, que les CPE viennent surveiller les travaux en août et que les CE refusent les indemnités diverses qu'ils obtiennent pour nous faire faire le travail qu'ils s'attribuent.

Vive nous ! Et continuons gaiement...
OK ; mais alors on ferme nos gueules !
SVP
**
**

MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1Sam 8 Sep 2007 - 18:10

Vieil intendant a écrit:
[...] Je propose la création d'un post spécifique sur le modèle du bétisier.
On pourrait l'appeler "nous sommes méprisés". [...]

Pas partout, pas par tous, par ici
"nous sommes méprisés"
ne ferait pas un tabac,
"nous sommes, mais prisés"
serait plus prêt de la réalité .

Et pour que Patou Wink n'en profite, rôle
qui lui sied, et me fasse chocolat,
je sers de suite,
"nous sommes, mets prisés"

SvP
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1Sam 8 Sep 2007 - 18:15

Vieil intendant a écrit:
Je précise d'abord que la phrase citée dans mon post n'était pas de Wizzz mais de Sisyphe... ce qui n'est pas la même chose.
Mais t'as raison Nicolas, c'est sur ce principe que les enseignants font des études bénévoles le soir jusqu'à 21 heures (heure où nous les croisons en quittant notre bureau), que les documentalistes montent les dossiers au bahut durant leur week-end, que les CPE viennent surveiller les travaux en août et que les CE refusent les indemnités diverses qu'ils obtiennent pour nous faire faire le travail qu'ils s'attribuent.
Vive nous ! Et continuons gaiement...
OK ; mais alors on ferme nos gueules !

Je me suis permis de répondre un peu vivement car si les gestionnaires sont une profession qui manque de considération, ce n'est pas je le répète une raison pour le faire payer au reste de la communauté éducative ... et je me suis peut être trompé mais j'ai eu l'impression que ton post moquait la demande de Wizzz ...

Pour le reste c'est toi qui a raison, je vais passer mon we à bosser car inspection TG dans 10j et c'est bien le cadet des soucis des CE de savoir que le GC est responsable de manière pécuniaire et personnelle ... ce qu'il veut "c'est que le travail soit fait" sans commentaire ... depuis 2 ans en EPLE j'effectue en moyenne 60 h/semaine, j'ai consacré une bonne partie de mes vacances à mon travail et vis certainement les mêmes affres que les autres gestionnaires débutants ...

Mais si je ne suis pas content de mon sort, je peux descendre dans la rue ou envisager d'autres modes d'action que celui d'envoyer 'bouler' les demandes des CE, profs, documentalistes ou autres ... ils ne sont pas responsables de la situation même si comme beaucoup un peu de considération ne me déplairait pas ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1Sam 8 Sep 2007 - 23:58

Vieil intendant a écrit:

Bof, moi c'est quand un élève est venu m'apporter 5 € en m'indiquant :
"c'est pour le voyage"
invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 7:32

simple curiosité... que faites vous quand un élève vous apporte 5 € pour un voyage dont vous n'avez pas eu connaissance du projet, donc certainement pas voté au CA ????
JE
Invité

MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 9:37

Idem
Un élève arrive dans mon bureau et me demande une facture pour un voyage.
Ah bon il y a un voyage pour ce pays ?
Et oui ! rien n'est passé au CA, mais Mme X professeur a déjà tout prévu et même récolté les chèques.
Maudinou
Maudinou

MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 10:46

simple curiosité... que faites vous quand un
élève vous apporte 5 € pour un voyage dont vous n'avez pas eu
connaissance du projet, donc certainement pas voté au CA ????

il retourne à la case départ
Tétard
**
**
Tétard

MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 12:17

maud a écrit:
simple curiosité... que faites vous quand un
élève vous apporte 5 € pour un voyage dont vous n'avez pas eu
connaissance du projet, donc certainement pas voté au CA ????

il retourne à la case départ

Idem, puis visite du bureau du CE et convocation du prof (ou l'inverse).
wizzz
wizzz

MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 13:12

rire rire rire

Franchement... Y a de quoi rire.

Mais me reviens à l'esprit une GM de mon académie qui passait dans les classes pour se présenter aux élèves et aux profs, et pour rappeler qu'il existaiot des règles dans un EPLE.

Alors j'imagine que VI et la Marmotte vont grincher, mais dans ce collège ( qui fut mon 1er poste de CPE ) cette pratique lui valait une paix royale!
silvain
silvain

MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 14:02

Nicolas a écrit:

Pour le reste c'est toi qui a raison, je vais passer mon we à bosser car inspection TG dans 10j

??? Ils préviennent à l'avance par chez toi ???
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 15:12

silvain a écrit:
Nicolas a écrit:

Pour le reste c'est toi qui a raison, je vais passer mon we à bosser car inspection TG dans 10j

??? Ils préviennent à l'avance par chez toi ???

La 1ère fois, non ... là c'est un 3ème passage et si j'ai bien compris j'ai le droit cette fois à un audit qui va me prendre une journée entière pour répondre à des questions, d'où la nécessité de prendre rdv... par ailleurs je lui ai moi-même instamment demandé qu'il revienne ...

Pourquoi ? Même si je genre de contrôle n'est pas forcément agréable, je l'ai utilisé (sur les précieux conseils d'un collègue) pour réaffirmer la position du comptable dans l'établissement ...

Plus précisément :

- depuis sa venue, je suis disponible pour l'intendance et les 1001 problèmes qui surviennent dans l'EPLE jusqu'à 14h, ensuite la porte de mon bureau est close et j'explique qu'en dehors des urgences je ne suis pas disponible ...
Certes, il a fallut mettre les points sur les i au CE plrs fois : la première j'ai expliqué qu'un contrôle TG défavorable mettrait en péril l'existence de l'agence comptable (j'ai aussi informé le CA de cela) et donc des moyens humains de l'établissement, la seconde fois je l'ai menacé d'écrire au Rectorat/TG pour expliquer que je n'avais pas les moyens de faire fonctionner correctement l'agence comptable (en laissant clairement entendre que la répartition des postes en interne était à l'avantage du CE)... ce que j'avais fait dans mon premier poste et qui avait très bien fonctionné en interne bien sur, les CE n'appréciant que très moyennement ce type de missive !

- cela m'a permis aussi de 'recentrer' les missions d'un personnel de l'intendance dont le poste est directement lié à l'agence comptable et qui se voit régulièrement sollicité par le CE ... là non plus cela ne s'est pas fait sans étincelles ...

Mais du coup je me sens bcp plus disponible pour mes missions et que globalement c'est assez bien passé ... je précise qu'étant plutôt nouveau dans le monde des EPLE, c'est grâce à des collègues gestionnaires chevronnés et à leur assistance de tous les instants que j'ai pu 'utiliser' des circonstances qui m'apparaissaient comme défavorables au départ ... je ne les remercierait jamais assez cheers !

PS : je me suis permis de détailler un peu cette expérience, car ces petits 'trucs' peuvent aussi servir à d'autres ...

silvain
silvain

MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 15:18

ça m'interesse d'autant + ton expérience, que peu après ma passation ici il y a 3 ans, face à la situation catastrophique de l'agence comptable (à l'abandon), j'ai demandé une inspection sur place qui ne m'a jamais été accordée. Je voulais qu'elle ait lieu pour alerter un peu le CE complètement inconscient de la gravité de la situation. Il m'a été répondu (oralement, pas par écrit bien sur), que compte tenu du nombre de bahuts et du peu d'inspecteurs TG, je n'avais quasi aucune chance de l'avoir à ma demande. Par ailleurs, cela m'aurait permis d'arguer auprès de mon rectorat que 2,5 personnes pour une intendance d'agence comptable de 4 etablissements ça fait bien peu.
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 16:27

silvain a écrit:
ça m'interesse d'autant + ton expérience, que peu après ma passation ici il y a 3 ans, face à la situation catastrophique de l'agence comptable (à l'abandon), j'ai demandé une inspection sur place qui ne m'a jamais été accordée. Je voulais qu'elle ait lieu pour alerter un peu le CE complètement inconscient de la gravité de la situation. Il m'a été répondu (oralement, pas par écrit bien sur), que compte tenu du nombre de bahuts et du peu d'inspecteurs TG, je n'avais quasi aucune chance de l'avoir à ma demande. Par ailleurs, cela m'aurait permis d'arguer auprès de mon rectorat que 2,5 personnes pour une intendance d'agence comptable de 4 etablissements ça fait bien peu.

Pour ma part je n'avais rien demandé à la TG au départ. J'espérais secrètement ne pas avoir affaire à leurs 'services' pendant mes 3 premières années ...

Te concernant, tu as fait des écrits ? Lors de mon premier poste, je n'ai pas hésité : j'ai envoyé plusieurs courriers CE/Rectorat/IA pour signaler la situation de l'AC (et le fait d'avoir des personnels en nombre insuffisants) et le fait que j'estimais ne pas être en mesure de faire tourner une AC dans ces conditions (sans tuteur de + et sans rien connaitre aux EPLE) ...
Cela n'a pas abouti tout de suite (il a fallu un an pour avoir un personnel en plus) mais en interne cela a permis d'éviter que le CE mette en oeuvre son OPA sur les personnels 'intendance' ...

Essaie peut-être aussi de reprendre contact avec un IP pour expliquer la situation ... les 3 que j'ai vus dans mon département ont tous été très compréhensifs et lorsque je leur ai demandé d'indiquer dans leur rapport que l'Agence comptable n'était manifestement pas assez dotée, ils n'ont pas hésité à le faire et j'ai vraiment travaillé en bonne intelligence avec eux ... même si à l'idée que l'un d'entre eux revienne me demander de justifier les comptes du CNASEA par exemple, je transpire un peu affraid !

Patou
Patou

MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1Lun 10 Sep 2007 - 9:19

SVP a écrit:
Et pour que Patou Wink n'en profite, rôle
qui lui sied, et me fasse chocolat,
je sers de suite,
"nous sommes, mets prisés"

SvP
et pour mieux faire passer la fève (de chocolat) mon cher SVP, il faut faire très attention au sens écrit car on risque l'indi gestion du plat (sic) drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nous sommes méprisés   Nous sommes méprisés Icon_minitime1

Nous sommes méprisés
Page 1 sur 1